Yamaha NS-10M Studio

Cible : Utilisateurs avertis
  • ben.no.hitben.no.hit

le ref des années 80

Yamaha NS-10M StudioPublié le 03/12/20 à 13:34
    une paire de boite monitors , dont la reputation n'est plus à faire.
    ca sonne pas un poil , mais on entend tout ce qui est important.
    pas d'extremes, ni en haut , ni en bas... mais le principal y est.
    bien pour faire une seconde écoute.
    surement pas en monitors principaux...ou il y a longtemps!!
  • FunckytimesFunckytimes

A utiliser en comparaison

Yamaha NS-10M StudioPublié le 14/08/17 à 11:44
    Attention à ceux qui veulent se lancer; ces enceintes sont présentent sur beaucoup de photos mais servent d'enceintes de comparaison. En bonnes enceintes pour débuter (vous en verrez aussi sur beaucoup de photos et vidéos de home studio) il y a les les Yamaha HS7 ou HS8, vraiment cools et abordables pour le prix.

Les NS-10 sont des enceintes avec très peu de bas mais des haut-médium/aigus très équilibrés. Elles sont bien pour mixer les voix, les aigus et surtout pour comparer ses mix et se donner une idée de comment ça peut sonner dans des enceintes avec une bande passante restreinte. Elle ne m'ont jamais déçues et son couplées à des Eve Sc208 (qui s'approchent des Adam A8x, mais en plus tight). Il faut cependant un ampli d'une certaine qualité et pouvoir se procurer des pièces de rechange pour les exploiter correctement, ce qui n'est pas évident, puisqu'elles ne sont plus fabriquées.

Bien qu'aujourd'hui elles soient petit à petit remplacées par les Avantone Mixcube, moins cher et plus jeunes (donc plus facile d'entretien), elles restent une référence avec cette rengaine "si ça sonne bien dans des NS-10, ça sonne bien partout"..Vous imaginez le degrés de connaissance et de patience à avoir ! ;)

Au final, aujourd'hui, on est plus sur un objet de collection qu'un réel outil, vu le prix, l'encombrement et l'entretien. Mais depuis 30 ans qu'on les voient partout, c'est plutôt normal qu'elles s'effacent. Ce sont sans doute ces enceintes avec la plus grande quantité de pièce vendues et la plus grande durée de temps passé en studio (tous modèles confondus) et je leur dis Salut !
  • JohnKrsJohnKrs

Très précises

Yamaha NS-10M StudioPublié le 24/09/16 à 04:06
    Les NS-10M sont parfaites pour mixer des voix...
    Malgré peu de graves elles ont une précisions des mediums incroyable, et une bonne image stéréo.
    à voir sur quelques mix ici :

Achetées 300€ c'est un bon investissement pour commencer à mixer précisément
    (utilisé avec un ampli A100A . . . . https://www.instagram.com/p/BClS7u6Rb75/? )
    Les NS-10M sont parfaites pour mixer des voix...
    à voir sur quelques mix ici :

Achetées 300€ c'est un bon investissement pour commencer à mixer précisément
  • TheJeff666TheJeff666

Indispensables mais tres fatiguantes...

Yamaha NS-10M StudioPublié le 06/05/15 à 10:30
    Un petit complément à l'excellent avis précèdent d'Erazore sur ces enceintes légendaires.
    J'ai beaucoup travaillé sur ces moniteurs et le Yamaha A100 en studio dans les années 90, associés à une paire de genelec et un système 3 voix dont je ne me rappelle plus la référence.
    Elles sont effectivement très précise et sans pitié en médiums aigus, et pas de bas. La légende est vraie, si ca sonne sur ces trucs, ca sonnera partout (en faisant attention au bas du spectre évidement), même dans la 4L de mamie...
    Mais, a cause de cette précision, elles souffrent à mon avis d'un gros défaut, elle sont extrêmement fatigantes voir "douloureuse" sur de longues sessions d'écoute ou de mixage à niveau moyen ou élevé, voire même faible dans mon cas.
    Donc en studio, nous mixions sur les genelec, ajustions les niveaux et le bas sur les trois voix, et à la fin validions le mixage et faisions des corrections sur les NS10. les NS10 servaient également à affiner les réglages des reverbs et des envois d'effets. Un vrai outil professionnel.
  • stompboxjonstompboxjon

qualité

Yamaha NS-10M StudioPublié le 17/05/12 à 16:32
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    The Yamaha NS10M’s are a very good investment for someone who is looking for affordable monitors for their personal studio at home. You cant really complain about anything when it comes to the NS10m’s. They have become very popular to home music makers over the last few years and continue to grow do to the price cuts on them online. It seems like the price of them slides down little by little. But that doesn’t mean they arent good because they are. Unfortunately a lot of users expect more when they get these. They expect a professional studio sound to be coming out of these babies when they open them out of the box. Well the truth is in order to get million dollar studio quality , you have to have million dollar studio equipment. Plain and simple. But you can get close to million dollar studio quality if you are on a budget and know what you are doing.

SOUNDS

The high’s , low’s and mid’s are all pretty good clear and accurate. If you are mastering in these make sure you don’t let your low end over power your mix. Because it is kind of easy with these because they low end is nice and think and full. So on your master track you will have to cut the real low end out or else when you press the song out on cd or wherever and play it back on a different system it will have way to much bass going on in the entire song. Make sure you understand your monitors well.

OVERALL OPINION

Overall, I think I like the value for what you pay for these and what you get. You pay a really low price for the NS110M’s and get a really good quality. In today’s market that’s what we all want is to feel like we got a deal on a great product and you will have that satisfaction with these.
  • j2cj2c

J'ai été charmé

Yamaha NS-10M StudioPublié le 14/03/11 à 15:26
    J'aime sa réponse dans les médium (parfois un peu agressive, il suffit de travailler un peu de l'équaliser) et dans les aigue (j'ai changé les twiter qui avait été partiellement détruit par le précédent utilisateur)

Je n'aime pas le rendu de basse (mais je ne leur en demande pas tant.. j'ai un 2ème ampli avec 2 caissons de basse pour compenser)
    En gros, j'ai passé plusieurs 10aines heures dans une cabine d'écoute avant de les acheter.. à coté de superbes enceintes (neuves) .. je citerais de mémoire, Enceinte active Tanoy.. dont la sonorité est très charmeuse.

Ce qui m'a décidé, c'est le son particulier (donc pas commun) de ces enceintes qui m'a fait redécouvrir certains de mes morceaux de musique (essenciellement par la richesse des médium souvent estompé par d'autres système d'écoute charmeur)

Peut-on parler de neutralité sur des NS-10.. il est dit de ses enceintes que c'est des références.. elles doivent sans doute être très bonnes pour rendre du bruit blanc.. (elles ont d'ailleurs du être étalonnées comme tel).. mais certainement pas pour du bruit rose.

C'est d'ailleurs ce qui fait qu'un certain nombre de personne ici présente ont hurlé à la honte quand on parle des NS-10 comme étant des bonnes enceintes... Oui, pour ma part, je suis convaincu que ce sont des bonnes enceintes.. mais elles n'ont pas leur place dans un salon.. car elles ne sont pas charmeuse.. (pas de basse.. et médium présents.. qui peuvent dénaturer des morceaux mal mixés.)

L'image stéréo est excellente à partir du moment où on sait où mettre ses enceintes. Le son est précis, rien ne bave (à partir du moment où on a pas fait le con à envoyer 300w dans une gamelle capable d'en encaisser 60..)

La dynamique est bonne aussi.. les gamelles transmettent bien l'énergie du morceau... par contre.. toujours pareil.. faut rien attendre en basse.. et surtout ne pas imaginer corriger quoi que ce soit avec un équaliser.. rajouter un caisson et virer les basses du spectre demandé à ses enceintes.. et elle vous raviront !

Depuis leur achat, je m'en sert tous les jours pour écouter de la musique.. sans que celà me fatigue.. cependant, j'ai préféré acheter des enceintes plates et pas charmeuse (je suis mazo).. et à ajouter 2 compléments derrière..

2 caissons de basse.. et un DBX 120A + DBX 223 pour compenser le manque de basse.

Je ne m'en séparerais pas.. car une fois légèrement corrigé sur équalo, et rééquilibré en basse avec un complément.. c'est le système d'écoute qui plait à mes orreilles.. sans avoir à pousser le son, j'entends tout les détails de ce que j'écoute. :)

A ne pas mettre dans toutes les mains.. car elles ne sont pas charmeuse pour un sou :)
  • Magic DreamsMagic Dreams

Courbe : neutre
    st bonne
    son tres flat c'est tout l'interet des ns10
    par contre attention <50Hz : on ne l'entend plus ==> c'est le DEFAUT des NS10
    On a du mal à mixer les grave - il faut avoir une 2 paire d'écoute plus large + 1 bon casque

Mais c'est surtout rattrapé au mastering !

Depuis 3 ans
    J'aime le son plat pour mixer : quand ça sonne sur des ns10, ca dechire sur tout le reste !
    Sauf pour les basses, mais attention de pas trop en mettre puisque les ns10 ne les restitue pas sous 50 Hz

non je suis parti direct sur la ref planet…
    Ze réference pour bcp de studio de la planète
    usage : mix
    ideal a100 yam, sinon un ampli qui ne colore pas le son

Courbe : neutre
    st bonne
    son tres flat c'est tout l'interet des ns10
    par contre attention <50Hz : on ne l'entend plus ==> c'est le DEFAUT des NS10

Mais c'est surtout rattrapé au mastering !

Depuis 3 ans

non je suis parti direct sur la ref planetaire et je m'y suis habitué
    rapport q/p correct

Autre défaut : ne supporte pas les larsen ! tres fragile. Mais en studio, ca ne devrait jamais arriver
  • Anonyme

Yamaha NS-10M StudioPublié le 13/02/03 à 18:05
    Enceinte YAMAHA NS-10M
    Enceintes passives (non amplifiées)
    très linéaires.
    Usage en home studio.
    Ampli SAE 220, linéaire, 2 x 100 watts.

Si tous les studios du monde (ou presque) en sont équipés ce n'est pas pour rien.
    écoute agréable malgré l'absence de basses et des médiums un peu trop poussés à mon gout.
    bonne restitution des voix et des guitares sèches.
    bonne image stéréo.
    ces enceintes sont fidèles à leur réputation : "si ça sonne sur des NS-10M alors ça sonne partout ailleur"
    je pense que cette maxime est respectée.
    Enceinte YAMAHA NS-10M
    Enceintes passives (non amplifiées)
    très linéaires.
    Usage en home studio.
    Ampli SAE 220, linéaire, 2 x 100 watts.

bonne restitution des voix et des guitares sèches.
    bonne image stéréo.
    je pense que cette maxime est respectée.
    Bien sur il s'agit d'une écoute qui ne doit pas etre solitaire il faut un second système écoute car bcp de fréquences sont absentes. Je les utilise en parallèle avec des GENELEC 1029.

Je les utilise depuis qlq mois seulement.
    le look est rétro mais toujours très sympa.
    j'ai trouvé les miennes au prix de 150 € !!!! une affaire que je regretterais jamais et pour cause ici sur audiofanzine. Ouvrez les yeux !!!!
  • K-rlitoK-rlito

Yamaha NS-10M StudioPublié le 06/04/02 à 17:06
    Passive,fermée, connectiques simple.

Neutre,neutre,neutre.

J'utilise les ns10 depuis 3 ans et on ne peut rien leur reprocher, le son est plat? oui c'est fait pour, des enceintes neutres de chez neutres qui permettent de d'entendre un mix sans aucun artifices, en bref elles sont impitoyables et a utiliser en COMPLEMENT d'autres enceintes plus agréables à l'oreille