Agrandir

Enceinte de sono amplifiée de la marque Bose appartenant à la série Live Sound

Sujet Mon avis objectif sur Le Bose L1

1 Mon avis objectif sur Le Bose L1
Bonsoir,

A force d'en entendre parler, il a bien fallut que j'essaye et ça n'a pas été facile.

Bon, pour présenter le produit, c'est une espèce de lampadaire qui doit faire 2 m de haut avec un socle qui fait l'amplification et tout ce qu'il faut pour faire fonctionner le module.

Première constatation, ça ne me parait pas du tout solide, le socle en ABS est quand meme lourd (25 kg) mais ne me donne pas trop confiance. La connectique est directement accessible sur le dessus sans protection : 4 entrées, une sortie speakon, une sélection du mode de fonctionnement DSP, la Shuko pour le 230V...

Bref, une bière qui se reverse là dessus ou tout simplement de la pluie et au revoir, le concert devient à Capella/acoustique.
Donc ce produit n'est à utiliser que dans des lieux calmes, à l'intérieur avec des gens calmes et civilisés.

Le lampadaire se démonte en 2 parties. On ne peu pas confondre la partie haute de la partie basse car une grosse arrete métallique empeche l'insertion dans le socle. Cette barrette va poser problème dans le transport car elle est quand meme fine et un choc par inadvertance devrait malheureusement poser problème pour le remontage. Au passage, on voit le connecteur qui laisse penser que chaque HP n'est pas électriquement dépendant (la phase :oops: ? nous le verrons plus tard)

Première essai sur du rock.

Durée 10 secondes et STOP. 2 eme conclusion, impossible d'utiliser le L1 seul autrement que dans la configuration voix-conference. RE-Branchement avec cette fois dans la configuration la plus favorable ; avec 2 petits caissons de basse. C'est alors que le tarif grimpe de 1700 à 2300 € (1700 le L1 et 300€ par module de grave B1)
Le module de grave B1 semble etre constitué de 2 Hp de grave de 15 cm de diamètre environ et dans un volume qui est quand meme assez faible : moins de 40 litres pour 13 kg.

Re-test à niveau domestique, on retrouve quelque part le son Bose : il y a du grave qui semble descendre un peu, mais sans tenue : l'infra bave et on se rend vite compte que sur de la contrebasse il y a des résonances parasites comme sur une caisse mal amortie. Bien entendu, il faut garder à l'esprit que l'on utilise 2 subs par coté en ABS de 13 kg et 35/40 L pièce. Le medium est flatteur mais on se rend vite compte que le gros trou dans le bas medium y est pour quelque chose.
L'aigu, c'est un aigu Acoustimas, il ne file pas bien haut. Ca donnera un son pas agressif.

Petite pose avec l'équipe fort sympathique... Maintenant il est l'heure de faire parler la poudre ! Le L1 est donné pour 700 w avec ou sans sub, ça on ne sait pas (c'est une habitude le manque de donnée technique chez Bose)

L'aigu est un peu plus en retrait, ça saute aux yeux, par contre les graves !!! On a l'impression que le bouton de volume n'a pas bougé. Y a t il une correction dynamique de la réponse en fréquence en fonction de la puissance de sortie ? En tout cas, le bas du spectre parait quand meme assez limité en terme de niveau sonore. Les aigus ne claquent pas et le medium reste un peu trop distrait à mon gout.

Apres avoir effectué plusieurs essais, maintenant, je veux quand meme mettre le système dans ses limites. Nous sommes bien en présence d'un produit sono donc un peu fait pour ça.
Le grave et l'infra se révèlent encore plus court, une dureté apparait dans l'aigu. Le produit n'est pas là pour faire de la puissance. A ce stade d'écoute, on reste avec un niveau compatible de Ps8 Nexo.

Passons maintenant à la fameuse utilisation line array (ou plutot, j’ai trouvé un peigne)
Déjà les caissons ne vont pas porter bien loin, surtout par terre. La portée des tetes, je ne pourrais pas la vérifiée, j’ai pas assez d’espaces pour ça. Par contre en me déplaçant et meme en tournant la tete, il se passe des choses très étranges. J’ai du mal à trouver la directivité annoncée par Bose ; surement une erreur de virgule : sauf pour les Subs évidemment.

Pour conclure, car j’ai déjà fais une tartine (et encore, édulcorée !) ce système est très spécifique et il ne m’a pas emballé ; je pèse mes mots. Il ne cible pas le musicien professionnel, ni l’amateur de musique enregistrée. Une utilisation occasionnelle fixe est surrement le public ciblé. Pour le budget, il reste quand meme à mon gout assez élevée, malgré la revente possible de l’Apex Argos si vous en avez un.

En tout cas, merci à toute l’équipe du test avec qui j’ai passé un bon moment.
Afficher le premier post

Citation : Détrompes-toi !! Tu peux même mettre patrice Kramer aux commandes, les ondes cylindriques donneront toujours un meilleur mix.

:diable:
Ok c'est vraiment nawak la façon dont tu tentes de défendre ce système...
désolé mais là c'est pitoyable!
:pong: :pong: :pong: :ptdr: :ptdr: :ptdr: :pong:

Vous croyez que les pros (les vrais) utilisent des systèmes à ondes sphériques.
Vraiment n'importequoi !!! :ptdr: :ptdr:

De plus je ne tente pas de défendre ce système, je donnais jusque quelque précisions à freestyle07 ; en particulier sur le fait qu'en mettant le même ingé sur un L1 et sur des SRM, il y aura un meilleur son sur le L1.

J'ai moi-même les 2 systèmes et y'a pas photo !! (c'est pas uniquement mon avis, mais aussi celui de TOUS les musiciens que j'ai rencontré, celui du public ...etc...)

Bon, après si pour certains les SRM sonnent mieux que le L1, ..., non je préfère ne pas dire ce que je pense, ça serait trop vexant :diable:
Www.showconcept.fr
C'est con que chaque fois que la discussion s'oriente sur un truc interessant show time soit là pour ramenener sa non-science, son non-savoir et sa non-oreille pour plomber le debat.

Continuer a te secouer la nouille sur tes (vrais) pros, tes (vrais) artistes et tes (vraies) verités qui n'interessent que toi si ça te chante ... mais c'est vraiment dommage de degouter les gens en montrant autant d'arrogance dans l'incompetence.
En attendant, nous, on vient de l'acheter.
J'ai eu l'occasion de l'essayer en branchant ma chaine de salon dessus, et la basse de notre bassiste, c'est une tuerie, la qualité est incomparable, et le caisson de basses fait tout vibrer.

On a concert jeudi, je vous donnerai les impressions.

En plus ça tombe bien, l'ampli basse du groupe vient de griller, donc on devrait quand même s'en sortir avec le L1.
Bonjour ...

je suis inscrit à ce post par curiosité pour ce systeme depuis un moment.

Les échanges n'ont jamais été vraiment très informatifs ... mais bon, j'avais espoir de glaner quelques infos ...

ça oscille le plus souvent entre le n'importe quoi et le ridicule ... en passant réulièrement par le puérile ... du coup, ça fait tâche dans mon courrieleur : pire que du spam.

... merci à ceux qui ont tenté d'argumenter et à ceux qui ont sû rester courtois

Au revoir :fleche:
:???:

Hors sujet : Je comprends pas pourquoi certains posts ont disparus !!!!
Vive la démocratie sur AF !! :oo:

C'est con qu'à chaque fois que quelqu'un essaie de se renseigner, les mêmes personnes tuent le débat en parlant d'incompétence.
Pire , sur les 2 personnes, une a testé le L1 dans des conditions inapropriées et l'autre carrement ne l'a même jamais entendu.

Je rappelle quand même que le but d'un forum comme AF est de s'entraider entre utilisateurs et non pas cracher sur un système qui est de plus en plus plebiscité dans le monde entier.

Donc ceux qui veulent des renseignements sur ce système sans subir du mépris de la part de ces personnes peuvent me contacter par MP, car je pense que je vais m'abstenir (suivre les conseils de dizaines de mails) de répondre dans ce thread.

@+
Www.showconcept.fr

Citation : :???:

Hors sujet : Je comprends pas pourquoi certains posts ont disparus !!!!
Vive la démocratie sur AF !! :oo:

@+

Certains posts, et il y en aura d'autres, ont été supprimés afin de clarifier le sujet. On est ici sur un mailling forum, je ne tolère pas de hors sujet.

Concernant les deux personnes (que l'on a d'ailleur la chance d'avoir ici compte tenu de leurs compétences/professionnalisme dans la métier) elles ont tout comme toi le droit d'exprimer leur avis. Elles viennent de te prouver physiquement par A+B que la quasi totalité de tes affirmations sont absurdes dans la pratique.

Personne ne te méprise et n'a eu de propos hors charte ici. Que tu viennes partager ton avis sur ce systeme ici, c'est sympa de ta part, mais comme beaucoup de produits celui ne peux être apprecié de tous, que cela te plaise ou non.

Toutes ces histoires commencent à me lasser, et je n'hésiterai pas à fermer le sujet au prochain dérapage.

G² aka Gérard Germain, Gaspard Groseille, Gaston Garnier, Günther Gestapo

Vends ampli sono haute puissance ici.

Bon, soyons constructifs alors.

Avec mon groupe on a enfin eu l'occasion de le tester en concert hier, dans un bar assez grand, en branchant 2 micros et une basse.
Eh bien, c'est vraiment génial. Nos amis qui étaient venus nous voir avant ont vu la différence.
Les paroles sont intelligibles, on m'entend chanter les choeurs, la basse pête bien même avec un seul caisson, le larsen arrive, mais quand même assez tard.
Le Marshall 200W de la guitare avait même parfois du mal à compenser la basse.

Donc on m'avait pas menti, c'est vraiment un très bon système.
Et pour notre première utilisation, en concert qui plus est, le réglage s'est effectué en 15 minutes. C'est plus simple que n'importe quel table.

Je lui mets 9.5 sur 10 à ce système !
Bonjour a tous

je lis avec passion les mails sur le bose l1.

je tourne en duo avec une chanteuse avec un sequenceur qy 700 et un podxt live
et 2 micros hf.nous jouons sur un systeme hk lucas 600 avec des retours .notre registre va de reprises de norah jones ,joss stone en passant par u2 , evanescence,niagara,superbus.....
j'aurais voulu savoir si le rendu des basses(pour les sequences style evanescence)etais au rendez vous avec 1 seul caisson par rapport a un lucas...

bien a vous... : :lol: