Mon avis objectif sur Le Bose L1
- 439 réponses
- 80 participants
- 128 731 vues
- 73 followers
macdriverz
A force d'en entendre parler, il a bien fallut que j'essaye et ça n'a pas été facile.
Bon, pour présenter le produit, c'est une espèce de lampadaire qui doit faire 2 m de haut avec un socle qui fait l'amplification et tout ce qu'il faut pour faire fonctionner le module.
Première constatation, ça ne me parait pas du tout solide, le socle en ABS est quand meme lourd (25 kg) mais ne me donne pas trop confiance. La connectique est directement accessible sur le dessus sans protection : 4 entrées, une sortie speakon, une sélection du mode de fonctionnement DSP, la Shuko pour le 230V...
Bref, une bière qui se reverse là dessus ou tout simplement de la pluie et au revoir, le concert devient à Capella/acoustique.
Donc ce produit n'est à utiliser que dans des lieux calmes, à l'intérieur avec des gens calmes et civilisés.
Le lampadaire se démonte en 2 parties. On ne peu pas confondre la partie haute de la partie basse car une grosse arrete métallique empeche l'insertion dans le socle. Cette barrette va poser problème dans le transport car elle est quand meme fine et un choc par inadvertance devrait malheureusement poser problème pour le remontage. Au passage, on voit le connecteur qui laisse penser que chaque HP n'est pas électriquement dépendant (la phase ? nous le verrons plus tard)
Première essai sur du rock.
Durée 10 secondes et STOP. 2 eme conclusion, impossible d'utiliser le L1 seul autrement que dans la configuration voix-conference. RE-Branchement avec cette fois dans la configuration la plus favorable ; avec 2 petits caissons de basse. C'est alors que le tarif grimpe de 1700 à 2300 € (1700 le L1 et 300€ par module de grave B1)
Le module de grave B1 semble etre constitué de 2 Hp de grave de 15 cm de diamètre environ et dans un volume qui est quand meme assez faible : moins de 40 litres pour 13 kg.
Re-test à niveau domestique, on retrouve quelque part le son Bose : il y a du grave qui semble descendre un peu, mais sans tenue : l'infra bave et on se rend vite compte que sur de la contrebasse il y a des résonances parasites comme sur une caisse mal amortie. Bien entendu, il faut garder à l'esprit que l'on utilise 2 subs par coté en ABS de 13 kg et 35/40 L pièce. Le medium est flatteur mais on se rend vite compte que le gros trou dans le bas medium y est pour quelque chose.
L'aigu, c'est un aigu Acoustimas, il ne file pas bien haut. Ca donnera un son pas agressif.
Petite pose avec l'équipe fort sympathique... Maintenant il est l'heure de faire parler la poudre ! Le L1 est donné pour 700 w avec ou sans sub, ça on ne sait pas (c'est une habitude le manque de donnée technique chez Bose)
L'aigu est un peu plus en retrait, ça saute aux yeux, par contre les graves !!! On a l'impression que le bouton de volume n'a pas bougé. Y a t il une correction dynamique de la réponse en fréquence en fonction de la puissance de sortie ? En tout cas, le bas du spectre parait quand meme assez limité en terme de niveau sonore. Les aigus ne claquent pas et le medium reste un peu trop distrait à mon gout.
Apres avoir effectué plusieurs essais, maintenant, je veux quand meme mettre le système dans ses limites. Nous sommes bien en présence d'un produit sono donc un peu fait pour ça.
Le grave et l'infra se révèlent encore plus court, une dureté apparait dans l'aigu. Le produit n'est pas là pour faire de la puissance. A ce stade d'écoute, on reste avec un niveau compatible de Ps8 Nexo.
Passons maintenant à la fameuse utilisation line array (ou plutot, j’ai trouvé un peigne)
Déjà les caissons ne vont pas porter bien loin, surtout par terre. La portée des tetes, je ne pourrais pas la vérifiée, j’ai pas assez d’espaces pour ça. Par contre en me déplaçant et meme en tournant la tete, il se passe des choses très étranges. J’ai du mal à trouver la directivité annoncée par Bose ; surement une erreur de virgule : sauf pour les Subs évidemment.
Pour conclure, car j’ai déjà fais une tartine (et encore, édulcorée !) ce système est très spécifique et il ne m’a pas emballé ; je pèse mes mots. Il ne cible pas le musicien professionnel, ni l’amateur de musique enregistrée. Une utilisation occasionnelle fixe est surrement le public ciblé. Pour le budget, il reste quand meme à mon gout assez élevée, malgré la revente possible de l’Apex Argos si vous en avez un.
En tout cas, merci à toute l’équipe du test avec qui j’ai passé un bon moment.
Show Time
Citation : Toutefois, j'invite toutes les personnes, pour ou contre le L1, à se rendre sur le site ); return false;" rel="nofollow" target="_blank">http://www.bose.com/musicians, et surtout à consulter le forum (http://bose.infopop.cc/groupee) sur lequel des milliers d'utilisateurs du L1 en parlent.
Ben en fait je pense que ca sert à rien, car ceux qui utilisent ce systeme en sont ravi (et en général ils ont utilisé de nombreux autres systemes avant) et dans ceux qui le critique, certains n'ont même jamais écouté ce systeme
Mais bon ce sont de grands ingénieurs en acoustique
Aussi ce serait bien si tu pouvais leur expliquer certains phénomènes, comme le fait que le L1 est peu sensible au larsen.
Merci et @+
XavierBoseEurope
Je me permets de m'immiscer dans ce forum, car je constate que le L1 déclenche bon nombre de passions.
Je tiens tout d'abord à tous vous remercier pour l'intérêt (bon ou mauvais) que vous portez au L1.
L'esprit qui règne au sein de Bose, est d'être différent. Le concept du L1 répond à cet état d'esprit.
Nous acceptons avec grand respect les avis négatifs émis à propos de notre produit.
Toutefois, j'invite toutes les personnes, pour ou contre le L1, à se rendre sur le site http://www.bose.com/musicians, et surtout à consulter le forum (http://bose.infopop.cc/groupee) sur lequel des milliers d'utilisateurs du L1 en parlent.
Notre meilleure réponse est l'avis des utilisateurs du L1.
Bien à vous tous.
Anonyme
Hors sujet : Citation : Mais bon ce sont de grands ingénieurs en acoustique
On a ete plusieurs a rapporter des FAITS et a utiliser des explications PHYSIQUES, ce qui n'est absolument pas ton cas. Donc je pense que tu es on ne peut plus mal placé pour user de sarcasme.
Xavier : bienvenue sur AF malgré la situation un peu "tendue" entre quelques membres / moderateurs et ceux qui hurlent à tue tete un peu partout que le L1 enfonce tout ce qui existe.
Avant tout je me permet de clarifier ce qui vous est permis et ce qui ne l'est pas sur les forums d'Audiofanzine : vous avez tout loisir de discuter avec les membres sur des questions techniques ou d'apporter des reponses a des questions posées (meme hors forum specifique Bose), mais toute proposition relative à Bose non sollicitée et toute communication d'information autre que technique (prix, disponibilité, avis de valeur, etc) ne sont pas permis sur les forums et seront modérées
Si vous avez un complement d'information technique reel et autre que les quelques informations deja presente sur le site de Bose, ne vous privez pas pour nous le faire partager.
Bien à vous également.
XavierBoseEurope
Le site laguitare.com vient de mettre en ligne, un banc d'essai très complet, fouillé et sérieux.
http://www.laguitare.com/2007/l1bose/index.html
De nombreux artistes l'ayant essayé témoignent, ce qui me semble le plus important.
Bien à vous tous.
startec
alors que c'est très souvent "limite" avec un système traditionnel comprenant un sub 46cm.?
Show Time
Show Time
Après il est évident que ça ne descendra pas comme un 46, mais je ne pense pas que Le système Bose revendique ça.Son créneau est plus la qualité sonore, et la diffusion que le bas du spectre.
D'ailleurs j'utilise moi-même des caissons équipés en 46 quand je veux plus de patate.
Mais bon, je pense sincèrement que tu devrais te faire une idée par toi-même.
D'ailleurs si tu passes dans la région PACA, ça ne me dérange pas de te le faire écouter (en condition réelle).
Je ne dis pas que ce système enterre tous les autres, car moi-même suivant la configuration et les besoins je ne l'utilise pas toujours, mais que c'est un système dont la qualité sonore est exceptionnelle et super adapté à certaines applications (en l'occurrence les miennes et sûrement à d'autres également).
Puis un élément qui me semble essentiel, c'est la façon dont le public perçoit le son. Car dans notre métier, certains pensent à se faire plaisir avant de faire plaisir au public ; c'est (je pense) une erreur.
Et là le verdict est sans appel : Impossible de me passer de ce système (je gagne trop d'argent avec)
startec
C'est quoi ce délire!!!!!
Je disais que ,en live, pour amplifier un son de drum que l'on a minutieusement travaillé, il est certain qu'il faut du répondant si on souhaite que le public entende le son corrigé et pas l'original, ce qui est l'intérêt du mixage; et pour tel cas un sub 46 est déjà limite, Donc face à 2o personnes ou 4oo personnes le problème est le même.
Je ne suis ni pour ni contre Bose et en particulier ce L1 qui est très attrayant, mais on a tous compris, que ce système à une application extrêmement limitée pour le live , conçu à l'image des antiques "sonos de chant" Faylon Géloso ou Dynaccord , remise au goût du jour façon line array, il semble viser ce type d'application .
Comme tout autre système son, il est un fait que ce L1 sera LA solution pour certains et classé sans intérêt pour d'autres
Show Time
Tu utilises combien de sub 46 ?
Citation : on souhaite que le public entende le son corrigé et pas l'original
c'est quoi ton utilisation exacte ?(remix, DJ, groupe ... )Citation : mais on a tous compris, que ce système à une application extrêmement limitée pour le live
Ben c'est pas pour du studio, c'est vraiment dédié Live.
Et il y a déjà plusieurs milliers d'utilisateurs.Je ne pense pas que ce soit extremement limité, même si effectivement il ne remplace pas tout.
macdriverz
Citation : c'est quoi ton utilisation exacte ?( remix, DJ, groupe ... )
J'aime cette question. Allez savoir pourquoi.
Citation : Je ne pense pas que ce soit extremement limité
faible niveau sonore, grave rachetique et fort prix, j'appelle ça une limitation moi.
- < Liste des sujets
- Charte