Agrandir

Enceinte de sono amplifiée de la marque Bose appartenant à la série Live Sound

Sujet Mon avis objectif sur Le Bose L1

1 Mon avis objectif sur Le Bose L1
Bonsoir,

A force d'en entendre parler, il a bien fallut que j'essaye et ça n'a pas été facile.

Bon, pour présenter le produit, c'est une espèce de lampadaire qui doit faire 2 m de haut avec un socle qui fait l'amplification et tout ce qu'il faut pour faire fonctionner le module.

Première constatation, ça ne me parait pas du tout solide, le socle en ABS est quand meme lourd (25 kg) mais ne me donne pas trop confiance. La connectique est directement accessible sur le dessus sans protection : 4 entrées, une sortie speakon, une sélection du mode de fonctionnement DSP, la Shuko pour le 230V...

Bref, une bière qui se reverse là dessus ou tout simplement de la pluie et au revoir, le concert devient à Capella/acoustique.
Donc ce produit n'est à utiliser que dans des lieux calmes, à l'intérieur avec des gens calmes et civilisés.

Le lampadaire se démonte en 2 parties. On ne peu pas confondre la partie haute de la partie basse car une grosse arrete métallique empeche l'insertion dans le socle. Cette barrette va poser problème dans le transport car elle est quand meme fine et un choc par inadvertance devrait malheureusement poser problème pour le remontage. Au passage, on voit le connecteur qui laisse penser que chaque HP n'est pas électriquement dépendant (la phase :oops: ? nous le verrons plus tard)

Première essai sur du rock.

Durée 10 secondes et STOP. 2 eme conclusion, impossible d'utiliser le L1 seul autrement que dans la configuration voix-conference. RE-Branchement avec cette fois dans la configuration la plus favorable ; avec 2 petits caissons de basse. C'est alors que le tarif grimpe de 1700 à 2300 € (1700 le L1 et 300€ par module de grave B1)
Le module de grave B1 semble etre constitué de 2 Hp de grave de 15 cm de diamètre environ et dans un volume qui est quand meme assez faible : moins de 40 litres pour 13 kg.

Re-test à niveau domestique, on retrouve quelque part le son Bose : il y a du grave qui semble descendre un peu, mais sans tenue : l'infra bave et on se rend vite compte que sur de la contrebasse il y a des résonances parasites comme sur une caisse mal amortie. Bien entendu, il faut garder à l'esprit que l'on utilise 2 subs par coté en ABS de 13 kg et 35/40 L pièce. Le medium est flatteur mais on se rend vite compte que le gros trou dans le bas medium y est pour quelque chose.
L'aigu, c'est un aigu Acoustimas, il ne file pas bien haut. Ca donnera un son pas agressif.

Petite pose avec l'équipe fort sympathique... Maintenant il est l'heure de faire parler la poudre ! Le L1 est donné pour 700 w avec ou sans sub, ça on ne sait pas (c'est une habitude le manque de donnée technique chez Bose)

L'aigu est un peu plus en retrait, ça saute aux yeux, par contre les graves !!! On a l'impression que le bouton de volume n'a pas bougé. Y a t il une correction dynamique de la réponse en fréquence en fonction de la puissance de sortie ? En tout cas, le bas du spectre parait quand meme assez limité en terme de niveau sonore. Les aigus ne claquent pas et le medium reste un peu trop distrait à mon gout.

Apres avoir effectué plusieurs essais, maintenant, je veux quand meme mettre le système dans ses limites. Nous sommes bien en présence d'un produit sono donc un peu fait pour ça.
Le grave et l'infra se révèlent encore plus court, une dureté apparait dans l'aigu. Le produit n'est pas là pour faire de la puissance. A ce stade d'écoute, on reste avec un niveau compatible de Ps8 Nexo.

Passons maintenant à la fameuse utilisation line array (ou plutot, j’ai trouvé un peigne)
Déjà les caissons ne vont pas porter bien loin, surtout par terre. La portée des tetes, je ne pourrais pas la vérifiée, j’ai pas assez d’espaces pour ça. Par contre en me déplaçant et meme en tournant la tete, il se passe des choses très étranges. J’ai du mal à trouver la directivité annoncée par Bose ; surement une erreur de virgule : sauf pour les Subs évidemment.

Pour conclure, car j’ai déjà fais une tartine (et encore, édulcorée !) ce système est très spécifique et il ne m’a pas emballé ; je pèse mes mots. Il ne cible pas le musicien professionnel, ni l’amateur de musique enregistrée. Une utilisation occasionnelle fixe est surrement le public ciblé. Pour le budget, il reste quand meme à mon gout assez élevée, malgré la revente possible de l’Apex Argos si vous en avez un.

En tout cas, merci à toute l’équipe du test avec qui j’ai passé un bon moment.
Afficher le premier post

Citation : Si nous sommes si incompetents que ça et que tout le monde te conseille de quitter AudioFanzine pourquoi restes tu ?

???on me conseille pas de quitter audiofanzine. Juste ce thread !!
Il reste heureusement des personnes compétentes et aimables qui utilisent AF comme support d'entraide et non pas pour discuter de la pluie et du beau temps ou pour critiquer un système sans même l'avoir écouter.

Citation : Visiblement la pretention de remettre en question le professionnalisme de milliers de techniciens toi ça ne t'effraie pas par contre.

:?!: Je n'ai jamais remis en question le professionnalisme de milliers de techniciens !!D'ailleurs de nombreux techniciens utilisent le L1.Et c'est plutôt toi qui remet en cause leur compétence.

Vérifie par toi-même http://www.revolutionsonorisation.com/
Il y a des milliers de témoignages et d'explications dans la section Forum monde.
Www.showconcept.fr

Citation : Y'a t il eu des mesures en champ libre pour verifier et confirmer que c'est bien une onde cylindrique qui decroit de +/- 3dB par doublement de distance que produit le L1 ?

Comment Bose s'y prennent-t-il pour generer une onde cylindrique sur presque tout le spectre avec un "bête" empilement de haut parleurs large bande alors que les autres fabricants de line source sont obligés de deployer des tresors d'inventivité (guide d'onde DOSC par ex) pour conserver l'onde cylindrique dans les frequences les plus hautes ?

Techniquement le L1 n'est pas capable de generer un onde cylindrique au dela de quelques kHz. Encore une fois, quelle est la solution miracle de Bose ?

Encore une fois, nous sommes plusieurs à vouloir obtenir des informations techniques sur des points qui nous semblent plus que douteux...

Je vais essayer de donner des explications le plus simplement possible pour que tout le monde puisse me suivre.

L'ancêtre des ancêtres du L1 est la colonne Bouyer que tout le monde a vu dans des églises.
On l'y utilise car elle possède une directivité très large en horisontal et très faible en vertical.
Elle permet ainsi d'arroser largement les oreilles du public tout en évitant d'envoyer du son sur les murs, sol et plafond très réverbérants des églises.

Comment fonctionne-t-elle ?

Une série de petits HP sont accolés les uns aux autres pour consituer une colonne verticale.

Voyons déjà ce qui se passe quand un seul HP fonctionnait tout seul.

Le son se déplaçant à 330 m/seconde, à 330 Hz il parcourt 1 mètre, et seulement 10 cm à 3300 Hz.

Un HP (ou un ensemble de haut-parleurs) se comporte comme une source pontuelle au-dessous d'une certaine fréquence, lorsque sa dimension est petite par rapport à la longueur d'onde.

Au dessous de cette fréquence, il est tellement petit par rapport à la longueur d'onde que les dimensions n'ont plus d'importance, et le HP rayonne dans toutes les directions.

Les ondes rayonnées ont la forme d'une 1/2 sphère dont le centre est le haut parleur, et leur énergie globale est constante tout au long de leur déplacement. Mais comme la surface de la spère augmente au fur et à mesure que l'on s'éloigne du centre, l'amplitude diminue d'autant.
L'amplitude diminue donc suivant le carré de la distance ce qui fait 6 dB à chaque fois que l'on double la distance.

Une enceinte ordinaire donne ainsi un son fort tout près d'elle, mais avec une diminution très sensible au fur et à mesure qu'on s'en éloigne.

Par contre, au-dessus de cette fréquence, la dimension n'est plus nébligeable par rapport à la longueur d'onde, et la répartition de la diffusion change complètement.

Dans l'axe du HP, on reçoit toujours le son total. Par contre, au fur et à mesure que l'on s'éloigne de cet axe, on reçoit des sons qui proviennent des bords de la surface rayonnante. Et ces sons ayant franchi une distance différente ne sont plus en phase.
Ils ont alors tendance à s'annuler, et même complètement si leur phase est rigoureusement inversée.

Il y a en particulier un endroit où on l'entend à la fois le son qui provient d'un bord du HP, et le son qui provient de l'autre bord, mais avec une phase exactement inversée par rapport à l'autre. Résultat: ces 2 sons s'annulent à cette fréquence !

Le HP est alors directif au-dessus d'une fréquence dépendant de sa dimension par rapport à la longueur d'onde.

Un HP à membrane ronde voit ce phénomène se produire dans un cône centré sur l'axe du HP.

Maintenant voyons ce qui se passe quand on aligne des HP côte à côte pour former une colonne verticale.

Dans la direction horizontale tous les HP rayonnent en phase tant qu'on n'atteint pas la fréquence limite.
Pour une membrane de 6 cm de diamètre rayonnant, la limite est d'environ 10kHz, ce qui convient pour la voix.

Par contre dans la direction verticale, une hauteur de 1 mètre fait qu'une oreille située à 45 degrés de l'axe vertical reçoit le son du HP le plus haut en opposition de phase avec celui du bas pour une fréquence d'environ 300 Hz.
La directivité augmente au fur et à mesure que la fréquence augmente.

Pour les fréquences de la voix (300 à 10 000 Hz), la zone diffusion d'une colonne a en gros la forme d'une tranche de camenbert de 120 degrés en largeur et environ 30 degrés en hauteur.

Si on augmente la hauteur de la colonne, on resserre l'ngle de diffusion en hauteur.

Quand la hauteur devient grande par rapport à la longueur d'onde, le front des ondes n'est plus sphérique, mais devient cylindrique au fur et à mesure que l'on monte en fréquence.

L'énergie restant constante tout au lond du déplacement, l'intensité ne diminue plus en fonction du carré de la distance, mais seulement en fonction de la distance.
Cela ne fait plus que 3dB de perte à chaque fois qu'on double la distance.

Donc on peut diffuser de la voix à niveau par trop élevé de près, car le niveau baisse peu avec la distance et on entend encore bien de loin.

Les systèmes Line Arrays fonctionnent exactement sur le même principe, à ceci près que leurs dimensions sont beaucoup plus grandes pour pouvoir fontionner encore aux fréquences plus basses utilisées dans la musique.

Avec ces colonnes très hautes, la directivité verticale dans le médium aigu est très marquée (quelques degrés), et on profite de l'onde cylindrique pour pouvoir porter loin sans assommer les auditeurs situés tout près.

On doit souvent arrondir la colonne vers le bas pour ouvrir la directivité en retrouvant un front d'onde plus sphérique pour arroser les auditeurs proches avec un niveau raisonnable.

Maintenant venons en à la colonne Bose L1.

Elle est nettement plus haute que celles utilisées dans les égllises, et donc beaucoup plus directive verticalement.

De plus, la colonne est posée au sol. La paroi contituée par le sol se comporte comme un miroir parfait (si le sol est bien dégagé autour).

Le sol constitue alors un plan de symétrie, et la colonne au sol se comporte comme une colonne de hauteur double à sa hauteur réelle.

Cette "double hauteur" donne une directivité verticale très marquée en augmentant la cylindricité du front d'onde à des fréquences 2 fois plus basses.

C'est ainsi qu'on peut l'utiliser pour la musique, dans la mesure où on ne souhaite pas descendre trop bas.

Le font d'onde cylindrique et la décroissance du son de 3 dB à chaque fois qu'on double la distance a de gros avantages pratiques pour les musiciens:

1. On peut envoyer beaucoup moins de volume dans les enceintes sans désavantager les auditeurs situés loin. Ceux de près apprécient tout autant que ceux de loin.

2. Ce faible niveau élimine très largement le larsen. On peut ainsi orienter les colonnes vers les musiciens et se passer de retours sur scène.

Maintenant examinons les techniques de réalisation de Bose qui lui sont particulières depuis de nombreuses années et donc bien au point.

Bose utilise des HP très spéciaux: leur petit diamètre est compensé par une très très grande course et l'ensemble des HP possède une bonne capacité d'émission tant qu'on ne recherche pas un gros volume dans les graves.

Bose inclut aussi dans son amplification une compensation électronique qui renforce le bas médium où les HP sont trop petits pour rayonner convenablement.

On retrouve cette technique à petits HP de très grande course et compensés en fréquence sur beaucoup d'autres systèmes de sonorisation Bose.
C'est vraiment une spécialité de Bose, et ça surprend quand on est habitué à nos enceintes classiques.

En suite dans le L1, il me semble que la grille perforée devant les haut-parleurs sert de diffuseur qui élargit la directivité et en même temps la bande passante dans l'extême aigu, car je ne vois pas d'autre explication à l'excellente tenue dans cette partie du spectre sonore.

Maintenant, je voudrais parler des impasses que fait Bose sans bien sûr oser l'avouer.

1. D'une part Bose affiche une directivité horizontale de 180°.
Si vous tournez autour, vous vous rendrez compte que la zone où le son est excellent ne dépasse pas 120 degrés, comme pour les colonnes Bouyer.

Mais l'oreille est assez tolérante, et un auditeur ou un musicien statique (assis) situé plus loin que les 120 degrés s'habitue assez vite à la perte du haut aigu et s'en contente.
Par contre les 180 degrés sont vraiment une limite où le son a déjà perdu la majeure partie de sa brillance.

2. Ensuite, il y a la limite un peu haute dans le grave.
D'où la nécessité d'"un caisson de grave" qui n'a rien à voir avec un caisson de grave dans le sens où on l'entend généralement.
Il ne fait que renforcer le bas médium quand celui-ci devient trop déficient.

C'est effectivement nécessaire, mais ne comptez pas trop sur lui pour faire du grave en puissance, il est trop ridicule pour cela.

Le fait d'y mettre un HP à très grand déplacement, et peut-être de le booster dans le bas du spectre est une bonne chose, mais le miracle trouve vite sa limite.

Conclusion:
Amateurs de joies voix et de beaux sons de flûte, violon, etc, qui ne descendent pas dans le grave, ce système est fait pour vous.

Musiciens qui n'aimez pas vous emmerder avec des retours et du larsen, profitez-en un max.

:) Félicitations!
Cette intervention "à Chaud" sera sans doute d'une grande importance pour les choix techniques et les passions orageuses concernant ce matériel.
Perso, bien que moins concerné maintenant (RCF:clin: ), l'information méritait bien le détour sur le thread. Un forum plein de vie en fait!
Cordialement
:bravo2:
Evidemment entièrement d'accord ! excepté sur la derniere phrase:

Citation : Amateurs de basses et de boum boum, ce système n'est manifestement pas fait pour vous !

Je rajoute simplement un ou plusieurs caissons de basses (15" ou 18" suivant le lieu) et j'ai de vrai basses et du boum boum, tout en gardant toutes les qualités du L1. :clin:
merci
DOM

Citation : Pour moi qui baigne dans ces techniques depuis de nombreuses années, le fonctionnement du L1 me semblait tellement évident que je n'avais pas compris le besoin de l'expliquer.

Merci de me prendre pour un neuneu mais je connais aussi, je te rassure

Il ne suffit pas de faire une colonne de haut parleurs de petits diametre pour avoir un front d'onde cylindrique totalement coherent en phase, contrairement à ce que bose semble pretendre, et c'est justement là où je m'interrogeais.

C'est marrant des que quelqu'un qui n'est pas pro Bose utilise des termes techniques il se fait allumer dans la demi heure par show time, par contre quand ces memes termes sont (bien) utilisés par un pro Bose, la reaction est toute differente. Etrange.

En tout cas merci pour les informations honnetes propres au L1.

Pour ce qui est du larsen je ne suis quand meme pas convaincu que ce type de systeme le repousse de façon significative. Pour peu que l'acoustique / construction de la salle soit problematique ça accrochera quand meme, meme avec un niveau amputé d'un dizaine de dB à la source. C'est quand meme au final ça qui posera le plus de probleme dans la plupart des cas, plus que la nature du front d'onde.

Enfin la meilleure façon de lutter contre le larsen et le son trop fort / trop mauvais pour moi c'est encore le retour in ear, qui ne coute pas 3000 / 4000 € par musicien. Pour les groupes dont le batteur fait le concours de bite avec le guitariste ça aide.

Citation : Que rajoutes tu comme caisson basse autre que ceux vendus avec la L1 etcomment les branches tu ?
merci
DOM

Perso j'utilise soit le caisson HK du lucas 1000 (jusqu'à 100-120 personnes),soit le 1801 de chez mackie.
Je les branches en AUX de ma table.Ainsi je peux mettre uniquement ce que je veux dans les caissons (kick, basse, cd, séquences...)
Www.showconcept.fr
Merci "à chaud" pour ces explications. Bien plus convaincant que les propos de certains détracteurs de ce système. En tout cas moi, ca me donne envie de l'écouter. Y'a t-il un groupe qui se produit avec le Bose L1 dans le finistère?

Hors sujet :

Citation : Bien plus convaincant que les propos de certains détracteurs de ce système.

Certes, certes. Continuez a accorder du credit uniquement à ce que vous voulez lire ou entendre, vous irez sans doute tres loin comme ça.

Citation : http://www.revolutionsonorisation.com/

Page qui n'explique rien. Çe ressemble effectivement à du bluff commercial.

Par contre, en cliquant sur l'onglet Concept, on en découvre davantage.

Je me rends compte qu'une partie de la "révolution" dont parle Bose et qui permet tous les avantages mis en avant dans cette page concept m'avait complètement échappée.

La "révolution" consiste à ne plus mettre 2 enceintes, une de chaque côté comme nous le faisons toujours.

Il s'agit au contraire de mettre une colonne par musicien très près de lui pour que le son émis par la colonne semble provenir directement de son instrument.

S'il y a sur scène 2 instrumentistes, ça ne change pas grand chose à ce que nous faisons, sauf que les musiciens peuvent écouter leur enceinte qui leur sert alors de retour.

Mais avec 10 musiciens sur scène et 10 colonnes L1, une à côté de chaque musicien, on entend effectivement les 10 musiciens séparément et non plus leur musique passant à travers les 2 sources artificielles que constituent nos pauvres enceintes.

Cela comporte beaucoup d'avantages. Je n'en cite que quelques uns:

1. D'abord on distingue parfaitement la spatialisation du son et le jeu de chaque musicien.

2. Ce que l'on voit coïncide avec ce que l'on entend.

3. Chaque son est parfaitement clair puisqu'on supprime les lobes d'interférences que nous avons toujours du fait qu'un même son provient de nos 2 enceintes situées à des distances différentes, avec annulation quand ces sons arrivent en opposition de phase.

4. Exit aussi les mélanges entre les instruments par intermodulation due à la non linéatité importante de nos enceintes.

Il est bien connu que si on veut passer tous les instruments d'un orchestre à un niveau identique et une courbe de réponse plate, on n'entend dans nos sonos qu'une bouillie infâme.

Tout l'art du mixage avec nos systèmes à 2 enceintes communes pour tous les musiciens consiste à donner à chaque instrument une place bien séparée en supprimant les chevauchements notamment de spectre entre les différents instruments.
Par exemple avec un chanteur-guitariste, il faut creuser le médium de la guitare pour laisser ressortir la voix qui occupe le médium.

Plus le nombre de musiciens augmente, plus l'art du mixage devient compliqué. À partir d'un certain point, il devient même impossible à réaliser parfaitement et on est obligé de se contenter de compromis plus ou moins heureux.

5. Avec une colonne par musicien, notre "mixage" n'est plus nécessaire car il se fait naturellement sans avoir besoin d'intervenir de manière artificielle.

6. En raison de la très grande directivité verticale, on n'envoit pas de sons vers le sol et le plafond, sons qui s'y réfléchisent et vont se répandre dans la salle. On réduit donc la réverbération générale de la salle.

7. En évitant les retours qui envoient du son dans toutes les directions et dont une partie arrive forcément dans la salle, on évite encore une bonne partie de la réverbération, surtout dans les petites salles réverbérantes.

8. On réduit du même coup la complexité de l'installation puisque l'on n'a plus besoin de retours.

Alors que dans nos sonorisations à 2 enceintes qui ne rayonnent que vers la salle, chaque musicien a besoin de s'entendre et d'entendre ses copains, et nous sommes pratiquement obligés de mettre 1 retour par musicien.

Mais il y a une chose que Bose s'abstient de dire: avec une douzaine de musiciens et donc une dizaine de systèmes L1, l'investissement n'est plus du tout le même...

Et peu de sonorisateurs peuvent se le payer au prix où est vendu 1 seul L1.

Donc la majorité d'entre nous vont admirer l'aspect technique, mais rester équipés de systèmes traditionnels.