Agrandir

Enceinte de sono amplifiée de la marque Bose appartenant à la série Live Sound

Sujet Mon avis objectif sur Le Bose L1

1 Mon avis objectif sur Le Bose L1
Bonsoir,

A force d'en entendre parler, il a bien fallut que j'essaye et ça n'a pas été facile.

Bon, pour présenter le produit, c'est une espèce de lampadaire qui doit faire 2 m de haut avec un socle qui fait l'amplification et tout ce qu'il faut pour faire fonctionner le module.

Première constatation, ça ne me parait pas du tout solide, le socle en ABS est quand meme lourd (25 kg) mais ne me donne pas trop confiance. La connectique est directement accessible sur le dessus sans protection : 4 entrées, une sortie speakon, une sélection du mode de fonctionnement DSP, la Shuko pour le 230V...

Bref, une bière qui se reverse là dessus ou tout simplement de la pluie et au revoir, le concert devient à Capella/acoustique.
Donc ce produit n'est à utiliser que dans des lieux calmes, à l'intérieur avec des gens calmes et civilisés.

Le lampadaire se démonte en 2 parties. On ne peu pas confondre la partie haute de la partie basse car une grosse arrete métallique empeche l'insertion dans le socle. Cette barrette va poser problème dans le transport car elle est quand meme fine et un choc par inadvertance devrait malheureusement poser problème pour le remontage. Au passage, on voit le connecteur qui laisse penser que chaque HP n'est pas électriquement dépendant (la phase :oops: ? nous le verrons plus tard)

Première essai sur du rock.

Durée 10 secondes et STOP. 2 eme conclusion, impossible d'utiliser le L1 seul autrement que dans la configuration voix-conference. RE-Branchement avec cette fois dans la configuration la plus favorable ; avec 2 petits caissons de basse. C'est alors que le tarif grimpe de 1700 à 2300 € (1700 le L1 et 300€ par module de grave B1)
Le module de grave B1 semble etre constitué de 2 Hp de grave de 15 cm de diamètre environ et dans un volume qui est quand meme assez faible : moins de 40 litres pour 13 kg.

Re-test à niveau domestique, on retrouve quelque part le son Bose : il y a du grave qui semble descendre un peu, mais sans tenue : l'infra bave et on se rend vite compte que sur de la contrebasse il y a des résonances parasites comme sur une caisse mal amortie. Bien entendu, il faut garder à l'esprit que l'on utilise 2 subs par coté en ABS de 13 kg et 35/40 L pièce. Le medium est flatteur mais on se rend vite compte que le gros trou dans le bas medium y est pour quelque chose.
L'aigu, c'est un aigu Acoustimas, il ne file pas bien haut. Ca donnera un son pas agressif.

Petite pose avec l'équipe fort sympathique... Maintenant il est l'heure de faire parler la poudre ! Le L1 est donné pour 700 w avec ou sans sub, ça on ne sait pas (c'est une habitude le manque de donnée technique chez Bose)

L'aigu est un peu plus en retrait, ça saute aux yeux, par contre les graves !!! On a l'impression que le bouton de volume n'a pas bougé. Y a t il une correction dynamique de la réponse en fréquence en fonction de la puissance de sortie ? En tout cas, le bas du spectre parait quand meme assez limité en terme de niveau sonore. Les aigus ne claquent pas et le medium reste un peu trop distrait à mon gout.

Apres avoir effectué plusieurs essais, maintenant, je veux quand meme mettre le système dans ses limites. Nous sommes bien en présence d'un produit sono donc un peu fait pour ça.
Le grave et l'infra se révèlent encore plus court, une dureté apparait dans l'aigu. Le produit n'est pas là pour faire de la puissance. A ce stade d'écoute, on reste avec un niveau compatible de Ps8 Nexo.

Passons maintenant à la fameuse utilisation line array (ou plutot, j’ai trouvé un peigne)
Déjà les caissons ne vont pas porter bien loin, surtout par terre. La portée des tetes, je ne pourrais pas la vérifiée, j’ai pas assez d’espaces pour ça. Par contre en me déplaçant et meme en tournant la tete, il se passe des choses très étranges. J’ai du mal à trouver la directivité annoncée par Bose ; surement une erreur de virgule : sauf pour les Subs évidemment.

Pour conclure, car j’ai déjà fais une tartine (et encore, édulcorée !) ce système est très spécifique et il ne m’a pas emballé ; je pèse mes mots. Il ne cible pas le musicien professionnel, ni l’amateur de musique enregistrée. Une utilisation occasionnelle fixe est surrement le public ciblé. Pour le budget, il reste quand meme à mon gout assez élevée, malgré la revente possible de l’Apex Argos si vous en avez un.

En tout cas, merci à toute l’équipe du test avec qui j’ai passé un bon moment.
Afficher le premier post

Citation : meme pour les show case que j'ai fait trois ans à virgin qui etais des petit plan je n'aurais pas mis du L1...question de confort et de veille habitude peut etre.

Pourtant de plus en plus de show case, utilise le L1.

Citation : mefiez vous des artistes connu qui font de la pub pour le system bose, en generale il touche de la tune ou des avantages pour ça, ils vont pas dire que c'est pas bien ces gens là!!

Ca c'est vrai quand il y a quelques artistes qui font de la pub pour telle ou telle marque.Mais là, il y en a quand même vraiment beaucoup ... (trop).
Ca couterait vraiment très cher à Bose de rémunérer tous les artistes qui ont utilisés ce système en test ou en show case.
De plus je pense qu'ils perdraient en crédibilité, s'ils faisaient des éloges sur un système moyen.

Par contre je viens de me rendre compte d'une chose :idee2: , c'est que ce sont plutôt les techniciens qui hésitent ou carrement descendent en flêche ce système.
C'est vrai qu'avec le L1, plus besoin d'ingé-son ...
... je crois que je viens de comprendre un truc ... :roll:
Www.showconcept.fr
:mdr: :bravo: :bravo: :lol: , celle là elle est trop forte...

No comment

Je ne connais aucune boite de son, et je dis bien aucune boite de son serieuse qui fait de la presta qui à ça, et ça, c'est plus que parlant.

Vas chercher du L1 chez Dispatch ou chez lys ou chez visuel....etc, on vas te regarder avec des gros yeux!! :oo:

PS: la plus part des petits plan non pas besoin d'ingé son, c'est en general le groupe qui gere, et comme la plus part du temps ils ni connaisse pas grand chose, plus c'est simple, mieux c'est.

PS: ( pour info) j'ai entendu et vu le L1...

Pour moi, comme je te le disais plus haut, idée à developper mais pas mure,
Je le critique certe, mais de maniere constructive, j'attends de voir la suite...Je suis loin d'etre optu

Have fun & Keep Quiet

Citation : Vas chercher du L1 chez Dispatch ou chez lys ou chez visuel....etc, on vas te regarder avec des gros yeux!!

Ben on tourne un peu en rond là non ? :tourne:
Lys, je connais pas, mais pour Dispatch ou visuel, c'est clair que c'est pas leur domaine de prédilection.Eux c'est du lourd !!!
je ne pense pas qu'ils s'occupent de petits show case d'artistes ou de présentation de nouveaux instruments ( keys, grattes, et même platines DJ)

Après je ne dis pas que tu es obtu ... je dis simplement qu'il ne faut pas faire passer le L1 pour ce qu'il n'est pas.
Et il n'est pas dans la catégorie "gros concert Live".
D'ailleurs personne ne s'en sert comme ça.

Pour moi, c'est l'idéal en caf conc , petites prestas privées (mariages, anniversaires ...etc...) et show case en tout genre.Voir même dans certains cas en retour.

PS: tu l'as entendu où ?

@+
Www.showconcept.fr
Ben là je suis super d'accord quand c'est presenté comme ça!

Le L1 (que je n'ai jamais entendu je repete...) ne se veut pas être LE système ultra high tech qui mets la claque à n'importe quel line array et tout ça...

C'est juste une nouvelle façon d'aborder les petits plans caf-conc, mariage et soirée privée...

Comparons ce qui est comparable, c'est sans doute un bon système des lors qu'il est utilisé dans ses domaines de compétences!

PS: c'est souvent le même problème sur AF, des embrouilles de bac à sable alors que les gens ne parlent pas des mêmes choses ou n'ont pas le même "angle d'attaque" par rapport à tel ou tel matos!

Citation : Ouhh là ...
Faut comparer ce qui est comparable.
Ce sont des systèmes à plusieurs milliers d'euros

Ah ? Il me semblait qu'une paire de L1 avec les sub c'est 4600 €. C'est aussi plusieurs milliers d'euros.
4600 € c'est le prix de 2 L1 + 4 caissons.
Et ce n'est même pas le prix d'une seule paire de W8 sans compter l'amplification ...
De toute façon, je me répète mais c'est incomparable.
Je ne connais pas bien les tarifs, mais une façade W8 ... :((( ca va plutôt chercher dans les ... 15 000 €.Ce qui n'est pas tout à fait pareil.
Www.showconcept.fr

Citation : PS: tu l'as entendu où ?

En bretagne, il criai pitié face à 4 bombardes et deux cornes muse qui couvrais le chanteur :mdr: :lol:

Have fun & Keep Quiet

Bonjour à tous,

N'arrivant pas à dormir, j'ai cherché et trouvé des renseignements sur le système Bose L1 mais, à la lecture de ceux-ci, je m'aperçois que les avis très partagés sont très mal motivés. Je m’explique : d'un côté, il y a les partisans de ce système qui oublient volontairement de signaler pour quel type d'application ils l'utilisent mais crient haut et fort que c'est ce qui se fait de mieux; de l'autre il y a les détracteurs qui argumentent à coups de technique que ce système ne peut pas fonctionner. Etant à la fois musicien et technicien, je peux me faire une idée très précise de ce qu'est réellement le L1; voici donc mon avis et il n'engage que moi :

Ce système n'est certainement pas dédié à une véritable application live car pour reproduire correctement le spectre sonore complet, il faut bien plus que 24 petits haut-parleurs de 5 centimètres logés dans une colonne.

C'est vrai que Bose précise que, pour un rendu optimal, il faut 4 caissons de basse et deux colonnes (ce qui fait un fameux budget pour des musiciens non professionnels et un budget ridicule pour des professionnels). D'accord avec eux pour les graves car, à ce moment, on arrive à quelque chose de cohérent, à savoir 1000 Watts pour la reproduction du grave, ce qui est deux fois la puissance nécessaire pour pouvoir reproduire correctement le si grave d'une basse sachant aussi que la puissance perçue ne double réellement que lorsque celle-ci est multipliée par 10 (oui, dix) puis qu'il s'agit d'une progression logarithmique et non linéaire, ce qui revient à dire que même avec les 4 caissons de grave, les basses seront tout juste reproduites et qu'il ne faudra pas trop en demander au système sous peine de le voir déclarer forfait.

De plus, les haut-parleurs utilisés dans ces caissons sous dimensionnés sont des 15 centimètres ce qui en vraiment trop peu pour reproduire les fréquences graves correctement même s'il y en a 4 ou 8 s'ils sont dédoublés. Par contre ce système ne pourra pas être équilibré car la puissance sera la même pour les médiums-aigus, ce qui sera beaucoup trop pour cette partie du spectre par rapport à l’autre.

Pour info, je joue de la basse 6 cordes fretless (manche vissé érable et ébène en 7 parties, touche ébène, sillet en os, corps en aulne avec table en loupe de noyer, chevalet Hipshot type A en aluminium, mécaniques à bain d’huile Gotoh, micros Le Fay, électronique passive et cordes DR nickel) depuis plus de 15 ans et j'ai acheté et revendu environ 200 (oui, deux cents, vous lisez bien) amplis pour basse ou système de sonorisation supposés reproduire des fréquences jusqu'à 20 Hertz.

Et bien je peux vous affirmer qu'aucun système ne fonctionne et j'ai essayé beaucoup trop de chose depuis 30 Watts (le Roland Cube Bass 30 est d'ailleurs étonnant soit dit en passant mais est fort loin d'être suffisant pour un si grave) jusqu'à un système avec caissons de 18 pouces (46 centimètres) de très fort litrage et accordés pour 27 Hertz à 600 Watts RMS l'unité (du Fane et il y en avait 2) drivés par un ampli de puissance délivrant 2 x 600 Watts sous 4 Ohms couplés à 2 satellites (toujours en Fane avec tweeters de 1 pouce de la même marque encaissant 100 Watts) et ampli de puissance de 2 x 300 sous 4 Ohms plus bien évidemment tout le reste, à savoir préampli EBS et filtre Ramsa.

Ce système devait, sur papier, en tout cas, me restituer l'intégralité du spectre et bien ça marchait plutôt bien sauf que le si grave n'avait absolument aucune puissance et que je ne l'entendais pas à quelque distance que ce soit (mes oreilles ont été testées et mesurées plusieurs fois et le verdict est toujours le même : j'entends de façon quasi linéaire depuis 30 Hertz jusqu'à 18.000 Hertz avec une petite bosse aux alentours de 1.000 Hertz) : ce qui m'a fait abandonner ce système. Je joue actuellement sur un Roland DB-700 qui me suffit pour le registre actuel, à savoir des reprises de Brassens avec chant et guitare acoustique.

Avant d'aller plus loin, je tiens à préciser que je ne joue que des musiques à tendance jazz, que je ne joue que de la 6 cordes fretless et que je suis très exigeant sur le son qui sort de mon ampli ou de la sono. Et quand je vais à certains concerts de très grands noms (du jazz ou métal le plus lourd en passant par de la pop) où il y a un gars derrière la console avec des oreilles en plâtre qui coupe tous les mediums et booste les infra graves en prétendant qu'il est ingénieur du son, je rigole car tout ce qui sort des haut-parleurs est une bouillie sonore inaudible (j'ai toujours en mémoire un concert de Joe Jackson avec un véritable son de merde ou alors une tournée de Steve Vai où il fallait attendre plus d'une heure avant d'enfin entendre autre chose que la guitare tout en sachant que le mec derrière la console est payé ou alors un concert de Tool où la sono saturait même dans le grave tellement elle était poussée), je me rends compte que dès qu'il s'agit d'un concert à vocation jazz, le gars derrière la console est, très souvent, un véritable ingénieur du son alors que pour le reste c'est un branque de première sans la moindre connaissance musicale ou de physique acoustique élémentaire (je pense en particulier à une tournée de Prince où le son était pire chaque soir).

Enfin, tout cela pour dire que lorsqu'on teste un système ou quoi que ce soit, il faut une procédure et pour commencer, il faut énumérer le matériel utilisé ainsi que l'environnement car, pour en revenir à ce système Bose, je suis sûr qu'il est très bon dans certaines applications (quand il ne faut descendre dans le grave) et plus que mauvais dans d'autres (quand il faut réellement du grave et pas du bas médium) donc, maintenant j'attends vos tests intelligents et répétés car c'est le seul moyen de connaître les qualité s et défauts de n'importe quoi.

Ce qui est impératif pour une sono où tout autre système d’amplification est de savoir ce qui est en amont et en aval du système proprement dit ainsi que les conditions de test et l’environnement car ceci permet de le répéter et d’en vérifier la pertinence et, seulement, de pouvoir émettre des critiques qui pourront, elles-mêmes, être critiquées. Arrêtez donc de marcher en aveugle dans une forêt très dense en par une nuit particulièrement noire sans lune.

Merci à vous d’avoir pris la peine de me lire. :8)

-------------------------------------------------------------------------
Edit modérateur : Pensez à sauter des lignes pour rendre votre texte plus lisible :clin:
-------------------------------------------------------------------------
Hellzero,

Tu penses avec ton raisonnement de technicien qui n'a pas entendu et donc pas compris ce qu'est réellement ce système.

Il n'est absolument pas fait pour concurrencer une façade de sono, ce qu'il est tout à fait incapable de faire.

Par contre il est idéal pour la voix à niveau moyen à cause de sa très très grande intelligibilité dans le médium aigu.

J'ai écrit à niveau moyen, mais je ne suis pas content de mon expression.

En fait la partie colonne du L1 travaille en onde cylindrique, exactement comme un line array.

Il s'en suit que la décroissance avec la distance est de 3 dB à chaque fois que la distance double, au lieu de 6 dB pour les enceintes ordinaires.

L'oreille ayant une perception logarithmique comme tu le dis justement, l'impression est que la force du son ne décroit pratiquement pas avec la distance.

La conséquence est que l'on fait fonctionner le L1 à une puissance qui semble assez faible quand on est tout prêt, et on a l'impression que le gens de derrière ne vont rien entendre.

Or, en s'éloignant, on entend toujours aussi bien.

C'est donc extrêmement pratique à utiliser: avec 2 colonnes, on balaye finalement une très grande surface, et ceci de manière très homogène.

C'est là que réside le miracle qui fascine ceux qui ont entendu ces colonnes.

L'inconvénient du système est qu'il ne descend pas très bas: il ne reproduit correctement que le bas médium, la parole par exemple, et à peu près la guitare par phénomène psycho-acoustique (voir plus bas comment la basse est reproduite dans les systèmes habituels).

Son créateur a donc imaginé de le coupler avec ce qu'il appelle pompeusement des "caissons de basse".

Bon, ça renforce un peu le bas du spectre qui sans cela serait inexistant.

Mais il ne faut pas se faire d'illusions sur ces petites boîtes:

-Elles complètent effectivement le manque dans le grave proche, mais ne descendent pas assez bas pour reproduire une basse, surtout si on leur demande un tant soit peu de puissance.

-Et surtout leur grave inconvénient est d'avoir une diffusion sphérique qui fait que la puissance décroit de 6 dB à chaque fois que l'on double la distance au lieu des 3 dB des colonnes de médium-aigu.

Ça oblige à pousser le niveau au point de géner les auditeurs proches, sans toute fois arriver à contenter les auditeurs en fond de salle.

Donc matos totalement inutilisable en concert de rock.

Même si on utilise 4 caissons judicieusement répartis comme le préconise le fabricant: il en faudrait le double pour les répartir correctement.

Reproduction de la basse

Maintenant, pour reproduire correctement le 20 Hz des basses à 6 cordes, ou même le 32 Hz des basses à 5 cordes, il faut des moyens proprement gigantesques qui n'existent pas.

Pour faire vibrer avec efficacité l'air à l'extérieur de l'enceinte, la membrane d'un HP doit avoir un diamère du même ordre de grandeur que la longueur d'onde correspondante à la fréquence la plus basse à reproduire.
Cela fait 10 mètres pour 30 Hz et 15 mètres pour 20 Hz!

La moitié de cette dimension fonctionne encore. Mais si la membrane est plus petite, elle vibre seule dans son coin sans faire bouger l'air de la pièce. On dit qu'il y a manque de couplage.

Je te laisse imaginer les dimensions du caisson de grave ou de l'ampli de basse qui devrait faire au moins 5 mètres de côté...

En fait, les lutheries des instruments sont incapables de reproduire les fréquences concernées.

Ce qui se fait toujours, c'est de reproduire l'harmonique 2 (40 et 64 Hz) et l'harmonique 3 (60 et 96 Hz).
L'oreille n'étant pas linéaire, elle entend une transmodulation de l'harmonique 2 par l'harmonique 3 et inconsciement réconstitue la fondamantale (qui n'existe pas) par un phénomène psycho-acoustique.

Il en est de même de tous les caissons de subs du commerce.

Les miens utilisent des HP Beyma 18" (18G50) qui reçoivent 800W chacun.
Ils chutent déjà de 3 dB à 47 Hz, et je peux te garantir qu'ils ne passent plus rien à 40 Hz. D'ailleurs j'ai tout supprimé à cette fréquence par un filtre à pente raide.

Et bien je peux te garantir qu'on entend parfaitement les notes les plus graves d'une basse classique. Ou plutôt que l'oreille les entend après les avoir réconstiuées à partir des seules harmoniques.