Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Audiophony A15
Photos
1/80
Audiophony A15

Sujet Remplacer tweeter A15

  • 25 réponses
  • 13 participants
  • 4 688 vues
  • 14 followers
1 Remplacer tweeter A15
Bonjour

J'ai un tweeter AHN-50 de chez audiophny qui a lâché récemment
Après pas mal de recherche sur divers forum et demande de conseil au prêt de professionnelle je n'ai pas trouvé d'équivalence pour le remplacer :(((

Je ne m'y connais pas vraiment et je viens donc chercher votre aide pour m'aider a redonner vie a cette enceinte :)

Merci
Afficher le premier post
11
-prends une photo du diaphragme à l'échelle (en mm/pixels).
-de là on peut comparer avec ce qui existe

Du D-MHD-1255/VC-8 j'en ai en spair dans la grange familiale du 45, je peux faire une photo à l'échelle.
12
Merci Ipwarrior, j'ai pris les cotes au pied à coulisse, voici les photos avec les mesures

audiophony-a15-2873359.jpg
audiophony-a15-2873369.jpg
audiophony-a15-2873370.jpg
13
audiophony-a15-2873943.jpg
audiophony-a15-2873946.jpg
audiophony-a15-2873947.jpg
Le diamètre de la bobine sur du MHD-1255VC est pile poil de 2.54 cm, soit 1 pouce.
L'entre-axe serait de 1 pouce/2.54 cm aussi entre le centre de la membre et le trou de fixation.
La longueur totale est bien de 70 mm et la largeur totale est bien de 45 mm.
L'épaisseur de la bakélite fait bien 1.3 mm, la largeur au niveau connectique fait bien 24 mm.

Pour moi il y a suffisamment d'indices concordants pour tenter le remplacement avec succès.
La bande passante de cette équipage mobile sur une MHD120 de type fonte d'aluminium à la Blue Sound va de 3Khz à 17.5Khz avec les corrections actives et le filtre passif qui va bien.

La compression est pas agressive avec un filtre à base de condensateur MKT de 2.2µF et une self de 300µH en bobine de chantier 2.5mm² sur 25 mètres ( environ 1Kg de cuivre ) (si tu as marre du filtre intégré sur le Re de la self est trop élevé).

En passif en son loudness je suis monté à 200W par enceintes sans dommages, sur du Audiophony double 15 le taux d'aigu sera plus élevé, tu pourras sans doute ne pas mettre autant.
Je te conseille de changer les boomers sur la double 15 A30 Audiophony, par des boomers avec des ferrites de 170 mm minimum.
L'idéal en 15" en bobine 3 pouces c'est de la ferrite de 190 mm, mais bizarrement ça coûte plus chère...
PS : c'est un diaphragme usagé que vous voyez là, il n'est plus en fonction.

[ Dernière édition du message le 26/01/2020 à 14:53:57 ]

14
Merci Ipwarrior, je vais les commander alors et je reviendrai faire mon rapport, bonne fin de journée
15
Bonjour,
Vu les dimensions, ça correspond exactement au diaphragme Fostex D-420, ça se vend en pack de deux pièces à la Boutique du Haut-Parleur.
La référence du pack est :
D420PACK2

[ Dernière édition du message le 28/01/2020 à 09:04:41 ]

16
J'ai reçu les membranes MHD-1255VC, et les ai installées, elles sont compatibles.

J'ai fait des mesures avec un micro ECM8000 et REW, sans la compression et avec (maintenant que j'ai une membrane opérationnelle, je n'ai jamais fait de mesures avec l'originale) et je récupère un graphique plus linéaire bien qu'il y ait quelques fréquences moins fortes . Mais je ne sais pas si ça vient de l'équilibrage des 3 HP, ou alors de ma pièce (c'est trop petit et trop le bordel pour savoir comment la pièce répond, de plus je n'ai le micro que depuis 2 jours donc je maîtrise encore mal l'outil), je testerai plus en profondeur plus tard (j'attends un DCX2496 pour me plonger réellement dans les mesures).

En tout ca, à première vue, ça marche bien (à l'oreille plutôt), à voir donc dans le temps et avec des mesures

Pour info, j'ai acheter 6,99€ la membrane (l'unité) et 7,59€ de livraison, donc un total (pour les 2) de 21,57€ sur le site "ToutLeHautParleur.com"
Le pack D420PACK2 à la boutique du haut parleur est à 23,90€ sans la livraison
17
Bonjour, quelqu'un saurait où se procurer cette pièce, elle se situe entre le pavillon et et la membrane

audiophony-a15-3739937.jpeg
audiophony-a15-3739940.jpeg
18
Tu peux voir avec les vieux briscards de AVLS si tu es sur Paris :
http://www.avls.fr/prgphp/show_article.php?reference=340A12&PHPSESSID=a643253b750cfd6b77a4f81f84cd0142
J'ignore si ils ont encore des pièces ceci dit et si c'est compatible, si on ne parle que de l'ogive et PAS du système magnétique.
AVLS pour moi ce sont les survivants d'une époque !
19
bonjour a tous, merci d' avance a celui qui pourra me répondre.j'ai une enceinte sx200 ev qui n'a plus d'aigu, comment savoir si le filtre est mort ou si c'est la
compression qui a lâcher ??? J'ai tout démonté, les deux causses sur le tweeter son passante avec un testeur ? je ne sais plus ? est ce que je change le filtre ou le tweeter ? merci a vous .....:
20
Si le moteur est ok au testeur ça doit venir du filtre.
Vérifier en premier les soudures de tous les composants et la continuité de la PTC (S1).