Yamaha Stagepas 300

Stagepas 300, Enceinte portable de la marque Yamaha appartenant à la série Stagepas.

Tous les avis sur Yamaha Stagepas 300 notés 4/5

• +1
Note moyenne :4.2( 4.2/5 sur 36 avis )
Cible :Tout public
Coctrameau16/09/2015

L'avis de Coctrameau"Une micro sonorisation très pratique"

Yamaha Stagepas 300
C'est à l'occasion d'une démo du Clavier Arrangeur Tyros 2 amplifié par un Stage Pass 300 que j'ai découvert cette micro sono portable. Nous étions environ une vingtaine invités ce jour là et pas loin de la moitié a commandé en fin de séance son Stage Pass !
J'utilise ce matériel depuis dix ans essentiellement pour amplifier mes claviers chez moi, pour des réunions musicales entre amis ou en famille en intérieur uniquement compte-tenu de sa faible puissance. Il est du reste parfaitement adapté à ces usages là ainsi que pour du piano bar dans des petites salles.
Quelques années auparavant, j'avais essayé une Fender Passport, un matériel de même catégorie qui ne m'avait cependant pas emballé plus que ça.
A l'usage, j'ai eu comme tout le monde des soucis avec les 2 ventilateurs, changés sous garantie. Actuellement, au démarrage, un petit bruit de fond de ventil qui finit par s'estomper au bout de quelques minutes et qui n'empêche pas ce matériel de fonctionner toute une soirée. Peu encombrant, très pratique par sa conception, (rangement au dos des baffles), par son très faible poids et la possibilité de le disposer sur des trépieds ou sur le sol en retour de scène. Avec le recul du temps, je reprendrai un modèle Yamaha avec plus de puissance, une deuxième entrée stéréo en jack 6.35 et quelques canaux d'entrées en plus.
RAY1304/06/2015

L'avis de RAY13"Un kit sono tout-terrain"

Yamaha Stagepas 300
Utilisé depuis Cet ensemble compact et léger est utilisable dans de nombreuses circonstances : répète, petite salle, amplification clavier, retour de scène, petite sonorisation... La ventilation de l'ampli fait un peu de bruit, mais sans conséquence. La table de mixage intégrée est simple et pratique. Le tout dans une valise (à roulettes, pour le dos !) se déplace facilement.
Je l'utilise depuis 8 ans, principalement pour amplifier un piano numérique (Roland RD300 puis Nord piano 2), ce qui est relativement exigeant.
C'est le complément idéal au piano de scène, pour les usages amateurs.
asmileofachild03/12/2014

L'avis de asmileofachild"utile en retour de scène"

Yamaha Stagepas 300
je les utilise depuis 6 ans, elles sont très bien pour sonoriser un couple chanteur/guitare avec très petite jauge, en répétition, mais je les utilise surtout en retours de scène.

Elles sont compactes et plutôt légères, parfaites en complément retours de scène.

Après toutes ces années d'utilisation parfois intensive, elles sonnent toujours bien !

attention cependant à ne pas les pousser trop fort trop longtemps car elles ne le supportent pas ( distortion du son voire arrêt ). Autre problème : utilisée en retours en extérieur, posé à même la pelouse, elles ont rapidement lâché à cause de l'humidité ( maintenant je les isole bien du sol.. :) ).
Bref du solide, je les conseille, y compris en sonorisation de petites scènes, elles dépannent bien pour un petit prix.
soul cleaner31/05/2013

L'avis de soul cleaner"Bon"

Yamaha Stagepas 300
Le rendu sonore est bon, l'outil est pratique et peu lourd il y a peu de reglages, mais pour ce prix on paye les gros baffles et pas une table de mix. La reverb est ridicule, juste completement inutilisable! Vous me direz donc que mon compte rendu n'est pas si mauvais contrairement a la note sauf qu'il y a un probleme et un seul qui vient tout gacher et me fait comprendre pourquoi le proprio precedant s'en est debarassé: le bruit du ventilo est, de base, terriblement agaçant, mais qui plus est et la j'ose esperer etre le seul dans ce cas; il arrive au demarrage qu'il soit tout simplement insupportable s'accompagnant d(un fort gresillement en plus du souffle initial. Il faut attendre que ça passe, sinon il est juste impossible de faire quoi que ce soit avec à moins de sonoriser des retours sur scène ou un petit groupe acoustique dans des lieux bruyants comme cela a été évoqué par qq'un avant moi. Je l'ai amené a reparer à qq'un en qui je fais confiance, mais le probleme s'est representé aprés 2/3 semaines. Bref même d'occasion j'ai l'impression de m'être bien fait enfler!
EDIT le 20/9/2015: aprés l'avoir utilisé en retour dans un groupe rock ou le ventilo ne genait pas j'en ai eu besoin pour jouer en trio ou le bruit risquait de créer problême. J'ai pris le taureau par les cornes et me suis décidé à faire la "réparation" (notez les guillemets). Je m'etais contenté jusque la de mettre de l'aerosol pour graisser les electroniques dans les aerations. J'ai cette fois ouvert la console et j'ai notament propulsé de l'air trés froid pour nettoyer, j'ai constaté une amelioration puis j'ai laissé tourné le ventilo 20 bonnes minutes en le nettoyant et le graissant encore. Resultat: plus un bruit, NICKEL depuis des mois. Le son est bon le matos leger: what else? Je jure ne pas avoir trouvé de deal avec Yamaha, par contre je pense que je vais changer d'electronicien...
bzil27/03/2013

L'avis de bzil"STAGE PASS 300"

Yamaha Stagepas 300
Je l'utilise depuis 3 ou 4 ans maintenant.

C'est la première sono de la sorte (portable) que j'utilise, je n'avais essayé aucun autre modèle au paravent.

Ce que j'aime le plus dans ce modèle c'est son rapport poids/puissance/encombrement. Car ce sont de bons appareil loin d'être lourd et encombrants mais particulièrement robuste, avec une qualité de son très respectable. Au fil du temps, ce système s'est vu être victime de déplacements rapide et donc pas très soigneux, toujours aucune casse !
Négatif : Il est vrai que la réverb s'utilise seulement quand on veut faire mumuse mais sinon sans grand intérêt, jamais utilisée !

Rapport Q/P, super, je l'ai acheté aux alentours de 350€ neuf à l'époque et je trouve que ça tient la route, comme beaucoup de matos Yam !

Avec le temps, avec l'expérience, je referai ce choix les yeux fermés car autant pour de l'écoute de musique, de la petite sonorisation ou même du petit retour (et surtout du retour) je suis très satisfait ! Bien entendu je ne compare pas à de réels retours mais pour de l'appoint c'est top !
jardindunord23/06/2012

L'avis de jardindunord"bonne console"

Yamaha Stagepas 300
j'ai utiliser l ensemble pendant plus de 1ans, je n'ait pas eu de problème.
Je l'ait vendu car il me fallait de la puissance, en effet j'ai un studio avec monitoring de 300W X6, je voulait alimenter une paire sur l'ensemble mais ça manquez un peu de puissance dout la vente de la console.
la console et amplifier par 2, il y a deux amplis a l’intérieur ce qui es intéressent pour de petit volume.

mon avis sur la console+Hp si vous trouver un ensemble entre 80 et 160€ n’hésiter pas, au dessus il vaut mieux acheter neuf( c'est mon avis)

Bonne achat.
ExomRecords07/06/2012

L'avis de ExomRecords"Vraiment Sympa"

Yamaha Stagepas 300
Depuis combien de temps l'utilisez vous ?

Quelques mois.

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?

Non.

Depuis combien de temps l'utilisez vous ? Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?

+ Ne souffle pas trop, à moins de pousser tout à fond.

Comment jugez vous le rapport qualité/prix ? Avec l'expérience, referiez vous ce choix ? ...

Bon rapport pour utilisation en scène, moins en home studio.

C'est un outil pour mon travail donc oui.
redcarp09/05/2012

L'avis de redcarp

Yamaha Stagepas 300
je l'utilise depuis environ 4 ans pour du café/concert essentiellement pour les voix et guitare acoustique, folk et nylon. je joue avec un batteur et ça passe bien. A mon avis le rapport qualité prix est exceptionnel. c'est fiable, solide leger et pas trop cher.C'est vraiment un super produit.le point faible est la reverb integrée. C'est une merde inexploitable. Sinon rien a jeter.
Al1_2405/01/2012

L'avis de Al1_24"Pratique et efficace"

Yamaha Stagepas 300
J'utilise ces enceintes depuis plusieurs années pour accompagner un piano portable et amplifier une ou plusieurs flûtes.
Occasionnellement aussi pour des conférences.

Ce que j'apprécie le plus, c'est le côté pratique de cet ensemble. Facile à transporter, solide d'un point de vue mécanique (j'ai claqué deux entrées suite à une fausse manip :(
Il a un son correct pour l'usage que j'en fais.
La possibilité de basculer les entrées mono en bas ou haut niveau permet de ne pas être pris au dépourvu, mais il leur manque juste un réglage de pan pour pouvoir faire de la stéréo. Associé à une petite table de mixage, on contourne l'obstacle.
Ce que j'apprécie le moins, c'est le bruit du ventilateur au démarrage. Il est trop petit et mal équilibré.

J'y ai ajouté un câble haut-parleur de 50cm pour connecter l'ampli à l'enceinte sans l'en décrocher, ce qui en fait un système pratique pour une utilisation domestique.
Je n'ai pas besoin de le recommander autour de moi... On vient me demander les références pour trouver le même.

Si c'était à refaire, je prendrais le même en un peu plus puissant.
gadjito06/03/2011

L'avis de gadjito"Trés polyvalent"

Yamaha Stagepas 300
je l'ai depuis plus d'un an.
J'avais besoin de monitoring pour brancher avec mon pc mais d'un autre coté je voulais aussi un ampli transportable.
je l'ai donc connecté à mon pc via la carte son et une table de mixage. Elle me sert beaucoup en audio et home-ciné et le son est vraiment là, mais pour cet usage sans la table de mix ça ne vaudrait rien.

J'envoie dessus mon synthé et une guitare acoustique via la carte son + mix et c'est nikel.
La sono n'est pas du tout multidirectionnelle donc la disposition des enceintes, la distance entre elles et leur hauteur sont déterminant et aussi en fonction du volume utilisé.

La réverbe ? Vaut mieux passer par autre chose.

Malgré un niveau de basse un peu faible mais seulement à bas volume je goûte au plaisir d'un son de qualité. Je l'ai acheté d'occase 300€ et je ne regrette absolument pas ce choix.