Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin d'aide pour le choix de mes enceintes

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 1 245 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Besoin d'aide pour le choix de mes enceintes
Bonjour à tous.
J'en appelle à votre expérience pour m'aider à bien choisir mes futures enceintes.

Je joue dans une formation rock qui compte 4 musicos (bat, bass, guit/chant, machiniste).
On souhaiterais s'équiper dans du matos pas trop craignos mais relativement abordable... notre budget étant assez serré (env. 600€).

On a besoin de sonoriser :
- un micro chant
- GC, CC + 2 pads electro du batteur
- le machiniste qui repique une partie du signal des amplis (gratte et basse) et balance des effets, samples, un clavier et une BAR.

Au niveau puissance, on souhaite juste de quoi sonoriser nos répètes + les cafkons.

On s'intéresse aux systèmes triphoniques amplifiés car ça nous paraît pratique pour le transport et intéressant pour le renfort des basses, notament pour nos sons electro.

Voilà pour l'instant ce qu'on a repéré dans notre budget :


DB S400 à 685€ (sub actif 12' 300w+2x50 sat. passif)


Gemini XTR400 à 600€ (sub actif 15' 400w+2x90 sat. passif)


Fame (musicstore) SoundPack8 à 666€ (sub actif 15' 600w + 2x150 sat. passif)

Voilà... qu'en pensez-vous? Dites-nous si ça va ou si on fait fausse-route...
Merci d'avance.
2
Le budget est extrêmement faible. Gemini tu oublies. Db ce n'est pas une trop mauvaise solution si ce n'est que tu n'iras pas loin avec cette configuration. 2*50w pour les têtes c'est trop peu. Je ne suis pas fana de la solution des enceintes amplifiées parce que comme déjà dit, un ampli te lâche et te voilà sans matos. Je commencerais plutôt dans un premier temps avec un ampli + 2 enceintes et puis rajout d'un sub.
3
Je suis d'accord avec baz commence a acheter deux enceintes popur le sub tu vera quand tu aurra economiser par contre 600€ 2enceintes et un ampli regarde de l'occase ou sinon sa va etre trés chaud
4
Pour le pack Fame : personne n'a de retour sur ce matos? Parceque ça m'a l'air super pompé sur les Lucas1000.... pour 1/3 du prix! Mais bon je sais pas si on peut faire confiance...

Citation : Le budget est extrêmement faible


Je te l'fais pas dire...

Pour la config de chez DB, j'ai eu aussi la même réac que toi. Le sub en 12' me paraît aussi un peu utopiste...

Citation : Je ne suis pas fana de la solution des enceintes amplifiées...


Je suis assez d'accord avec ce que tu dis. Mais le truc c'est que je trouve que c'est quand même bien pratique pour les petites formations qui se sonorisent elle-même.

Jusqu'à maintenant on a toujours eut l'habitude de faire du cafkons avec la soluce classique : amp + 2 box en 12', ou parfois en 15'... mais récemment, j'ai eut enfin l'okaz d'entendre un groupe (gros metal en +) qui jouait en cafkons sur un système triphonique : et là j'ai trouvé que leur son était super propre et défini (équilibre basse/aigu).

L'idée d'acquérir 2 enceintes puis le sub + tard... on y a aussi pensé.
Qu'est-ce que vous pensez de la série Powerworks de chez HK? On a déjà un ampli de puissance mais pas toptop (Gordon G600). ça peut le faire?
5
Ok pour ta vision du tout intégré si tu assumes les riques. C'est vrai que c'est plus facile à ballader et à cabler. avantages et inconvénients.

Fame: connaît pas.

Hk powerworks: c'est une solution plus éco que les lucas à base d'eminence. Tt le monde te dira que ces hp sans être mauvais sont assez colorés. Il n'y a pas encore bcp de retour sur cette gamme.

Quel est ton style musical ? Je demande ça parce que il n'y a pas longtemps j'ai entendu un groupe de reprise d'acdc sur lucas et c'était juste. Il manquait nettement de la réserve de puissance pour garder une bonne dynamique du groupe. Par contre j'ai entendu le même systeme sur un groupe plus accoustique et là ok ca passait même bien.

Fredskaut lui pour son groupe a opté pour deux enceintes chez samuel corde avec un ampli et est tràs content du résultat. Vois peut-être aussi avec lui.
6
Alors globalement on fait du post-rock. Mais on mélange pas mal de choses : bcp d'ambiances sonores, guitares sonnant rock ou metal ultra saturé, parfois des riffs acoustiques, des claviers analo, des samples, une BAR... voilà... on alterne bcp entre rythmes planants ou violents.
Comme j'ai expliqué notre groupe compte un musicien-machiniste qui a la particularité de récupérer une partie du signal (le reste part de façon classique vers la facade) des différents instrumentistes (sauf le batteur). Il gère donc son propre premix console et triture en live les sons de gratte, basse et chant en balançant des effets dessus. On a tous un son dry et wet en somme.
Donc ce que nous devons faire ressortir à la sono, je dirais que c'est prioritairement le chant et la console du machiniste.

Le groupe que j'ai vu récemment jouer sur Lucas (mais je ne sais pas quel modèle) faisait quand même du bien lourd... Je les ai observé à la balance : en fait tout le monde passait à la console (1 chant, 2 grat, la bass et le batteur). Au début j'étais sceptique de voir qu'ils allaient sonoriser 2 gros stack Mesa et un batteur dans un lieu si petit.... Je me suis dit : ces mecs sont dingues... ils vont nous exploser les oreilles!
Ensuite j'ai compris qu'en fait l'ensemble était assez peu repiqué, par ex pour les 2 gratteux ils était surtout question de gonfler la stéréophonie des effets par la sono, le principal se jouant à l'ampli. Donc je pense que dans leur cas, la sono n'a pas eu besoin d'être trop poussée.

En tout cas j'ai rarement entendu une aussi bonne balance en cafkons dans ce style de zik!
7
Alors oui d'accord avec toi et la façon de travailler. Mais je vois mal partir avec un gros kick, et une bonne grosse rythmique. Comme quoi, avec relativement peu, il y a moyen en travaillant propre et réflechi de faire qqch de très correct.
8
Merci bcp pour tes conseils :clin:
Bon, on va encore un peu réfléchir mais Je vous tiens au courant de la suite...
9
Suite de l'histoire....

Donc on a finalement opté pour le système triphonique Fame... principalement pour le rapport puissance/prix (plancher).

Livraison rapide de la part de Music Store.

1ères impressions :
La finition est IMPRESSIONNANTE pour le prix! Finition (granit) et design = littéralement pompé sur HK.

Le caisson de basse actif est énorme et lourd comme un cheval mort... mais fort heureusement monté sur de solides roulettes. Gros fusible de protection, double ventilation, Limiter et Ground fonction intégré. La mousse de protection de la face des HP est extrêmement épaisse, le chassis, les boutons, les connectiques... tout inspire confiance, vraiment pas mal.
Pour les sattelites : malgré leur petite taille, leur poids est lui aussi conséquent... + lourd que nos anciens box 15' (de merde certes)... mais c'est dire quand même.

Le son :
On a testé divers instru en direct et surtout un vieux synthé analo bien gras (et bas) pour en avoir le coeur net. Bilan : c'est propre... très propre! Les sattelites encaissent vraiment très bien et le sub actif, quant à lui, envoie énormément de basse (inutile donc de trop le pousser) et il descend vraiment super bas.

Pour l'instant, on a pu testé tout cela que dans notre local de répète, mais on a allègrement poussé les niveaux bien au-delà de ce qu'on peut se permettre en cafkons. Mais bon, dès qu'on fait quelques dates avec cette sono, je posterais un avis plus détaillé sur AF dans la rubrique matos.

Voilà pour le 1er bilan : On s'attendait à quelque chose de très moyen et au final je dois dire qu'on est très surpris par ce matos Fame. Maintenant reste plus qu'à espérer que la fiabilité à long terme sera aussi au rendez-vous.