Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Untilisée qu' une sortie d'un ampli ? est ce bien ?

  • 22 réponses
  • 9 participants
  • 3 492 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Untilisée qu' une sortie d'un ampli ? est ce bien ?
BONJOUR à tous ,
je voulais savoir si le fait d'utiliser qu'une sortie d'ampli au cours d'une soirée par exemple affecterai l ampli ! ect dangereux pour lui ?

MERCI de vos réponses
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : Faux et archi faux! si on envoie de la BF sur un étage non connecté à une enceinte, celà ne risque absolument rien puisque le canal n'est pas chargé. Par contre c'est le


on se calme, mon cher Christian 13
j'apprécie ton enthousiasme mais je connais au moins deux amplis (fabrication fancçaise soit dis en passant et très bas de gamme qui lachent leur étage de puissance avec un joli ploc quand on leur met trop de jus dedans et aucune charge au cul (expérience perso et vérification auprès de deux réparateurs pro

enfin tu es libre de proclamer ce que tu veux....
par contre: 100% d'accodac sur la charge minimum; mais il me semblait trop évident que , quand je parlais d'une charge résistive, que je ne voulais pas dire d'uy mettre un fils de cuivre mais bien et bel une charge résistive (sic!!) correspondant à la charge minimale admissible de l'ampli (du genre quelques Ohms) - on appelle cela aussi un Dummy

je signale en passant que j'étalonne depuis des années des systèmes de diff (donc les amplis) sans charge aux borniers et cela sans problèmes sur les amplis de qualité (mais yen a qui aiment pas...!!)
mais que je ne passerais pas une soirée entière à envoyer du jus plein pot dans un ampli, potard à fond et rien en sortie les dummys sont là pour cela
12

Citation : Faux et archi faux! si on envoie de la BF sur un étage non connecté à une enceinte, celà ne risque absolument rien puisque le canal n'est pas chargé.


Cher Christian 13, tu as l'air bien sûr de toi...
Perso, cette expérience, je l'ai eu plusieurs fois lors de mes sonos il y a bien des années, et j'ai mon point de vue là-dessus...
Si tu relis bien ce qui a été noté avant, il a bien été précisé que celà dépendait des protections prévues par le constructeur de l'ampli. Certains amplis résistent en continu, d'autres résistent pendant quelques minutes voire quelques dizaines de minutes, d'autres sautent instantanément.
Je t'invite donc à tenter l'expérience avec tous les amplis que tu auras sous la main, et tu nous tiendras au courant, d'accord ?
:clin:

Je ne parles pas du respect des impédances préconisées par le constructeur, on est tous d'accord sur ce point...

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

13
Dis toi bien une chose, c'est qu'un ampli est composé de deux amplis mono. Tu peux donc utiliser ces deux amplis à ta convenance cet à dire comme tu viens de l'écrire un caisson large bande d'un coté et un basse de l'autre. Bien qu'il serait bon de mettre un filtre sur le canal du caisson basse mais tu n'es pas obligé tu aura simplement moins de basse parce la fréquence montera plus haut, mais si tu équalise ton canal tu obtiendra car même un bon résultat en atténuant les médiums et les aigus et en renforçant légèrement les basses, mais ça tu peux le faire à l'oreille.Bon son!
14
Cher Chimimic, Je ne vois vraiment pas pourquoi une protection sauterait si un ampli n'était pas exité par une un HP. A ma connaissance tout matériel électrique est traversé par un courant qu'il soit continu ou alternatif. ce courant est donné par une source, et cette source (qu"on va apeller transistor de puissance) chauffe parce qu'elle est exitée par une utilisation (qu'on va apeller HP). Je ne vois pas comment des transistors peuvent chauffer si aucune utilisation n'est branchée dessus. A savoir que les protections d'amplis sont faites uniquement contre les courts circuits, les surchauffes et les courants continus, mais pas contre des transistors qui restent froids. Amicalement bien entendu.
15
Je pense quand même que tu as tort de comparer les sorties HP d'un ampli à une simple prise de courant du genre: rien ne se passe tant qu'on n'y branche rien
si tu crois cela tu n'es pas dans le vrai mais tu es libre de le croire
les contre-exemples existent (et j'en ai vu pas mal cedepuis 25 ans de métier, et un ampli à lampe par exemple illustre encore mieux cette fragilité de certains composants dans l'étage de sortie, car une bonne partie travaille quand même, et même s'il n'y a rien branché en sortie
=> et il s'agit bien et bel de dispositif de protection

je répète : il ne s'agit pas d'une prise de courant, mais de condesateurs et transistors et autres composants en perpétuel état de charge et décharge....etc etc etc

enfin, je ne voudrais pas abuser de ta bonne foi et je n'insistrerai pas plus sur mon point de vu... :D: :D:
16

Hors sujet : Dit ziggy, je ne sais pas de quel region tu est lol..mais chez moi ont dit plus "bel et bien" que l'inverse...

C'est vraiment amicalement que je te dit ça... :boire: ;)

17
Christian 13>
J'aurais tant aimé à l'époque que mes feu amplis t'entendent... Il s'agissait certes d'amplis de pietre qualité, mais les faits sont là. Ils ne s'agissait pas d'amplis à lampes dotés de transfos de sortie, mais bel et bien d'amplis transistorisés. Comme le dit si bien Ziggy, il ne faut pas considérer un étage de puissance de sortie d'ampli comme un élement qui ne fait rien si on ne lui raccorde rien. Ne rien raccorder est équivalent à une charge d'impédance infinie, ce pour quoi l'ampli n'est pas prévu. A certains moments, de l'énergie est créée et aimerait bien se sauver dans quelque chose. Dans un HP par exemple. Si le HP n'est pas là, cette énergie peut revenir, et parfois elle est loin d'être négligeable, et les transistors de sortie peuvent ne pas apprécier du tout.

On est bien d'accord sur le fait qu'un ampli de sono doit répondre à certains critères, le premier étant celui de la robustesse en cas de fausse manip. Et je suis aussi d'accord pour dire qu'un ampli qui tombe en panne parce qu'on ne lui a pas branché de HP ne mérite peut-être pas de retourner sur le front.

Je réagis simplement parce que tu disais que la destruction d'un ampli BF pour cause d'absence HP, est impossible. Je ne suis pas d'accord, simplement parce que mon expérience m'a prouvé le contraire.

Et pour terminer, je ne parlais pas de protection qui sautaient, mais d'amplis dont la protection était inexistante ou insuffisante.

Allez
:boire:

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

18
+1 pour Chimimic...Moa j'f'rais pas ça avec un ampli guitare tout lampe...Beaucoup n'apprécient pas. :8)
19
Ca, pour les amplis à lampe, la question ne se pose pas, faut éviter...

Pour les amplis à transistors, il est vrai que les risques sont plus faibles, mais ils existent sur une certaine catégorie de matériels. A noter que certains manuels utilisateurs (d'amplis transistors) mentionnent qu'il faut éviter de (ou ne pas) brancher l'ampli sans ses HP.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

20
Yep, +1 avec Chimimic. Contrairement à ce que pas mal de gens pensent, l'electronique (de puissance ou non) ça s'use au cours de temps, au même titre que n'importe quel élément mécanique. Et l'usure se fait d'autemps plus rapidement si l'utilisation d'un appareil n'est pas conforme à celle pour laquelle il a été conçu. Ne pas brancher de charge sur un canal d'un ampli n'est pas une condition normale d'utilisation. En concéquence de quoi, il vaut mieux éviter, même si "ça peut passer".
Maintenan, j'ai une autre question. A votre evis, ça fait quoi si on ne met pas la même impédance sur les deux cannaux d'un ampli? Du style, une enceinte 4 ohms sur un canal et une enceinte 4ohms avec une autre enceinte cablée en parallèle (on en série, peu importe) sur le deuxième canal? J'imagine que ça doit pas être super bon pour l'ampli ça aussi... non?