Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet ElectroVoice SX250 et SX300

  • 16 réponses
  • 6 participants
  • 3 497 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion ElectroVoice SX250 et SX300
:coucou: à tous...

Suite à un produit que j'ai acheté mais qui ne me convient pas, je pense le changer.

Je lorgne sur différents produits:
- Chiltone
- ElectroVoice SX 250
- ElectroVoice SX 300

Les Chiltone m'ont bien plu, ils faudraient que je les pousse un peu pour voir à fort volume.

Je m'intéresse au produit EV car je n'ai pas eu l'occasion de tester leur enceinte mais je suis un grand fan de leurs micros.

Mais je me pose plusieurs questions par rapport aux SX 250 et SX 300.

Les SX 250, malgré leur boomer 15" (12" pour la 300) encaisse moins de watts.
Les SX 250, malgré leur construction en bois 18 mm (ABS pour la 300) est un peu plus lourde (seulement 400g mais c'est tout de même étonnant)

Je ne peux comparer qu'à travers le catalogue Thomann étant donné que le site d'ElectroVoice n'est pas pour le moment accessible.

Je pense ne pas avoir d'avis pour les 250 puisque le produit n'était pas référencé sur AF.
Les 300 ont bonne réputation, juste le grave qui est un peu court. De plus elles doivent avoir un meilleur rendement (pas marque pour la 300 sur thotho)

Question annexe: quelle différence entre white system et black system pour le 300?

Mon usage serait pour faire des concerts, à savoir qu'elles serviraient en position retour et façade. A l'occasion (relativement rare), un peu d'animation pour "rendre service"
Elles serviraient également pour une salle de répèt'.

Mes critères sont (par ordre d'importance):
- bonne résistance au larsen
- douceur des aigus
- puissance
- fermeté des graves (même si ça déscend pas très bas, mais que ça soit précis)

La poignée au-dessus sur la 250 me semble peu pratique.
Mais je me dis qu'avec un 15", l'achat d'un sub sera moins prioritaire.
2
Je passe par là, alors... Jone c'est vrai que les SX fonctionnent bien et les caisses sont polyvalentes (façade ou retout)tout comme les AG. Que les modos soient indulgents si ils considèrent mes propos comme de la pub mais c'est ma position et je n'ai aucun lien commercial avec qq revendeurs que ce soit. Soit tu loues des SX et si le son t'emballe t'achète, mais pour ma part et pour avoir suivi ce sujet je te conseille les Chiltones, une 382P devrait répondre à tes attentes. Si tu cherches une enceinte qui "pulse" toute en restant précise une compo B&C avec DE85 et 15NDL76 me semble aussi un bon choix, le DE85 reste toujours une référence en 2". Pourquoi ce choix? l'avantage chez SCorde est de pouvoir moduler (dans le respect des limites techniques) la couleur sonore de ton enceinte, qq mH ou qq uF en plus ou en moins et le timbre change. Maintenant tu auras du mal a trouver des caisses aussi abouties que les PS115 dans cette gamme de prix, d'autre part attention l'ABS ne sonne pas comme une bonne vieille caisse en bois, et çà reste malgrés tout relativement fragile en cas de choc.
3
Jone, je ne connais pas les sx250, toutefois je met un +1 au sx300 pour les avoir écoutées plusieurs fois et dont le médium aigu est très plaisant, ideéal pour repiquer de la voix avec finesse. Par contre en façade, c'est avec sub quasi obligatoire (sauf si petite config bar/petite salle avec les instrus pas repiqués <50pers).
La caisse des sx300 est très solide et ce n'est pas comme les centaines d'imitations qui ont vues le jour depuis.

Quand mon verre est vide, j'le plains. Quand mon verre est plein,j'le vide.

4
Salut Jone,

J'ai eu les SX300 pour une animation dicomobile, j'ai été supris par leur rendement ! Le médium/aigue m'a beaucoup plus.
Pour la config ce jour là, j'avais 2 caissons en B.Corde par coté (beyma 600W), malgré ça les SX300 ont bien répondues présentes, elle n'étaient pas couverte par les basses.
Pour ce qui est des basses, vu qu'elles n'en n'ont pas assez à mon goût (c'est vrai c'est du 31), je les ai laissées en Fullrange. Pourtant elles étaient poussées par un inkel Ma930 (2*300w).
J'ai eu la très nette impression qu'elles pouvaient encaisser plus ! Elles n'étaient pas criardes non plus, pourtant à la limite du clip toute la soirée.

Donc +1 pour moi.
5
Jone entre nous, vas écouter, ne refait pas la meme connerie qu'achetter quasi a l'aveuglete.

Des enceintes pourront énormement plaire à certains et ne pas te plaire à toi. Et surtout vas écouter une autre paire de PS 115 .. on se capte la semaine qui arrive la sur t'inquietes pas .

G² aka Gérard Germain, Gaspard Groseille, Gaston Garnier, Günther Gestapo

Vends ampli sono haute puissance ici.

 

 

6
Je vais en louer une paire. Je pensais écouter en magasin mais la location sera beaucoup mieux et me permettra de mettre en relation les PS115 et les SX dans les mêmes conditions.

Les Chiltone m'avait plu en magasin mais à des niveaux relativement faible pour une enceinte de sonorisation. Il faudrait que j'écoute à fort volume.
Le truc qui me gène avec les Chiltone, c'est qu'on puisse pas les mettre en position retour mais je suppose qu'il existe des "trucs" à acheter pour incliner comme il se doit (sous-entendu, si vous avez une référence, je suis preneur)

Juste une question, la finition moquette ou peinture, c'est juste d'un point de vue esthétique? (dernier des arguments pour ma part)

Je pense par contre que ça va être chaud pour trouver des SX250 car ça a vraiment pas l'air connu...
Pourtant le bois et le 15" étaient des arguments non-négligeables.
7
Finition Moquette tu as : ta Moquette, et des poignets type plastoc basique

Fintion Peinture tu as : Peinture a la place de la moquette, Poignées barre de type Marshall, Entrées SpeakOn Neutrik, Embase pour pied d'enceinte. Le bois doit etre protegé contre l'humidité etc .. Si Sam passe par la il te dira ca mieux que moi

Mais c'est tout autre chose.

De plus la moquette ca garde les odeurs, ca se tache facilement, ca se décolle a long terme ...

G² aka Gérard Germain, Gaspard Groseille, Gaston Garnier, Günther Gestapo

Vends ampli sono haute puissance ici.

 

 

8
De ce que j'ai entendu des Chiltone 382P, j'ai été super supris par le son. Super équilibré (écoute chez Sam), je pensais meme que c'était corrigé ! Du coup je lui ai meme demandé d'aller vérifier les potards de la table, bein tout était à 0 :bravo:
Maintenant, on écoute pas à fond, ya du monde au dessus, on ne peut pas savoir ce que ça donne à très haut volume :|
9
OK pour la moquette, ça va vite etre dégeu en effet et ça fera pas très sérieux...
(me disais bien aussi que si la peinture était tant appréciée, c'est qu'il y avait une raison)
10

Citation : Maintenant, on écoute pas à fond, ya du monde au dessus, on ne peut pas savoir ce que ça donne à très haut volume

Ben, je vais te le dire j'ai des 400x (voir profil)et en champs libre c'est idem, propre et clair, qq corrections peuvent être necéssaire selon l'acoustique de la salle comme pour toute enceinte. Il n'y a pas d'effet "loudness" qui pourrait devenir criard à fort volume, et avec 99dB/1w/1m de sensibilité pas besoin d'un ampli monstrueux, et la 382P doit taper les 101 dB...c'est du très bon HP monté sur des marques très connues et surtout beaucoup plus chères.