Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Protection enceintes

  • 26 réponses
  • 4 participants
  • 4 269 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Protection enceintes
Bonjour,
j'ai deux enceintes de 500W RMS 4ohms et j'aimerai y mettre une protection pour ne pas les bousiller en cas de surpuissance.
J'ai vu que les enceintes Warfedale avaient une protection avec un temoin qui indiquait le bon fonctionnement ou la mise en protection.
Si quelqu'un a un schema à proposer..
merci d'avance.
Afficher le sujet de la discussion
11
Je savais pas que le clip détruisais les aigus..
c'est plutot embétant...
mais il faut faire cliper pendant longtemps ou quelques secondes suffisent?
les polyswitch c'est ce que j'ai mis sur mes aigus (RXE 250 pour moteur Beyma CP385Nd) mais ça n'a pas empéché que je claque un aigu...
12
Tu l'as dimensionné comment ton polyswitch ?
faut faire le calcul à chaud, dans le cas d'un aigu un Rede 6 ohms passes à presque 10 ohms : je n'ai plus la formule de dérive thermique, comptes sur du 240° de rupture thermique.
13
J'y connais pas grand chose! j'ai vu 50W 8ohms RXE250 donc j'ai pris RXE 250...
14
Power Capacity 70 w AES above 1.5 kHz
Program Power 140 w above 1.5 kHz
ok tu dois être alors en dessous des 1.5Khz pour prendre du RXE250.
5.2ohms en re à 4.5Khz et 4.7 ohms en re statique
Tu dois monter à 9 ohms à chaud, c'est vrai que c'est étonnant qu'elle soit HS...
En principe le taux sur une compression c'est de l'orde de 10 ms ce qui est trés peu.
C'est une rupture mécanique ou thermique ?
J'avance l'hypothèse d'une rupture mécanique.
15
En première approximation si les RXE se base sur un échauffement, je tombe sur du RXE135 (2.7A pour la rupture en 9 ohms/70W formule RI²=P)
En équivalent protection Monacor ça ferait un réglage vers 50W...
A la limite 2 RXE car 60Volts de tension max c'est trop court !!
Prends un fusible lent de 2,5A pour moi ça doit faire l'affaire : comme ça si le fusible fond, tu fous pas la patate 2 fois, tu t'en souviens !! (mettre fusible au dos de l'enceinte).
16
Rupture mécanique ou thermique je sais pas.
la membrane a l'air en bon état.
pour les RXE c'est 60VRMS. ya 60V dans un aigu?
Un fusible protège mieux qu'un RXE?
fusible ou RXE ça protège aussi des clip de l'ampli?
17
Si tu travailles au dessus des 1.5Khz donné par beyma les clips ne devrait pas outrepasser la protection.
Le fusible grille une fois pour toute c'est aussi pour cela qu'il est pas limité par le voltage.
En 70WAES tu peux avoir des pointes de :
racine de 280x8 soit 47 volts si tu travailles en dessous des 1.5kHZ
ou 66.9 volts au dessus des 1.5Khz (si tu as l'ampli de 280W prog derrière).

T'as combien en ampli ?
18
Pour l'instant c'est un QSC RMX 1450 de 2 fois 450W 4 ohms.
bientot ça sera un QSC RMX 1850 de 2 fois 900W 2 ohms (car je mettrais 2 enceintes en parallèle de chaque côté).
l'aigu est derriere un filtre Beyma FD 250 (coupure 2KHz).
19
Attends...
Je revérifie : non effectivement c'est du 1 pouces.
280W et ça a grillé alors que c'était coupé à 2Khz.
Hormis une atténuation nulle ou à -3db avec un larsen presque permanent je vois pas comment on peut arriver à la griller.
c'est un vice de fabrication ...
Elle a grillé dès les première prestas ?
(excuse moi mon emportement j'ai cru que c'était du 2", je malmène mes 1 pouces et ils grillent toujours pas mais c'est des MHD, c'est un peu heavy duty).
20
Je n'ai pas d'atenuation dessus. c'est direct en sortie du filtre.
jusqu'à maintenant je l'utilisais en hifi chez moi donc à faible puissance.
et là je l'ai utilisé pour la premiere foi sur le qsc et elle a claqué dès le début de la presta alors que celle de l'autre enceinte fonctionne bien.
quand je la démonte et que je la remonte défois elle fait un peu de son et si on monte le volume ça coupe.