Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sonorisation de groupe . Dde de renseignements .

  • 5 réponses
  • 2 participants
  • 1 303 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Sonorisation de groupe . Dde de renseignements .
Bonjour a toutes et a tous,

Néophyte en matériel de sonorisation de groupe, je souhaiterais avoir des informations pour remplacer la sonorisation de mon groupe (vieille peavey de très mauvaise qualité)

Notre formation musicale est constitue d'un bassiste (ampli Ampeg v4 bh tout lampe), d un guitariste (ampli orange tout lampe), d'un chimiste qui touche à différents instruments (guitare ampli fender twin reverb, clavier mini moog, Korg ms10 ...) et de moi-même avec ma vieille batterie premier.

Cette sonorisation aurait pour objectif d amplifier le chant (3 chanteurs micro shure SM58), les 3 claviers, et éventuellement de relever le niveau de grosse caisse (micro AKG d112).

Cette sonorisation devrait pouvoir permettre de nous amplifier lors de nos répétitions ainsi que lors de petits concerts ( amplification pour une salle max de 130 m^2 avec 150 personnes)

Nous souhaiterions disposer d'un son chaleureux, avec beaucoup de dynamique, suffisamment puissant mais pas surdimensionné, évolutif (ex rajout de retour), et capable de répondre au besoin note ci dessus (micro + clavier + élément de batterie)

Nous ne sommes pas fermes pour acheter du matériel d'occasion ou vintage pour avoir un meilleur rapport son qualité prix.

Pour les questions :
- Quelle configuration semblerait le mieux répondre à notre besoin ? Eléments sépares ou d'un pack sono ?
- Et donc quel type de matériel ?

Concernant le tarif nous n avons pour l instant pas d enveloppe bien définit... On fera probablement un compromis entre le coup de cœur et les sous qui restent dans notre porte-monnaie :clin:

Si vous avez une offre a faire correspondant à notre besoin n hésitez pas !

J espère avoir été suffisamment clair et vous remercie de vos remarques et questions supplémentaires.

A bientôt.

Fred
2
Il vous faut un système table de mixage+ampli de puissance+enceinte ou table de mixage + enceintes amplifiés. Ayez 2 enceintes pour faire de la stéréo sinon le clavier il va gueuler, et puis 2 enceintes c'est beaucoup mieux pour que tout le monde entende et ça rend le mix plus facile.

Il vous faudra une table avec au moins 4 entrées micros et 6 entrées lignes (si les synthés sont effectivement stéréo) et à mon avis faut pas trop hésiter à avoir quelques entrée de plus, pour un petit renfort de guitare par exemple (un ampli de gratte est très directif, dès qu'il y a quelqu'un devant on n'entend presque plus la guitare) et pourquoi une entrée stéréo pour mettre un lecteur CD/mp3/MD pour mettre de la zik avant et après le concert...
On utilise généralement le bus de sortie stéréo pour attaquer l'ampli et les enceintes, mais si vous vouler enregistrer le concert vous aurez soit besoin de sorties groupe si vous avez peu d'entrée d'enregistreurs, soit plein d'aux si vous pouvez faire du multipiste.
Le nombre d'auxiliaire détérmine aussi le nombre de circuit de retour différent que vous pourrez mettre. 2 est un minimum, 4 c'est déjà plus cool.

Pour l'ampli et les enceintes je vous conseilles d'aller vers du matos qui va vers les 300watt, ça devrait suffir, evidemment si vous avez de sous n'hesiter pas à grimper à 500w vous serez super à l'aise avec un peu de marge et vous pourrez dépanner voire faire des petites sono de plein air ou dans de plus grande salle.

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

3
Et pour avoir un mix qui sonne bien, n'ayez pas peur d'investir dans du compresseur. dans la configuration que tu me décris il en faudrait 4 (2 dbx 260XL ça va couter 300€, c'est pas très cher et ça marche, ils ont deux canaux séparés, ça fait donc 4 en tout). Ca donnera beaucoup plus de punch à la grosse caisse et les chants seront beaucoup plus clairs et maitrisés, et si voux prenez des comp qui font gate ça peut même être super utile pour couper le signal quand il n'y a pas de chant et ainsi éviter les larsens.

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

4
Merci pour ta reponse qui permet en plus d elargir le debat a la soiree complete,

Mais serait il possible d'avoir certaine reference pour chacun des modules (table ampli enceinte)?

Merci
5
Ca ça dépend vraiment de ton budget.
Ca peut être une table yamaha MG 16 avec des enceintes amplifiées THE BOX (autour de 600€ le tout)
comme ça peut être une belle DM2000 avec une grosse sono H&K par exemple (autour de 6000€ le tout, ptêt plus)...

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

6
Et en materiel vintage avez vous des idees?