Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelles Enceintes pour mon ampli

  • 17 réponses
  • 8 participants
  • 1 814 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Quelles Enceintes pour mon ampli
Voila ,j'ai besoin de vos très bon conseils.

En effet mes enceintes ont rendues l'ame samedi soir, après 10 ans de bon et loyaux services. Les boomers ont lachés sur les deux enceintes l'un après l'autre. Plus que des aigus :8O:

Il faut donc que je rachètes des enceintes qui vont bien se coupler a mon ampli et j'ai un budget d'envion 350 euros
Le petit mais performant INTER M R300.
Spé : 2*150Rms 4ohms/ 2*100Wrms 8 ohms
( En espérant qu'il n'a pas souffert lors de la casse d enceintes )
Pour les enceintes je cherchait des enceintes 2 voies avec une gamelle 38cm ( pas de caisson de basses ) et une tweeter tout sauf piezzo.
Le R300 est couplé a un Ultramizer Behringer donnant un peu plus de pêche et permettant un son sympa pour le type de salle et personne ( environ 50-100 pers animation mariage etc°
Donc j'ai fait une petite recherche mais je suis un peu dans le doute.
En effet on trouve des waferdale EVPX15 mais 300W rms sous 8 ohms, mon ampli va pas bcp deplacer la membrane j'ai peur de ne pas utiliser efficacement les enceintes.
Il existe bien les Behringer E 1520 mais 200w rms, mon ampli va t'il suffir?

Donc pour mon ampli je dois surement descendre en puissance et prendre du 12"
mais en 12" le piezzo arrive vite!

Mes investigations m'ont amenées vers :
Behringer E1200
Whaferdale evpx12
Gemini GX200

Je pense que les whaferdale serait ok, mais les behringer sont pas mal aussi, mais est ce que je n'ai pas le choix d'autres enceintes?

merci de m'eclairer
2
Oulééé!
Change d'ampli mon ami!
Non mais plus sérieusement, tu feras jamais 50 à 100 personnes type mariage et & avec du 2x100wat! Même avec des enceintes haut de gamme...
:oo:

L'ampli dont tu disposes est faible, trop faible pour des soirées avec ces enceintes même en 12" :!:

D'habitude, on conseil que les amplis dont la puissance annoncée soit supérieure à celle des enceintes, justement pour éviter de faire de l'ampli, un gril pain et chauffage d'apoint en même temps! :mdr:
A moins que tu ne tiennes guère à ton ampli... surtout pour des soirées!!

Quelques conseils:
Evite le bas de gamme Gémini, toute la marque Koolsound.
Les enceintes amplifiées sont souvent bien pratiques.
Et sinon, économise un chtit peu! :clin:

Au fait: Bienvenue sur AF!

Vends paire de Fostex PM01 MKII à bon prix, envoi possible

3
Bonjour Wiliam, bienvenu sur AF!

50 à 100 personnes, une paire de 12" + tweeter en DIY avec ton ampli ça peut le faire! J'ai bien fait 400 personnes (sisi!!) avec deux enceintes en 12" avec un ampli de 2x120w dans une salle de 100m²...mais c'était un ampli de qualité et des enceintes de qualité qui marche encore après plus de 10 ans.

Est-ce que tu es un peu bricoleur? Car le cas échéant fonce, tu ne seras pas déçu! Il y a des kits très intéressants et tu es sûr de ne pas te planter entre le choix des hp la forme de la caisse, le filtre, etc...tout est fait y a pu qu'à!
https://www.bcorde.com/index.php?page=83&lg=1
4
Hé ben, 400 personnes avec deux "petites" enceintes??
C'est énorme!! Je suis assez bluffé Ilo!

Tu t'es juste trompé de personnes, c'est pas moi (william) qui suit nouveau sur le forum :D:

Sinon, je pense qu'il a quand même eu le message, alors qu'en dis-tu du DIY Marilyan?

Vends paire de Fostex PM01 MKII à bon prix, envoi possible

5

Citation : Hé ben, 400 personnes avec deux "petites" enceintes??
C'est énorme!! Je suis assez bluffé Ilo!



C'est pas énorme... à 6 mètres des enceintes on perd en théorie 16dB par rapport à 1m. Ces enceintes faisaient environ 95/97dB (Bicone Mc Kenzie bobine de 2,5" avec QTS= 0,5 Fs=50Hz le reste je sais plus, dans un volume de 70 litres accordé vers 50hz) nous les instalions à 1,80 de haut bien dans les coins pour gagner dans les basses dans une salle bien claire (béton,platre, peinture, vitre) Donc avec 100w dans chaque enceinte on avait avec 95dB de rendement, 115dB par enceinte et 118dB au total ce qui faisait en milieu de salle à 6 mètres environ 99dB en crête sans tenir compte des phénomènes de raisonnance (et il y en avait) et du gain lié à un rayonement en coin des enceintes.


Citation : Tu t'es juste trompé de personnes, c'est pas moi (william) qui suit nouveau sur le forum


C'est tout moi ça! :mdr:


Je pense qu'en DIY pour de la Disco Mobile vaut meiux directement opter pour du 38cm, la difference de prix avec un 31cm étant faible. Le Kit CG7-115Mk est à mon avis un excellent compromis pour avoir un investissement durable et un bonne qualité pour un prix...
6
Salut a tous

Hors sujet : Ilo, quand tu as une enceinte tu avait 115 db , et avec 2, 118 db ....

ce n'est pas plutot 121 db avec les 2 ? on gagne 6 db en rajoutant une meme enceinte amplifié de la meme maniere que l'autre non ?



bonnne journée
7
Merci pour vos réponses !
Bon malheureusement, je ne pourrais pas avoir le temps et la technique pour faire mes enceintes moi même.
Je vais rester sur des enceintes deja faites.

Pour les soirées a 50 100 personnes, mon ampli et mes deux anciennes enceintes qui était des DIY de très bonne qualité, je n'ai jamais eu a souffir d'une puissance un peu trop faible, et même un avantage en général. Mon type d'animations ne m'oblige pas a avoir une forte puissance dans toute la salle, dans un mariage les gens aiment aussi pouvoir discuter à table sans être abasourdi.
Le tout est d'avoir du matos de qualité correcte, et pour avoir vu bcp d'anims avec des sono de 4500MW BOOST avec des enceintes a 15 tweeter piezzo et 8 boomer 21 cm : bilan un son de merde ca passe mal, mais du son de merde et fort, je te raconte pas.

Bon mon choix s'oriente vers les Behringer, mais je n'ai pas bcp trouvé de feedback sur le modèle. ' j'ai ptet mal lu/vu. Avez vous des avis?
8

Hors sujet : pour répondre à Romano, quand on double le nombre d'enceinte, on ajoute bien 3 db et non 6, enfin théoriquement car un tas de phénomène physique peu faire très légèrement varier ce nombre (placement des enceintes en particulier), c'est pour cela que ces mesures doivent être prises en compte avec les enceintes les unes à côté des autres

a+ ;)

9

Hors sujet : moi ce n'est pas ce qu'on ma expliqué...par ex pour un sub avec 99 db de rendement amplifié par 300 w, si je met le meme a coté amplifié cett foi avec 150 w chacun on a 3 db en +, alors que si j'ai les deux amplifié a 300 w, j'ai gagné 6 db, car on a doublé la surface de menbrane et la puissance......

10

Hors sujet : +1 avec romano cest la bonne explication
mais egalement les placement , contre mur ,en stack dans un angle... tout ceci modifie enormément les rendement :clin: