Sujet de la discussionPosté le 30/04/2007 à 19:06:39Differences sonores entre du 4 et 8 ohms?
Existe t'il des differences sonores (sensation d'ecoute, pression acoustique...) entre des enceintes amplifiées en 4 ou 8 ohms? (simple ou double hp dans un caisson de bass)
une enceinte équippée d'un HP de 8 Ohms et
une enceinte comprenant 2 de ces HP, dans un volume double, dont l'impédance est 4 Ohms.
F-3 dB plus bas pour la version twin
SPL +6 dB en pression max. "" ""
Dans le cas de 2 HP identiques (2oo watts par ex) mais d'impédance de 4 et 8 Ohms:
Sur un même ampli de comparaison, le HP 4 Ohms fonctionnera plus fort (environ 3 dB de plus que le 8 Ohms), en raison de son Re plus bas, ce qui oblige plus d'énergie de l'amplificateur.
En théorie, la sonorité et le SPL maximum sont identiques.
On a évidemment une sentation de dynamique plus importante avec le HP 4 Ohms qui bénéficie de plus de courant.
Hum réponse pertinente, je te remercie, grace a vous, petit a petit, je sort du noir et commence a entrevoir les contours de la sono! =).
Tiens au fait, existe t'il des hp de 46 cm communs (Beyma RCF ou B&C) tournant en 4 ohms, j'aimerais bien changer un hp d'un de mes caissons afin de gagner en puissance acoustique sans devoir forcement changer d'ampli.
Ha ok, voila une info ki n'est pas tombée dans l'oreille d'un sourd (du moins pas encore gloups), a ton avis, quel fournisseur pourrait repondre favorablement a ce genre de requête?