Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Question métaphysique sur les enceintes

  • 12 réponses
  • 6 participants
  • 3 122 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Question métaphysique sur les enceintes
Bonsoir,

Je plante le décor :
- on est un groupe amateur de reprise rock (batterie, basse, guitare, chant)
- on fait entre entre 5 et 10 concert par an
- on a besoin de 2 retours et des (2 en général) enceintes pour amplifier essentiellement la voix

Pour les retours on a 2 The Box PA M12 et on en est vraiment très satisfait (sont amplifiés par un bête Audiophony AS250)

Pour la façade, je veux changer les vieilles Audiophony par :
- soit des The Box PA 15 (15" ~300W mais je crois plutôt 200W)
- soit des The Box PA 252 (2x15" ~450W mais je crois plutôt 300W)
- soit des Peavey ST15 II
- soit des Peavey Pro15

Tout ça chez Thotho

Ma question est d'avoir une idée de l'intérêt d'une enceinte 2x15" par rapport à un seul 15". L'ampli sera un Audiophony CX600 (2x 180 sous 8 et 2x360 sous 4). Les 2x15 permettraient-elles par exemple de reprendre également basse et grosse caisse par exemple plus facilement qu'une simple 15" ?

Plus généralement, qu'est-ce qui sera le plus performant pour moins de 200 euros pièce ? Budget impératif.

Merci de vos conseils.
L'erreur est humaine mais un véritable désastre nécessite un ordinateur
2
Peavey :
Sauf miracle de fraiche date, Peavey est orienté pour un public de musiciens, pas de sonorisateur. Cherche ailleurs si tu veux faire de la sono.

The Box semble un bien meilleur choix.

HP 15":
Pour la voix, un 15" de bonne qualité est largement suffisant. Même un 12" pourrait faire l'affaire. L'important est qu'il soit de bonne qualité, et donc cher..

Mais à mon avis il faut penser au futur quand vous voudrez faire passer les guitares et surtout la basse dans la sono. Là c'est beaucoup plus exigeant.

2 HP 15":
Permettent en théorie d'avoir davantage de très grave car il faut une grande surface de rayonnement pour en produire.
Bon pour reproduire la basse et la grosse caisse, inutile pour la voix.

Autre avantage: 2 HP en parallèle = impédance 4 Ohms, pile ce que les amplis préfèrent pour donner leur puissance maxi.

Ça permet de faire des enceintes avec des HP 15" très économiques tout en ayant l'étiquette 15" qui attire le chaland.
Jamais vu d'enceintes de qualité pro avec cette configuration.

Il vaut mieux 1 bon HP 15" (donc cher) que 2 HP 15" économiques.

The Box:
On y trouve le meilleur et le pire.
Il y a des modèles très économiques qui ne valent certainement pas grand chose.

Et on trouve aussi des modèles de bonne qualité plus chers et très lourds qui te satisferont (à part leur poids) à prix imbattables.

Hélas notre Thotho allemand ne publie pas les caractéristiques précises de ses modèles pour pouvoir apprécier.

À moins d'un voyage en Allemagne pour écoute comparative, ou d'une commande pour essai suivi d'un échange, difficile de se prononcer.

Tu peux leur poser des questions par mails, ils répondent en général très sérieusement.

Perso j'ai fait une écoute comparative chez HD Diffusion avec leurs enceintes Mac-Mah qui sont à HD Diffusion ce que The Box est à Thomann.
J'ai été fort déçu des premiers prix qui sont vraiment de la merde et qui ne devraient jamais se retrouver sur le marché de la sono. Seuls les modèles les plus chers sont acceptables. Mais à côté de Yamaha, il n'y avait pas photo.

Budget:
De toutes façons ton "200 euros pièce ? Budget impératif" est un très mauvais critère de sélection car ton besoin nécessite au moins 300 à 350 Euros pièce, même chez T-Box.
3
Merci de tous ces détails très clairs et constructifs ...

J'étais sûr d'être condamné à l'escalade :|
Après avoir compulsé d'autres avis j'en conclus que je vais essayer de trouver un moyen de financement plus cool (style 3 fois sans frais) pour atteindre le niveau supérieur ... et essayer de taper dans les marques disponibles chez B.Corde :clin:

Encore une question : en quoi les Peavey seraient plutôt orientées musicien ? Les Pro15 peuvent se voir ajouter un Pro Sub ça n'a pas l'air trop mal (sur le papier hein). En tout cas les avis sont plutôt positifs.

Les Chiltone (sauf peut-être la 115M) sont définitivement hors portée financière mais j'ai vu :
- que les Wharfedale sont plutôt faiblardes en grave mais la série EVPX s'en sort pas trop mal
- les JBL JRX 115 sont 50% plus chères (que les Peavey) mais peut-être 200% meilleures
- que valent les Tapco 6915 ? J'ai une table Mackie et il paraît que les HP sont plus ou moins conçus par eux, ça m'inspirerait plutôt confiance. Il n'y a pas d'avis sur Audiofanzine, ça parait louche.

Bref qu'est-ce qui est pas trop mauvais dans ma "nouvelle" liste ?
L'erreur est humaine mais un véritable désastre nécessite un ordinateur
4

Citation : J'étais sûr d'être condamné à l'escalade
Après avoir compulsé d'autres avis j'en conclus que je vais essayer de trouver un moyen de financement plus cool (style 3 fois sans frais) pour atteindre le niveau supérieur ... et essayer de taper dans les marques disponibles chez B.Corde


Très bonne décision.

C'est la qualité des enceintes qui fait la qualité du son (à part la qualité musicale de ton groupe qui prime, bien entendu).

C'est donc dans les enceintes qu'il faut investir en priorité.

Si tu prends une enceinte premier prix et une enceinte 10 fois plus chère, tu verras/entendras une différence énorme.

Par contre si tu prends une table ou un ampli premier prix et ceux 10 fois plus chers, tu ne verras/entendras qu'une différence très faible.

La meilleure enceinte alimentée par un ampli vieillot, poussif et asthmatique rendra toujours mieux qu'une enceinte premier prix poussée par le meilleur des amplis du monde.
5
Les Pro Sub ont pas l'air terrible, donc les Peavey Pro15 baissent un peu dans mon estime. Reste les Wharfedale EVPX ou les JBL JRX ou les Tapco ...

Faut que j'me décide d'ici le week-end ...
Pour l'instant, dans l'ordre ce serait JBL, Tapco, Wharf

A vot' bon coeur m'sieur 'dame pour un p'tit conseil :clin:
L'erreur est humaine mais un véritable désastre nécessite un ordinateur
6

Citation : Pour l'instant, dans l'ordre ce serait JBL, Tapco, Wharf



perso j'ai un petit faible pour les EVPX (entendu à plusieurs reprises car travaillé avec...), néanmoins, il est vrai que ce lèger manque de basse et de chaleur dans le bas du spectre est réellement bien là, et une equalisation (en 15 bandes suffit) pour corriger cela est à mes yeux quasi obligatoire ;). Par contre une fois equalisé, assez impressionnant, même en basses ;).
7
Merci de l'info, si ça se corrige à l'égaliseur, ce n'est plus un problème :bravo:
L'erreur est humaine mais un véritable désastre nécessite un ordinateur
8
Tout l'argumentaire de "à chaud" est tout à fait exact.
Wharfedale, c'est du matos de DJ je mense, j'en ai jamais vu une paire en sono.
Tapco, jamais entendu parler à part pour les petites écoutes home-studio. L'argument que "c'est fait pour" les tables Mackie est tout à fait ridicule.
Jamais d'enceintes avec deux boomers de 15" en live. C'est impossible à mettre sur pied, beaucoup trop lourd. Il faut impérativement préférer une paire d'enceintes avec un 12" ou un 15" de meilleure qualité, et une compression à l'avenant, sur une paire de pieds bien haut pour porter loin et ne pas casser les oreilles des premiers rangs. On pourra toujours lui adjoindre un sub pour évoluer plus tard. Entre extension du grave et rendement, il faut choisir le deuxième !
Voir du côté de Yamaha, dans le pas cher ça se défend. C'est pas d'une extrème fiabilité mais à 5/10 concerts par an ça tiendra le coup.
T.Box également, pourquoi pas, JBL bien sûr, les séries TR ont déjà rendu de fiers services. J'aime moins les trucs en plastique, mais ça a un côté pratique. Voir les db technologie, les rcf.
Ne pas hésiter à se tourner vers l'occasion, un modèle de qualité est fait pour durer plusieurs centaines de concerts.

A+ Baltha
9

Citation : L'argument que "c'est fait pour" les tables Mackie est tout à fait ridicule.



Personne n'a jamais dit ça ... :clin: Le matériel Tapco est conçu PAR (et non POUR car ça n'a effectivement pas de sens) Mackie.

Je suis plutôt parti pour jouer la sécurité avec JBL ...
L'erreur est humaine mais un véritable désastre nécessite un ordinateur
10

Citation : Jamais vu d'enceintes de qualité pro avec cette configuration



(sous entendu une config 2*15")

Precise pour un petit moyen, sinon c'est pas vrai :oops2: