Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet 96Db (1W/1M) que cela signifie?

  • 47 réponses
  • 9 participants
  • 6 657 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion 96Db (1W/1M) que cela signifie?
96Db(1W/1M) que cela veut dire?
merci
Afficher le sujet de la discussion
31
Dj tof->ok en troisième c'est normal que tu ne l'ai pas vu, ce n'est pas une fonction affine, il n'y pas d'équation, c'est une courbe théorique qui croit infiniment lentement.



microwaves->On parle de sensation donc c'est délicat, quantifier une sensation c'est assez subjectif. Pour moi, quand j'ajoute ou que j'enlève 3 dB dans un mix j'ai l'impression de toucher au double, mais qu'est-ce que le double et le simple d'une sensation...j'aurais peut-être pas du dire ça...

ben sono-> vi t'a tout compris, il ne faut pas additionner les dB, pour tout calcul il fau repartir des grandeurs linéaire.
Si tu cable une seconde enceinte t'aura le double de puissance mais 3 db de plus...après faut voir selon la "sensation" si ça fait 2 fois plus fort :ptdr: (pas de débat, ce serait vain)

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

32

Citation : Pour les unité energétique (le watt par exemple) on utilisera 10log(grandeur mesuré en watt/référence connue).
Pour une grandeur non energétique (le volt) on utilisera 20log(grandeur mesuré/référence connue)



Citation : J'ai compri à part l'histoire de 10log et 20log...



Exemple: Tension et Intensité. L'intensité (en Ampères) est la valeur energetique. La tension (en Volts) transporte l'intensité. Généralement, la puissance augmente par elevation de l'intensité, la tension elle reste fixe.
Damien P
33
Oui! mais il est en troisième donc ça doit être un peu subtil là...

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

34
Oui a la sensation sa ne se recent pas mais d'apres l'echelle logarithmique le calcul est bien sa?
35
Pour l'intensité => 10*log
pour la tention => 20*log
dites moi si je me trompe
36

Citation : Si tu cables une seconde enceinte t'aura le double de puissance mais 3 db de plus... après faut voir selon la "sensation" si ça fait 2 fois plus fort


On considère en général qu'il faut 10 fois plus de puissance pour avoir une sensation sonore double.

10 fois = 10 décibels = 1 Bel.

C'est même la définition du Bel et donc du déciBel, centiBel, miliBel, etc...

Vous n'avez jamais vu de centiBel, miliBel, etc... ?

Heureusement! C'est très petit, ça ne s'entend pas à l'oreille et donc ça ne sert à rien. :pong:
37
Bensono->Oui
Djtof->Oui aussi, calculer à partir de volt te donnera des décibel volt, qu'on note dBV (ou dBu ou dBm qui sont des variantes) c'est une unité de niveau electrique utilisé dans les communication entre les machines...Un niveau ligne gd public à -10dBV, un niveau ligne pro à +4dBu, un niveau micro à -50dBV...

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

38
Ouah c'est balèze
39

Citation : faux, une augmentation de 3dB, c'est franchement pas enorme...


pour avoir une sensation de "volume 2 fois plus fort", il faut environ 10 dB d'eccard...



Doubler la puissance elec d'un systeme eleve la sensibilté de ce dernier de 3 dBs, vrai dans le meilleur des cas (sans compression, 'limitation' propre au circuit d'amplification, variations des valeurs des composants en fonction du courant qui les traversent, ils ne sont que rarement idéales..).

La sensation de doublement de la puissance acoustique est, je pense, bien superieur à une augmentation de 3 dbs. Mais comme une sensation est subjective, il est trop delicat d'affirmer ou d'infirmer... Des resultats avéreés seraient bien plus interessants!
Damien P
40
Après moi entre un fader à -3dB et à 0dB j'ai la sensation de doubler le volume...mais c'est peut-être parce que mon "double" n'est pas si grand que ça. Je peux tout à fait me planter là-dessus par rapport à une majorité qui dira 6dB, 10dB, 12dB...

DjDeccam->Oui bien sûr je parle uniquement de théorie... en pratique on est souvent en-dessous de 3 dB.

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr