Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet 96Db (1W/1M) que cela signifie?

  • 47 réponses
  • 9 participants
  • 6 656 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion 96Db (1W/1M) que cela signifie?
96Db(1W/1M) que cela veut dire?
merci
Afficher le sujet de la discussion
41

Citation : Après moi entre un fader à -3dB et à 0dB j'ai la sensation de doubler le volume...



Cela peut dependre de la courbe 'course/traitement' du fader..
Damien P
42
Mouis je pencherai plus pour mes facultée discutable à determiner ce qu'est le double que pour un fader psychédélique...

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

43

Citation : (pas de débat, ce serait vain)



Tu avais vu juste...
Damien P
44
Le sujet a été tres eclairé merci :bravo:
45
En effet, comme l'a signalé (12ax7)², le couplage d'enceinte (donc doublement de la puissance on est d'accord), accroit la pression de 3dB

1 enceinte de 500 Watts + 1 autre enceinte de 500 Watts = +3dB
2 enceintes de 500 Watts + 2 autres enceintes de 500 Watts = +3dB
et ainsi de suite.

Pour ceux que les maths amusent, la formule est 10log P1/P0

Attention cependant au couplage, car plusieurs enceintes orientées dans la même direction créeent des déphasages entre les pavillons (filtre en peigne) et rétrécissent la directivité globale en créant un lobe (contrairement aux idées reçues).

Il y a aussi l'effet de sol ; pour bénéficier de l'efficacité maximale d'un caisson de grave, il faut le positionner au sol. Le suspendre loin du col, sur un pont par exemple, réduira son efficacité de 3 dB.

Enfin il faut savoir que deux scientifiques, Fletcher et MLunson, on établi à l'aide de mesures effectuées sur un large pannel d'individus, que la sensibilité de l'oreille n'est pas identique à toutes les fréquences



Ces courbes, appelées courbes isosoniques, représentent la sensibilité de l'oreille par rapport à une plage de fréquences audibles. Elles indiquent pour chacunes des fréquences, le niveau de pression acoustique (SPL, Sound Pressure Level) nécessaire à la perception d'une même intensité (courbe d'égale (iso), sensation sonore(sonique))

Par exemple, lorsque l'on compare une fréquence d'1 KHz à 60 dB à un signal à 40 Hz, ce dernier devra être d'un niveau non plus de 60 dB mais de 80 dB pour que la sensation auditive soit identique.

Autant dire que l'étude des courbes isosonique est indispensable pour les ingénieurs du son grace au lien qu'il y est établi entre la variation de la sensibilité de l'oreille avec celle du niveau sonore.

G² aka Gérard Germain, Gaspard Groseille, Gaston Garnier, Günther Gestapo

Vends ampli sono haute puissance ici.

 

 

46
J'ajouterai juste, que quand on parle de perception humaine, selon ces courbes, l'unité n'est alors plus le décibel, mais le phone. Une unité qui suit les courbes ci-dessus, relative à la perception humaine donc.

Par exemple, si on entend tout un spectre à 60 phone (par abus de language on dira 60 dB), c'est que les graves sont à 80dB, le 1000Hz à 60dB, 4000Hz à 55dB et le 15kHz à 80dB.

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

47
C'est super intéresant mais je relirai ce tread d'an 1an ou 2 pour être sur d'avoir tout compri.
48
Attention "2* plus fort" c'est qu'une impréssion, donc bon, subjectif ;)