Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Samson ou Wharfedale ?

  • 14 réponses
  • 5 participants
  • 4 200 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Samson ou Wharfedale ?
Quelle enceinte serait la mieux la Samson rs15 ou la Wharfedale evpx15 ? Sachant que dans les tests des utilisateurs elles sont l'une comme l'autre bien notées . Merci.
2
Utilisation ?
3
Utilisation en soirée avec de l electro , techno et 80's
4
Dans ce cas, si tu as le choix entre les deux, je prendre les evpx ;)
5
Après ce qui est le plus embétant c est que dans les 180€ ya vraiment le choix. Peavey pro15 , Samson rs15 , Wharfedale evpx15 ,AudioPhony A15 et peut etre encore d autre . Entre ces 4 les plus connus sont la evpx 15 et la pro15.
6
J'ia une préférance pour la peavey pro 15, après à toi de d'écouter ;)
7
J'ai écouté récemment chez mon revendeur les rs12, avec un petit caisson de bass elles ont l'air pas mal du tout .
8
Slt,
En ce qui me concerne, j'ai 2 EVP-X 15 qui tournent sur un RMX 1450 QSC et je trouve que pour le prix, ces enceintes sont très bonnes.
Niveau utilisation, je fais de la discomobile jusque 100 personnes (j'a déjà fait 200, un peu limité, mais ça passait (ac qqs petits clips) (Pour info aussi,entre la table et l'ampli, j'ai un enhanseur qui me permet de rendre le médium moins agerssif et de compenser un petit manque de basses. De plus, au dessus de 80 pers. j'ajoute 1 veille paire d'enceintes "montana" 38+piezo donc bas de gamme sur un second ampi qui permettent de relever légèrement le niveau sonore)).
En ce qui concerne la fiabilité, elles sont impecable, elles tiennent l'ampli au bord du clip pendant des heures, j'ai déjà eu 1 ou 2 lersen en soirée (les clients font pa toujours attention à ne pas diriger les micros vers les HPS quand ils font leur petit discours)et les tweeter ont toujours résisté sans problème...
Pour ce qui est du son, c'est sûr que ça vaut pas du RCF, mais c'est très correct, les basses ne descendent pa très bas mais suffisament pour une enceinte large bande, le médium-aigu ne crie pas trop mais surtout, le son est très clair, ce qui rend l'écoute agréable.

Sinon, les peavey fonctionnent bien aussi, par contre elles sont en 4ohm, ce qui te permet d'acheter un ampli un peu moins puissant donc moins cher car il travaillera sous 4 et délivrera donc plus de puissance que s'il était sous 8. (J'hésitais à l'achat entre celles-ci et les Wharfedale, au niveau qualité du son mais j'ai opté pour les wharfedale pour pouvoir ajouter une paire par la suite (pour les peavey, c'est impossible de mettre 2 paires sur le même ampli car il verrait du 2ohm).

Les RS15, j'ai entendu une fois, elles ont de la pêche, mais le son, j'aime pas trop, après c'est une histoire de goûts, il te faut écouter...

En ce qui concerne les A15, selon mon revendeur, les 38 sont identiques à ceux des EVPX...va savoir si c'est vrai...sinon j'ai jamis entendu mais audiophony est un constructeur sérieux...cependant,j'aurais peur pour la mini-compression qui sert de tweeter sur un ampli assez puissant...

Donc, pour finir, je te conseille soit des EVPX-15, soit dans la même gamme de prix, des pro15, qui sont les deux paires qui ont la meilleure qualité de son dans cette gamme de prix.
Dj Ju
9
Entre les rs 12 et les pro 12 tu me conseillerais les quelles ? en oubliant pas que je compte leur ajouter un 46cm par la suite .

Cordialement.
10
Re
en 12" pas essayé, juste entnedu des rs12 dans un pub (palace café à Lille), mais il n'y en avait qu'une au dessus des vestiaires & partout ailleurs, il y avait des HK (je ne sais pas quelle référence) et des bose 802 série3...c'est évident que par rapport à ces enceintes, le son de la rs12 n'était pas à la hauteur, moins clair et moins puissant (je ne connais pas non plus l'ampli qui les poussait)...

Après, je pense que niveau qualité et rendement entre les pro peavey, les rs samson, les evp-x wharfedale et peut être les A audiophony...c'est la même chose: basse correcte à partir de 55-60 Hz pour celles en 15" (en 12", je dirais plutôt 75-80Hz), son clair, bon rendement, médium un poil agressif, composants assez solides et très bon rapport qualité/prix...

En ce qui me concerne, je ne prendrais pas les RS car, sur le papier elles acceptent moins de puissance que les autres (après, il faut faire soi même la comparaison pour voir si elles arrivent à encaisser autant que les autres)

Après, si tu comptes ajouter une seconde paire sur le même ampli par la suite, ne prends pas les pro12 car elles sont en 4ohm. En revanche, si tu es sûr de ne prendre qu'une seule paire d'enceintes, tu as tout intérêt à predre celles là car tu pourras économiser un peu d'argent du côté de l'apmli (il t'en faudra un moins puissant qu'avec les autres enceintes).

Si tu sais que tu ajouteras forcément une paire supplémentaire par la suite, je te conseille les séries EVP-X, comme tu as pu lire auparavant, j'en suis très content...

Pour le fait de prendre du 12" au lieu du 15", si tu ajoutes rapidement un caisson, les 12" peuvent le faire car le moteur est, je pense le même, le 12" monte un peu plus que le 15", ce qui donne un plus beau bas médium et comme ton caisson assure les basses, il n'y a pas de grande différence au niveau des basses. Malgré celà, je pense que le 15" a l'avantage de pouvoir être utilisé seul (si un jour tu ne veux pas te trimballer le caisson pour une petite salle...); en effet, je trouve que des enceintes avec un 12" tout seul, ça manque de basses et, utilisé sans caisson, on ressent bien la différence entre un 12" et un 15"...après, il faut que tu choisisse ce qui convient le mieux pour ce que tu veux faire et surtout que tu écoutes pour faire ton choix (sachant que du point de vue qualité, les 4 séries d'enceintes dont je parle ici sont à peu près équivalentes).
Dj Ju