Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Identification system JBL 4voies

  • 16 réponses
  • 4 participants
  • 8 891 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Identification system JBL 4voies
Bon voila j'ai acheté ya déjà un bon moment un system JBL mais je n'ai jamais réussi à trouver les références de ces enceintes!! jsui nul, c'est vrai.... :??: donc ba je vais essayé de vous le décrire dans un premier temps, je vous donnerais les réf des gamelles bientôt avec surement les tof :
2 caissons de basse toboggans double38
2 bas-medium en 38 avec la gamelle tout au fond (genre dunkill ou atelier33)
2 trompes avec des ailettes de diffusion chelous
2 ptites boîtes avec chacunes 2 fusées pour les sourd-aigus
tout ça filtré avec un vieu filtre 4voies stéréo SCV audio...
bon voila je compte sur vous, merci d'avance!!!
2
3
Merci chef!!!
4
Grâce à ces liens j'ai donc pu identifier
- les caissons de basses : 4520
- les ailettes chelous sur les aigus : 2390

par contre
- les bas-mediums ne sont pas sur les photos
- les fusées de sourd-aigus, il y en a qui ressemblent mais rien de sûr...

voila, je mettrais les réf des gamelles demain
5
Donc voilà :
Les toboggans 4520 sont apparemment prévus pour des 2205 de 300w (voir peut-etre des e140), mais les miens sont équipés de 2225H de 400w (ils ne sont pas référencés sur audiofanzine)... Ils étaient drivés par un Amcron PSA-2 avant que celui-ci ne me lâche définitivement!! J'étais vraiment satisfait du rendu mais je ne veux pas prendre le risque de racheter le même ampli car trop fragile (300 euros de réparation pour le voir lâcher 3 mois + tard!! et accessoirement trop lourd et encombrant) donc si quelqu'un a une bonne proposition pour un remplacement, qu'il me fasse signe! Autre point : la présence de laine de roche derrière les gamelles me chagrine un peu, surtout quand on voit que celle-ci a crâmé juste au niveau des aimants!! On m'a dit que c'était là pour absorber les fréquences à partir d'un certain niveau sans altérer les fréquences basses....???? J'en fait quoi?
Les bas-mediums eux sont équipés en E130-8, drivés eux aussi par un Amcron (désolé jme souviens plus de la réf) mais j'ai tellement de questions encore à poser que je vais procéder par étapes : déjà, les toboggans et on verra le reste après!
Mes 2225H ont vraiment souffert et sont à la limite du craquage (jbl est réputé fragile, ba non de diou, j'ai du avoir de la chance alors...) si en + vous auriez une alternative pour les HP ce serait formidable! mais j'en doute...
Le filtre SCV Audio 4 voies stéréo ne possède pas de réglage des fréquences de coupures, ce sont les cartes à l'intérieur qu'il faut changer pour changer les fréquences... chaud!! Tel qu'il est là, mes 4520 prennnent jusqu'à 250Hz, est-ce le meilleur réglage? A savoir aussi que j'ai récemment récupéré des w-bin compacts (Proto je crois) équipés en E140-8, et drivés par un Dynacord ppa880... J'aimerais évidemment les positionner entre les toboggans 4520 et les bas-mediums atelier33 mais là jsui vraiment perdu dans la gestion des fréquences de coupures car je voudrais que les colonnes aient un son propre et homogène, ça compte + pour moi que la puissance pure!
Bon voilà déjà beaucoup d'interrogations, comme vous pouvez le constater j'y connais quasiment rien! et c'est pas drole!
6
Voici la référence pour le 2225-H.Ils auraient peut etre besoin d'un remembranage.


https://www.jblpro.com/pub/obsolete/2225hj.pdf

Il faudrait des ampli Crown de préférence.

Apres 30 ans la valeurs des capaciteurs a l'intérieur peut changer de plus de 5%. C'est là le problème avec ces vieux ampli.

Pour du filtre de fréquence je recommande un Behringer ou DBX de préference.

Pour les moyennes basses quel enceintes utilisez vous?
Le E 130-8 est un haut parleur pour guitar donc un producer et non un véritable reproducteur.

http://www.usspeaker.com/jbl%20e130-1.htm

voici votre modele avec des composantes JBL plus recentes.






................................
7
Voila la photo!!!
http://a157.ac-images.myspacecdn.com/images01/74/l_686041980baf56f1888f1e5171eb59c4.jpg
on entrevoit à peine les fusées de sourd-aigus...
les E130-8 sont donc dans les bas-mediums posés sur les toboggans. Ils marchaient de 250 à 1500 HZ environ, et de l'avis de tous ça marchait très fort!!
Le blanc sur les 2225H, c'est une petite réparation maison qui leur a fait gagné 2 ans de durée de vie mais bon....
8
Avez vous essayé de mettre les E 130-8 par terre
de 20HZ a 250HZ

Les 450 Tobogan de 250 à 1200 HZ.

Les pavillons de 1200 à 20,000HZ.


Vous aurez une meilleur définition des moyennes basses avec les 2225-H que les E 130-8.

...............................................
9
Ah non jamais!! déjà pour une question d'ergonomie!! les e130-8 sont dans des caisses de 65cm x 50 cm alors que les toboggans font 90cm x 130cm donc j'imagine mal le truc...
Quel est le problème en fait avec le e130-8 dans les mediums? Car si c'est juste pour placer les 2225 en bas-medium, je peux faire ça avec les w-bin équipés des e140-8, non? ça donnerait un truc du style approximativement:
2 x E140-8 : de 40 à 200
2 x 2x2225H : de 200 à 800
2 x E130-8 : de 800 à ??
2 x trompes : de ?? à 20000
est-ce vraiment obligatoire d'avoir des fréquences différentes sur chaque enceintes de la colonne, autrement dit, est-ce obligatoire que les fréquences ne se recoupent pas d'une enceintes sur l'autre dans une colonne?
10
Oui il vous faut des coupures de fréqences différentes.
Car vos moteurs ont des critères differents.

Les moteurs fes Hautes sont généralement faite pour des fréquences de 500
a 15,000 HZ.

Les moteurs des basses sont de 20 a 1200 pour la plupart.Sauf s'ils ont un dome métalic au centre on peut élongé jusqu'a 3000 HZ mais c'est surtout pour instrument électronique comme Keyboard et Guitare électrique.

Il vous faut ajuster les fréquences uniformement avec un logiciel RTA et un Micro.

C'a prend un Diviseur de fréquence comme le DBX PRO pour faire cela.