Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel kit HP/filtre ?

  • 29 réponses
  • 5 participants
  • 8 950 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Quel kit HP/filtre ?
J'ai des enceintes poukraves de chez poukraves, dont j'aimerais garder la caisse et changer les HP.
J'ai des trous de 25 cm seulement pour les boomer.
Que me conseillez vous ? (utilisation : mariages and co, ringard inside)
Afficher le sujet de la discussion
21
Je suis daccord avec toi, mais pas d'accord sur le fait que tu ne soit pas d'accord avec moi :mdr: si tu regarde bien le sujet : quel Kit HP/filtre.

Il est vrais que la 250F peut sonner mieux que la 400 dans certains cas, mais tu compare la 250F qui a un moteur (donc coupure du filtre bas) avec la 400 qui a un tweeter (coupure au dessus de 5000Hz) c'est pas trop comparable.

De plus, à l'origine le sujet est de remplacer les HP d'une enceinte en gardant la caisse et là je persiste et signe que les HP Eminence que tu achète dans les magasins sonnent mieux que les HP P-audio que tu trouve sous forme de HP et non d'enceinte.
Pour avoir moi aussi fait une comparaison entre le Beta12 d'Eminence et le E12-100 (copie du Beta12 de P Audio) ça sonne pas de la même façont. Avec l'Eminence il y a en plus de la dynamique des harmoniques que la copie ne passe pas. Mais c'est vrais que pour le prix des P Audio c'est correcte (Je parle des HP là et non des enceintes).

Pour le moteur de la P Audio juste une precision.
Lorsque l'on parle d'un moteur 1 pouce, 2 pouces etc.... Dans les marques serieuses genre Beyma, B&C, RCF, Mc Cauley, .... ont fait référence a l'embouchure du moteur et non de la taille du diaphragme de celui-ci. J'ai vu la photo que tu a posté des 250F et je te confirme que ce n'est pas un moteur 2 pouces mais bien un 1 pouce, certe, il utilise peut être une bobine de 2" mais c'en est pas un.
Ce qui retire en rien de sa qualité d'écoute, c'est juste que depuis quelques années il y a une dérive de la therminologie technique dans un but marketting et ça gonfle. Après les watts music, programme... les rendements de 115db pour 1w/1m.... les bandes passante de 10Hz à 50 000Hz... vue dans les docs voila que la mode est de faire passer des 1 pouce pour des 2 voir 3 pouces (si, si déja vue) tout ça parsque ça fait mieux sur la doc. :(

BeCool :-)
22
OK nous sommes d'accord :)

Quelques précisions quand même :

L'embouchure de la compression des A-Class 250F mesure 1,75" pas 1". Le diaphragme est quant à lui bien un 2". Donc il n'y a pas de tromperie marketing là dedans. Il suffit juste de préciser à quoi correspond la taille. Il me semble d'ailleurs bien plus correct de parler de la taille du diaphragme plutot que de l'embouchure !!! Tu seras sans doute d'accord avec moi qu'il est préfèrable d'avoir une compression avec un diaphragme de 2" et embouchure de 1" que le contraire :clin:

Ce n'est pas un E12-100 dans les A-Class 250F. Il n'a pas de ref sur le HP, mais d'après le design, c'est sans doute une version customisée du R12-76MB, soit une gamme au dessus du E12-100. Ta comparaison de HP est donc valable mais pour les enceintes, tu ne peux pas te prononcer :clin: Ceci étant dit, je ne critique pas Eminence. Pour le prix, ce sont de supers HP, à des km des produits noname bas de gamme type Boost & Co. Mais il est très difficile de comparer des marques de manière générale, car certaines ont une gamme très étandue. Par exemple chez P.Audio, entre un petit boomer E12 et un énorme P240-254 de 24", il y a un monde ! Pareil chez Eminence, entre un Delta 15 à saladier acier et un Kilomax, il n'y a rien en commun. Il faut donc bien préciser de quoi on parle, sinon cela ne veut plus rien dire...


Enfin, la A-Class 250F sonne mieux que la Chiltone "concurrente" DANS TOUS LES CAS, pas seulement dans "certains cas" :clin:
23
Nous sommes donc d'accord :clin: Mais..... haaa, les gouts et les couleurs.

Citation : qu'il est préfèrable d'avoir une compression avec un diaphragme de 2" et embouchure de 1" que le contraire


bah oui. mais des moteurs 1P avec des membranes de 1P j'en connais pas.

Citation : Ta comparaison de HP est donc valable mais pour les enceintes, tu ne peux pas te prononcer

.

Ce que je n'ai pas fait :clin:

Ce qui me plais c'est le choix qu'il y a dans tout ça, t'imagine si il n'y avait qu'une façont de faire des HP et des enceintes, la tristesse ! Que ce soit P Audio, Eminence, Beyma etc.... chaque personne peut y trouver son compte en fonction de ces gouts, budget, oreilles, utilisation...et je suis d'accord sur le fait qu'il est impossible de faire des comparaisons de marque avec le nombre de produit dont elles disposent.

Citation : Enfin, la A-Class 250F sonne mieux que la Chiltone "concurrente" DANS TOUS LES CAS, pas seulement dans "certains cas



Toi tu les places en concurrence, bon c'est un choix. Pour ma part un moteur qu'il soit de 1 ou 2 pouces en titane ou autre ne peut remplacer un tweeter dans tous les cas de figure et ça c'est mon choix. :clin:

BeCool :-)
24

Citation : Toi tu les places en concurrence, bon c'est un choix. Pour ma part un moteur qu'il soit de 1 ou 2 pouces en titane ou autre ne peut remplacer un tweeter dans tous les cas de figure et ça c'est mon choix. :clin:



Bah excuse moi, mais oui les Chiltone CG7-400 et les A-Class 250F sont concurentes. Leurs points communs sont nombreux et flagrants :
- utilisation similaire : semi-pro à pro pour de la petite diffusion
- même "type" d'enceinte : 2 voies avec un boomer de 30cm
- même gamme de prix : 280€ pour la B.Corde (en comptant les options speakon + embase) contre 290€ pour la P.Audio
- même puissance et rendement : 200W RMS et 98dB/1W/1m
- même positionnement : marques peu connues mais offrant des produits au bon rapport qualité/prix

Avoue qu'on peut difficilement faire plus concurrent que ça :clin:


La différence se situe donc dans l'emploi d'un tweeter sur la B.Corde contre une chambre de compression 2" dans la P.Audio. Bah ya pas photo, la P.Audio l'emporte haut la main ! Dans le cas de la Chiltone, le 30cm monte beaucoup trop haut car il n'est pas fait pour reproduire du 5kHz, ce qui introduit des distortions et des troubles de la réponse en fréquence dans les médiums (du aux phénomènes de fractionnement de la membrane), sans parler de la directivité qui n'est pas contrôlée. Et puis il y a aussi le problème de la portée. En extérieur avec un 30cm dans le médium, ça ne va pas aller bien loin... Bien sûr l'aigu est est un peu meilleur sur la Chiltone mais ce maigre avantage ne pèse pas lourd face aux inconvénients ! Et comme de toute façon, la compression de la P.audio monte très haut sans aucune atténuation (à 16kHz je suis à -1dB d'après le RTA de mon Behringer DSP8024 et d'après les specs la compression monte à plus de 20kHz sans problème). Pour de la sono, pas besoin de plus...
25
L'avantage d'avoir un meilleur aigu ne pèse pas lours pour toi dans le cas de tas sonorisation et ton utilisation mais tu en fait une généralité.

Je dis tout ça mais j'ai moi même des enceintes avec moteur B&C dont la qualité dépasse de loint la ch'tite cg7-400 mais il y a deux ans quant avec le groupe nous avions achetés notre sono le choix avait ete entre la 400FA de P audio (en Bi amplifiée avec moteur & Co) et la CG7-500 qui utilise le même tweeter que la 400 bah, désolé mais a mon gout pour une écoute en local de repetition j'ai preferé le tweeter au moteur, mais pour autant je ne généralise pas.

et si nous revenons au sujet même, la demande de Marcus Brodie c'est de changer les HP de son enceinte qui a un 25cm + tweeter a bon rapport qualité/prix. Vue les références P Audio disponible en France je doute qu'il puisse, dans un ordre de prix simpa, trouver autre chose que l'alpha10 + Emt100 ou alors si il prend autre chose que les série Eco de P Audio pour être moins chèrs que l'Alpha10 autant choisir Beyma directement car chez P audio en HP a part le E10-200 qui sonne cheap il y a le P10/100 qui est a 165€ et là c'est clair a ce prix je prend soit du Beyma soit le 250AMX de B&C Speakers et pour les moteurs c'est encore plus simple ils ne sont pas importés en France, là le choix est vite fait.

BeCool :-)
26
Ok on va pas discuter sur les gouts et les couleurs. Tu préfères un tweeter à une compression et moi l'inverse. Ya pas de soucis, on le saura à l'avenir :8)

Une dernière chose, P.Audio est vendu HORRIBLEMENT cher en France. J'ai donc acheté mes A-Class 250F en Allemagne où les prix sont VRAIMENT intéressants. Pour te donner un ordre d'idée, ma paire P.Audio m'est revenue moins cher qu'une seule unité de CG7-400 :8)

Quand je pense que pour ce prix, j'aurais pu avoir du boost équipé en Piezzo :mdr: :mdr: :mdr:


PS : je suis d'acord avec toi, le EMT100 va bien avec un 25cm. Le kit que tu préconises me parait très bien.
27
Sonark, je ne cherche pas la polémique mais là je tombe sur la doc technique des 250F et :
Boomer : 30cm E12-200A Puissance 200/400 watts, moteur BM-D440S :
Throat Diameter : 25mm / 1" (c'est donc bien un 1 pouce )
Voice coil Diameter : 44mm / 1.75" (là c'est la cote de la membrane )
Que des Mickey de vendeurs veulent la faire passer pour des 2" pour impressioner les clients sur leurs pubs je trouve ça triste, surtout que ça ne sert a riens vue que d'après toi elles sonnent bien donc pourquoi toujours en ajouter, ça gonfle !

Ce que je trouve aussi bizare c'est que sur le filtre de cette enceinte le constructeur donne une coupure de 3KHz, en 2 x 12db/oct et une puissance de 300W/Maxi sur une enceinte de 200 watts RMS soit 400 watts Max le filtre ferait donc que 150 Watts RMS :oo:

Je peus faire un scan des données, mais pour le poster ici comme tu l'as fait avec les photos de l'enceintes , je ne sais pas comment faire depuis mon DD.

BeCool :-)
28
:8O: :8O: :8O:


sam7,


Je comprends plus rien !

Sur mes P.audio, le boomer n'est pas un E12-200A, j'ai démonté l'enceinte moi même et je l'ai vu de mes propres yeux, la forme du saladier ne correspond pas à la doc du E12-200A ! Pour la compression, ya rien de marquer dessus, donc j'en sais rien :???:

Apparemment ya donc eu plusieures versions de la A-Class 250F. La mienne a été achetée en Allemagne (modèle d'expo) et est de finition noire comme tu as pu le voir sur la photo. Je viens d'appeller MMM, le distributeur français de P.Audio, et ils m'ont dit qu'ils n'importaient plus la A-Class 250F. Ils m'ont dit aussi que ce modèle ne s'est vendu qu'en finition bleu en France...

Je vais envoyer un mail directement à P.Audio pour en savoir plus...

En attendant, peux-tu m'envoyer le fichier par mail sur djarthurg@free.fr ? :8)




----- Edit -------

ya pas de polémique, au contraire c'est sympa d'avoir cherché la doc de mon enceinte, MERCI :aime:
De toute façon, comme tu le dis j'en suis content, donc ya no problémo ! J'ai mis du temps à trouver un truc qui soit dans mon budget et qui corresponde à ce que je veuille. Je les ai longuement écoutées avant de les acheter et elles remplissent parfaitement leur rôle (monitoring DJ et diffusion en mariages et petites teufs entre amis, jamais plus de 100 personnes). Mais tant qu'à faire, si je pouvais être sûr de ce qu'il y a dedans, ce serait pas plus mal :P:
29
C'est fait. :bravo:

BeCool :-)
30
Bien reçu et répondu :P: