Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelle sonorisation pour un chant féminin ?

  • 27 réponses
  • 8 participants
  • 2 842 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Quelle sonorisation pour un chant féminin ?
Salut à tous,
J'aimerai sonoriser ma voix, plutôt lyrique (je chante dans un groupe entre rock et métal) en privilégiant avant tout la qualité et aussi, qu'on m'entende dans les graves ! (enfin grave tout est relatif :mdr: ). J'ai une tessiture de presque 3 octaves avec le La 440 quasi au milieu, pour vous donner une idée, et ce que j'aimerai c'est trouver une bonne qualité aussi dans les "graves", qu'en aigus.

J'ai bien envie de me tourner vers des enceintes amplifiées, mais je suis ouverte à tous les conseils :) Budget max 1500 euros (enceintes amplifiées ou enceintes + ampli).

Un grand merci d'avance.
Afficher le sujet de la discussion
21
La seule trace du DL 15Y que j'ai trouvé est là dedans :
http://www.dynacord.de/pdf/59_366_download.pdf

C'est une variante du DL 15X d'ElectroVoice.

ElectroVoice produit beaucoup de variantes mais ils en parlent pas, ce qui est dommage (remarque pour Celestion c'est pareille, vu les hp Marshall que tu avais réussi à avoir à une époque).

Vu les perfs de la dynacord, je me suis dit que ce hp pouvait être intérrèssant.

J'ai déjà écouté son frangin (le DL15X) en compression 2 voies (enceintes des 80's), et ça tenait 250 personnes pour 2x600WRMS.

Je me suis dit que peut être ce hp pouvait avoir une importance : le Xmax du 15MI100 est trop faible, donc je pensais à un meilleur compromis pour une 3 voies qui assassine grave en somme (enfin si je peux m'exprimer ainsi).
Dynacord coupe à 250Hz : ce sont des malins ! Ils ont compris le coup de l'inflexion du 300Hz !!
Sérieusement, il y a peut-être quelquechose d'intérrèssant mais faut voir.
Le SN15MB de Paudio est impressionnant en simu : je me demande si P audio c'est pas planté sur les paramètres (j'arrive à 102db théorique !). Auquel cas c'est trés (trop) prometteur.
Enfin le DL 15Y a peut être un plus par rapport au DL 15X, faut voir...
En EV je trouve pas d'équivalent (DL 15 BH et/ou BX je crois)
22
Interessante comme enceinte :clin:
Electrovoice a en effet fait réalisé beaucoup de variantes en utilisant des fabricants aussi divers que Gauss et quelques autres.

Pour arriver aujourd'hui au prix de vente de certain modèle je doute, sans remetre en question la qualité des enceintes Electrovoice, que les HP présent dans leurs enceintes 1er prix soient de la même trampe que les Gauss utilisés dans les années 80'. Il n'y a pas de secret!

Pour en revenir au 15Mi100 de Beyma par rapport au Dynacord que tu donne ce n'est pas le même usage. Le 15Mi100 n'est pas un boomer de grave comme le serait un 15G40 ou un 15Lx60, le 15Mi100 est un HP de grave/medium pour être utilisé en 2 voies avec un moteur. La limitation du Xmax explique la sensibilité de 101db du boomer (il ne peut pas y avoir un Xmax important avec autant de sensibilité) le but etant de l'alligner relativement haut (pour un 38), ce qui permet d'avoir un son très puissant et dynamique, plus chaud qu'un HP de 31cm, qui se racorde bien avec un moteur sans avoir de manque dans le medium, mais il n'est pas destiné a remplacer a lui tout seul un caisson de grave. Contrairement au dynacord qui lui est un HP de grave utilisé en 3 voies avec un medium. Alligné bas, avoir un Xmax important est indispensable pour reproduire le grave (sans le bas medium), mais là je ne t'apprend rien, surtout a toi :bravo:
Plus gros qu'un 31cm le 15Mi100 repousse les limites qui obligerait a utiliser un sub, offre un beau grave et utilisé comme tel le Xmax n'est pas un handicape bien au contraire puisqu'il permet une sensibilité enorme.
Je souligne que le but etant de faire passer le chant et quelques instruments et pas d'avoir la grosse façade pour sonoriser 2000 personnes.

Pour ma part j'attend les conclusion de FredSkaut sur l'utilisation de ces enceintes équipées avec le 15Mi100. Pour l'utilisation chant dans un groupe de Hard avec guitares et batterie qui jouent a donf" il en est très satisfait mais il doit faire un test en passant tout dans la sono (grosse caisse, reprise basse etc...) et là il pourait nous dire ce que ça donne pour cette utilisation extrème (même avec un Xmax limité).

Anciennement gérant de B Corde Audio, Créateur des enceines Chiltone et aujourd'hui chez Sonovente.com. 

23

Hors sujet : Je renouvelle ma proposition qui etait, pour ceux que ça interesse, de venir avec du matos faire des comparaisons directement au magasin. Le but etant de tester dans les mêmes conditions divers systèmes et de faire une sorte d'echelle entre les divers gammes d'enceintes. De là ceux qui posent des questions pourait avoir des réponses plus précises sur les qualités de tel ou tel produits, basé non pas sur la lecture d'une simple notice technique mais d'une vraie écoute comparative (même jour, mêmes conditions). CE serait sympa, enfin, il me semble.
Pour ceux qui ne connaissent pas la boutique, sans être petit ce n'est pas non plus un hangar et si 25 personnes arrivent en même temps avec du matos, risque d'y avoir comme un problème, donc telephoner avant serait pas mal :clin:

Anciennement gérant de B Corde Audio, Créateur des enceines Chiltone et aujourd'hui chez Sonovente.com. 

24
C'est une bonne idée mais moi pour l'instant pas possiblecar surtout pas le temps...eh oui je suis encore étudiant... (et en plus la médecine (4ième année) c pas très léger comme programme !)

PS : Les données constructeurs c déjà pas mal, coment veut tu faire mieux ? Les vérifier ? Ou appréciation subjective de différents critères ?

fr@
25

Citation : Les données constructeurs c déjà pas mal, coment veut tu faire mieux ? Les vérifier ? Ou appréciation subjective de différents critères



Les données constructeur sont même indispensable mais après c'est l'oreille qui dit j'aime, j'aime pas en fonction du type de musique. Déja avec une écoute par rapport aux docs permet de placer des mots sur une "coloration acoustique" de l'enceinte car peut importe ce que disent les fabricants une enceinte colore toujours un peut le son ou alors ce sont des monitors de post production et là c'est super chient a écouter. Donc se rendre compte de l'équilibre tonal par l'écoute serait déja pas mal.

Anciennement gérant de B Corde Audio, Créateur des enceines Chiltone et aujourd'hui chez Sonovente.com. 

26

Hors sujet :

Citation : Pour ma part j'attend les conclusion de FredSkaut sur l'utilisation de ces enceintes équipées avec le 15Mi100. Pour l'utilisation chant dans un groupe de Hard avec guitares et batterie qui jouent a donf" il en est très satisfait mais il doit faire un test en passant tout dans la sono (grosse caisse, reprise basse etc...) et là il pourait nous dire ce que ça donne pour cette utilisation extrème (même avec un Xmax limité).



ouep je pense faire ça qu'en début d'année prochaine car dans mon local ya pas la place ni l'acoustique pour...

je souhaiterais nous trouver une ptite salle l'espace d'un week end pour justement bosser plusieurs configs niveau son et retours...

je testerais également avec des repiques autre que le chant pour les tester !!

je te tiendrais au jus Sam...

je peux te tutoyer ?? :oops: :boire:

@+ Fred
27

Hors sujet :

Citation : je peux te tutoyer ??


Bah oui :boire:

Anciennement gérant de B Corde Audio, Créateur des enceines Chiltone et aujourd'hui chez Sonovente.com. 

28

Hors sujet : encore heureux ! :shootme:

Your heart is a big box of paints...