Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelle sonorisation pour un chant féminin ?

  • 27 réponses
  • 8 participants
  • 2 840 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Quelle sonorisation pour un chant féminin ?
Salut à tous,
J'aimerai sonoriser ma voix, plutôt lyrique (je chante dans un groupe entre rock et métal) en privilégiant avant tout la qualité et aussi, qu'on m'entende dans les graves ! (enfin grave tout est relatif :mdr: ). J'ai une tessiture de presque 3 octaves avec le La 440 quasi au milieu, pour vous donner une idée, et ce que j'aimerai c'est trouver une bonne qualité aussi dans les "graves", qu'en aigus.

J'ai bien envie de me tourner vers des enceintes amplifiées, mais je suis ouverte à tous les conseils :) Budget max 1500 euros (enceintes amplifiées ou enceintes + ampli).

Un grand merci d'avance.
2
Que ce soit pour un homme ou une femme une bonne enceinte peut tout passer,
C'est surtout sur la qualité des haut-parleurs et composants puis sur l'equilibre des elements que la différence se fera entre telle ou telle marque.
Il y a un thread en court sur le sujet qui peut être une aide pour déja faire un 1er choix de matos :
/sono/forums/t.80888,tellement-de-possibilites.html

Anciennement gérant de B Corde Audio, Créateur des enceines Chiltone et aujourd'hui chez Sonovente.com. 

3
Vu que tu es en Rhônes Alpes essayes de voir si Sonark a des trucs pour toi, genre 2 voies avec une compression 2" (c'est de la voie donc à moins d'être cantatrice d'opéra à 16Khz !!).
Il est dans ton coin, vous devriez pas être trop éloigné.

Sinon par le passé pour la voie on avait des vieilles enceintes Fender en 2x31cm dont les caches noyaux avait été enlevés (support bobine genre carton, années 70, membrane papier traité) avec évents aggrandies (coupure haute 100Hz/80Hz) : ça donnait pas mal pour la voie. Je crois que Fender c'est du type Eminence en gros.

Je te vois plus avec 2x31cm en 2 voies (usage retours).

Sinon Samuel a déjà vendu à fredSkaut des 15MI100+CP385 avec 2 Dagones et FredSkaut en est super content (usage retour et/ou façade).

PS : FredSkaut est chanteur de Trash Metal. Les 15MI100 c'est du 100,5db/W/m quand même, avec du 100Hz-20Khz plein pot avec les dernières CP385 (sachant que notre cantatrice s'arrête à 16Khz).

Donc en synthèse du boomer-médium avec compression 2 pouces.
Tout dépend du niveau sonore souhaité : 120db (petite puissance retour 2x160/200W 31cm 2") ou 127/130db (usage façade, 2x400W min à 2x1KW, haut rendement, 38cm 2")

PS (bis) : Ton style de chant se rapprocherais de quel chanteuse connue ? Je suis curieux !
PS (third) : Sinon j'ai un faible pour les yorkville en 31cm 60-20000Hz mais c'est chère quand même ...(100db/W/m garantie)

FredSkaut (faut être connecté pour voir) :
http://fr.sonofanzine.com/membres/index%2Cidmembre%2C23345.html

Sonark (faut être connecté pour voir) :
http://fr.sonofanzine.com/membres/index%2Cidmembre%2C38688.html

Pour Samuel (adresse Paris) c'est sur ce présent post !
4
Merci beaucoup pour les infos mais, chuis désolée, j'ai quasiment rien compris :mdr: car j'y connais rien du tout ;p sais même pas à koi ça sert la compression, j'ai essayé de trouver des tutos mais c tout un peu trop technique pour moi :((
en fait, pour donner une idée plus précise de ce que je cherche, il y a quelque temps je pensais acheter des mackie srm 350 ou 450 mais j'ai lu des avis super négatifs à leur sujet alors que je croyais que ct une très bonne marque (enfin apparement ça dépend de ce qu'on veux faire avec, c bon pour un synthé mais pas pour la voix, enfin d'après ce ke j'ai compris :) ) donc je sais plus quoi faire.

Pourriez-vous me donner quelques modèles qui comprennent les hp dont Ipwarrior a parlé ?en amplifiées si yen a des biens, sinon pourrais tu me conseiller kel amplis choisir avec quelles enceintes, plusieur combinaisons si possible, comme ça je pourrais les essayer et les comparer avant d'acheter.

Merci beaucoup (et surtout pour votre patience avec une béotienne comme moi :| )
5
Je sais pas ce que ça vaut mais je te verrais avec un truc dans ce genre là :
Pour le préampli :
http://www.avls.fr/prgphp/show_article.php?reference=168BE13
Ensuite un bon équaliseur des familles (2x16 ou 2x31)
Puis les enceintes amplifiées classiques ...

Pour en revenir au Mackie, dans l'absolue elles sont pas mal, mais en fait l'ajustement du grave change en fonction du niveau : parfois c'est gênant ...
Ceci dit c'est du trés bon matériel (ça reste un31cm je crois).
Il est clair que si tu les compares au dernières RCF, il est tout à fait possible qu'elles ne fassent pas le poids :
http://www.rcf.it/1511_ART325-i.html (bon d'accord j'ai pris la plus onéreuse des RCF en amplifié ...). 125db permanent là quand même (ça commence à être gros !).

Les enceintes AG sont aussi dans cette gamme là.
Celle de B Corde (15MI100) sera plus puissante (un poil) mais plus courte dans les basses (le 15MI100 n'étant conçu pour faire du sub grave, mais si il se défend trés bien).

Pour de la voix, rien ne te sert d'avoir une enceinte qui descende à fond dans ce registre.
Pour te donner une idée, une AG audio en 31cm pourra alors donner presque autant qu'un 38cm (pourtant plus gros) à courte élongation !!

Contactes FredSkaut : lui sera te guider par rapport à ta demande, vu qu'il tourne avec son groupe depuis un bout de temps.

Si tu as pas le rack de traitement de ton micro avant, et vu que tu disposes de 1500 euros quand même, ce serait dommage de s'en priver.

PS : Sonark si tu pouvais passer par là, je sais que tu as au moins 2 enceintes qui font l'affaire pour ça...Samuel a 2 modèles aussi (15MI100 ou 3 voies en Eminence).

PS (bis) : ecoutes quand même des peavey et wharfedale amplifié, tu branches le micros et tu vois ce que tu peux en sortir ...C'est trés médiums en texture les wharfy (membrane du grave légère et trés corrugué) : pour la voie c'est clean mais c'est seulement 98db/W/m.

Sinon si tu veux du "luxe" dans un des sujets on a parlé d'un modèles monacor (ou dynacord) 3 voies haut de gamme en 400WRMS : c'est le genre d'enceinte qui te passe tout, qui est neutre.
En dynacord tu as des modèles à base d'electrovoice en 15" mais je crois que c'est 1000 euros l'enceinte : par contre ça décoiffe et le tout en HiFi pratiquement !

Pour Monacor, c'est un modèle à 398euros qui pourra trés bien te passer de la guitare sèche en plus de la voie, par exemple. Attention : c'est massif comme matos.
6
En effet le 15Mi100 n'est a pas a proprement parlé un haut parleur pour caisson de grave. Mais, il permet d'avoir un grave chaud mais surtout clair pour la restitution du chant et même d'instruments.
Sur la version amplifiée de ces enceintes équipées en 15Mi100 + moteur 1 pouce beyma j'arrive a 1450€ avec câblage. Pour plus d'info contacte moi en privé (click sur mon pseudo) :8)

Anciennement gérant de B Corde Audio, Créateur des enceines Chiltone et aujourd'hui chez Sonovente.com. 

7
Oki, merci beaucoup warrior, je contacte messieurs fred et samuel :D:

Juste deux dernières petites questions :P: c koi qu'on appelle équaliseur ? et c koi un rack de traitement de micro, s'il te plait ?

Edit: troisième question, pourquoi il y a besoin d'un préampli si les enceintes sont amplifiées ?

PS: pour mon style de chant, je dirai entre sharon den adel et tarja turunen, avec des intonations un peu plus pop de temps en temps (enfin g pas la prétention d'avoir leur voix non plus hein :8) mais j'me débrouille :clin: )

Encore merci pour vos réponses
8
Et Liz Frazer, tu connais ?
:bise:
Your heart is a big box of paints...
9
Je pensais à un rack de traitement : en effet en dynamique tu peux y aller trés fort.
Un(e) bon(ne) chanteu(r)(se) éloigne le micro lors des fortissimo et le rapproche en biais lors des pianotissimo je crois : c'est pour compenser un peu.
Le rack de traitement te permettant un peu plus de liberté (pas trop en plus mais quand même).
L'équaliseur étant là pour donner la couleur que tu souhaites à ton son.
Il est clair que si tu as commencer sur du préampli conventionnel, ce sera beaucoup plus facile avec un rack doté d'un compresseur limiteur. Il y a aussi le DP110S de Behringer mais j'ignore vraiment ce qu'il vaut et il semble moins complet.

Là dessus FredSkaut peut t'être d'un précieux conseil : c'est lui qui a de la route là dessus : Je te dis pas sa voie !! Dès fois je penserais presque à du ...Terroriser !!! (groupe gravos de zik : j'ai explosé de rire en entendant ce groupe !! Il mérite vraiment leur nom !).

Liz frazer* je connais pas par contre je suis tombé sur Big Bad Sax Fraser (!) : tout un programme !
*Elizabeth Frazer ça doit être. Je me rencarde un peu sur tout ça, histoire de réduire un peu mon inculture...
10
Esacto...

procure-toi l'album : four calendar café, des Cocteau Twins.

produit en 1993, son vraiment bizarre,gothico-lyrique, je pense pas que notre chanteuse Juniorette aille jusque là, mais les Cocteaux l'interesseront à coup sûr...

Your heart is a big box of paints...