Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Combiens de watts?

  • 21 réponses
  • 6 participants
  • 2 301 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Combiens de watts?
Pour allez avec une batterie, une guitar avec ampli 30w et une basse 30w; il faut une sono amplifié de combien de watts minimum pour le chant(en mono)? chez thomann dans les the box il y a les PA110 A(80Wbass+50W treble), PA108A(80Wbass/50Wtreble) et PA202A(200Wbass+100Wtreble) qui m'interesse est-ce assez, bien assez ou trop peu?
Merci
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : Bien que je le dit haut et fort la sono ne m'interresse pas plus que ca


ben joue pas avec des amplis, il te reste la clarinette, le clavecin, la mandoline ...
tu n'auras plus ces questions à te poser. :clin:
12
Mes calcul sont fait pour une sonorisation apres a toi de les appliquer pour ce que tu as à faire.
13
Ok ok, sinon pour la guitar moi j'ai l'impression que c'est assez fort pour l'espace qu'il y a, maintenant faut voir avec un peu de monde mais ça m'a l'air assez. Sinon pour le bassiste, il n'a pas encore acheté sa basse ni commencé des cours :mdr: mais jlu dirais qu'il lui faut plus que 30W..
14
C'est quoi ton 30W comme ampli ?
15
Tiens, tant qu'on es dans le coin, j'ai une petite question de sono aussi : on fait des concerts de +/- 100 personnes et on est en train d'investir pour le son

On a deux gratteux qui ont 100 watts chacun
Le bassiste a 240 watts
En façade 2*400 watts (cuivres, scratch, voix)
En retour 1*400 watts + 80 watts

Sachant que la batterie est très (très très) bruyante, est-ce que vous pensez qu'avec cette puissance on pourra amplifier le kick et la snare (pour delayer style dub) avec un son équilibré, sans exploser les tympans des premiers rangs ??

Je sais c'est pas clair comme question, mais c'est difficile à expliquer...
16

Citation : C'est quoi ton 30W comme ampli ?


c'est un line 6 mais jen sais pas plus
17
Renseignements pris ce serait un Spider 30 ou Spider II 30.
ça a l'air bon comme matos. G12 Celestion customisé pour cette ampli.
Une sorte de recopie de Marshall, avec plus d'options...

Pour le 2x400WRMS si c'est du 100db/W/m la batterie passera tout juste dessus, mais juste (= pas de marge).

Je crois que le kick c'est ça, le snare par contre faudra m'expliquer ...

J'aime bien le franglais, mais bon...(oui je sais je suis un ignare !).

Hors sujet :
Je me souviens d'un bouquin qui parle de groupes 70's, et l'auteur parle de "band" : ça fait ridicule...(un mec qui est passé sur Ardisson pour ses interviews, en gros vendre sa came quoi).

18
Dsl pour le franglais, jsuis le premier à tailler quand j'entends des commerciaux parler comme ça

snare = caisse claire

en fait, il faut imaginer quelle puissance pour pouvoir commencer à jouer sur les sonorités de la batterie ? Et surtout quelle taille de salle mini ? (ça sert à rien de mettre 8 kilos de son dans un pub irlandais, je crois ?)
19
Aussi paradoxale que cela puisse paraitre, une batterie n'a pas forcément besoin d'être reprise, étant donné que les pointes atteignent allègrement 120 db.

Quand j'ai répondu 400W ça fait juste, ce n'est pas par rapport à une salle.
C'est par rapport à la batterie elle-même.

Mon propos peut paraitre bizarre, mais un ingé son peut trés bien expliquer pourquoi : c'est une histoire de ratio entre le bruit direct et "indirect".
Dans ce cas, pour une façade correcte au minimum, en principe, il est d'usage de reprendre la batterie avec une façade capable de fournir au moins autant de puissance acoustique que l'instrument lui-même, sous peine de se retrouver avec une façade tout simplement non gérable.

Dans un pub, à la limite reprendre une batterie, ce sera pour combler un manque sur une partie du spectre où le positionnement de celle-çi fait que les cymblales puissent être légèrement étouffées, pour le grain, on va dire (reprendre tout n'aurait alors pas vraiment de sens, surtout pour la grosse caisse).
20
120 dB si tu met la tête dessus a 5m tu pert 14dB donc 106 dB donc le fait de la reprendre peut te permettre d'avoir une marge et de fair une bonne EQ mais pour une petit salle comme un pub ca sufit