Edirol R-1

Tous les avis sur Edirol R-1 notés 4/5

3.3/5
  • ericthegreatericthegreat

très pratique pour garder sur vous

Edirol R-1Publié le 13/01/12 à 07:39
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    The Edirol R-1 is a compact solid state recorder that uses microSD cards to record .wav files up to a resolution of 24 bit, 48 kHz stereo with its built in, twin condenser microphones. MP3 recordings and lower quality stereo and mono .wav files may be recorded, but I have only used the highest quality settings which produce very accurate results. The 2 gb card that is included will record for approximately an hour and 50 minutes at the highest stereo resolution. There is a switchable low pass filter that may be set at 40 hz, 80 hz, or 120 hz, or off entirely. There is an 1/8” line in for connecting external microphones and an 1/8” headphone/line output on the other side. On the rear of the unit is a small stand for slightly elevating the recorder when placed on a flat surface. There are automatic record level setting of “high” and “low,” but it's probably best for the user to set the level at manual to adjust the optimum recording level for the material at hand.

I purchased this to do live recordings of concerts. It records a little hot with the condenser mics, meaning I have to set it manually to a recording level of 0. Fortunately, it hasn't clipped on me yet, and having nearly two hours to record is plenty of time for the type of work I'm doing with it. When I received the recorder, I was pleasantly surprised by its compact size, which is small enough to slip into a shirt or pants pocket. It handles recorded sound very accurately and even has some switchable EQ controls in the menus that I've never bothered to fuss with. The battery time is decent, but I'd recommend anyone who purchases it to also buy a 15 minute recharger set for AAA batteries. You will not have to change batteries within a straight two hour recording. For longer recordings, on either a larger card or at a lower resolution, the recorder can be USB powered, such as through most standard micro USB chargers.
  • utheruther

Edirol R-1Publié le 05/05/07 à 14:25
    - Depuis combien de temps l'utilisez vous?
    J'utilise l'Edirol R-1 depuis une semaine. Je recherchais un enregistreur stéréo pour des concerts ou des répétitions. Je souhaitais en particulier enregistrer un trio de jazz (Piane/Basse/Batterie) afin de réaliser une démo live de qualité sans avoir à passer par un enregistreur multipiste.

- Quelles est la particularité que vous aimez le plus, le moins?
    Les points que je trouve particulièrement intéressants sont :
    a. la présence de micros stéréos de qualité. Je suis étonné par la qualité de l'enregistrement obtenue avec ces micros, et tout ceux qui ont pu écouter mes enregistrements ont confirmé mon opinion
    b. Le transfert via USB des fichiers…
    - Depuis combien de temps l'utilisez vous?

- Quelles est la particularité que vous aimez le plus, le moins?
    Les points que je trouve particulièrement intéressants sont :
    b. Le transfert via USB des fichiers. C'est le point qui m'a vraiment décidé. La plupart des enregistreurs dans le même ordre de prix ne proposent pas un transfert aussi simple. Ici, il suffit de brancher le R-1 au PC ou au Mac et un volume apparaît sur le bureau. Il suffit alors de recopier les fichiers sur son disque dur.
    c. L'autonomie sur piles me paraît satisfaisante. J'utilise des accus Ni-Mh, et l'autonomie est au moins de trois ou quatre heures.

Le point qui m'a fait hésiter, c'est que le stockage se fait sur des cartes CompactFlash, qui sont chères. J'ai acheté une carte CF de 512Mo (50 euros), et j'ai enregistré, pour le moment, en mp3 256kbps. Dans ce format, la durée d'enregistrement est de plus de 4 heures, et la qualité me satisfait.
    Je n'ai pas eu l'occasion de comparer les différentes qualités suivant le format (Wave 16-bits, 24-bits ou mp3)

D'autre part, on a parlé dans d'autres avis des bruits de manipulation. Il sont en effet importants, et il faut y penser suivant l'usage que l'on veut en faire. Les micros sont en effet très sensibles et captent tous les bruits parasites. Pour enregistrer une répétition ou un concert, si le volume est élevé, cela ne pose aucun problème. Pour s'enregistrer chez soi, il vaut mieux une pièce insonorisée.

Dernier point que j'ai remarqué plus tard : la pression acoustique maximale est assez faible. Il ne faut pas espérer enregistrer un groupe de rock avec cet appareil, les micros saturent et c'est inaudible. Je n'ai d'ailleurs pas réussi à régler ce problème en recouvrant la grille des micros par du papier ou par une protection en mousse. Les caractéristiques techniques n'indiquent pas la pression sonore maximale, et c'est une information qui m'aurait intéressé...
    Pour pallier ce problème, j'utilise un petit micro sony à condensateur alimenté par le R-1 lorsque je veux enregistrer un groupe de rock en répétition. Je trouve assez regrettable de ne pas pouvoir utiliser les micros intégrés !

- Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir?
    Je n'ai pas eu l'occasion d'essayer d'autres modèles, car il n'y a pas réellement de concurrent. J'ai hésité à acheter un Hi-MD, mais les caractéristiques et les contraintes du MiniDisc m'ont découragé.

- Comment jugez-vous le rapport qualité/prix
    Le prix est élevé, mais, à titre de comparaison, un bon Hi-MD coûte au moins 250 euros, et un bon micro autour de 150 euros. La qualité d'enregistrement vaut le prix élevé.

Avec l'expérience, referiez vous ce choix?
    Je pense que je referais ce choix.
  • papageno91papageno91

Edirol R-1Publié le 17/12/05 à 10:02
    Il est bien pour l'usage que j'en ai, à savoir principalement enregistrer de la musique, en intérieur, et pouvoir en disposer sur l'ordinateur (ce qui permet de retoucher les enregistrements, de créer des CD, de re-transférer vers mon balladeur). Je recherchais un appareil léger et simple à utiliser. J'ai hésité entre mini-disc et DAT portable, mais c'est la connexion USB et la présence de micros intégrés qui m'ont finalement décidé pour ce modèle. Comme dictaphone il peut aussi rendre des services (mais il vaut mieux ne pas toucher les boutons en cours d'enregistrement si on utilise le micro interne).

Question taille, il est 2 plus gros qu'un minidisc mais vraiment léger (200 g). Je suis plutôt d'accord avec les autres commentaires sur la finition "jouet en plastique". Cela dit, étant donné l'absence de parties mécaniques (disque ou DAT), vu que l'enregistrement se fait sur carte compactflash, et la présence d'une housse de transport, je pense qu'il durera longtemps.

Sur la qualité audio (image stéréo, souffle) je trouve ça correct mais je n'ai de toute façon pas la compétence pour utiliser un matos plus cher et plus pointu ;-)

Enfin par rapport à un minidisc c'est vrai que c'est plutôt cher. La concurrence aidant, on verre peut-être des enregistreurs à carte flash à moins de 200E d'ici quelque temps... à ce moment-là il n'y aura plus de raisons d'hésiter.
  • jeepsterjeepster

Edirol R-1Publié le 12/09/05 à 19:38
    Venant du mini disc,j'ai acquis et ai pu faire pas mal de tests avec le R-1. micros internes et externe ( sony MS957) effectivement avec le micro interne, il y a des bruits de manipulations(comme tous les micros), mais quand on le sait, on peut le tenir bien en main et cela ne pose plus de problèmes.
    Une protection contre le vent est nécessaire ( ce qui est toujours le cas avec des micros de ce type) j'ai vite réalisé avec des poils synthétiques une petite culotte pour le R-1 style gant de toilette. Impeccable, pas de perte.La qualité du son est pour moi à la hauteur. On peut toujours trouver à redire, mais .... Le point le plus délicat est la partie "body" qui paraît très fragile. Boutons peu professionnel,clapets d'ouverture etc..Je lui fait une petite housse de protection. Celle qui est livrée ne protège que de la poussière. Ceci dit j'étais en attente du NAGRA Ares-M qui tarde à sortir, mais ce n'est pas le même tarif. Je ne sais pas si je vais changer quand celui ci sort. Je trouve réellement que le R1 répond à beaucoup de situations.Rapport qualité prix, juqu'à preuve du contraire... c'est pas mal. En plus on n'a pas vraiment besoin de mode d'emploi, il est d'une simplicité enfantine. Les commandes le sont autant. transfert rapide et aisé. un avis qui peut aider...
  • CristoballeCristoballe

Edirol R-1Publié le 03/05/05 à 20:21
    Quelques mots sur le R1:
    * je confirme que le rendu stéréo avec les micros intégrés n'est pas génial,
    * je confirme aussi que les bruits de manipulation sont très importants si on utilise ces micros,
    * enfin un dernier point, apparemment les cartes de marque Transcend ne fonctionnent pas. j'en ai essayé deux (512Mo et 1Go) et aucune n'a fonctionné.. alors méfiez-vous! (surtout que la carte de 1Go 45X est très conseillée sur certains sites..)..

voilà, a part ça le R1 reste pour moi un bon plan, extrèmement pratique et d'un bon rapport qualité/prix.

ciao,
    amusez vous bien
    Quelques mots sur le R1:
    * je confirme que le rendu stéréo avec les micros intégrés n'est pas génial,

ciao,
    amusez vous bien
  • salicionalsalicional

Edirol R-1Publié le 17/12/04 à 01:18
    Ça y est, je l'ai !!! Bon , l'aspect est convenable, un peu trop carré mais il tient dans la main facilement
    pour recorder (si l'on veut + ou - orienter la prise de son).Côté formats d'enregistrement, ça baigne ...
    jusqu'à 44,1Hz en 24 bits, comme annoncé ds le descriptif. Le transfert USB dans les deux sens, c'est impéc' (c'est maintenant acquis pour la génération actuelle des recordeurs numériques) .
    Une seule petite ombre au tableau : [l'image stéréo !].[/b] Les deux mics omnidirectionnels ne sont écartés que de cinq cm environ : c'est pas assez ! => pour le relief, il faut repasser ! => il ne reste plus
    quà connecter un micro stéréo (alimentable, mais pas en 48 volts, oeuf corse!)…
    quà connecter un micro stéréo (alimentable, mais pas en 48 volts, oeuf corse!), ou bien utiliser un adaptateur mini-jack stéréo/2 XLR femelles, mais là, on n'fait pas dans le professionnalisme de pointe !
    Attention au larsen si vous monitorez avec un casque ouvert : baissez fortement l'output volume via la molette concernée. Sinon, Q. batteries, ça bouffe rapidement les 2 piles acalines : 2h30 d'enregistrement ? Loin de là !
    Prix : 429,00 eur chez un distributeur du Kreiz-Breizh (Centre bretagne).
    En conclusion, il s'agit d'un enregistreur numérique nomade pour capturer des sons d'assez bonne qualité à la volée, très pratique , mais pas exceptionnel (relief stéréeo )