M-Audio MicroTrack 24/96

Tous les avis sur M-Audio MicroTrack 24/96 notés 3/5

Enregistreur/Studio de poche de la marque M-Audio appartenant à la série MicroTrack

3.8/5
  • Anonyme

pb permanent de batterie

M-Audio MicroTrack 24/96Publié le 04/05/10 à 15:06
    Cela reste le talon d'achille de ce très bon enregistreur : sa batterie.

Au bout d'un an et demi, son autonomie d'enregistrement s'est réduite à bien moins d'une heure puis 30 mn environ au bout de 2 ans. Maintenant, pas plus de 6mn avec des redemarrages obligatoires pour ajouter des enregistrements de 30s à 2mn max.
    Le changement de batterie couterait 75 USD à faire obligatoirement chez m-audio avec long délai et la perspective que ça recommence dans un an.

Solu : une batterie externe USB. J'ai trouvé ceci au moins cher à 23 USD livré :
    Cela reste le talon d'achille de ce très bon enregistreur : sa batterie.

Mais je prends le risque de ces dollars car je n'ai pas encore testé. Je devrai la fixer au magnéto pendant les reportages.
    Dommage parce que ce magnéto est très bon sinon ...
  • Riri912000Riri912000

M-Audio MicroTrack 24/96Publié le 25/11/06 à 13:21
    -On m'a volé un Edirol R09, j'utilise le Micro Track depuis 3 jours.
    -Le plus l'entrèe S/PDIF, le moins le reste.Je m'explique sur le reste: préampli très bruyant, alimentation phantome anémique, édition à peine embryonnaire, micros livrés au niveau des préamplis (lamentables), mise en fonction très lente (environ 20s),accus intégrés inconnus et non changeables par l'utilisateur, la bande passante du préampli qui, quel que soit le micro (fourni ou exterieur), n'est qu'une succession de creux et de bosses ingérables par la suite,le monitoring aterrant.L'entrée ligne semble plus correcte bien que légèrement ascendante de 5 à 6dB d'un bout de la bande à l'autre.
    -Non juste l'Edirol.
    -Le rappor…
    -On m'a volé un Edirol R09, j'utilise le Micro Track depuis 3 jours.
    -Non juste l'Edirol.
    -Le rapport qualité prix me semble lamentable voire honteux,on ressent très vite que cette machine a été mise sur le marché avant d'être au point et qu'elle a été sortie pour occuper ce créneau à la mode.
    -Avec l'expérience, je ne referai ce choix que s'il n'y avait pas d'autres concurents avec une entrée S/PDIF dans cette zone de prix.

Globalement, l'Edirol R09 me semble une machine beaucoup plus mûre bien qu'encore très imparfaite et surtout dépourvue d'entrée S/PDIF.

En résumé, grosse déception. C'est nettement plus cher qu'un MD récent sans aucune justification.

Après quinze jours d'utilisation en numérique derrière une Mix 2000 AETA les résultats sont honorables et justifient que je remonte la note globale à 5. L'acquisition numèrique fonctionne parfaitement.
  • polbrianpolbrian

M-Audio MicroTrack 24/96Publié le 19/07/06 à 18:12
    J'utilise le Microtrack depuis deux semaines comme secours en enregistrement professionnel à la place d'un MD. Et comme enregistreur léger quand le poids est l'ennemi n°1. Et comme enregistreur de continuité en paralèlle avec un enregistreur vidéo qui ne coupe pas aux mêmes moments.

CE QUE J'AIME:

petit pas cher (400 euros avec CF de 128M) transfère directement sur l'ordinateur comme volume USB (pas d'interface bizarre), possibilité de choisir le format d'enregistrement.

CE QUE JE N'AIME PAS:

1) chercher une carte qui soit compatible.
    Note aux utilisateurs: la Transcend 1GB 80x (39 euros au coin de la rue) n'est PAS COMPATIBLE.
    Faudrait faire une liste…

CE QUE J'AIME:

CE QUE JE N'AIME PAS:

1) chercher une carte qui soit compatible.
    Faudrait faire une liste de cartes testées quelque part.
    Testée: LEXAR 2GB PRO X133.

2) faire une liste des micros qui fonctionnent convenablement sous 30V - 7kilohms. Ce n'est pas tant la tension que la forte résistance de sortie qui gène. Pour rester léger il faudrait un mic. stéréo XY ou MS. Les Schoeps CMC3 fonctionnent, mais si on doit économiser de la batterie il vaut peut-être mieux prévoir une alimentation à piles extérieure.

3) disposition de l'écran. On ne le voit bien que le microtrack posé sur une table. Quand il est strappé sur ma mixette, on ne voit rien. Heureusement qu'en 24 bits on règle une fois pour toutes.

4) autonomie limitée, et pas de pack piles/batteries. Il en existe sur l'USB, mais à quoi ça sert alors que le machin soit petit, s'il faut monter une usine autour?

5) pas de sortie casque acceptable. Quand on enregistre en 24bits, on est supposer avoir une garde immense et ne pas régler le niveau pendant la prise; avec 32 dB de garde il reste 19 bits utiles et le bruit de fond du meilleur micro est codé sur au moins 5 bits. Le niveau de sortie "monitor" ne permet de rien entendre.
  • actonicactonic

M-Audio MicroTrack 24/96Publié le 26/06/06 à 14:20
    Bonjour,

Je viens de relire mon avis, il me parait clair et non exagéré.
    Néanmoins je tiens a redire que:
    1 Cet avis etait a destination d'un futur acheteur
    2 Je n'ai aucun grief contre M-Audio:
    mes deux interlocuteurs ont fait le maximum pour résoudre mes problemes.
    3 Je maintiens ce que j'ai dit sur le Microtrack qui récèle des qualités et des défauts.
    4 J'espére que la marque tiendra compte des avis des utilsateurs afin que la prochaine version soit meilleur.

Cordialement, Actonic.
  • GillinouiGillinoui

M-Audio MicroTrack 24/96Publié le 04/04/06 à 15:01
    J’en ai rêvé, Sony l’a pas fait et M-AUDIO pas plus

J’en ai rêvé, Sony l’a pas fait et M-AUDIO pas plus

Comme tous les musicos, les preneurs de son, les bidouilleurs, j’ai rêvé d’un appareil léger, compact solide qui enregistre sur un support fiable avec une qualité de son que les évolutions techniques d’aujourd’hui permettent d’espérer. Le fan de vidéo trouve facilement des appareils nomades dotés d’une grande autonomie bien que possédant un grand écran, et avec une mémoire résidente de 30 ou 40Go. J’ai eu entre les mains ce genre d’engin (un Archos). En plus c’est bien pensé et c’est joliment fabriqué. Bref le fan de vidéo trouve facilement un appareil sophistiqué qui réponde à son attente. Et en plus pas trop cher : pour 400 à 500€ on trouve un appareil vidéo grand écran avec un DD de 30Go une autonomie de plusieurs heures et avec un multi-codage/décodage. Certains font en même temps appareil photo ou/et caméra...

Quand on est musicien/preneur de son, il est bien normal qu’on ait les mêmes attentes. J’ai donc cherché. J’avais trouvé l’Edirol R1, mais les critiques assassines lues sur le Net m’ont dissuadé de me l’offrir. Puis j’ai vu le Microtrack 24/96 et j’ai eu l’impression d’avoir trouvé le bon appareil. Je l’ai acheté, je l’ai essayé et là j’ai déchanté. Salement déchanté.

J’aimerais avoir en face de moi le concepteur de l’appareil rien que pour le gifler. Quel est cet imbécile qui conçoit un appareil de prise de son nomade de 150g qui glisse des mains ? Car si l’appareil est esthétiquement pas mal (personnellement je préfère quand même les belles nanas), sa surface de plastoc toute en rondeurs glisse comme une savonnette. Si ce n’était que ça, je serais, pour le coup, bien sévère mais hélas ce n’est pas le seul grief qu’on peut faire.

En fait je suis convaincu que le concepteur n’est ni preneur de son ni musicien. Pourquoi ? Parce qu’un musicien aurait conçu un bargraph de grandes dimensions, lisible et... gradué ! (on ne sait donc jamais où on en est). Il aurait affiché sur l’écran quel est le système d’encodage (pendant l’enregistrement, on ne sait pas si on enregistre en mp3 ou en wav), et puis évidemment, il aurait fait en sorte que le bargraph soit dans le même sens et dans le prolongement des potards. Parce que là non : le bargraph est transversal quand les potards sont longitudinaux... En plus l’écran est minuscule et MONOCHROME !!!

Je ne vais pas répéter ce que d’autres internautes ont dit des aberrations de conception, mais il y en a d’autres encore comme l’autonomie de la batterie qui ne dépasse pas 3 heures (en fait dans les conditions réelles 2H1/2 semblent un maximum) et met longtemps à se recharger, ce qui fait penser que sa conception n’est pas récente et que sa capacité est faible.

Et puis vendre un tel engin sans aucune capacité d’enregistrement (la carte de 64Mo fournie n’est qu’une mauvaise plaisanterie) c’est scandaleux. Il faut avoir un minimum de 2Go (4Go c’est ce qui faut) pour pouvoir travailler correctement. Problème : l’appareil est capricieux comme une star et n’accepte pas toutes les cartes du marché et même loin s’en faut. C’est au point que le constructeur s’en senti obligé de fournir une liste des cartes compatibles testées (!!!) sur son site. Lorsqu’on a fait son choix de carte, reste plus qu’à passer à la caisse et là on se rend compte que ça coûte sacrément cher. Une carte 4Go c’est environ 200€ soit environ la moitié du prix du Microtrack. En d’autres termes, pour avoir un appareil qui permette d’enregistrer du son sur un support à la hauteur, il faut augmenter son budget de 50%. L’addition commence à être vraiment salée.

Mais c’était sans compter sans le micro fourni. Encore une bonne raison de gifler le concepteur. Le plus bête des preneurs de son a pour hantise d’isoler les micros de toute vibration parasite : c’est son obsession. Des supports « mous » caoutchoutés, suspendus, etc. surtout ne jamais solidariser le micro d’un support susceptible de transmettre des vibrations parasites. Mais le concepteur du Microtrack lui, plus fort que tout le monde a conçu un micro stéréo en forme de Té qui s’enfiche directement sur l’appareil via une prise stéréo de3,5mm. Ainsi quand tu règles le volume pendant l’enregistrement, on n’entend que ton doigt sur le boîtier de l’appareil ! Pire encore (si c’est possible !) : le micro en forme de Té tourne autour de sa prise comme une hélice d’avion. Le concepteur n’a même pas prévu de repérer les micros droite/gauche !!! Tu ne sais donc jamais si tu enregistres dans le bon sens ou à l’envers.

Moralité, si tu réfléchis un peu, tu payes l’appareil plus de 400€ auxquels tu ajoutes le carte 4Go dans les 200€ plus un vrai micro stéréo dans les 200€ minimum tu en es à plus de 800€... Quand tu regardes, à évolution de technologie comparable, ce qui se fait en vidéo (caméra ou appareil de lecture) tu te dis que M-AUDIO qui fabrique le Microtrack 24/96 t’a vu venir avec ton chéquier et s’est dit qu’il allait t’en piquer un maximum.

Moralité : ou bien t’as du pognon et tu t’en fous, alors fonce, achète-le. Dès qu’un concurrent sortira un appareil bien conçu et pas cher tu te l’achèteras sans te poser de question. Ou bien tu n’es pas très riche et tu te dis que c’est une belle arnaque alors tu vas continuer à attendre et à te servir de ton Minidisc contre lequel tu pestes régulièrement mais qui fonctionne bien quand même...

GILLINOUI

Mon avis sur le Microtrack 2496
    Cet appareil semble répondre aux attentes de ceux que dans un premier temps l’Edirol R1 avait séduit avant qu’ils se rendent compte que l’appareil était mal conçu : pas de batterie Ion Lithium, aspect quincaillerie, forme carrée malvenue, sans compter les premières plaintes pour dysfonctionnement des premiers utilisateurs sur le Net.

Le Microtrack quant à moi m’est apparu assez vite comme le bon compromis entre l’exigence de la meilleure qualité sonore pour des enregistrements live en stéréo et l’exigence du porte-monnaie. D’autres fabricants proposent des produits concurrents mais beaucoup plus chers (le Sony PCM-D1 par exemple), ou moins cher mais nettement moins performants (le Zippy par exemple), ou multipistes (le Korg D4 à 300€ qui enregistre en 4 pistes mais pas au format « .wav »).

Bref cet engin m’a semblé suffisamment correspondre à mon attente pour me décider à l’acheter. Premier obstacle : le prix. Bien que trois fois moins cher que le Sony, le prix catalogue est de 479€ soit pour les anciens comme moi dans les 3000 balle. Pas donné pour un appareil de moins de 150g : ça fait cher du kilo !
    Deuxième obstacle : j’ai cherché un distributeur dans ma région. On ne connaît pas l’appareil qui n’a pas encore été passé au banc d’essai dans la presse spécialisée et on doit le commander. Et pas question d’avoir une ristourne chez le revendeur de ma ville, c’est le prix catalogue... alors qu’on le trouve facilement sur le Net à 50€ moins cher. Alors je cherche à l’acheter sur le Net. On trouve assez facilement même si on doit appeler l’importateur pour avoir quelque certitude d’être servi rapidement...
    Troisième obstacle : l’attente. Une dizaine de jours au minimum en se débrouillant bien, sinon c’est plus d’un mois, voire plus.
    À ce jour je n’ai toujours pas reçu mon appareil et je ne peux donc pas donner un avis d’utilisateur. J’ai pourtant des choses à dire.

J’ai déjà abordé la question du prix mais il s’agit d’un vrai problème à plusieurs entrées.
    1.chez l’importateur on n’a pas hésité à me dire qu’on « surveille les détaillants pour qu’ils ne cassent pas trop les prix ». En d’autres termes on rançonne le cochon de payant pour qu’il raque le plus possible (comme quoi ceux qui imaginent que la concurrence fait baisser les prix ont tort). Mais il y a plus grave : c’est interdit par la Loi. Des enseignes de détaillants et fabricants de parfums ont été récemment condamnés pour ça...
    2.au vu des types d’appareils électroniques sophistiqués disponibles actuellement sur le marché comprenant un micro DD embarqué de plusieurs Go voire jusqu’à 40Go, et capables comme les produits Archos de visionner de la vidéo voire d’en enregistrer, on se dit que le Microtrack à près de 500€ la bête est vachement cher, d’autant qu’il est (quasiment) dépourvu de support d’enregistrement et qu’il est à « fonction unique » : Samsung vient de sortir un appareil « 6 en 1 » (caméra, dictaphone, appareil photo, etc.) pour moins de 400€.
    3.l’appareil est vendu avec une carte Compact flash de 64Mo. Cet appareil haut de gamme, censé enregistrer en 24bits/94MHz est vendu avec un support de mémoire qui ne permet d’y enregistrer que 2 minutes de son. Oui ! 2 minutes... C’est plus que pingre comme attitude c’est carrément con. Pourquoi le fabricant n’a-t-il pas noué un partenariat avec un fabricant de Compact flash ou de Microdrive pour fournir l’appareil doté d’une capacité d’enregistrement correcte ? Soit au minimum 2Go (1 heure d’enregistrement en 24x96).
    4.il m’aura fallu passer du temps sur le Net pour me renseigner et pour finir par comprendre que la capacité de l’appareil serait différente suivant le support : un Microdrive consomme du courant pour tourner à 3600tours/mn (voire 4200tours/mn), il affecte donc la durée de fonctionnement de la batterie. Mais de combien ? du quart ? de la moitié ? le fabricant ne le dit nulle part.
    5.à propos du support d’enregistrement justement, les prix et les modèles sont aussi variés que les bagnoles. Si on sait pourquoi une Ferrari coûte beaucoup plus cher qu’une Peugeot, on ne voit pas pourquoi une carte compact Flash de 4Go coûte 999€ et une autre 145€. Celui qui pourra m’expliquer aura droit à ma reconnaissance. Une s’appelle « Ultra machin Pro » et l’autre rien de spécial. Mais à part ça, concrètement, lorsque je vais enregistrer mes répétitions de musique, est-ce que celle à 999€ me donnera un meilleur son ? Non hein ! Mais alors celle à 145€ tombera en panne ? me flinguera mes enregistrements ? Mon appareil ? Pourquoi cela alors qu’elle est garantie plusieurs années ? Si j’ai tout bien compris, un enregistrement en 24bits/94MHz représente environ 64Mo de données en 2mn07s pour être précis. Soit 64000Ko pour 127s soit 500Ko octets/seconde. Sachant que la carte la moins rapide a une vitesse d’écriture de plusieurs Mo par seconde, sans être un spécialiste, on peut se dire qu’il y a de la marge en achetant une carte « moins chère » (je n’écrirai pas « bon marché » à 150€ minimum la carte de 4Go... alors qu’on trouve des DD nettement moins cher et d’une capacité bien plus importante). En fait, il semble bien que les Microdrive et autres cartes « Hight speed » ont été spécialement conçus pour les appareils photo reflex professionnels qui ont besoin d’un taux de transfert très rapide pour pouvoir prendre des photos en rafale. Donc, toujours sans être spécialiste de la question, il me semble qu’une carte « ordinaire » sera très suffisante, et que les Microdrive sont à déconseiller parce que gourmands en électricité en bien sûr parce qu’ils contiennent des pièces en mouvement d’où usure et fragilité.

Voilà mes premières observations à propos de cet appareil dont j’attends qu’il me satisfasse d’autant plus que j’estime qu’il va me revenir très cher (l’appareil + une carte 4Go = près de 600€).
    GILLINOUI
  • lselse

Totalement dépassé (2011)

M-Audio MicroTrack 24/96Publié le 18/11/05 à 18:18
    5 ans plus tard.....

LE gros problème de cet appareil est sa batterie fixe scellée qui en fait un enregistreur jetable.
    C'est un point à prendre en compte pour ceux qui envisageraient un achat d'occasion.

Si à l'époque il était assez exceptionnel, aujourd'hui il existe des propositions plus intéressantes, du côté de Zoom, de Tascam, Marantz etc...

Bref c'était un pionnier, ça reste un excellent appareil, mais il est dépassé aujourd'hui d'autant que cette histoire de batterie.... grrrr....
    ===================== texte d'origine ==================================
    Je l'ai depuis 15 jours

Particularités que j'aime le plus
    - la taille et le poids. C'est un engin que je peux avoir en permane…
    5 ans plus tard.....

===================== texte d'origine ==================================
    Je l'ai depuis 15 jours

Particularités que j'aime le plus
    - la taille et le poids. C'est un engin que je peux avoir en permanence dans mon sac, ce qui en serait pas le cas avec d'autres outils certes bien plus performants mais deux ou trois fois plus chers et plus gros. Le MicroTrack c'est un peu pour prendre une comparaison photo, comme un bon compact. Il ne vaut pas un reflex, mais on peut l'avoir tout le temps avec soi et parfois mieux vaut un bidule moyen mais qui est là qu'un truc super..mais qui est à la maison.
    - la qualité du son avec le micro fourni. Ce n'est pas un Nagra avec des Schoeps, mais pour mon usage c'est très suffisant. Je ne l'ai pas encore essayé sérieusement avec des micros externes. rectification le micro intégré bluffe au départ mais à l'usage il est nttement mois bien, à fuir (c'est marrant parce que la première impression est plutôt bonne, mais ensuite ça se gâte velu)
    - les entrées / sorties (attention, voir plus bas)
    - la simplicité d'usage
    - livré toutes options (micro, écouteur, chargeur, petite carte) et donc utilisable immédiatement

Particularités que j'aime le moins
    - la qualité de construction à peine digne d'un jouet
    - l'écran affiche n'importe quoi ce qui fait qu'il n'y a pas vraiment de contrôle possible
    - la compatibilité partielle côté carte CF (il accepte la Kodak d'origine et une Sandisk, mais refuse les Ridata que j'utilise avec mes appareils photo)
    - la disposition des prises un peu pifométriques (lorsque l'USB est branché le S/Pdif est innaccessible alors qu'il, y avait la place)

Je me suis énormément renseigné mais je n'en ai pas utilisé d'autres avant, juste un minidisk (Sony MZ-R30) qui a rendu l'âme et que le MicroTrack a fonction de remplacer

Dans l'absolu, le rapport qualité prix est une honte.
    M-Audio (comme ses concurrents, Edirol ou Marantz) doit marger comme un goret sur cet engin. Lorsqu'on voit la qualité de fabrication d'un Minidisk à côté (mon MZ-R30 qui vaut moins cher est tout en métal avec de la mécanique de précision à l'intérieur) ça laisse rêveur.
    Ce machin tout en plastique léger et fabriqué en Chine, devrait coûter à peine la moitié.

En pratique, vu que c'est le moins cher du marché..le rapport Q/P est excellent

Avec l'expérience je referais sans hésitation ce choix (sauf s'il apparaît un concurrent équivalent et moins cher).
    Après quelques reportages fait avec lui, le MicroTrack s'il est énervant (voire flippant) au départ est un petit engin vraiment très bien, petit, simple et de qualité très correcte.
    Pour enregistrer des concerts classiques ou le vol d'un mouche à 300m au micro canon c'est peut-être pas l'arme absolue, mais pour un usage de type radio il est très largement suffisant, voire même très agréable à utiliser

Il faut se méfier du nombre d'entrées.
    les Jack 6.35 me semblent plus que douteux. le MT qui donc est fabriqué à peu près comme un paquet de chewing gum pèse moins lourd que mon cable micro XLR->Jack ce qui veut dire que ce n'est pas le micro qui est fixé au magnéto mais le magnéto qui est fixé au bout du câble du micro. A la longue ça sent le souci très fort, je subodore que la fiabilité des Jack va vite être un souci.

Note : le commentaire qui précède (Hermes) est..optimiste (pour ne pas dire publicitaire) ;

- L’alim phantom est une aimable plaisanterie, elle délivre 30V au lieu des 48V réglementaires, à tel point que M-Audio publie une liste des micros compatibles (truc amusant, ce n’est pas le cas des micros M-Audio) :
    - http://www.m-audio.com/index.php?do=support.faq&ID=7fb377f3ef962038a26bc5c2291bafc1
    Cela dit j'utilise un audio-technica (ATM31a) qui prend 9-52V et marche impec en phantom avec le MicroTrack.

- Le « y a pas de souffle » est très très optimiste. Le MicroTrack pond un son correct, mais ce n’est pas un Nagra (d’ailleurs le MT lui-même vaut moins cher qu’un préampli de qualité, il n’y a pas de secret)

- Non seulement toutes les cartes ne sont pas reconnues, (la liste est là : http://www.m-audio.com/products/en_us/MicroTrack2496-focus.html) mais la reconnaissance de certaines cartes est un peu rock’n roll (la manip est d’ailleurs détaillée ici par m-audio : http://www.m-audio.com/index.php?do=support.faq&ID=8c9df6e8dd4618d117ac56e0cb84a1a3)