Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseil pour prise de son en répét

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 1 167 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Conseil pour prise de son en répét
Bonjour, je possède le zoom H4 depuis 3 jours, et je suis super content de cette machine en utilisation boite à idées, maquettes. Mais voilà,je l'ai quand même acheté pour les prises live, et demain je répète avec mon groupe (1 batterie, 2 guitares, 1basse)et je compte bien m'en servir. Ma question est la suivante : est-ce que j'ai intérêt pour mes prises à mettre une simulation de micro( et si oui laquelle, car à part le SM 57, je ne connais pas le champ d'application des autres simu)et un compresseur, ou bien compresseur/limiteur ?
Bien sur il faudrait que j'essaye et que mes oreilles fassent la différence, mais bon en pleine répét, je vais pas passer mon temps à controler ce que je viens d'enregistrer, et pis j'aimerai autant pas trop me rater pour ne pas perdre mon temps et celui des autresVoilà, et si au passage je peux chopper un conseil ou deux pour ce genre de prise de sons avec cet appareil, je suis preneur :clin:
Merci d'avance.
2
Hello
A mon avis, on peut très vite se perdre en essayant de modifier tous les paramètres à la fois. Mieux vaut commencer avec un réglage de base (sans simul de micro, sans comp) et se concentrer sur ce qui est primordial: le positionnement et le réglage du volume d'entrée.
J'ai déjà enregistré 6 séances de répèts de mon groupe (1 batt, 1 bass, 2 guit elect, 3 voix sur sono) et, pour l'instant , je me suis contenté de changer l'emplacement du H4 dans la salle de répèt pour tenter de trouver la position idéale. Une fois que je l'aurais trouvée, alors je commencerais à tester les simulations et éventuellement une compression.
Chez moi, c'est le switch 3 positions réglé sur sensibilité minimale et le volume d'entrée réglé sur 105. Je place le H4 à 3 mètres et pleine face de l'une des 2 des baffles de la sono (EV SX300) pour bien prendre les voix. Je récupère suffisamment tous les autres instruments mêmes s'ils sont situés derrière le H4. Le H4 est pendu à un fil à hauteur du boomer de l'enceinte (1m80).
Avec ce système , j'ai un son qui est déjà extrêmement bon en tant qu'outil de travail: on entend toutes les sources, et l'équilibre est relativement bon même si le son est plutôt mat (voire terne). Ensuite, je retraite le son enregistré dans mon mac avec une Comp 4 canaux (pour apporter de la brillance et un peu de dynamique), 1 chouia de reverb (pour aérer et unifier) et un limiteur (pour homogénéiser à -3dB).
A ca stade, le résultat est déjà excellent pour une prise de son - sans prise de tête- et dans une pièce qui ne sonne de toute façon pas très bien à la base.
Quand je serai certain d'avoir totalement optimiser mon système de prise de son en modifiant éventuellement le placement de certaines sources, alors je testerais les simul. A priori, je ne testerai pas la simul de SM57 puisque c'est un micro de proximité qu'on utilise notamment pour repiquer le son des amplis guitare. Par contre, les simul d'AKG et de Neumann me semblent intéressantes à explorer. L'U87 m'a d'ailleurs déjà donné un résultat très sympa lors d'une prise d'une guitare acoustique.
Bonne chance !

UAD API Vision Console Emulation  : mon avis

Vous avez demandé la Lune ?  Le DAW d'Universal Audio

La précision suisse  moniteurs PSI A21M

Studer A5 :  mon avis

UAD Ampex ATR-102 : mon avis

3
Merci pour tes réponses.
En fait, je viens juste d'écouter le résultat de notre répét d'aujourd'hui.J'ai positionné le H4 où je pouvais, et donc je pense qu'effectivement toute la réflexion devra porter sur ce point, notament le placement des amplis et de la sono. Je suis plutôt content du résultat surtout la clarté des voix et le bon son de la batterie,même si je trouve également le son un peu mat.Par contre, j'ai pas pu résister à essayer de mettre le compresseur en route sur une prise, et ça amène vraiment un plus. Voilà, sinon j'ai réglé le niveau automatiquement, et je pense que pour la prochaine répét, je le règlerai en manuel (j'ai des différences de niveau importantes, dues au fait que le H4 rerègle avant chaque prise dans ce mode, et bien sur dans le bordel de la répét, c'est pas toujours évident de refaire un bon niveau à chaque fois).
4
Hello
Sûr qu'une compression peut te rejouter quelque chose de bien. Mais c'est un effet qui est difficile à règler, et surtout en répèt où il est particulièrement délicat de bien entendre ce qui sort du H4...

UAD API Vision Console Emulation  : mon avis

Vous avez demandé la Lune ?  Le DAW d'Universal Audio

La précision suisse  moniteurs PSI A21M

Studer A5 :  mon avis

UAD Ampex ATR-102 : mon avis

5
En fait, j'ai utilisé l'option compression en mode stéréo, donc avec le preset zoom qui n'est pas réglable ( je me suis laissé dire qu'ils avaient réglé une compression "moyenne" qui fonctionne dans la plupart des cas).La suite à la prochaine répét. Sinon, je trouve ça sympa d'enregistrer la répét à la volée sans prise de tête, et ensuite d'avoir encore des pistes de libres pour bosser tranquille à la maison, je suis vraiment content du joujou :D:
6
Moi, je préfère ajouter la comp dans un 2ème temps, sur le Mac. J'utilise un plug Multicomp qui est vraiment propre et puissant une fois qu'on l'a bien en main.
Cela dit, c'est vrai qu'il est pas loin d'être parfait ce joujou :D:

UAD API Vision Console Emulation  : mon avis

Vous avez demandé la Lune ?  Le DAW d'Universal Audio

La précision suisse  moniteurs PSI A21M

Studer A5 :  mon avis

UAD Ampex ATR-102 : mon avis

7
Salut à tous.Voilà,je prends du son depuis environ trente ans et les connaissances sont faites pour être partagées.Le son mat est un cas typique de problème de phase qui se rencontre,entre autres, lorsqu'on enregistre en stéréo avec deux micros.La réponse se trouve dans le placement précis du H4.J'obtiens des résultas excellents (pro) en enregistrement de répétition de la façon suivante : H4 posé sur un trépied photo ,si vous aussi vous n'avez pas eu de deuxième scratch de fixation ,un gros élastique pour bien maintenir le H4 sur sa fixation et surtout eviter toute vibration,une carte SD haute de gamme (la mienne est une Scandisk extrem 3 2Go),24 bits 96 khz,Sensibilité des micros au minimum ,pas de simulation ni de compression venant du H4 ce qui timbrerait le son de manière irrémédiable,Auto levels,ce qui évite les saturations rédhibitoires en numérique,Un Bon casque pour positionner exactement le H4 et son trépied.Le niveau de tous les instruments et sono doit être également réparti sur le canal gauche et le canal droit ,d'où le casque.Dès qu'un instrument domine sur un des deux canaux les problèmes de phase apparaissent et le son mat qui va avec.Voilà. :clin:
8
Hello,

Je déconseille aussi l'utilisation du comrpesseur. J'ai fait plusieurs essais et, vu qu'il n'est pas réglable (notamment le seuil), je me suis retrouvé avec des bruits de la rue amplifiés à chaque passage à faible volume de ma répét !!

Earl