Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Cycling'74 Max/MSP
Photos
1/35
Cycling'74 Max/MSP

Sujet Interface poussée sur MAx

  • 9 réponses
  • 5 participants
  • 958 vues
  • 2 followers
1 Interface poussée sur MAx
Salut

sur

http://fr.briefcase.yahoo.com/
compte : reaktor_af
mot de passe : cdelabombe
repertoire choc

je vous ai crée une interface pour maxmsp...et pour une machine specifique (TB303)
Franchement ca claque, mais ca reste a moitié buggé et j'ai pas implementé le moteur audio (si qq a plus d'infos sur l'implementation exacte de la tb303...notamment le fonctionnement du slide, et l'impact exat des parametre env-mod, etc)

A+
2
Salut,

C'est du joli travail :bravo:
3
OUi c'est stylé....et attention, je bosse sur de la synthèse du comportement du filtre de la 303....(via des algo de reconnaissance des coefficients du filtre FIR super poussé, genre algo du gradient dans ca version stochastique...mes algo apprennent a ce comporter comme un filtre de 303 )...

Je pense qu'il y a moyen de faire une grosse emulation tres concurrente (mais gratuite)
4
Salut,
Chui pas du tout callé en traitement du signal mais j'aimerais en savoir en minimum. A priori, t'as l'air bien a l'aise Choc.
Peux-tu concrètement me/nous définir le fonctionnement d'un filtre FIR appliqué dans ce cas concret de la 303, ou il intervient (par rapport à l'échantillonage et tout et tout) et surtout ce qu'il va produire théoriquement sur l'écoute (le plus important :mdr: ). Et je crois que l'opposé du FIR est le filtre IIR ? que produit-il quant à lui ce IIR.
Ca m'intéresse énormément tous ces aspects techniques et c'est ça aussi que je cherche à trouver sur les forums AF : un peu de maths en automne ! merci beaucoup
5
Hello. Comment faire pour faire fonctionner ton émulation ? Dans quel répertoire doit-on mettre les images qui servent aux pitchctrl ?
Merci d'avance
6
En fait, subjectivement parlant le filtre de la 303 sur la machine d'origine (purement analogique) donne se grain si appreciable qu'il doit etre modelisé proprement en numérique...

J'essaye donc de modeliser le comportement du filtre par les equation d'un filtre FIR pour pouvoir implementer la chose en numerique...(y(t) signal de sortie, x(t) signal d'entree)
y(t)=sum(i=0,p){(coef(i)*x(t-i))} (si tu prend par exemple 2 coef tous les deux a 0.5, c'est comme si tu disais que y(t)=0.5x(t)+0.5x(t-1)...c'est typique d'un filtre passe pas, tu gommes les grosses variations du signal)
Dans le cas FIR (reponse impulsionnelle finie), il n'y pas de "feedback", on ne reinjecte pas les y precedant pour le calcul de y(t)....en IIR on le fait...y(t) depent des x(t) mais aussi des anciens y .

COncretement, prend x(t)=1 pour t=0 et x(t)=0 pour t > 0...
avec un filtre FIR, ou bout d'un certain temps (longueur de la reponse impulsionnelle), y(t) sera egal a 0..
Avec un filtre IIR, theoriquement il y aura une infinité de terme y(t) different de 0
Pour les avantages de l'un et de l'autre va la:

https://ccrma.stanford.edu/courses/220b/lectures/9/slides/

Citation : il intervient (par rapport à l'échantillonage et tout et tout)



Ca c'est un autre probleme, je pense que tu veux parler des filtres anti_repliement..

En signal quand tu numerises un son, tu dois passer d'un base temps continue a une base temps discrete...
Pour l'echantillonnage, je pense que tu le sais, c'est le theoreme de Niquist, Shannon, Whitecker etc...meme tu peux retrouver Cauchy a la base du truc..(Frequence d'echantillonnage=2*frequence_max de ton signal d'origine)
Si on enttend juqu'a 20kHZ on monte a 40kHz en frequence d'echantillonnage

Le signal analogique comprend des frequences superieures a 20kHz , il faut le filtré avant numerisation (en suprrime les composante superieure a 20kHz sinon il y a le phenomene de repliement spectral)...on utilise donc un filtre passe bas...le probleme c'est qu'en analogique tu peux pas filtré du genre
-Laisse toutes les frequences passer en dessous de 20kHz
-Laisse plus rien passer au dessus de 20kHZ
dans ce cas cela serait un filtre avec une pente super violente (en mur de brique)....il faut eviter ca ....a l'oreille le probleme sonne tres numerique.....Pour resoudre ce probleme il y a plusieurs technique notamment le surechantillonnage avec un second filtre dans le convertisseur (mais celui ci , filtre numerique) qui possede des proprietes sympathiques (les filtres analogique ont un certains charme au niveau de l'ecoute, mais les filtres numeriques possedent aussi des atouts)

...en tout cas si tu veux en savoir plus, prend des bouquins de traitement de signal appliqué au son (l'uadionumerique de curtis roads est une de mes references)...
7

Citation : Hello. Comment faire pour faire fonctionner ton émulation ? Dans quel répertoire doit-on mettre les images qui servent aux pitchctrl ?



dans le meme repertoire...

mais attention...J'ai toujours pas programmé le moteur audio...je veux faire les choses proprement a ce niveau... :mdr:
8
Merci beaucoup pour cette explication
9
Quels sont les limites de max en matiere de GUI ( interface graphique) ?


je cherche en gros a fabriqué en step sequeceur circulaire

un peu a la facons de ca http://www.future-retro.com/ revolutions

est ce possible ?
[-0-]
10
Pas de probleme, ca va etre chiand a faire mais c'est tres fesable....