Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Pd-iem Pure Data
Photos
1/22

Sujet Que signifie multiplier 2 signaux audio ?

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 1 941 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Que signifie multiplier 2 signaux audio ?
Bonjour,
Je ne comprends pas à quoi correspond l'opération [*~] entre deux signaux audio.
un signal audio s'assimile à une fonction périodique.
Si j'ai deux signaux f et g, le produit signifie t-il que :
pour tout t, f*g (t) = f(t) * g(t) ?
merci
2
Hello :coucou:

c'est de la modulation d'amplitude

tu as un signal et tu module son amplitude par un autre signal
Le plus souvent en modulation d'amplitude ta modulante est unipolaire (varie de 0 a 1) et ton autre signal ( la porteuse) est bipolaire (varie de -1 a 1)

Dans un contexte simple, avec une porteuse sinsuoidale de frequence f1 et une modulante sinusoidale unipolaire de frequence f2, sin(2pi.f1.t).sin(2pif2.t) va te generer deux bandes laterales dont les frequences respectives sont la somme (f1+f2) et la difference (f1-f2).

de facon plus generale, en terme de signal : multiplication en temporelle -> convolution dans le domaine spectrale

Citation : un signal audio s'assimile à une fonction périodique.



Les signaux audio ne sont pas forcement periodique. Les signaux periodique font partir d'une classe tres petites des signaux audio.

:boire:
3
Merci pour ta réponse : elle m'inspire d'autres questions
1. Tu me parles de synthèse FM , mais indépendamment de ce qu'on peut faire avec cette opération (en particulier, de la synthèse FM) que signifie t-elle au sens le plus abstrait ? S'agit t-il bien de l'opération mathématique de multiplication de 2 fonctions au sens où je l'ai écrit ?
2. En "pensant" cette opération comme de la modulation d'amplitude, si l'un des arguments est le générateur et l'autre la modulante, alors l'opération ne devrait pas être commutative; par exemple, les 2 montages qui suivent ne devraient pas sonner pareil :
[osc~440]---->[*~]<----[osc~660] et [osc~660]---->[*~]<----[osc~440]
Et pourtant : ils sonnent pareil !?!
3. pourrais-tu me détailler un peu + ce passage :

Citation : Dans un contexte simple, avec une porteuse sinsuoidale de frequence f1 et une modulante sinusoidale unipolaire de frequence f2, sin(2pi.f1.t).sin(2pif2.t) va te generer deux bandes laterales dont les frequences respectives sont la somme (f1+f2) et la difference (f1-f2).

4
1.C'est de la AM (modulation amplitude), ce qui est tres different et nettement moins puissant que la FM (modulation de frequence)

AM: y(t)=sin(2pi f1 t).(1+sin(2pi f2 t)

tu auras 3 pics a f1, f1-f2 et f1+f2. Je t'ai mis une courbe pour f1=10000Hz et f2=2000Hz



La multiplication standard y(t)=sin(2pi f1 t).sin(2pi f2 t), ne te fourniras pas un pic a f1, juste les pics a f1+f1 et f1-f2



La FM est definit par y(t)=sin(2pi f1 t +I.sin(2pi f2 t))

avec I index d emodulation. La FM fournis une infinité de pics situé a f1-k.f2 ou k appartient a Z. L'amplitude de chaque pic depend de l'index de modulation I. Je t'ai mis la courbe avec I=1 et f1=10000Hz et f2=2000Hz




2.si tu definit la MA par y=sin(2pi f1 t).sin(2pi f2 t) c'est comutatif, tu gardera les pics en f1-f2 et f1+f2. Par contre si tu definti la MA par y(t)=sin(2pi f1 t).(1+sin(2pi f2 t)), la c'est plus commutatif en effet

y1(t)=sin(2pi f1 t).(1+sin(2pi f2 t))=sin(2pi f1 t)+sin(2pi f1 t).sin(2pi f2 t)
y2(t)=sin(2pi f2 t).(1+sin(2pi f1 t))=sin(2pi f2 t)+sin(2pi f1 t).sin(2pi f2 t)

Par exemple la courbe y1(t) te donne:



la courbe y2(t) te donne

5
Merci Choc pour tous ces éclaircissements !