Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
SynthEdit SynthEdit
Photos
1/72

Sujet Fm !

  • 49 réponses
  • 5 participants
  • 1 988 vues
  • 3 followers
1 Fm !
Salut,
je me suis lancé depuis quelques semanes dans la FM avec synthedit, et j´aimerais savoir si vous avez des astuces particulieres concernant le montage de plusieurs oscillators/carriers, en "parallele", ou a la chaîne... ou bien est-ce que vous avez des conseils concernant la FM en général sur synthedit, des pieges a éviter ! Merci d´avance, A+ !
Afficher le premier post
11
Je me suis contenté de modifier des potards, et le fond, dans SE. on verra pour peaufiner l´interface..
j´ai vite renoncé a utiliser un filtre sur mon fm, d´autant qu´il y a certains réglages qui font penser a un filtrage des basses. mes osc (porteurs et moduleurs) sont normaux également, sauf le dernier, pour lequel les connexions et réglages sont un peu différents.
tu as quel type de son ? pour ce qui est du mien, je le crois plus efficace dans les graves et médiums, pas capable de recréer certains sons percussifs comme le font les autres fm. moins cristalin donc, pas vraiment lead pour autant. des possibilités d´avoir de la disto, agressive ou pas, plutôt "seche". en fait je sais mal définir le son qu´il produit.
tu as des recettes originales ?
12
Et pour en revenir a une question de début de post, comment tes porteurs sont connectés entre eux ? en parallele ?
13
Il faudrait que tu me rappelles les notions de base car je suis nul en synthese sonore, car j'ai oublié ce genre de terme (dans ma tête, je parle de "modulateur" d'un osc pour désigner le second, et d'osc maitre pour le premier!).
Pareil pour "parallèle" et en série, je vois pas trop comme ça :noidea:
pour les sons, j'avais besoin de "râles" style larsen de guitare électrique qui évolue dans le temps, donc ça ressemble surtout à ça.
14
En englishe : le modulator module le carrier
en frenchie : le moduleur module le porteur. mais tes termes ne sont pas incompréhensibles non plus.
montage en parallele (pour le coup, c´est mon vocab a moi) : pour le distinguer d´un montage en série ou tu aurais des couples de moduleurs/porteurs a la chaîne, ce que je me représente assez mal.
au fait, non, je n´ai pas mis les pieds sur le forum de SE, dû notamment au fait que quand je bosse sur le plug, je n´ai pas acces a internet; d´autre part j´ai eu la chance de ne pas galérer avec ce plug, du coup je ne me suis pas penché sur des points qui auraient pu me faire progresser sur tel ou tel aspect de la FM.
15
Excuse moi mais je connais de nom synth edit et j aimerais bien y gouter tu peux me dire ou ca se trouve steuplay ?
16
Http://www.synthedit.com/
:clin:
version gratuite entièrement fonctionnelle. elle possède quelques limitations toutefois, mais rien qui empêche de bricoler pas mal de plugs avec la version gratuite.
17

Citation : en frenchie : le moduleur module le porteur.


ça va, c'est pas trop compliqué, je devrais m'en souvenir :tourne:


Citation : j´ai eu la chance de ne pas galérer avec ce plug, du coup je ne me suis pas penché sur des points qui auraient pu me faire progresser sur tel ou tel aspect de la FM



sur mon principal plug; j'ai surtout eut des problèmes pour améliorer la conso CPU, et l'aspect graphique finalement, pas tellement la synthese additive et soustractive en elle même.

Et puis pour cette fichue cabine leslie...

Je vais surement m'en faire un autre petit fm aussi pour tripper. J'aime bien le fait qu'on peut essayer pleins de trucs complètement tordus, envoyer tel oscillateurs dans tel autre, c'est très riche en possibilités.
18
A l´avenir, il faudrait voir le partage de moduleur par plusieurs porteurs, et inversement (tiens, oui, ce dernier schéma peut être intéressant).
mon plug ne consomme pas trop, mais il faut aussi dire qu´il est monophonique !
au niveau de la forme d´onde des porteurs et des moduleurs, je pense qu´il y a des modifs a essayer. sur le mien, les porteurs sont en sinusoidale ou en triangle seulement, pour ne pas sonner trop agressif.
19
Un truc tout bête, c´est de synchroniser porteur et moduleur pour obtenir un son "unique"... mais le résultat ne sonne pas toujours. en ce cas, tempérer la modulation du moduleur est encore plus important, c´est un des principes de mon plug.
j´ai aussi synchronisé un porteur (sur son pitch) avec une lfo, tres cool.
20
Argh ! j´ai craqué, j´en ai fait un autre cette nuit ! grâce aux switches many to one et inversement, on peut sélectionner 3 types de lfo pour moduler trois parametres différents sur un choix d´une douzaine de parametres !
il est réduit a deux couples de porteurs/moduleurs, mais les possibilités de réglage du moduleur sont plus grandes, puisque j´ai plus de possibiltés de contrôle sur l´entrée PM depth et phase mod qu´auparavant. je synchronise au choix mod 1 a carrier 1 ou 2, mod 2 a carrier 2 ou carrier 1 a carrier 2.
il est extrêmement clair et facile a utiliser.
au niveau du son, il est tres different du premier. plus de possibilités dans les aigus, un son plus "uni" aussi, au point que l´on a pas toujours l´impression qu´il y a deux couples mod/carrier.