Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Égalisation à la carte

  • 90 réponses
  • 35 participants
  • 16 150 vues
  • 38 followers
1 Commentaires sur le dossier : Égalisation à la carte
L'égaliseur est l'un des outils les plus importants et les plus performants du parc de processeurs utilisé par les mordus de son. Pourtant, trop de gens égalisent avec leurs yeux au lieu d'utiliser leurs oreilles. Par exemple, après avoir terminé un mix, j'ai remarqué qu'un de mes clients notait les réglages d'égaliseur que j'avais faits. Alors que je lui demandais pourquoi, il a répondu qu'il aimait les égaliseurs et voulait utiliser les mêmes réglages pour de futurs mixs.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
21

Tout bon ! bravo Merci beaucoup !

22

Citation de Atheist :

C'est plutôt : je jette mes micros en tas au milieu de la pièce, et après j'utilise mes eq, mes multibandes, mes exciters... icon_mdr.gif

 bravo  Il est claire qu'il vaut mieux savoir faire de bonne prise quite à y apporter une légère correction derriere.

J'attend le meme article sur les compresseurs maintenant ! les deeser, tout ca tout ca !!!

23

C'est surtout qu'on a du matos relativement lineaire maintenant, donc moins besoin d'egaliser.

Les egaliseurs etaient utilises a l'origine pour corriger les defauts des micros, d'ailleur leur resonance correspond a la resonance des capsules des micros, ce qui permet de neutraliser le probleme efficacement.

Ce serait encore mieux s'il n'y avait pas cet engouement completement absurbe pour le vintage et le son "coloré" (que l'on fuyait a l'epoque ou on n'avait pas le choix)

24

vrai, mais on y revient quand meme un peu. J'ai mis énormément de temps avant d'aprecier les enregistreent récents de groupe de blues. Des sons cristalins, des guitares propre presente, des cymbale dans les sur-aigu. Limite on perdrait le groove pour laisser plase à une démonstration technique. Dur d'aprecier alors que je n'ai que 23 ans.

Au contraire, sur un style plus metal, je trouve le metal d'y a 20 ans ringard dans le son comparé à ce qui se fait aujourd'hui. presence dynamique. Comparez SYBREED et MANOWAR ^^ sans parler du style mais uniquement du son.

25

Citation de jeriqo :

Ce serait encore mieux s'il n'y avait pas cet engouement completement absurbe pour le vintage et le son "coloré" (que l'on fuyait a l'epoque ou on n'avait pas le choix)

Ce n'est pas si absurde que ça. Ce n'est pas la coloration qu'ils fuyaient c'était le souffle.

La coloration c'est beau quand c'est maîtrisé. Par contre qu'il y ait un biz du vintage à des prix rocambolesques, ça c'est vraiment absurde.

26

Payer une fortune un micro qui a un mauvais rapport signal/bruit et une reponse en frequence pas du tout lineaire, qui ne le rend utilisable que dans certains cas precis, c'est bon pour les collectionneurs, pas les faiseurs de son.

27

Défauts = grain = qualité... hmmm?

Je vais tenter une explication philosopho-spirituo-humaniste.

Trop propre, c'est sans vie. C'est un rapport tout à fait normal et humain que d'aimer que tout n'aille pas bien.

Vous vous imaginez vivre une vie sans aucune accroche et aucun problème? Les problèmes et défauts de chacun sont là pour nous rappeler qu'il existe également des qualités. Il faut juste assez de ces premiers (pas trop hein!) pour pouvoir apprécier pleinement ces derniers.

C'est pareil pour le son, je crois...

 

[ Dernière édition du message le 02/12/2010 à 12:58:50 ]

28

C'est juste mais il est bien plus pratique d'enregistrer propre, et de salir au mixage.

29

Ca dépend des écoles...

Grosso merdo en faisant un peu de vulgarisation, les ricains aiment bien colorer et donner du caractère direct à la prise, puis rendre le tout un peu plus propre en nettoyant leurs sources, alors que les anglais préfèrent colorer pendant le mixage...

Nous en France... heu... bah voilà quoi!

 

 

 

[ Dernière édition du message le 02/12/2010 à 13:06:15 ]

30

Je n'en suis pas encore la malheureusement, mais je dirai que je suis pour la méthode américaine. Tel micro sur tel instru, à tel position, passant par tel préampe sortira tel son qui sera ensuite peaufiné pour bien s'intégrer au mixe.