Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
My Audio Lab PEQ-1 Passive Tube EQ
Photos
1/3
My Audio Lab PEQ-1 Passive Tube EQ

Sujet Commentaires sur la news : Kit D.I.Y PEQ-1 chez My Audio Lab

  • 21 réponses
  • 9 participants
  • 6 968 vues
  • 8 followers
1 Commentaires sur la news : Kit D.I.Y PEQ-1 chez My Audio Lab
My Audio Lab présente le PEQ-1 Passive Tube EQ, un kit D.I.Y permettant de fabriquer soi-même un EQ à lampes de type PULTEC.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Mastering & mix pro à Paris:

www.climax-mastering.com

2
Euhh et une vidéo avec compensation de niveau ? parce que là c'est joli mais on gagne bien 6dB après EQ à chaque fois, c'est plutôt franchement trompeur et toujours en faveur de la version la plus forte (j'dis ça mais cet engin m'intéresse pas pour l'instant, pas du tout dans mes priorités actuelles...)

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

3
Ben c'est un peu le job d'une EQ en même temps, en quoi c'est trompeur?
4
C'est tres cool tout ca :)
-fx
5
Non le job d'une EQ c'est de modifier la balance spectrale, pas d'apporter du gain, pour juger du résultat de manière correcte il faudrait compenser le gain occasionné.

Prends un sample écouté aux alentours de 70dB SPL augmente de 10dB, tu vas automatiquement sentir une évolution de la balance spectrale, en rien dûe à une EQ mais au gain apporté, ça fait partie du fonctionnement de l'oreille. Je pense que cela suffit à expliquer que je trouve discutable de présenter l'efficacité de l'EQ sans compensation de gain (outre le fait qu'encore une fois on a toujours tendance à préférer ce qui sera le plus fort, qu'il s'agisse de niveau réel, dB, ou de loudness)

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

6
Citation :
Non le job d'une EQ c'est de modifier la balance spectrale, pas d'apporter du gain

Je peux comprendre que la vidéo ne soit assez représentative pour toi... mais t'es pas en train de mélanger le job intrinsèque fait techniquement par l'appareil avec un objectif bien précis souhaité par l'utilisateur (le mixage en l'occurrence)?

Je vois pas en quoi le fait d'utiliser cet EQ et de choisir volontairement de booster ou creuser des dB sur des plages ou filtres dispo ne ferait pas parti de son job.

Dans l'exemple communiqué par la vidéo, on est plutôt dans l'esprit d'un traitement dynamique sur instru (guitare, synthé, drum), donc rien de choquant ou trompeur. Pourquoi réclamer une réajustement de volume que cet appareil ne possède même pas?

Là on est dans le trip vintage, pour ce que tu demandes y a les 31 bandes ou les paramétriques modernes où la fonction compensation est systématiquement présente.
7
ce que Potikanawah veut dire, c'est que pour juger de l'apport réel d'un équipement, la comparaison avant/après doit se faire à volume ressenti égal, car sinon, en vertu d'effets psycho-acoustiques biens connus, ce qui sonne plus fort semble sonner mieux, même si en fait, rien a été amélioré dans le son (en dehors du volume)
8
Merci lohworm, je commençais à me demander si cela manquait de clarté ce que je racontais.
Là clairement le gain apporté est tel qu'il est difficile de savoir ce qui relève de l'EQ ou des effets perceptifs et dans le cadre d'une publicité où ça joue en faveur de l'engin à vendre j'me dit que ça mérite d'être signalé. Cela ne préjuge en rien de la machine, mais la publicité n'en fait pas écouter grand chose de valable non plus, c'est tout.

Outre le fait que le plus fort = mieux perceptivement (en général), il y a aussi un truc qui s'appelle les courbes d'isosonie... (c'est ce dont je parle dans le post précédent mais ne voulant faire preuve d'un pédagogisme déplacé je m'étais abstenu)

Et oui je songe à comment cet engin se comporte pour du mix/mastering, au final c'est fait pour il me semble :roll:

x
Hors sujet :
En ce moment j'me rend compte à quel point il est difficile de trouver des sources fiables pour se faire un avis sur du matériel qu'on ne peut pas tester et/ou comparer correctement. Entre ceux les pubs sans exemples sonore, les exemples sonore trompeurs, les avis d'utilisateurs douteux...
Vous connaissez des boîtes qui proposent de prêter du matériel pour test moyennant une caution par exemple, à part audio addict qui le fait (j'en ai fait l'expérience, il est plutôt cool pour ça, d'ailleurs ça a même été beaucoup plus simple) ???

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

[ Dernière édition du message le 24/06/2011 à 20:39:17 ]

9
Vu la problématique que tu soulèves, je me doutais bien que c'était pour une application mix/mastering. Je comprends ton point de vue ;-)
10
Ca m'a quand même l'air hors de prix ce truc, quand on voit le schéma de la partie EQ, il n'y a rien d'extraordinaire, que du très basique. Ensuite, il y a un ampli à lampe, technologie des débuts de l'électronique, autant dire que ça a été fait par un débutant en électronique, ça revient presque au même. 300 € + 170 € pour la boite pour un truc complètement dépassé technologiquement, ça fait très cher. Pour du DIY, c'est clairement de la pigeonnade de compétition.