5.0/5
  • jimilujimilu

La classe Nipponne

ESP Eclipse-IIPublié le 20/04/23 à 17:06
    1 photo
    J'ai eu par le passé, il y a 10 ans environ, une Éclipse Ltd ec-1000 en goldtop, qui était excellente, légère , facile à jouer, qui sonnait très bien avec ses SD AphII.
    Comme tout guitariste qui se respecte, on passe parfois à autre chose malgré la qualité d'un instrument.
    Récemment, après avoir vendu une autre guitare, je suis tombé sur une annonce concernant une Éclipse E-II full thickness pas loin de chez moi à un tarif super bien placé pour une occaz de fin 2021, tobacco burst, une belle gueule.
    Ce qui m'a juste un peu rebuté ce sont les micros Fluence, mais bon faut voir.
    Ce qui m'a juste un peu rebuté ce sont les micros Fluence, mais bon faut voir.
    Une fois en main, je dois dire que cet exemplaire est tout simplement d'excellente facture, le manche ni trop fin, ni trop épais, la touche en ébène à un touché agréable, le frettage est une perfection, le poids très raisonnable (3,6 kg) pour du full-thickness, ergonomie au top, accès aux aigus facile, découpe stomacale pour le confort, le vernis satiné à l'arrière du manche hyper bien pensé, les mécaniques à blocage et l'accastillage Gotoh sérieux. En résumé c'est bien pensé, on modernise et on améliore un modèle single-cut qui date des années 50's.
    C'est un peu comme une vieille caisse qu'on aime regarder, mais quand on monte dans la sienne avec le bluetooth, la clim auto , la direction assistée etc...on se dit que c'est quand même sympa la modernité 😄
    Passons au sonorités de la guitare, comme dit plus haut, j'étais un peu dubitatif au sujet des Fluence actifs, avant d'aller essayer la guitare j'ai maté quelques vidéos et lu des avis sur ces micros pour me faire une idée. Branchée, on retrouve les sonorités qu'on attend d'une telle guitare, chaud, crémeux, ça sonne blues, rock, hard. Mais là où c'est fortement intéressant c'est qu'avec les boutons de volume et tonalité en split, on peut avoir du humbucker survitaminé ou un son type simple bobinage très agréable, ce qui rend cette gratte que l'on pense dédiée aux musiques très énervées, beaucoup plus versatile qu'il n'y paraît.
    Après on peut chipoter sur l'aspect hi-tech de ces micros Fluence classic, mais si Greg KOCH les utilisent c'est que ça ne doit pas être si mauvais.
    Ce que je retiens de cette guitare c'est la qualité de fabrication, le souci du détail à tous les niveaux, on est pas loin de la perfection, faut savoir que chez ESP Japon, avant de pouvoir prétendre travailler sur des modèles grand public, les ouvriers sont formés pendant deux ans, ce qui est un gage de savoir-faire et de sérieux.
    J'ai été long dans mon avis mais cette marque et ce modèle méritent des éloges et ce n'est pas pour rien que de très nombreux guitaristes de renommée jouent sur ces guitares.
  • AnjerAnjer

La perfection incarnée

ESP Eclipse-IIPublié le 17/11/22 à 11:56
    1 photo1 fichier audio
    - J'utilise ma ESP Eclipse-II Standard Vintage Black pour toutes mes productions depuis 2014, du Pop Rock au Metal, et pour l'intégralité de mes reprises de musique de jeu vidéo. Je l'utilise avec mon ampli digital Kemper Profiler sur mon profile personnalisé de Bogner Uberschall.

- La guitare est d'une qualité supérieure, je n'ai jamais eu à régler le manche en 10 ans d'utilisation, jamais eu aucun problème de connectique non plus. L'ESP Eclipse Standard est "made in Japan" c'est à dire la Top Qualité, on la trouve aujourd'hui sous sa forme Eclipse E-II Vintage Black (vous n'aurez donc plus l'occasion de l'avoir avec le logo ESP Eclipse dessiné sur la tête comme les ESP originales). C'est donc une guitare légendaire, qui coûtait autrefois 1800€ et qui coûte aujourd'hui 2400€ (sans pour autant avoir le logo ESP Eclipse...) avec un esthétique sobre et le plus mythique du modèle Eclipse : vintage black, contours dorés, EMG81/60 noirs (et non dorés bling bling...), un alliage parfait, on dirait une guitare custom/signature.

- Je n'utilise pas le son clair. J'utilise le son saturé et crunch (je baisse le potard de volume) et je n'utilise que le EMG 81 (micro bridge). Les fréquences sont extrêmements équilibrées, la définition des basses est splendides particulièrement dans un mix. Ca file droit. Je n'ajoute d'ailleurs aucun effet dans mes mix car le son (de la guitare et de mon ampli Kemper) donne un résultat aussi beau que sur un album édité.

- Il n'y a rien que je n'apprécie pas sur cette guitare, c'est une lune de miel de tous les jours depuis 10 ans. Toutes mes productions sont enregistrées avec cette guitare
  • lumpy_51lumpy_51

Guitare parfaite

ESP Eclipse-IIPublié le 13/06/16 à 14:33
    1 photo
    Alors pour commencer, c'est ma 2eme ESP Eclipse II équipée d'origine de Seymour Duncan Blackouts... ( j'avais pu en avoir une en occas et j'ai toujours regretté de m'en etre séparé)

J'ai pu avoir la chance de la trouver neuve en destokage à un tarif plus qu' honorable ( tarif LTD alors que la c'est vraimment de l'ESP / sinon > 2000 boules en catalogue ).

Au niveau des essais je l'ai testé sur mon stack Marshall JVM 410 et ça sonne d'enfer!
    Son clair très chaud quand meme en baissant le volume ( logique c'est quand meme des micros actifs); moins froid qu'avec des EMG rien à voir!

Son Crunch il faut quand meme controler le volume aussi des micros car ça déménage sec, on passe vite fait en saturation type OD1 avec des micros passifs...
    Ensuite en OD1 et OD2 la c'est de la folie ca arrache d'enfer mais toujours avec un son plus chaud qu'avec les cousins EMG!
    On coupe un peu d'aigus au niveau manche et on blues d'enfer à la Gary Moore.
    Sur un Laney IRT60 212 c'est plus tranchant ( logique avec des 6L6 en puissance ) mais un son très clair niveau manche un peu brut il faut jouer du volume.

Niveau lutherie c'est du grand Art! Aucun défaut et une table superbe à tomber par terre équipée d'un manche avec une touche en ébène on se croirait sur une autoroute... Avec les Gotohs et montée en Elixir les accords s'enchainent sans que la belle ne se désaccorde! (Mieux que ma Gibson Classic avec la corde Sol qui bouge tout le temps)

Bref cette guitare est parfaite mais destinée quand meme aux amateurs de gros son mais moins froid qu'avec des EMG 81/85! Très légère contrairement à son étui qui pèse une tonne, on a du mal à reprendre une autre guitare derrière elle ...

Ils font fort ces Japonais il faut bien le reconnaître pourtant je suis accroc à Gibson! ( J'ai pas encore essayé une E-II pour voir la différence mais apparement la touche n'est plus en ébène mais en palissandre... navrant!!)
  • jujum35jujum35

SUPERBE !!

ESP Eclipse-IIPublié le 18/01/16 à 12:29
    1 photo
    Bonjour à tous et à toutes !

j'utilise cette guitare sur un LABOGA Caiman tout lampe.
    (tête+baffle 2x12 célestion voir mon avis sur cet ampli)
    la lutherie est vraiment belle et surtout le poid, par rapport à une gibson Les paul, c'est bluffant !
    Electronique efficace, micro manche vraiment bon et mécanique grand confort.
    micros EMG 81+60)
    Les sons cleans sont très propre mais là ou elle excelle, c'est dans la saturation, whaou..ça te déchire toutes paires d'ovaires et de testicules à proximité.
    Branchée sur la disto de l'ampli bien sûr.

Bonjour à tous et à toutes !

j'utilise cette guitare sur un LABOGA Caiman tout lampe.
    (tête+baffle 2x12 célestion voir mon avis sur cet ampli)
    Electronique efficace, micro manche vraiment bon et mécanique grand confort.
    micros EMG 81+60)
    Branchée sur la disto de l'ampli bien sûr.

c'est ma 4 ème guitare et je ne changerai pour rien au monde, encore plus depuis que j'ai changé les micros. (à ce jour, elle est équipée des EMG JH..une merveille)

Cette guitare est faite pour le rock, le métal, un peu de clean.(funk bof bof, Blues, ça passe)

Allez hop tiens, je retourne dessus, elle me manque déjà..

• Cracky5457Cracky5457

Son puissant et tranchant

ESP Eclipse-IIPublié le 22/12/15 à 00:50

Laney T115-112 pour du metal et melodeth

Très bel instrument, agréable à jouer, sustain correct.

Laney T115-112 pour du metal et melodeth

Très bel instrument, agréable à jouer, sustain correct.

L'EMG 81 envoie du très lourd, une disto violente et tranchante comme je le voulais. L'EMG 61 permet de très jolie son clair et solo. La guitare sonne très grave, j'ai pour habitude de baisser les bass sur l'ampli.

• @lex46@lex46

La guitare que je voulais

ESP Eclipse-IIPublié le 30/07/15 à 13:35
    J'utilise cette magnifique guitare depuis maintenant plus d'un an et je dois dire qu'elle m'impressionne encore. Je joue principalement du metalcore mélodique dans le genre de "Bullet For My Valentine" avec un Mesa Boogie mini rectifier et elle se débrouille parfaitement bien, elle est même faite pour ça :-D
    Au niveau de la lutherie je m'y connais pas trop mais je peux vous dire que l'acajou avec un manche collé vous donnes un sustain énorme. Pour la touche on a de l'ebène et personnellement c'est la touche que préfère, une vraie autoroute.
    Pour les micros, pas de secret, un EMG 81 en chevalet pour de la bonne rythmique métal, punk... et en manche un EMG 85, je l'utilise pour des ballades avec du chorus et du delay et j'adore.
    Le petit bémol que j'ai trouvé: les potards et les mécaniques qui ce sont teintés de vert, je pense que ça vient des nombreuses heures de jeu, avec la transpiration.
    Ah oui les mécaniques à blocages avec un pas de vis sont assez difficile à manipuler au début, c'est dommage qu'a ce prix là on est pas de mécaniques à blocages avec roulettes mais bon ça ne change pas le bon son de la guitare.
    Donc si vous êtes amateur de gros son n'hésitez pas, foncez!!!
  • BignouseBignouse

Une bombe

ESP Eclipse-IIPublié le 03/07/15 à 13:20

Je l'utilise avec un Tubemeister 18 combo, je joue de tout dessus mais elle est taillée pour du gros son !

Quelques problèmes au niveau des potards mais rien de grave, elle est superbe niveau finition. J'ai un très bon sustain avec et son manche plat permet d'aller très vite.

Très p…

Très polyvalente je joue aussi bien du Pink Floyd que du Megadeth en passant par ACDC.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?

J'apprécie beaucoup son Tune O Matic et sa couleur magnifique, on peut jouer absolument de tout dessus en ayant un son chaud que j'aime beaucoup.
  • Flo EtchFlo Etch

Pussycat

ESP Eclipse-IIPublié le 25/03/15 à 09:45
    Finition = 10/10
    Electronique = 10/10
    Son = 10/10
    Lutherie = 10/10

Il s'agit des modèles pré-procès avec Gibson, elles ont 4 boutons et 1 switch positionnés comme sur une Lespaul.
    C'est une 2006, qui a bien bourlingué et jamais eu le moindre souci. Elle ne fait que du Metal et cela jusqu'a ce que je trépasse.
  • BuliasseBuliasse

Corp acajou
    Manche collé acajou
    Touche palissandre
    Etc...

Le manche est plutôt facile d'accès moins qu'une ibanez mais largement mieux qu'une les paul.
    L'accès aux derniers frets est plutôt acrobatique mais avec l'habitude on l'oublie vite.

Bon là fini de rigoler cette gratte n'est pas fait pour le clean mais avec le micro manche on obtient des sonorités impressionnante (funk/blues) le son est rond et chaud ce qui surprenant pour un 81 mais pour ce qui est du clean en chevalet c'est vraiment bof.
    Maintenant on pousse le gain et voilà la belle qui s'exprime, les palms mute sont monstrueux.…
    Fabriquée au Japon
    Chevalet fixe
    22 frets
    2 EMG 81
    Corp acajou
    Manche collé acajou
    Touche palissandre
    Etc...

Elle possède une hargne titanesque que ce soit manche ou chevalet.

Je l'utilise depuis moins d'un an et si ce serait a refaire je le referais 100 fois.
    Vendu a 1100€ neuve ( moins chere que l'occas) c'est juste un rapport qualité prix incomparable.
    Je la recommande chaudement aux personnes qui joue du rock du metal et même pour du funk elle est superbe !
  • JuitaristeJuitariste

Fabuleusement géniale !

ESP Eclipse-IIPublié le 05/08/12 à 18:04
    La guitare a été fabriqué en usine au Japon, visiblement en Janvier 2008 (selon le numéro de série).
    Le corps est en acajou avec une table en érable, et le manche en acajou également avec la touche en ébène. Voilà pour les bois. Ici on a une configuration avec un manche collé de profil thin U.
    Par rapport à la lutherie et l'accastillage, on retrouve un chevalet et un cordier tonepros, en finition dorée, 22 frettes extra jumbo et des mécanique autobloquantes gotoh magnum, toujours en finition dorée.
    Pour l'électronique, la configuration d'usine annonce deux emg 81 et 60, respectivement en chevalet et en manche, ainsi que deux potards de volume et un de tonalité, et un sélecteur 3 positions type toggle. Bon comme je l'ai achetée d'occasion, son ancien propriétaire l'avait montée en emg avec le kit Zakk Wylde, et le potard de tonalité avait été remplacé par un push/pull. Les attaches courroie ont été également remplacées par des straplocks Schaller.
    Actuellement ma guitare a été remontée avec deux seymour duncan : un SH4 splittable (cf le push/pull) en chevalet, et un phatcat en manche.

La guitare est excellente à l'usage. Le poids est idéal, ni trop légère ni trop lourde, et les straplocks offrent une réelle sécurité dans les situations de live intense, évitant à votre instrument chéri d'aller faire un tour ailleurs. L'absence de chanfrein en bas du corps peut en rebuter certains par son côté cassant, mais il s'agit là d'un détail qui dépend de la façon de porter l'instrument.
    Le manche est très agréable, et l'ébène donne une sorte de toucher moelleux mais franc très agréable. Le vernis en finition mat n'est pas non plus pour déplaire (même si je n'ai jamais de différence de sensation fondamentale entre un vernis satin et un vernis brillant). Le diapason est légèrement plus court que ce qui se fait chez fender, et est parfait (en tout cas pour moi). L'accès au aigus commence à être compliqué à partir de la 17ème frette parce-qu'on prend l'épaisseur du corps en même temps, mais si on sais gérer ce point, ce n'est pas réellement gênant. Par contre pour les shredders je vous conseille davantage une gratte avec un accès plus travaillé, dans la série horizon par exemple).
    L'engin sonne incroyablement bien. Le phatcat profite au maximum de la qualité exceptionnelle des bois utilisés, et le SH4 dévoile tout son caractère. Le split est également intéressant sur les sons clairs.

Cette guitare correspond parfaitement à mon style musical (électro rock, rock classique, hard rock). Je la joue sur un blackstar HT20 combo.
    En son clair le phatcat s'inscrit dans une veine assez jazz, avec des sonorités très chaudes, chantantes et rondes. Le SH4 est lui plus classique, claquant savoureux, mais aussi intéressant en split où il développe un son avec moins de basses et plus affûté. Pas de "cristallin" avec cette guitare mais plutôt du rond et du gras.
    En son saturé, le phatcat est aussi assez à l'aise, et développe des sonorités moelleuses et chaudes. Quand au SH4 on ne le présente plus dans ce registre. Une machine à graou, un grain fabuleusement énorme, un son MORDANT, puissant, qui crache comme jamais et qui pourrait résumé ce qu'est le son d'une guitare rock en un accord. Les harmoniques sortent toutes seules avec un tel attirail. Je n'utilise quasiment jamais la position intermédiaire, et le split ne m'est que peu utile dans les compos de mon groupe.

Je l'utilise depuis quatre mois maintenant, et il est possible qu'elle devienne ma gratte de référence tant les sons qu'elle développe sont intéressants.
    Avant, je possédais déjà une ltd Ec1000 et qui m'avait fortement marquée par sa qualité, et convaincu qu'ESP était une marque majeur, c'est pourquoi j'en suis venu à choisir ma première gratte haut de gamme chez eux.
    Pour le rapport qualité/prix, il a été excellent pour moi étant donné que je l'ai achetée en occasion (780 euros, puis environs 200 euros au passage chez le luthier pour l'électronique et pour une des mécanique qui s'était brisée, son ancien proprio n'étant franchement pas soigneux avec son instrument, pour un total d'environ 1000 euros au lieu de 1600. Je crois qu'on pourrait difficilement faire mieux).
    Avec l'expérience, je referais certainement ce choix, peut-être pour une autre finition ou aune autre configuration micro. Mais je conserverai cette guitare le plus longtemps possible tant je la trouve exceptionnelle.
  • rickie92rickie92

Avis esp eclipse de la bombe

ESP Eclipse-IIPublié le 10/01/12 à 17:41
    Voir sur internet tout est dit

Rien a dire sur cette gratte je pense qu on est pas loin du matériel professionnel.

Cette gratte est faite c est sur pour des grosses saturation c est son domaine ou elle excel le plus. Contrairement a ce qu on dit avec un peu de réglage on peut jouer de tout, c est sur si vous êtes plutot orienter blues passer votre chemin, mais avec une bonne petite pédale on peut quand même trouver son bonheur, bref je la trouve assez polyvalente.

Voir sur internet tout est dit

Je l utilise depuis presque 5 ans, et de toute les guitares que j ai eu c est la seul que j ai gardé. Pour ses performance, son jeu, son son et son style, je me lasse jamais de la regarde. Bref super gratte, mais attention pour les débutants cette guitare ne pardonne pas beaucoup d erreur.
  • HatsubaiHatsubai

Croisement entre une LP et une SG

ESP Eclipse-IIPublié le 31/05/11 à 03:04
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    The ESP Eclipse II is a guitar that is made to look like a Gibson Les Paul. However, just because it looks like one doesn't mean it'll sound like one. That's not necessarily a bad thing, but just keep that in mind. The guitar features a mahogany body with a mahogany set neck and rosewood fretboard, 22 extra jumbo frets, two humbuckers, two volumes, two tones and a three way switch.

UTILIZATION

The craftsmanship on the ESP Standard series is awesome. They're well built guitars, and they generally don't cost an arm and a leg like so many other manufacturers out there. The binding on this is nice and clean. There are no places where the routing got sloppy, and the glue is clean. The frets are crowned properly, and there are no sharp edges, either. It has quality tone woods that really help it resonate. The guitar is not as thick as a normal LP, so keep that in mind.

SOUNDS

The guitar has a mixture of both LP and SG tones. While it looks like an LP and has a similar construction, the overall body thickness is thinner than a normal LP or the full thickness Eclipse. The guitar comes equipped with an EMG 81 in the bridge and EMG 60 in the neck. The 81 gives a great bite, and it works amazingly well with mahogany. They really complement each other in terms of bass, midrange and treble to sound cutting but full. The EMG 60 does great cleans, but I was never a huge fan of it under gain. It has an almost single coil sound at times with gain.

OVERALL OPINION

If you're looking for a Les Paul alternative that's thinner and easier to play, check out the ESP Eclipse II. ESP has way better QC than Gibson these days, so it might be worth buying one of these. However, because it's thinner than a Les Paul, you won't be able to get the same type of tone. If you're dead set on that LP tone without breaking the bank, try an older Burny, Tokai or an Edwards.
  • tjon901tjon901

L'Eclipse Classic

ESP Eclipse-IIPublié le 25/07/11 à 18:25
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    The Eclipse has been ESP's standby single cut guitar for many years. This is a full ESP branded ESP so it is made in Japan with top construction and top specs. This guitar is pretty simple when it comes to specs. It is a classic design. This guitar has a mahogany body and mahogany neck with an ebony fretboard and 22 jumbo frets. It has ESP's traditional flag inlays. It has the Earvana compensated nut up top and a tune-o-matic bridge at the bottom. There are two EMG pickups in this guitar. There is an 81 in the bridge and a 60 in the neck. This is the pickup set that James Hetfield used for most of his career. The guitar has the traditional Les Paul control layout with a volume and tone knob for each pickup and a 3 way switch on the upper horn.

UTILIZATION

The playability and build qualify on ESP guitars are top notch. These guitars are made in Japan right next to whatever ESP Custom Shop guitars you see. This guitar is a dream to play. The Ebony fretboard is super smooth and your fingers just glide over it. The frets are big and the radius is pretty flat so you can really bend notes without fretting out. The neck is thin too so this helps playability. The body is thinner than a normal Les Paul so it is more comfortable and lighter so you can play it longer. The Earvana compensated nut helps intonation all across the neck so you sound even more in tune.

SOUNDS

With the thinner body and EMG pickups this guitar sounds slightly brighter than a normal Les Paul. The 81 and 60 combination of EMG's is a classic set and gives you the best of both worlds. The 81 gives you great metal tones while the 60 can do great clean tones. EMG's are some of the best active high output pickups you can get for metal. Since they are active they need a 9v battery to work. The 81 in the bridge is a classic setup for metal. The 81 gives you great high end crunch and clarity even in the lowest of tunings. With the 81 harmonics pop right out and you get a nice searing high end tone. This high end is what keeps the sound nice and clear. The 60 in the neck is a pretty much neck only pickup. It is not super high output and is best used for clean tones. In the neck position I personally prefer an 85. The 85 has about the same output as the 81 and I think it is better for dirty solos in the neck position than the 60 is. With EMG's quick connect system swapping out their pickups takes secconds because there is no soldering involved.

OVERALL OPINION

These guitars have long been discontinued and are getting harder and harder to find. People who have them want to keep on to them because they are so good and so well made. With the Gotoh hardward and the EMG pickups this guitar came ready to rock from the factory. You dont really have to upgrade anything. If you are looking for a good single cut ESP guitar that comes with EMG pickups and has top of the line build quality this was one of the best they ever put out.
  • King LoudnessKing Loudness

Refroidir prendre le LP

ESP Eclipse-IIPublié le 09/10/11 à 16:18
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    The Japanese made ESP Eclipse II is a take on the Gibson LP, in short. It's basically got all the similar features to the classic singlecut, but changes up a few things to make it truly brought into the modern age. It features a mahogany body and neck, a maple top, a rosewood or ebony fretboard with 22 frets (mine has ebony, which harks back to the Les Paul Custom) a TonePros bridge/tune-o-matic, a set of Gotoh tuners, and an EMG 81/60 active pickup set wired to a pair of volume controls and a master tone control. Basically it's a Les Paul, but brought into the modern age with an active pickup setup and upgraded hardware... perfect for today's modern metal warriors.

UTILIZATION

The ESP Eclipse II is significantly more ergonomic than the LP in my stable. It feels lighter and a bit thinner than a conventional LP. The back has a nice Strat style contour so that it doesn't dig into the ribs/chest, which is definitely a great feature. However, despite the reduced weight/thickness, it has just as thick a tone as my Gibson and definitely stands toe to toe when playing great hard rock and metal riffs.

Getting a good sound out of this guitar is fairly simple. I've always been a little bit iffy on EMG pickups, but they work extremely well in this guitar. The tones are fairly standard mahogany on maple fare. Very thick and punchy, but with a singing articulation that cuts through a band mix with a vengeance. They are hotter than the '57 Classics in my main Paul and certainly compress easier than either those or the Duncans/DiMarzios/Suhrs that I'm accustomed to. That being said, for modern hard rock/metal riffs and select lead work, the EMGs in this guitar do an excellent job.

SOUNDS

I've tried this guitar mainly through my current rig of a Hughes and Kettner Switchblade head and a 2x12 with V30s. It's definitely a bit of an adjustment for me, being that I've generally stuck to passive lower output pickups for the majority of my guitars.

The clean tones are fairly thick and full, especially a bit of compression added. It's surprisingly punchy and the tones have a gutsy quality that is surprisingly "real" sounding. I've sometimes equated active pickup tones to being like using a modeler - they often sound too perfect and not real enough. However this ESP has a very convincing clean tone that has a certain amount of gain and compression. The neck pickup has a quality that works suitably for blues or funk tones. The center position (both pickups on) also does a reasonable facsimile of a Telecaster, which is fairly cool. The bridge pickup has a nice funk and classic rock tone.

Shifting to some higher gain textures, the guitar really starts to come alive. This particular instrument lives for dropped D or low tuning. There is a certain clarity when playing modern riffs that my Gibson doesn't quite match. It's a bit compressed for my liking when playing through some of the heavier gain tones but the trade off for the clarity is one that I am willing to deal with. I've tried another Eclipse with Gibson pickups and that made it sound a lot more like a traditional LP type sounding guitar - the EMGs make this one seem more modern and crunchy.

OVERALL OPINION

All in all I think the ESP Eclipse II is a great modern take on the classic Gibson LP. The EMG pickup set is certainly well suited to this guitar and given ESP's general demographic, it's a fitting guess that most people love that combination. The craftsmanship is top notch as well, and for $1,650 new it's definitely a decent value for the cash. If you want a modern take on the LP that combines everything good about the LP with a crushing active pickup voicing, give the ESP Eclipse II a try.
  • tjon901tjon901

Fabriqué au Japon Eclipse

ESP Eclipse-IIPublié le 09/10/11 à 22:28
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    Most of the ESP guitars you see nowadays have LTD on the headstock. This means that they are not made in Japan. If you find an ESP that actually says ESP on the headstock that means its made in Japan and has custom shop level quality. This is a fully branded esp model. There are LTD models that look just like this but this is the real McCoy. This guitar has a mahogany body and mahogany neck with an rosewood fretboard and 22 jumbo frets. It has ESP's traditional flag inlays. It has bone nut up top and a tune-o-matic bridge at the bottom. Older models have the Earvana compensated nut but I think ESP stopped doing this. The tuners are a set of Gotoh Magnum locking tuners, LTD versions have ESP locking tuners. There are two EMG pickups in this guitar. There is an 81 in the bridge and a 60 in the neck. This is the pickup set that James Hetfield used for most of his career. The controls are simple with a volume knob for each pickup and a master tone.

UTILIZATION

The fit and finish on all ESP guitars is pretty good but these high end fully ESP branded guitars have custom shop level fit and finish. There are no flaws anywhere to be found. The fretwork is just about perfect out of the box. The neck is pretty thin and the jumbo frets make playing very easy. The locking tuners are great and give you great tuning stability. With the active EMG pickups you need a battery to operate them so ESP provides you a separate battery compartment so you can change the batter without having to open up the entire guitar.

SOUNDS

The EMG pickups in this guitar give it the classic metal tone. People have been using EMG's for decades to get the metal tone everyone knows. EMG's will turn any guitar into a metal monster. The 81 gives you great metal tones while the 60 can do great clean tones. EMG's are some of the best active high output pickups you can get for metal. Since they are active they need a 9v battery to work. The 81 in the bridge is a classic setup for metal. The 81 gives you great high end crunch and clarity even in the lowest of tunings. With the 81 harmonics pop right out and you get a nice searing high end tone. This high end is what keeps the sound nice and clear. The 60 in the neck is a pretty much neck only pickup. It is not super high output and is best used for clean tones. In the neck position I personally prefer an 85. The 85 has about the same output as the 81 and I think it is better for dirty solos in the neck position than the 60 is. With EMG's quick connect system swapping out their pickups takes secconds because there is no soldering involved. If you want more of an organic or passive sound you can do the 18 volt mod which runs the pickups off of 2 9v batteries. This gives you more headroom overall and a more organic tone.

OVERALL OPINION

This is not really a guitar I would recommend to most people. I know some people who will only play ESP's and think every LTD is a piece of trash but this isnt true. A nice high end LTD ESP guitar will be just as good as an ESP like this but cost half as much. If you are looking at a guitar like this I would recommend checking out the ESP LTD EC1000. It is a very similar guitar but costs about half as much and the quality is there. Most ESP artists actually play LTD guitars so the the fit and finish is there on the high end LTD models. If you will only play an ESP and are looking for a single cut with EMG's this is a great choice.