Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel expendeur d'occase a - de 200 euros pour des sons de Rhodes et piano?

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 520 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Quel expendeur d'occase a - de 200 euros pour des sons de Rhodes et piano?
Bonjour,

Tout est dit dans le titre, j'ai un petit budjet pour acheter un expendeur, autours de 100 - 200 euros, étant le plus ciblé possible vers les sons Rhodes (surtout), piano electrique et piano (un peu), orgues éventuellement... (pour du Jazz).

Merci d'avance pour vos conseils
2
Salut,

Tu peux prendre un Roland JV-880 (c'est la version du expandeur du JV-80) et rajouter une carte SR-JV.

Tu peux retrouver quelques sons de rhodes dans la SR-JV-01, la SR-JV-03, la SR-JV-09 et surtout la SR-JV-08 qui est dédié aux claviers des 60's et 70's. Par contre cette carte est rare, très demandée et donc chere.

Le JV-880 intègre déjà quelques sons de rhodes.

Le piano de la carte SR-JV-09 est pas trop mal pour une carte de cet âge.

Tu peux aussi prendre le Roland JV-1010 qui est plus complet mais plus cher. C'est la version expandeur des XP-50, XP-60 et XP-80. Le JV-1010 a en plus tous les sons de la carte SR-JV-09 inclus.

Chez Korg ou Yamahe je ne connais pas les modèles anciens. En tout cas chez Yamaha, un CS6R rack ou un EX5R (c'est quasiment la même ROM), ont de chouettes sons. D'ailleurs les Yamaha Motif intègrent les mêmes sons de rhodes, mais en version luxe, avec plusieurs vélocités.

Dans ton budget, il faudrait voir si le Korg NS5R ou NX5R te conviennent. Les 05RW ou 03RW n'ont pas beaucoup de rhodes. Chez Yamaha, peut être un module de la série MU pourrait te convenir.

Peace!

3
Merci beaucoup pour tes conseils qui me donne un bonne base pour commencer mes recherches.

Les rolands ont l'aire pas mal, et facile a trouver. Entre le Roland JV-1010 et le JV-880, est-ce que la qualité des sons diffère beaucoup ou bien est-ce que la différence porte sur le nombre d'effet et de sons.

Une autre petite question: Est-ce que les JV lisent des échantillons (ce qui me semble etre mieux pour les sons rhodes et piano) ou bien est-ce que la synthèse est effectuée à partie d'oscillateurs?

Le mieux serait d'écouter ces bestioles dans un magasin. Connaissez vous en un sur paris?
4
Salut,

Le JV-80 (donc la version clavier du JV-880) est l'ancètre du XP-50 (dont est issus le JV-1010).

Le JV-1010 a une ROM de 32 Mo (16 Mo issus du XP-50 et 16 Mo issue de la carte SR-JV-09), en fait c'est 16 Mo qui sont comressés et qui donnent les 32 Mo. Il a 448 échantillons + ceux de la carte SR-JV-09 (je ne sais plus mais c'est entre 200 et 255 échantillons).

Le JV-80, je crois qu'il n'a que 3 Mo, et 129 échantillons, en tout cas moins que le XP-50. La ROM du JV-80 est intégré au XP-50.

Autre avantage, la partie effet. le XP-50 (donc JV-1010 également) a un bus de reverb, un bus de chorus, un bus effets divers qui comprend 40 effets à choisir. Le JV-80 n'a qu'un bus reverb et un bus chorus. Pour les rhodes, tu n'a donc pas de trémolo ou autre cerise sur le gateau.

Donc le JV-1010 est très bien pour toi, il est légèrement au dessus de tes 200 €.

Les JV-880 et JV-1010 sont bien des lecteurs d'échantillons. Tu peux bien sur les trafiquer dans tous les sens,, avec des filtres, des enveloppes...

Pour les écouter, ça va être dur puisque tu les trouves qu'en occasion.

Peace!