Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

réactions à la news Commentaires sur la news : Le Micro Module de Mellotron est disponible

• 129 réponses
  • 30 participants
  • 7 502 vues
  • 34 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Le Micro Module de Mellotron est disponible
355674.png
La marque a sorti une version mini de son Digital Mellotron, comprenant de nombreuses fonctionnalités du Micro.

Lire la news

Ce sujet a été créé automatiquement suite à la publication d’une news. N’hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
51
Juljazz, tu nous donneras ton avis?

knult, les différences avec le micro clavier sont :

Citation de digital mellotron :
The Micro Module basically is a Mellotron Micro without the keyboard. The only other differences are:
  • The "Octave" switch for the keyboard on the Micro is a High/Low switch on the Micro Module.
  • The High/Low switch can be set to lower the playback speed of the samples by one or two octaves.
  • The Midi jacks are 3.5 mm, not 5 pin DIN. Note: The "B" standard is used for the 3.5 mm jacks.
  • It can handle both Midi mono aftertouch and polyphonic aftertouch.
  • There is no Midi out.

C'est indiqué ici. :clin:

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

52
ah ok merci ! je pense que je vais me laisser tenter pour le coup !
bonne alternative.

https://closedmouth19.bandcamp.com/

[ Dernière édition du message le 16/08/2025 à 10:56:53 ]

53
Citation de Beatless :
Juljazz, tu nous donneras ton avis?

Ouaip ! Même si j’ai pas d’expérience niveau Mellotron à part la banque Nord à l’époque où j’avais un NE3. Donc ça date un peu. J’aurais donc pas d’élément de comparaison mais je ferai un retour sur mon ressenti bien sûr. :bravo:
54
on passe de "disponibilité 2 à 5. jours" à "Précommandable maintenant "…
j'imagine qu'une fois la période de précommande passée, il sera "disponible dans moins d'une semaine"
mpppffff… :facepalm:

55
Je l’ai pas commandé chez Thotho et j’ai une dispo prévue au 17 septembre moi.

Donc ça m’étonnes pas que Thotho ait changé le délai de 2 à 5 jours.

Ça me rassure presque :mrg:
56
autant mettre direct "article en précommande"… bref.

57
C'est sûr
58
Je me suis réécouté toute la banque de sons hier soir…c’est tout de même très inspirant :bave:
Le mélange de ces sonorités un peu datés et « simple » avec des sons de synthés plus complexes par exemple, c’est vraiment une bonne formule je trouve !
Je guetterais sans doute les occases…

[ Dernière édition du message le 19/08/2025 à 14:26:05 ]

59
C’est ce qui m’a fait craquer :mrg:

60
Ces sons de Mellotron fonctionnent à tous les coups chez moi. C'est un peu comme une toile impressioniste : tu sais que ce ne sont pas de vrais violons ou de vraies flûtes, mais tu as quand même la sensation, la couleur d'un instrument acoustique.
Même si je pense que le fait d'avoir des références aide à mieux accepter le côté LoFi, je trouve ça assez bluffant.

Un pote guitariste qui s'autoproduit m'a dit ça un jour : c'est marrant, les sons sont plutôt cheap mais à chaque fois que j'ajoute du Mellotron, il se passe un truc intéressant dans la musique...

[ Dernière édition du message le 20/08/2025 à 14:28:27 ]

61
Reçu aujourd'hui !

image.php

🤤

62
Alors? Bien?

Toujours prévu pour le 17 septembre le mien... :((
63
Oui, ça sonne comme un vrai. :bave:

Comme se sont des enregistrements de 7 à 9 secondes des bandes et non des échantillons courts bouclés c’est différent des plugins et autres synthés ou expandeurs comme le M-VS1, Vintage-Keys ou extension SR-JV80-04.

Dans le settings il y a pas mal de paramètres modifiables, y compris une enveloppe AR. 😊

64
Top !

Je compte le mettre en Audio IN du Matriarch pour bidouiller un peu le son justement :)
65
Citation de Juljaaz :
Je compte le mettre en Audio IN du Matriarch pour bidouiller un peu le son justement :)

Miam.
66
Beatless: comment ça se passe quand on joue hors des 37 touches normales d'un Mellotron ?
Silence ?
67
Citation :
comment ça se passe quand on joue hors des 37 touches normales d'un Mellotron ?
Silence ?

en toute logique oui puisque chaque note est samplée. enfin j'imagine.

68
Silence en effet.

D'ailleurs, le grand défaut du Micro4000D est son clavier de 2 octaves qui va de Do à Do. J'explique.
Le Micro se transpose sur 3 octaves mais comme le clavier du Mellotron va de Fa à Fa, dans les deux positions de transposition extrêmes, une partie des touches restent muettes. Un clavier de Fa à Fa aurait été bien plus pratique.
69
Citation de Push-Pull :
Beatless: comment ça se passe quand on joue hors des 37 touches normales d'un Mellotron ?
Silence ?

Oui, tout à fait. C'est 37 touches de Fa à Fa. Le switch Low/High ne décale pas le clavier. Il joue juste sur la vitesse de lecture, comme sur certains modèles de Mellotron analogiques.

Citation de knult :
en toute logique oui puisque chaque note est samplée. enfin j'imagine.

Les notes ne sont pas samplées, elles sont enregistrées en entier (7 à 9 secondes). Pas de point de bouclage, juste le Start Point est accessible dans le Settings des Mellotron de la gamme supérieure.

70
Citation :
Les notes ne sont pas samplées, elles sont enregistrées en entier (7 à 9 secondes).

oui c'est comme ça que je l'entendais.

71
Citation de Beatless :
Les notes ne sont pas samplées, elles sont enregistrées en entier (7 à 9 secondes). Pas de point de bouclage, juste le Start Point est accessible dans le Settings des Mellotron de la gamme supérieure.

Mais alors, si on charge un sample de Mello dans un Roland Fantom 0x par exemple (24bit 48), est ce qu'il y a une différence sonore ?

[ Dernière édition du message le 22/08/2025 à 19:12:45 ]

72
Emmanuel, dans un Fantom 0x tu peux charger un "sample" de 8 secondes par touches, et pour 37 touches, multiplié par 100 instruments? 🤔
Ça fait plus de 8 heures d'enregistrement (29600 secondes)...

[edit]

Ça fait plus de 4 giga avec des WAV en 48 kHz en 24 bits. ☺️

[/edit]

[ Dernière édition du message le 22/08/2025 à 19:35:39 ]

73
Je voulais parler de qualité sonore. Pas de longueur de sample.
74
Avec des samples, des vrais samples d'un quart de secondes ou moins bouclés, même en 48kHz/24bits ça ne sonnera pas pareil. Enfin, si tu veux essayer. ☺️

75
Merci pour les réponses. Justement je m’interroge (comme beaucoup d'autre) de l'utilité d'un tel module. Pas envie de déclencher des foudres, c'est simplement de la curiosité. Je ne peux pas faire de comparaison, puis ce que je n’aie pas de Mellotron, donc impossible d'essayer de faire un comparatif sonore. :clin: