réactions à la news Commentaires sur la news : Le Micro Module de Mellotron est disponible
- 129 réponses
- 30 participants
- 7 500 vues
- 34 followers

Neo Alchemist

Lire la news
Ce sujet a été créé automatiquement suite à la publication d’une news. N’hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Beatless

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

Emmanuel C.

Je soulève une question simple : pourquoi acquérir un Mellotron quand on a déjà de quoi sampler ou lire des samples ? qu'est ce que cela apporte, de l'ergonomie, un son / grain différent, un confort ? N'y voyez aucune agression, expliquez simplement pourquoi le Mellotron vous plait ..
Des bisous synthétiques

[ Dernière édition du message le 22/08/2025 à 20:45:11 ]

Beatless

Beatless

Push-Pull

Je soulève une question simple : pourquoi acquérir un Mellotron quand on a déjà de quoi sampler ou lire des samples ?
Parce que le Mellotron ne lit pas des samples.
Un sample (comme son nom l'indique) est un échantillon, donc une seconde ou deux d'un son qu'on boucle pour avoir une tenue dans le temps. Et via la magie du numérique, on lit plus ou moins vite cet échantillon pour avoir les autres notes du clavier.
Mais ça reste le même échantillon pour toutes les notes, la même seconde de temps qu'on a bouclé pour avoir une tenue à l'infini.
Sur un Mellotron, pas de boucle: le musicien à joué huit secondes bien tenues.
Et pas de transposition numérique possible, alors ils ont mis une bande magnétique par touche du clavier. Et le musicien a rejoué à chaque fois huit nouvelles secondes pour chaque note !
Du coup: on passe d'une a deux secondes de son pour toutes les touches (ok, avec une durée infinie) à une limitation de huit secondes mais avec le vrai son joué à sa vraie hauteur !
Et ça, ça change pas mal le rendu.

Ho'Dog

Et si on a un sampler qui permet du multi sample long et que l'on a les échantillons originaux, quel est l'intérêt du mellotron ?
PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks
En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

stiiiiiiive

Le M4000 a quelques paramètres d'édition qui n'ont rien de sorcier. Il a aussi de quoi simuler le rendu sonore de plusieurs modèles de Mellotrons ou Chamberlin, dont je pense que ça doit pouvoir se faire avec des effets externes.
Après, il y a trois choses qui ne sont pas communes :
- Les contrôles main-gauche plutôt fidèles à l'ancêtre et minimaux : elle invite à jouer comme à l'époque
- Les bandes ont été enregistrées en direct et pas à travers un instrument - à confirmer
- Pour le classique et le Mini, l'objet. Et même pour le Micro, à la limite : il a un côté mignon passe partout.
[ Dernière édition du message le 23/08/2025 à 01:31:35 ]

noiZe

Sinon, je ne vois pas effectivement l’avantage par rapport à mettre ces samples (si on les trouve) dans disons un SP-404.

Beatless

Je ne sais plus, entre autres, dans quel Pink Floyd ils usent de cet effet.
[edit]
Ce paramètre ainsi que "Ramp Time High/Low" n'est pas accessible sur le Micro Keyboard et Micro Module.

[/edit]
[ Dernière édition du message le 23/08/2025 à 08:26:13 ]

noiZe

Push-Pull

Et si on a un sampler qui permet du multi sample long et que l'on a les échantillons originaux, quel est l'intérêt du mellotron ?
Sinon, je ne vois pas effectivement l’avantage par rapport à mettre ces samples (si on les trouve) dans disons un SP-404.
Ben voui, effectivement.
Mais...
Mais il faut un sampler qui a assez de mémoire pour les 35 notes de l'instruments. Avec des samples de 8 secondes ça fait 53Mb ce qui élimine déjà pas mal de samplers vintage comme les Ensoniq ou Akai souvent limités à 16 ou 32Mb
Ou alors il faut choisir un modèle boosté à 64Mb de ram, mais ça devient vite des modèles plus chers genre Emu E6400.
Bien sûr il y a les samplers modernes qui ont de la ram à n'en plus finir, mais combien de pads sur SP-404 ? On peut vraiment assigner les 4x 16 pads à chacun une note midi ?
Ok et quand on veut passer des flûtes aux violons, il faut recharger un "projet" à chaque fois ? C'est bien sûr possible mais pas super pratique.
Et il reste le job de tous ces samples à entrer/organiser/configurer. Et si on veut simuler le flutter, ok un LFO fera la farce, mais si il faut l'assigner sur 35 pads, on peut le faire d'un coup ?
Bref, oui bien sûr c'est possible, mais quel job que de trouver le bon sampler, les bons samples et de tout installer. Il suffit de bien planifier tout ça pour se dire que finalement, ce petit bidule à 500 boules il est quand même bien pertinent.

Beatless

Comparaison entre un M400 et un 4000D:
Des reprises avec le 4000D:
Enfin ce qu'on peut faire avec deux presets, enfin ce que Lisa en fait:
ou lui:
J'adore celle avec Paul et le vieux MkII:

Pl@t0n

...
Et il reste le job de tous ces samples à entrer/organiser/configurer. Et si on veut simuler le flutter, ok un LFO fera la farce, mais si il faut l'assigner sur 35 pads, on peut le faire d'un coup ?
...
Une MPC moderne samplera toutes les notes "automatiquement" et ce sera un jeu d'enfant d'assigner des effets ou LFO à tout ça.

gouji

Push-Pull

Platon: certes certes... Même si je me méfie du "automatiquement". C'est le genre de fonction qui marche super en démo, pis quand toi tu l'utilises hop il y a des trucs qui vont plus très bien, des débuts de samples gommés etc.
Oui, le truc qui est vraiment bien avec le Mellotron c'est qu'on a tout le temps deux sons à mixer.

Pl@t0n

Non l'auto-sampler marche impec, j'ai écris "automatiquement" parce que si on veut être perfectionniste et avoir un départ du sample à la milliseconde près, il faut recaller le début de chaque sample pour enlever le blanc de quelques millisecondes dû au délai entre la note jouée et l'arrivée réelle du son dans la MPC. Ca ne prend vraiment pas longtemps, en l'occurrence pour les quelques octaves du Mellotron, moins de 5 minutes.
Bref, c'est faisable facilement de nos jours. On peut même mélanger 4 sons sur un seul Keygroup.
N'empêche qu'il est sympa ce module.
[ Dernière édition du message le 23/08/2025 à 12:29:29 ]

Beatless

Oui, le truc qui est vraiment bien avec le Mellotron c'est qu'on a tout le temps deux sons à mixer.![]()
Yep ! Et on peut piloter le MIX en CC. Je testerai avec une pédale pour gérer au pied.

Pierrek75

Push-Pull

Les plus intéressants (pour moi) sont vers la fin, les trois derniers:

Daniel de Vaucor

Nan, trêve de plaisanterie.. je suis tombé également sous le charme de ce petit module

(avec ce côté incontournable de pouvoir « posséder » une partie du mythe originel …)
Et merci pour tous ces échanges (très instructifs) et partages de vidéo
(le mellotron, c’est de l’inconscient collectif en barre

knult

merci
https://closedmouth19.bandcamp.com/

Beatless

Il y a une vidéo qui présente tous les paramètres du Settings pour le 4000D. Là voici avec la lecture calée sur Key Settings.
[ Dernière édition du message le 24/08/2025 à 11:19:00 ]

knult

https://closedmouth19.bandcamp.com/

Beatless

J’ai du mal avec un mix de 2 sons de mellotron. Chaque son étant bien particulier, je n’en utilise qu’un à la fois
Tu as quel modèle de Mellotron?

Beatless

The reason why certain features are not on the Micro, is that the Micro has a totally different audio engine.
It uses an extra processor and streams from an SD card. The M4000D series streams from Compact Flash.
Bon, Motor Modulation peut se refaire avec un Pitch modulé par un LFO dans un multi-effet. Par contre, Ramp Time, là c'est plus compliqué.
- < Liste des sujets
- Charte