( 3.5/5 sur 2 avis )
  • Un outil de développeur, spartiate et rustique.

Dtronics DT-01Publié le 19/05/21 à 19:30

Hardware:

Je me suis retrouvé étonné devant une minuscule boite complantée de 56 knobs + 12 poussoirs, solide mais toute petite, fournie sans le moindre sourire ni explication. Chez DTRONICS, la présentation est vraiment service minimum, la Midi Implementation Chart n’est même pas fournie. Et le mode d’emploi est tellement sec qu’il ne sert à rien. J’aurais bien pris un adaptateur secteur, normalement quand on vend un appareil, on vend de quoi le brancher à l’électricité, c’est une norme et une politesse basique. Là y a pas, tu vas bravement acheter ton adaptateur USB en plus.

Hardware:

Les 12 poussoirs signalent également quelle couche de l’appareil est en service, et c’est indispensable au bon fonctionnement de l’appareil. Malheureusement mono-couleurs, ces lumières sont pas top, parce que chacune bave sur le voisin, empêchant de bien voir qui est allumé et qui est éteint. Et, honnêtement, l’appareil est sérigraphié tellement petit qu’il faut être bien au-dessus d’un bouton pour voir de quoi il parle et repérer la couleur d’encodage qui va avec la fonction concernée. A ne pas utiliser à contre-jour, sinon c’est mort.

Pas de stockage des réglages, pas de bouton on/off, pas de pile de sauvegarde des réglages de base à l’extinction de l’appareil, pas de bouton panic. C’est au minimum rustique. Et, évidemment, quand tu modifies un paramètre, ne t’attends pas à ce que ton D50 t’affiche directement la page souhaitée, tu dois travailler à l’oreille.

A l’usage:

Le DT-01 a complètement révolutionné mon utilisation du D50/550. Finis ces affreux sous-sous-menus et autres « je suis sur quel partiel déjà ? ». Les 56 knobs font sacrément bon effet, et permettent d’accéder à tous les trésors de la machine de manière dynamique et totalement immédiate. Tu accèdes à tout dès que tu en as l’envie : Les enveloppes se programment en cinq secondes, tu calibres tes filtres à l’oreille, j’ai redécouvert l’auto-résonnance du D550, le fonctionnement des bias et KF… s’il n’est absolument pas agréable à utiliser, le DT-01 rend infiniment plus clair et inspirant le fonctionnement d’un D50-D550. Un bon truc : programmer et laisser affichés certains réglages-clé directement sur le D50/550s, et travailler tout le reste avec le DT-01. Le complément d’usage entre l’un et l’autre est alors évident.

Sur les 56 knobs, quelques-uns sont franchement inutilisables, car incrémentant beaucoup trop vite, et pour ceux-là il faut retourner au D50/550, ici plus pratique. Le DT-01 est un extraordinaire catalyseur du D50/550, mais ses commandes ne sauraient s’y substituer complètement. De même, la copie de layers et partiels ne se commande pas à partir du DT-01, elle reste seulement accessible via le D50/550.

Pilotant l’engin depuis un antique Casio VZ1 puis un Kurzweil K2000, je dois dire que j’ai beaucoup de notes qui freezent aléatoirement quand je programme tout en pianotant. Ça c’est hyper-dérangeant, lors d’un enregistrement ou en live, je conseille fortement de ne pas utiliser le DT-01.

Brief Summary:
    Le DT-01 est un outil de développeur, un catalyseur fait pour le studio. Porteur d'évidentes faiblesses ergonomiques, je pense que l’OS aurait pu être un peu mieux réfléchi. Mais si tu es très patient, cet appareil magnifiera clairement ton D50/550.

• Indispensable en complément du synthétiseur D-50 / D-05

Dtronics DT-01Publié le 10/09/19 à 21:44
    Pour quels styles de musique et pour quelle machine utilisez-vous cette extension ?

Je fais de la musique symphonique. De nos jours l'apport d'un synthétiseur est un réel plus aux VST. Il permet d'apporter de la chaleur. J'ai tout naturellement acheté un D-05, dont l'ancêtre le Roland D-50 est une référence dans la musique des Bandes originales des années 80.

Qu’apporte-t-elle ?

Qu’apporte-t-elle ?

Le DT-01 est une extension intéressante, car il permet d'éditer, voir de créer des patch assez facilement. Je vous renvoie à ce sujet à l'excellent manuel en français "Guide de la synthèse L.A. sur audio fanzine, ainsi qu'au manuel du PG1000. En effet celui de ce clone de PG1000 est bien moins fourni. Ces livres m'ont permis de comprendre le fonctionnement de la synthèse L.A.

Quel est votre avis sur les sons proposés ?

Certes il y a déjà pas mal de sons proposés dans l'appareil (D-05). Mais prenons un exemple : si on veut une attaque de guitare avec un son de trombone, c'est possible de l'obtenir grâce au DT-01. Des possibilités auxquelles les concepteurs n'ont pas forcément pensés. Bref le nombre de possibilités est ahurissant. On a le choix entre changer des réglages sur un patch, ou bien partir de zéro.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?

Il y a un côté très intuitif qui permet d'entendre ce que l'on fait tout de suite. Cependant la suppression de l'écran LCD rend la programmation un peu plus difficile. Malgré ce défaut c'est un très bon appareil solide et fiable.