rony35 01/10/2020

Roland PG-200 : l'avis de rony35

« Bientôt plus cher que le synthé ! »

Rapport qualité/prix : Mauvais Cible : Tout public
Cet appareil rend la programmation du JX3P bien plus aisée que par le panneau de commandes sur lequel on doit appuyer sur le switch correspondant au paramètre, puis glisser le curseur de données. Ceci dit, au vu du nombre très limité de paramètres sur ce synthé, ça n'est pas non plus bien difficile.
Rien à voir par exemple avec, pour ne citer qu'eux, le Yamaha DX7 ou le Oberheim Matrix 6, sur lesquels l'édition est vraiment très galère (qui programme encore ses sons sur un Matrix 6 via les boutons calculette et les switches + et - ?).

Mais avouons-le, le PG-200 apporte tout de même un gros plus à ce synthé. Sa qualité de fabrication est dans les standards de l'époque : tout est solide, épais, franc. Si franc que les contacteurs rotatifs en sont un poil trop durs. Un détail.

Maintenant, si on parle de prix, ça devient du grand n'importe quoi. Quand je vois des annonces qui frisent les 500€ pour un accessoire d'analogique assez bas de gamme (bien que de qualité au demeurant), je me dis que tout ce qui a des boutons et date de plus de 20 ans est considéré comme un collector à présent. Ridicule.

Ainsi va le marché. A l'heure où un Combi Volkswagen se vend près de 30.000€, plus rien n'est étonnant. Tant qu'il y aura des gens pour acheter, ça ne s'arrêtera pas.

Bien que de fabrication plus légère, le Dtronics DT-200 qui est un clone du PG200, apporte les mêmes avantages à un prix raisonnable.

Possesseurs de PG-200 en vente, j'accueille vos éventuels avis négatifs comme un compliment.

Bonne continuation à tous