Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Fender strat 60's classic ou vintage?

  • 13 réponses
  • 7 participants
  • 2 324 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Fender strat 60's classic ou vintage?
Bonjour a tous,

je prévois l'achat d'une strat, je viens d'essayer le modèle vintage 60's (Mex), je me demandais quelles différences il y avait avec la "classic"...à tous les niveaux car même en ce qui concerne le prix je vois d'énormes différences sur le web. A titre d'information, celle que j'ai essayé en magasin valait 689 euros.

Merci !

http://samuel-mann.tumblr.com/

2
Salut,

je vais juste préciser les noms des modèles :

Les rééditions mexicaines s'appellent :

- Classic 60
- Classic player 60

La classic player a ceci de différent :

- micros Fender US Custom Shop 69 au lieu des standards vintage MIM sans étiquette ni rien...
Mon avis : bof... les micros MIM sont déjà très bien, et les CS69 ne m'ont pas fait sauter au plafond.
- vibrato avec pontets vintage mais monté sur 2 vis au lieu de 6.
Mon avis : c'est censé améliorer la tenue d'accord. Avec le vibrato 6 vis de ma Classic 60, j'ai pas vraiment de soucis. On ne le dira jamais assez, la manière de monter les cordes est essentielle. Ensuite, pour avoir eu une american standard il y a quelques années, j'ai des doutes sur le système à 2 vis, plus fragile ? oui pour mon ancienne strat... à voir, donc.
- manche avec un radius de 12' au lieu du vintage 7'25. Le manche est plus plat que sur les traditionnelles
Mon avis : aaaah, ça c'est intéressant ! Car on peut régler les cordes plus près du manche, c'est plus agréable à jouer.

Conclusion tout à fait partiale : autant d'écart de prix ne me semble pas vraiment justifié, et le seul plus de la Classic Player est vraiment le manche.

P.S. : essaye et achète les guitares dans un magasin.
Commander sur le web, OK, mais pour de effets, des accessoires. Une guitare, c'est un truc vivant, yen a pas une qui ressemble à une autre.


Que la Force soit avec vous !

[ Dernière édition du message le 26/01/2010 à 13:51:58 ]

3
Oui je suis d'accord une guitare c'est quelque chose de vivant!
Je n'ai pas l'intention d'acheter sur le web c'était juste pour avoir une idée du prix car certains magasin vendent vraiment plus cher que d'autres.
Merci pour tes précisions bien utiles !

http://samuel-mann.tumblr.com/

4

Salut,

Si vous regardez sur le site Fender, les classic 60, sauf sunburst, ont un corps en tilleuil et non en aulne et ça c'est une différence notable.


Denis

5

euh... tilleul se dit "Basswood" et aulne "alder" ou vois-tu du "basswood" ????

 

http://www.fender.com/products/search.php?partno=0131000309

 

Stratocaster®
Model Name: �60s Stratocaster®
Model Number: 013-1000-(Color #)
Series: Classic Series
Colors: (300)* 3-Color Sunburst, *add $60.00,
(302) Lake Placid Blue,
(306) Black,
(309) Candy Apple Red,
(Polyester Finish)
Body: Alder

Que la Force soit avec vous !
6
Citation de : slowhand65

- micros Fender US Custom Shop 69 au lieu des standards vintage MIM sans étiquette ni rien...
Mon avis : bof... les micros MIM sont déjà très bien, et les CS69 ne m'ont pas fait sauter au plafond.

On ne doit pas avoir les mêmes oreilles...

Samuelmann, je ne peux que te conseiller ses micros (les CS 69) qui sont excellents, véritablement dans l'esprit, beau sons racés garantis   .



[ Dernière édition du message le 06/02/2010 à 12:49:45 ]

7
Finalement je me suis tourné vers une signature Joe Strumer qui, après une vingtaine d'essais dans des Fender à moins de 1000 euros, correspondait le plus au son que je cherchais.
Merci!

http://samuel-mann.tumblr.com/

8
e
Citation :
signature Joe Strumer


vui,mais c'est une tele.Je la vois souvent dans les mags.Je deteste cette finition usee qui parait trop propre.
Mais pas essaye malheureusement.(tu as essaye une baja au fait???)

 Micros mex standards=raplapla.

 Micros cp60=vintage,caracteriel,interessant.on aime ou pas mais on ecoute un vrai micro.(pas sur qu'il soit us par contre ,mais la signature sonore,oui.)

 Quand au corps en tilleul ou aulne,je ne sais pas .Mais avec beaucoup d'a prioris,le tilleul,dans mes contrees,on en fait des tisanes.(je sais que beaucoup de guitares de marque peuvent etre en tilleul mais ça me fout de l'urticaire.Pas frequentable épicétout.).

 Pour resumer,en faisant abstraction des micros qui se changent facilement,il faut s'orienter vers la meilleure lutherie.
9

j'aurais du être plus nuancé :

Les CS 69 ne sont pas merdiques, loin de là. Mais je n'ai pas eu de frissons fantabuleux comme avec le micro grave Texas Specials par exemple, ou les Van Zandt Vintage Plus croisés une fois sur la strat d'un zycos de passage, ou encore les Bare Knuckles Irish Tour sur une strat dans un magasin à Pigalle.

 

En fait, la communication Fender me gonfle un peu ces derniers temps...

Leur Custom Shop prohibitif et semble-t-il abusif (discutez avec des luthiers, des vrais, heing, et vous aurez tjrs le même retour...), et donc le Custom Shop qu'on essaie de nous vendre à toutes les sauces : #### !!! C'est pas parce qu'il y a une étiquette CS ou "made in USA" que c'est forcément génial.

Ca sert surtout à justifier un écart de prix !

Il y a quand même de sacrées réussites inspirées du CS : la Tele Baja, par exemple.

Les bêtises de Relic et Road Worn... Sans déc', des grattes de 40 ans sont en meilleur état que ces trucs. La tele road worn sonne super bien, certes, mais je serais curieux de voir son état dans 4 ou 5 ans, vernis râpé de partout, ... Le vernis sert à protéger le bois, si pas de vernis, youyouille...

etc, etc...

 

Que la Force soit avec vous !
10

Et je persiste : ya pas de tilleul dans les classic 50, 60, qu'elles soient classic "tout court" ou "classic player", allez regarder sur www.fender.com.

les strat 50 et 60 sont en aulne, la 70 est en frêne

les tele 50 en frêne et les 60 en aulne

et pis c'est tout !

mrgreen

Que la Force soit avec vous !