Boss HF-2 Hi Band Flanger

Tous les avis sur Boss HF-2 Hi Band Flanger

Flanger Guitare de la marque Boss

4.8/5
  • manukmanuk

Un des meilleurs flanger que j'ai testé

Boss HF-2 Hi Band FlangerPublié le 22/07/14 à 15:59
    Du boss indestructible ,pour basse et guitare (c'est spécifié dans le manuel)

simple 4 boutons et roulez jeunesse...

Pas de souffle ,pas de pertes de graves , effet bien présent (il y a des trimpots internes que j'ai réglé à mon goût( celui qui règle le taux de résonnance).Avec le reso à fond j'arrive à le faire auto-osciller . Très proche d'un chorus sur certains réglages ,un leslie sur d'autres ,l'effet décollage d'avion ,...Il sonne très chaud analo (proche du Ross R-60, et du MXR)Une valeur sûre !!!

Du boss indestructible ,pour basse et guitare (c'est spécifié dans le manuel)

simple 4 boutons et roulez jeunesse...

j' ai testé les autres Flanger boss en format pédale(BF-2,BF-3,BF-2B) ,Le DOD FX-72,le Ross R-60 ,La dernière version de l'electric mistress deluxe,le MXR,C'est une de mes préférées (avec le ross et le BF-2B (qui est très propre).Le rapport qualité prix est excellent ,je ne comprends pas pourquoi il n'est pas mieux côté
  • iamqmaniamqman

Salut Fi Flanger

Boss HF-2 Hi Band FlangerPublié le 20/07/11 à 02:42
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    The is a flanger pedal introduced by Boss to tackle the hi fi sound of the flanger effect. This pedal gets to the higher frequencies of the flanger sound. you can definitely get the jumbo jet flanger sound but the tone of the guitar with be more audible with this pedal. This pedal allows the guitar's natural voice to come through better where as the regular Boss flanger would swallow up the guitar tone more. I would prefer this pedal over the regular one if I just needed a simple and mild flanger tone. this pedal is a magical pedal and sounds great in front of a distorted amp.

UTILIZATION

Specifications

Controls: Manual, Depth, Rate, Res
    Connectors: Input, Output, AC Adaptor
    Current Draw: 15 mA (DC 9V)
    Weight: 400 g (14 oz.)
    Input Impedance: 470 kOhm
    Residual Noise Level: -95dBu (IHF-A)
    Recommended Load Impedance: 10kOhm or greater
    Delay Time: 0.5 ms ~ 6.5 ms
    LFO Speed: 100 ms ~ 16 s
    Recommended AC Adaptor: ACA Series

SOUND QUALITY

I really like the tone of this pedal. It has the right frequencies in it that make it a little more appealing to me and my tone. It leaves room for the guitar to breath and come through the mix. It doesn't cloud the tone up like a lot of flangers will do naturally.

I prefer this pedal out on the front of the amp. I don't like hearing flangers in the effects loop or behind the distortion. I am a fan of Eddie Van Halen and to get the tone he had you need it out in front. So growing up listening to those records i generally favor that setup because that is what my ears are used to hearing. Having it it behind the distortion will make the effect more out front in the mix and not apart of the tone as it would in front of the amp or distortion pedal.

OVERALL OPINION

This pedal had a good run but it ended in 1995. It seems a lot of Boss pedals ended in this year. you can find them on the classifieds or the used market somewhere for a good price. I generally see them for about $80 to %100. That is a little more than I see the regular go for. This is a great pedal and nice addition to anyone's floor board.
  • BlackMapleBlackMaple

Boss HF-2 Hi Band FlangerPublié le 06/11/08 à 15:05
    Pédale de flanger donc.

Analogique, et tout les classiques boss c'est a dire :

robustesse, facilité d'emploi, ...

L'utilisation est très simple de toute façon c'est fait pour être réglé, déréglé ect... on teste on s'amuse.

Pour ce qui est du son, si vous connaissez la bf2, celle ci a un flanger plus liquide , plus "chorusé".

Dans l'ensemble l'effet est très bon. Il est souple et s'intègre facilement au son. Le réglage de vitesse permettra d'approcher un son chorus quand il tournera au ralenti. A l'inverse un son plus "leslie" quand il sera rapide.

La vague et ambiancée, colorée, le son dans son ensemble donne de l'ampleur.

Le petit hic qu'on…
    Pédale de flanger donc.

Analogique, et tout les classiques boss c'est a dire :

robustesse, facilité d'emploi, ...

La vague et ambiancée, colorée, le son dans son ensemble donne de l'ampleur.

Le petit hic qu'on pourra lui reprocher c'est peut être de ne pas être assez en avant. Parfois j'aimerais a le pousser pour obtenir un flanger excessif, chose qu'on a du mal a faire. C'est qu'elle est sage la petite! Mais elle suffit amplement si les effets drastiques ne osnt pas votre tasse de thé je vous rassure!

Une bonne pédale de flanger, alternative au son tournant classique car celui ci est coloré d'une sonorité chorus.
    Il est moins "sec" que le bf2.

Très bon son, très bonne pédale.

Pour infos, en changeant l'ampli op, apparemment, on peut en faire une BF2!
  • BlackMapleBlackMaple

Boss HF-2 Hi Band FlangerPublié le 26/07/07 à 15:09
    Flanger analogique.

4 potard : Manual, depth, rate, et RES.

Solidité boss, qualité boss, fiable et pratique.

Utilisation simple. Pas besoin de notice ou quoi que ce soit. Je pense pour ma part qu'un flanger se règle a l'oreille au feeling.
    Ce qu'il faut juste c'est comprendre le fonctionnement de chacun de ces potard.

Je vais essayé de vous l'expliquer avec mes mots.
    RES : Mettre l'effet plus ou moins en avant dans le signal.

RATE : Vitesse de rotation de la "vague".

Les 2 potards suivant sont complémantaires et c'est ce qui va donner tout le résultat de votre réglage.

Flanger analogique.

4 potard : Manual, depth, rate, et RES.

Solidité boss, qualité boss, fiable et pratique.

Ce qu'il faut juste c'est comprendre le fonctionnement de chacun de ces potard.

Je vais essayé de vous l'expliquer avec mes mots.
    RES : Mettre l'effet plus ou moins en avant dans le signal.

RATE : Vitesse de rotation de la "vague".

DEPTH : C'est la profondeur de la vague. Réglé a fond, c'est la vague maximum que vous pourrez avoir.

MANUAL: Celui ci détermine, dans la plage complète de grave a aigue, où votre flanger va être placé.. Forcément quand le depth est a fond, le manual devient inopérant. Je m'explique :

Imaginez un trait de 10cm.
    - 1 pour les graves et 10 pour les aigue.
    - 5cm, le centre, c'est le depth a zéro. Quand vous l'augmentrez vous partirez du centre.
    Plus vous augmentez le depth plus vous elargissez le signal par exemple de 4 a 6cm, tournez le potard un peu plus votre vague va maintenant de 3 a 8cm. A fond il va de 1 a 10.
    Toujours symétrique au centre.

Imaginez maintenant que vous placiez votre "vague" entre 4 et 6 cm. Le manual va vous permettre de décaler ce réglage pour le décentré!! C'est a dire que vous réglez une vague assez courte, le manual vous permet de la déplacer n'importe ou entre 1 et 10, mais toujours a la longueur determinée par le depth. vous pourrez par exemle la mettre de 1 à 3 !! Ou de 8 à 10 !

Vous comprenez maintenant pourquoi avec le depth a fond le manual ne sert plus?

Apres vous avoir saoulé avec mes explications débiles, parlons qualité.

Ce flanger est très musicale il embellit considérablement un clean. il a un aspect "liquide" plus que sympathique. Il offre des possibilités assez conséquentes, et offre des horizons en termes de sonorités. Emplit de caractère c'ets un flanger un peu praticulier que nous propose boss et si vous cherchez un son bien spécial alors foncez.

Pour les amateur du bf2, le hf est un peu plu aérien et musical que celui ci.

(Aussi bien an disto d'ailleurs.)

Un pédale top que je conseille a tout fan de flanger qui cherche un son un peu particulier. On va dire qu'il ets un peu "chorusé" ce flanger. très chantant.
  • ooyeahooyeah

Boss HF-2 Hi Band FlangerPublié le 15/04/07 à 04:20
    Tout simplement : instrument à droite, ampli à gauche.

Attention les jeunes : ne laissez pas vos jacks contés dans le bidule.
    Vous allez, ce faisant, décharger votre pile 9V. Bon si c'est une pile que vous prenez, une rechargeable fera l'affaire car le débit ampéremètrique (ça existe ce mot?) n'a pas besoin d'être élevè.
    Un accu semble une solution plus que satisfaisante : une pile faiblarde au moment du set vous réservera quelques surprises... So don't forget others batteries!

Pour le reste, question caractéristiques, je vous renvoie vers le site.
    Cependant : comme toujours chez les Boss, les potards permettent toutes les excentricités :
    du cycle fréquentiel 20-20KHz à l'effet rotary (p…
    Tout simplement : instrument à droite, ampli à gauche.

Attention les jeunes : ne laissez pas vos jacks contés dans le bidule.

Pour le reste, question caractéristiques, je vous renvoie vers le site.
    du cycle fréquentiel 20-20KHz à l'effet rotary (plutôt phasing pour être honnête avec vous).
    EnJoY

Le manuel?
    Expérimentons mes amis.
    Comme j'ai dû le préciser plus haut, Boss gratifie ses clients de potards pertinents dans leur traitement sonore en sortie. Je ne suis pas convaincu que le level de niveau de sortie soit pertinent, quant à lui, en utilisant uniquement le flanger. Par contre avec d'autres FX, là évidemment...
    Après question enclenchement, rien de plus simple. D'autant plus que le boîtier est d'une résistance convenable pour les showmen que vous êtes sûrement.
    EnJoY!

Cet effet est pertinent dans sa qualité de sortie. Bon après, avouons que l'amplicateur joue sa part, enfin, dites-moi si je me trompe!

Comme je l'ai martelé au-dessus, tous les boutons autorisent une recherche sonore précise. Rappelez-vous : cherchez à transcrire la texture sonore fomentée avec soin par vos neurones mélomaniaques.

Donc de ce point de vue, après je reconnais ne pas avoir testé d'autres flanges, no problemo.
    Je me le suis procuré sans l'essayer (une bonne occaz à 50 neuros - alors heureux?!?)

EnJoY!

Je me sers de ce FX depuis 1 mois.

Le + = Je que j'aime le plus, c'est le potentiel de cet outil au regard de son prix.
    Le - = J'ai demonté la plaque du dessous, croyant installer la pile ici.
    En découvrant le circuit électronique...

Vous l'aurez compris, j'apprécie cette petite pédale (par la taille comme le prix) aux possibilités quasi-infinies.

EnJoY?
  • GreigGreig

Boss HF-2 Hi Band FlangerPublié le 08/09/06 à 13:44
    Je ne vais pas refaire l'excellente description de bassistuta, j'ajouterai seulement que le potard de "Res" regle la resonnance donc l'intensité du rebouclage.

La configuration est simple mais comme l'a dit Bassistuta, la versatilité est telle qu'il ets parfois difficile d'obtenir ce qu'on veut exactement ... nottament le reglage de res qui a un effet impressionant

Une grande versatilité, je l'ai redécouvete il y a peu, elle dormait dans un placard et je l'utilise reglée en "Leslie" : peu de résonnance,un rate assez élevé, en réduisant le rate on obteint un beau chorus et en dosant le res, c'est du flanger "maritime" si vous voyiez ce que je veux dire ...

Je l'ai depuis plus de 15 ans, je l'utilise tres ponctuellement, en bout de chaine, avant un chorus et un delai.

Je l'utilsie devant un Twin avec des Les paul principalement.

SI je cherche un flanger, je reprendrais sans doute celui là...
  • BassistutaBassistuta

Boss HF-2 Hi Band FlangerPublié le 13/06/05 à 10:28
    Du très bon analogique même si c'est du mono.
    4 potards Manual (délai de l'effet-attack), Depth (profondeur de l'effet), Rate (fréquence de répétition de l'effet) et Res (Intensité de l'effet)
    Alim ou pile.

Très facile de trouver des sons aussi divers que de qualité. Un petit rendu dans les graves très sympa même si pas fait pour
    On aurait aimé un bouton de volume pour éviter de passer trop de temps à regler la hauteur avec et sans effet.

Suivant règlage l'effet est d'une redoutable efficacité.
    On obtient des résultats très différents, notamment des sons type cabine leslie ou encore un tremolo complètement psychédélique en poussant le rate au max…
    Du très bon analogique même si c'est du mono.
    Alim ou pile.

Suivant règlage l'effet est d'une redoutable efficacité.
    On obtient des résultats très différents, notamment des sons type cabine leslie ou encore un tremolo complètement psychédélique en poussant le rate au max.
    Je l'utilise avec une BF-2 quand j'ai envie de "flanger" sur la totalité du spectre. Egalement avec de la disto ou drive pour avoir le rendu du légendaire "décollage de Concorde".
    La combinaison avec la BF-2 + disto (Big Muff russe par exemple) donne une grosse avalanche qui peut faire comprendre à tout le monde que le show est terminé.
    Excellente qualité

Echangé contre une autre pédale, je l'utilise depuis 7/8 mois environ.

Le - c'est l'absence de volume
    Le + c'est la diversité des résultats obtenus suivant le règlage.

Au début, ce type d'effet ne m'emballait pas trop mais depuis elle est collée dans mon set avec sa petite soeur BF-2.
    Avec les saturations aussi le mariage est parfait. Pédale polyvalente, qualité sonore, compatibilité avec d'autres effets .... que demander de plus ???
    Je suis bassiste et pourtant je trouve son son très intéressant. Je ne m'étends pas donc sur ce que je pense de certains grands philosophes de la musique pour qui la HF-2 ne peut être jouée que par des guitaristes ....
  • cellardoorcellardoor

Boss HF-2 Hi Band FlangerPublié le 14/05/05 à 15:35
    Pédale d'effet analogique opérant en mono.
    Il s'agit d'un flanger opérant sur les fréquences aigues, on ne peut donc pas dire que ce soit le flanger le plus versatile ou le mieux adapté pour retrouver le son de machin ou truc. Néanmoins on peut obtenir un effet assez classique ou un truc délirant et méconnaissable (comme sur pas mal de pédales en mettant tous les potards à fond)

Très simple à utiliser pour régler vitesse et profondeur de l'effet.
    la résonance du filtre est plus compliqué à comprendre mais le résultat sur le son est immédiatement sensible et permet d'obtenir des sonorités originales.
    l'action du potard manual est beaucoup plus difficile à cerner (personn…
    Pédale d'effet analogique opérant en mono.

Très simple à utiliser pour régler vitesse et profondeur de l'effet.
    l'action du potard manual est beaucoup plus difficile à cerner (personnellement je ne joue pas tellement dessus)

C'est une pédale vraiment sympa parce qu'elle permet à la fois d'obtenir un effet flanger assez classique et des trucs vraiment délirants en jouant sur la profondeur et la résonnance. Le fait qu'elle joue surtout sur la partie aigue du spectre fait qu'elle rend très très bien en disto (à moins de jouer sur une sept-cordes en ne faisant que des power chords et sait se faire plus discrète en son clair ( ce qui peut être un avantage pour un flanger, le genre d'effet quand même difficile à caser)

Un très bon investissement pour sa versatilité et sa personnalité et puis son prix raisonnable en occase (surtout pour un effet qu'on n'utilise a priori pas partout). La qualité sonore est vraiment au rendez-vous en disto et si vous aimez faire n'importe quoi sur une pédale le potard de résonance est pour vous. Je ne la déconseillerai qu'à ceux qui cherchent le son de flanger classique pour sonner comme machin ou truc même si elle est capable de délivrer une sonorité assez basique.