Sujet Psycom?
- 228 réponses
- 27 participants
- 4 697 vues
- 31 followers
ratafiole
Il y a quelques mois Sol Carlus avait lancé ce thread passionnant et justifié, hélas demeuré sans réponse.
J'imagine que tout le monde aura depuis compris le positionnement d'Audiofanzine, qui peut etre résumé par l'argumentaire de présentation du site au SIEL:
Citation : Magazine online consacré à l'équipement musical du studio et du live, fréquenté en moyenne par plus de 1,5 millions de visiteurs uniques par mois. Avec ses actus quotidienne et son impressionnant contenu contributif (60 000 produits référencés), AUDIOFANZINE s'est imposé comme le site de référence pour tous les musiciens et amoureux du son.
Oui, AF est incontestablement une base de donnée tres performante et tres utile pour les produits dédiés à la musique.
Mais ce n'est pas que ça!
AF est aussi la plus grosse communauté d'artistes, confirmés, en herbe ou en devenir, de tout le web francophone.
J'espere pour ma part qu'AF se sent un rôle dans la promotion de ces artistes qui font la richesse du site (et sa fréquentation aussi, d'ailleurs).
Ce serait à la fois profitable à l'image d'AF et valorisant pour ses utilisateurs.
Un exemple:
Hier, la Mairie de Paris organisait un showcase pour les lauréats de Paris Jeunes Talents. Un tiers de la salle était constitué de musiciens autoproduits ou en devenir, un autre tiers par l'industrie du disque (tourneurs managers editeurs programmateurs etc). Le dernier tiers, public et invités.
C'est le genre d'evenements où la presence d'AF, en partenariat ou marketing quelconque, aurait été parfaitement légitime.
Il est tout simplement ahurissant que la plus importante communauté artistique du web francophone soit absente de toute manifestation live, ne serait-ce que sous la forme d'un logo sur un flyer.
D'une part, parce que le monde professionnel connait pas ou mal Audiofanzine; d'autre part, pour crédibiliser et promotionner AF et ses artistes vis-à-vis des professionnels comme du grand public.
Malheureusement, cette volonté ne transpire pas, pour l'instant.
Entre l'histoire du coup de coeur album (qui est anecdotique mais aussi assez symptomatique à mon avis), la disparition/reapparition des compos en page d'accueil, la totale non-communication d'AF sur la richesse de sa communauté artistique, l'inertie ou le mutisme sur les diverses propositions et initiatives visant à faire la promo des artistes d'AF (webradio, cd promo, whatever), l'absence de com BtoB (je n'ai jamais vu ne serait-ce qu'un encart dans Musique Info Hebdo), on peut vraiment avoir le sentiment que la communauté est un peu laissée en friche.
Si je pose cette question ajourd'hui, c'est parce que regne une certaine ambiguité. Les artistes attendent manifestement beaucoup d'AF, peut-etre trop, et peut-etre aussi que ce n'est ni la vocation ni la direction qu'ont pris les admins. Ce serait juste sympa de nous le dire.
...Psycom??
barouh
mais moi, je veux bien aider, Dom Janvier,
Citation : En tout cas, que ceux qui veulent nous aider à monter le site indeson se manifestent même si c'est pas du "startpage AF"
Mais j'ai cru comprendre qu'il était urgent d'attendre pour l'instant, puisque la réalisation est en cours?...
Est-ce que j'ai tout compris dans le film ? Evidemment, demander du startPage ceci ou cela, alors qu'on ne sait pas de quoi ça a l'air et que c'est en cours... faut vouaire!
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
Mark Twain
Dom Janvier
On aura besoin de vous pour l'alimenter mais je pense pas qu'on aura à vous pousser trop vu vos idées et envies
Maintenant un petit coup de refresh sur la page compos des membres ca serait bien mais il me semble que c'est en cours du côté dev AF. A suivre. Déjà y'a eu un classement qui vaut ce qu'il vaut (je l'écoute jamais, je le trouve un peu bizarre, j'accroche pas des masses mais c'est perso).
Sinon faut pas vous leurer. L'un des meilleurs "spots" de présentation de zic sur le net c'est myspace.
Là c'est du lourd : http://music.myspace.com
A+
barouh
Je n'ai pas entendu parler d'un classement.
J'irai faire un tour sur la ouebradio dans quelques jours donc.
Je me suis inscrit et un peu exploré le site myspace - pas encore tout compris, mais c'est fréquent...
Est-ce bien un must? je ne comprends pas en quoi...
Mark Twain
Dom Janvier
Exemple : http://www.myspace.com/xandybarry
D'ailleurs y'a certains AFiens là bas...
barouh
Maintenant c'est fait.
Je vais explorer.
Mark Twain
sarkonaute
Dom Janvier
Ça c'est kloug
Will Zégal
de retour du SIEL, donc de quelques jours passés avec les admins, je reconfirme ma position : il y a encore énormément de choses à développer (et à venir) du côté du "coeur historique" d'AF et la puissance de travail disponible pour développer tout ça est forcément limitée. Donc je préfère qu'on se consacre à ça plutôt qu'un diversification qui serait amha une dispersion mal venue.
A passage, je plussoie aux remarques de Dom et de User/Bob.
Citation : Que tu as mal lu. Personne ici ne parle de faire un netlabel.
Juste de valoriser davantage la communauté artistique en direction du public et des afiens (integration de la webradio en startpage, pourquoi pas aussi les compos plebiscitées, etc), et eventuellement, ponctuellement, organiser des petits evenements comme des showcases, des concerts, des djmix, whatever, pour aider les artistes af à acquerir une visibilité outside).
Faire un peu de promo IRL (partenariats, flyers, etc), dans des evenements à forte legitimité (concerts/festivals), mais pas de label dans mes propos, ou alors je me suis mal compris.
Rien que ça ?
Est-ce vous avez déjà bossé un peu en promo musicale ? Est-ce que vous avez la moindre idée du boulot que demande ne serait-ce qu'UNE SEULE des propositions ci-dessus ?
Vous en parlez comme d'un petit truc à faire, comme ça, sur un coin de table dans les moments creux des admins.
Mais d'abord, je peux vous dire qu'aucun admin n'a de moment creux et que pour qu'un truc pareil soit valable, ça demande beaucoup d'énergie. Et probablement un plein temps.
Pour vous donner une petite idée, les vidéos sur SIEL, ça a été deux personnes à plein temps pour le tournage et montage pendant les 4 jours (Putois et Elie, son assistant), plus quelques heures par jour pour chacun des "interviewer" (moi, Duch, Denfert...). Et il reste encore quelques jours de montage pour les dernières à venir.
ratafiole
Citation : Est-ce vous avez déjà bossé un peu en promo musicale ?
Oui, c'est mon métierCitation : Est-ce que vous avez la moindre idée du boulot que demande ne serait-ce qu'UNE SEULE des propositions ci-dessus ?
OuiCitation : Vous en parlez comme d'un petit truc à faire, comme ça, sur un coin de table dans les moments creux des admins.
Non, comme une vraie direction à prendre, qui demande effectivement du temps et un peu d'argent, pour un truc qui en vaut la peine et qui bénéficiera forcément à af.En fait à te lire Billy boy, je commence à me demander si tu exprimes ta seule pensée, ou bien en filigrane, la volonté des admins de mettre ce genre d'idée sous l'éteignoir.
En clair: est-ce ton point de vue, ou est-ce aussi un résumé de la position de psycom & co?
Encore une fois, je n'ai pas de probleme avec l'idée que les admins ne veuillent pas prendre cette direction. C'est une question de choix, de gouts personnels, et de stratégie commerciale.
Personnellement, je milite dans un sens, et je n'en fait pas une affaire personnelle. Juste, exprimez clairement vos choix, autant que possible.
- < Liste des sujets
- Charte