Sujet Psycom?
- 228 réponses
- 27 participants
- 4 698 vues
- 31 followers
ratafiole
Il y a quelques mois Sol Carlus avait lancé ce thread passionnant et justifié, hélas demeuré sans réponse.
J'imagine que tout le monde aura depuis compris le positionnement d'Audiofanzine, qui peut etre résumé par l'argumentaire de présentation du site au SIEL:
Citation : Magazine online consacré à l'équipement musical du studio et du live, fréquenté en moyenne par plus de 1,5 millions de visiteurs uniques par mois. Avec ses actus quotidienne et son impressionnant contenu contributif (60 000 produits référencés), AUDIOFANZINE s'est imposé comme le site de référence pour tous les musiciens et amoureux du son.
Oui, AF est incontestablement une base de donnée tres performante et tres utile pour les produits dédiés à la musique.
Mais ce n'est pas que ça!
AF est aussi la plus grosse communauté d'artistes, confirmés, en herbe ou en devenir, de tout le web francophone.
J'espere pour ma part qu'AF se sent un rôle dans la promotion de ces artistes qui font la richesse du site (et sa fréquentation aussi, d'ailleurs).
Ce serait à la fois profitable à l'image d'AF et valorisant pour ses utilisateurs.
Un exemple:
Hier, la Mairie de Paris organisait un showcase pour les lauréats de Paris Jeunes Talents. Un tiers de la salle était constitué de musiciens autoproduits ou en devenir, un autre tiers par l'industrie du disque (tourneurs managers editeurs programmateurs etc). Le dernier tiers, public et invités.
C'est le genre d'evenements où la presence d'AF, en partenariat ou marketing quelconque, aurait été parfaitement légitime.
Il est tout simplement ahurissant que la plus importante communauté artistique du web francophone soit absente de toute manifestation live, ne serait-ce que sous la forme d'un logo sur un flyer.
D'une part, parce que le monde professionnel connait pas ou mal Audiofanzine; d'autre part, pour crédibiliser et promotionner AF et ses artistes vis-à-vis des professionnels comme du grand public.
Malheureusement, cette volonté ne transpire pas, pour l'instant.
Entre l'histoire du coup de coeur album (qui est anecdotique mais aussi assez symptomatique à mon avis), la disparition/reapparition des compos en page d'accueil, la totale non-communication d'AF sur la richesse de sa communauté artistique, l'inertie ou le mutisme sur les diverses propositions et initiatives visant à faire la promo des artistes d'AF (webradio, cd promo, whatever), l'absence de com BtoB (je n'ai jamais vu ne serait-ce qu'un encart dans Musique Info Hebdo), on peut vraiment avoir le sentiment que la communauté est un peu laissée en friche.
Si je pose cette question ajourd'hui, c'est parce que regne une certaine ambiguité. Les artistes attendent manifestement beaucoup d'AF, peut-etre trop, et peut-etre aussi que ce n'est ni la vocation ni la direction qu'ont pris les admins. Ce serait juste sympa de nous le dire.
...Psycom??
Mekelo [Funkysushi]
et
Hors sujet : Citation : cecgwen, vous êtes mon proto pour cette cause.
comment y cause aux filles lui
cecgwen
barouh
oui cec, c'est exactement comme ça que je vois les choses.
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
Mark Twain
barouh
mais...
entre-temps...
Ayant assez pourri ce thread, je reviens sur mon sujet (biznesse) :
"Automne" et Marketing - Nous sommes tous concernés
On y va ?
Y a des nouvelles plus fraîches...
Mark Twain
Dom Janvier
Citation : et la ouebradio intégrée à AF.
Parce que ça, ça peut sans doute se faire assez facilement. Pour la communication envers le public, notamment. Mais pour cela, il faut fiabiliser et péréniser la radio AF.
Nous sommes en train de finaliser le site de la webradio sur indeson.com .
Il sera beaucoup plus intégré, lieux d'échanges (on l'éspère), avec des pages de chroniques concerts et autres, et tout ce que vous voulez (de faisable).
Il nous manque juste quelques jours pour finaliser notre développement sur l'hébergement gracieusement prêté par Psycom et toute son équipe. ;)
Si y'en a qui ont des idées n'hésitez pas à nous contacter moi ou Dr Pouet.
A+
Will Zégal
Pour moi, il devrait y avoir un lien vers Idéson en start page d'AF et dans le menu compos. ;) Mais ce n'est pas, je suppose, de votre ressort (shbouing)
barouh
Citation : Pour moi, il devrait y avoir un lien vers Idéson en start page d'AF et dans le menu compos
Mark Twain
User/bob
Je viens de lire ce post (assez attentivement j'espère...).
Je suis personnellement de l'avis de Billyboy, ce qui me plait et fait que je consulte quotidiennement un site comme AF c'est pour ce qu'il est aujourd'hui. Les améliorations concernant son objet actuel me concerne plus que les évolutions vers un Netlabel.
je ne crois pas qu'il soit souhaitable de faire d'AF un "NetLabel" compte tenu de son histoire. Même si l'espace compo est une réalité incontournable, les choix qui s'imposeraient parmi les artistes ne manqueraient sûrement pas de diviser les membres de cette communauté. La première affinité reliant ses membres c'est d'abord et avant tout le fait de faire de la musique, pas de partager des goûts communs en matière de musique. D'ailleurs parler de Jamendo dans ce contexte est intéressant, cela illustre mon propos : On peut effectivement trouver leur contenu inintéressant mais le contraire est aussi possible, j'y ai entendu des choses plutôt pas mal, comme ici d'ailleurs...
Il me semble aussi qu'un label soit une "structure" à forte identité artiste, tout au moins au début, et qu'il développe son contenu soit en le diversifiant, soit en en assumant cette indentité jusqu'au bout. L'objectif pour celui qui le développe étant de trouver cette identité qui d'ailleurs n'est pas forcément purement stylistique.
Dans ce contexte je crois qu'il s'agit d'une activité qui demande une très forte motivation et surtout une très forte personnalité de la part de son instigateur. Qualité identique à celle d'un artiste finalement. Et c'est justement ce qui me fait que cela serait très compliqué pour AF, car cela veut dire qu'il faudrait qu'AF "change de métier".
Plutôt que de demander à AF d'ajouter à ses comptétences une nouvelle casquette que ses boss ne souhaitent pas forcément, la solution pourrait être à l'instar des radioAF de créer une "structure" propre à cette activité et de nouer des partenariats avec AF. Barouh, ratafiole vous semblez plutôt dynamique, vous avez manifestement une forte personnalité et des convictions qui vous honorent (et que je partage en grande partie !), pourquoi ne pas initier un tel projet ? Ainsi on ne perturbereait pas l'esprit communautaire existant d'AF et vous oeuvreriez selon vos critères de façon légitime et souveraine, entourez-vous pour en faire un projet ambitieux à la hauteur de vos attentes.
Qu'en pensez-vous ?
ratafiole
Citation : Qu'en pensez-vous ?
Que tu as mal lu. Personne ici ne parle de faire un netlabel.Juste de valoriser davantage la communauté artistique en direction du public et des afiens (integration de la webradio en startpage, pourquoi pas aussi les compos plebiscitées, etc), et eventuellement, ponctuellement, organiser des petits evenements comme des showcases, des concerts, des djmix, whatever, pour aider les artistes af à acquerir une visibilité outside).
Faire un peu de promo IRL (partenariats, flyers, etc), dans des evenements à forte legitimité (concerts/festivals), mais pas de label dans mes propos, ou alors je me suis mal compris.
User/bob
- < Liste des sujets
- Charte