Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Psycom?

  • 228 réponses
  • 27 participants
  • 4 665 vues
  • 31 followers
Sujet de la discussion Psycom?
Bonjour, bonjour..
Il y a quelques mois Sol Carlus avait lancé ce thread passionnant et justifié, hélas demeuré sans réponse.

J'imagine que tout le monde aura depuis compris le positionnement d'Audiofanzine, qui peut etre résumé par l'argumentaire de présentation du site au SIEL:

Citation : Magazine online consacré à l'équipement musical du studio et du live, fréquenté en moyenne par plus de 1,5 millions de visiteurs uniques par mois. Avec ses actus quotidienne et son impressionnant contenu contributif (60 000 produits référencés), AUDIOFANZINE s'est imposé comme le site de référence pour tous les musiciens et amoureux du son.


Oui, AF est incontestablement une base de donnée tres performante et tres utile pour les produits dédiés à la musique.
Mais ce n'est pas que ça!

AF est aussi la plus grosse communauté d'artistes, confirmés, en herbe ou en devenir, de tout le web francophone.
J'espere pour ma part qu'AF se sent un rôle dans la promotion de ces artistes qui font la richesse du site (et sa fréquentation aussi, d'ailleurs).
Ce serait à la fois profitable à l'image d'AF et valorisant pour ses utilisateurs.

Un exemple:
Hier, la Mairie de Paris organisait un showcase pour les lauréats de Paris Jeunes Talents. Un tiers de la salle était constitué de musiciens autoproduits ou en devenir, un autre tiers par l'industrie du disque (tourneurs managers editeurs programmateurs etc). Le dernier tiers, public et invités.

C'est le genre d'evenements où la presence d'AF, en partenariat ou marketing quelconque, aurait été parfaitement légitime.
Il est tout simplement ahurissant que la plus importante communauté artistique du web francophone soit absente de toute manifestation live, ne serait-ce que sous la forme d'un logo sur un flyer.
D'une part, parce que le monde professionnel connait pas ou mal Audiofanzine; d'autre part, pour crédibiliser et promotionner AF et ses artistes vis-à-vis des professionnels comme du grand public.

Malheureusement, cette volonté ne transpire pas, pour l'instant.
Entre l'histoire du coup de coeur album (qui est anecdotique mais aussi assez symptomatique à mon avis), la disparition/reapparition des compos en page d'accueil, la totale non-communication d'AF sur la richesse de sa communauté artistique, l'inertie ou le mutisme sur les diverses propositions et initiatives visant à faire la promo des artistes d'AF (webradio, cd promo, whatever), l'absence de com BtoB (je n'ai jamais vu ne serait-ce qu'un encart dans Musique Info Hebdo), on peut vraiment avoir le sentiment que la communauté est un peu laissée en friche.

Si je pose cette question ajourd'hui, c'est parce que regne une certaine ambiguité. Les artistes attendent manifestement beaucoup d'AF, peut-etre trop, et peut-etre aussi que ce n'est ni la vocation ni la direction qu'ont pris les admins. Ce serait juste sympa de nous le dire.

...Psycom??
2

Citation : Ce n'est pas Psycom mais Los Teignos qui répond ;)

C'est le genre d'evenements où la presence d'AF, en partenariat ou marketing quelconque, aurait été parfaitement légitime.



Sauf erreur de ma part, c'est en général les initiateurs d'une manifestation live ou d'un événement qui proposent des partenariats et non l'inverse (C'est d'ailleurs ce qui avait été fait avec les tremplins Milonga.
): en gros, il ne nous suffit pas de frapper à la porte de la mairie de Paris ou du Printemps de Bourges pour en devenir partenaire... Maintenant, on prévoit de s'améliorer de ce côté, puisque Philomène, qui nous a rejoint récemment, est issue du monde du live (trouver des partenariats, c'est aussi, en premier lieu, avoir un bon carnet d'adresses ;).

Malheureusement, cette volonté ne transpire pas, pour l'instant.

Citation : Entre l'histoire du coup de coeur album (qui est anecdotique mais aussi assez symptomatique à mon avis), la disparition/reapparition des compos en page d'accueil, la totale non-communication d'AF sur la richesse de sa communauté artistique, l'inertie ou le mutisme sur les diverses propositions et initiatives visant à faire la promo des artistes d'AF (webradio, cd promo, whatever), l'absence de com BtoB (je n'ai jamais vu ne serait-ce qu'un encart dans Musique Info Hebdo), on peut vraiment avoir le sentiment que la communauté est un peu laissée en friche.



Pour parler très clairement, nous avons bien évidemment conscience que les artistes AFiens ont des attentes et nous pensons bien, dans les mois qui viennent, répondre à certaines d'entre elles et proposer des choses (je sais, c'est très vague et ça le restera dans l'immédiat...). Soyons clair toutefois : si par l'entremise de l'espace MP3, AF héberge des artistes pour leur permettre de discuter concrètement de leur musique et de leur activité, le site n'a pas pour autant la vocation ni les moyens d'être un label, une maison de disque ou une agence de com' qui prennent des encarts dans Musique Info Hebdo (à moins de multiplier par 100 le prix de l'offre MP3 :()... Alors oui, nous pensons bien, à l'avenir (et l'avenir en question n'est ni dans deux semaines, ni dans deux ans...), nous soucier davantage des artistes qui sont sur AF. Oui, l'espace MP3 et les forums d'AF sont un vivier artistique et un excellent vecteur de projets, de rencontres, de communication etc. Pour autant, AF, de notre point de vue, est un site sur le concret de la pratique musicale (le côté créatif et technique de la musique, le matos, etc.) avant d'être un site de promotion discographique.

Je ne sais pas si j'ai éclairé ta lanterne...

PS : pour le coup de coeur album NRJ Music Awards, on était les premiers choqués...

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

3

Citation : Ce n'est pas Psycom mais Los Teignos qui répond

Enchanté.

Citation : Je ne sais pas si j'ai éclairé ta lanterne...

C'est déjà bien que vous ayez conscience du probleme, et ta réactivité m'incite à penser que c'est un sujet sensible chez vous également.

Citation : c'est en général les initiateurs d'une manifestation live ou d'un événement qui proposent des partenariats et non l'inverse

Bien sur, encore faut-il leur manifester le désir de faire des partenariats; apres quoi ils choisissent en effet les plus adaptés en fonction des evenements, etc.

Citation : Philomène, qui nous a rejoint récemment, est issue du monde du live

Cool! welcome.

Citation : nous avons bien évidemment conscience que les artistes AFiens ont des attentes et nous pensons bien, dans les mois qui viennent, répondre à certaines d'entre elles et proposer des choses (je sais, c'est très vague et ça le restera dans l'immédiat...)

Je pense que vous allez faire plaisir à beaucoup de gens.

Citation : le site n'a pas pour autant la vocation ni les moyens d'être un label, une maison de disque

On ne vous en demande pas tant. Juste d'offrir un peu de reconnaissance, de crédibilité et de visibilité à la communauté.

Citation : agence de com' qui prennent des encarts dans Musique Info Hebdo (à moins de multiplier par 100 le prix de l'offre MP3

C'était un exemple, celà dit une PA en derniere page (que tout le monde checke pour savoir ce qui se passe chez le voisin), ça fait tout autant d'effet. L'important étant de se faire connaitre aussi des professionnels hors secteur produits, peu importe la maniere, là-dessus Philomene aura surement des idées lumineuses.

Citation : Pour autant, AF, de notre point de vue, est un site sur le concret de la pratique musicale (le côté créatif et technique de la musique, le matos, etc.) avant d'être un site de promotion discographique.

Comment dire? Ce n'est pas vraiment une surprise, c'est en effet la perception que j'avais.
Je suis heureux d'apprendre que vous allez avoir d'autres actions en direction de la partie de la communauté qui cherche davantage d'exposition, c'est le principal. D'autant que sur ce créneau, "communauté / exposition des jeunes artistes / autoproduits", la concurrence (j*mendo, etc) est (à mon sens) indigente et peu crédible; il y a donc une place à prendre, meme si le business model ne coule pas de source, je te l'accorde.

Citation : PS : pour le coup de coeur album NRJ Music Awards, on était les premiers choqués...

moi je ne suis pas choqué par le fait que ce soit une compil NRJ (il y en a peut-etre des bien, qui sait), mais par le fait que ce ne soit pas un coup de coeur. Je pensais naîvement (meme si honnetement, je ne checke presque jamais la homepage ), qu'ils s'agissait d'artistes maisons, type Laurent Juillet, Hvituur & Kubii, etc, ou des promos que vous auriez reçu. Affaire classée, anyway.

Merci de ta réaction rapide et franche, en esperant voir des initiatives interessantes (à défaut d'onéreuses) fleurir d'ici peu.
4
Flag
5
+ 1 avec ratafiole

j'ai l'impression que vous hésitez entre aller plus loin dans la mise en avant des artistes d'AF (sans se transformer en label, com ou autre) et le parti pris uniquement MAO, sans prendre finalement de véritable direction vis à vis d'une réalité évidente: il y a de la vie sur le forum compo et une communauté de membres compositeurs avec des projets concrets (ex: kubii et hvitur). C'est sans équivalent avec ce qui ce fait ailleurs en france dans le domaine (jamendo and co). Cela serait dommage d'ignorer ça.
6

Hors sujet : krutu :coucou:



Citation : le parti pris uniquement MAO

C'est l'impression que j'avais, d'une relégation de la communauté artistique au second plan; démentie en tout cas par Psycom.
7

Hors sujet : :coucou:



oui, d'autant qu'avant de se prendre pour un label, il y a une marge et surement des petites choses à faire pour les artistes présents sur audiofanzine. Wait and see...
8
Los Teignos,
une réactivité surprenante, vrament. Chapeau!

Tout le monde peut très bien comprendre que AF ne puisse pas se substituer à un label, ni se mettre au commerce en ligne pour la vente de mp3...

Mais AF peut jouer une rôle très précis dans le problème que je soulève dans le thread
/compo/forums/t.151686,quot-automne-quot-et-marketing-nous-sommes-tous-concernes.html

En tant que communauté de créateurs de musique, ce site peut permettre de faire du lobbying. Plus de 1500 connectés simultanés en permanenece, ce n'est pas rien. Certains lobbies existent pour moins que ça.

Ce que je propose est très concret: faire pression auprès des diffuseurs de mp3 "à la pièce" pour qu'ils n'exigent pas des artistes qu'ils passent par l'étape autoproduction pour accéder au service en question, vital.

J'ai posé cette question à propos de la chanson "Automne" de Laurent Juillet et Cecgwen, parce qu'il suffit de l'écouter (la chanson) pour se rendre compte que:
1. c'est d'une qualité exceptionnelle et, de plus, fortment innovateur,
2. la réalisation d'une autoproduit avec cette orchestration n'est pas d'un coût trivial.


Il faut un coup de pouce pour que les vendeurs de rondelles (fnac - virginmega...) ouvrent le champ à des productions "virtuelles" puisque, pour l'instant, on peut considérer qu'ils squattent ce sujet par pur opportunisme (et un peu de démagogie quand on voit le ghetto qu'ils créent aux autoproduits) car ce sujet doit être traité par des gens du web, avec l'esprit et la phiosophie web, soucieux avant tout de créer du trafic (rentable sur le plan marketing) pour justifier d'une activité commerciale dont on peut imaginer que, en soi, elle ne sera jamais rentable (vendre des chansons à la pièce, à 1 euro).

La question est: comment peut-on faire pour qu'une communauté d'Internet (AF) devienne une force de lobbying efficace (et rapide?... avant qu'on soit tous chez des majors!).

Suis-je simplement un rêveur? je n'en ai pas vraiment le sentiment même si j'énonce des choses qui, de toutes manières, auront lieu et auxquelles il faut juste donner un coup de pouce, un élan, disons une grosse pichenette :clin: .
Mayer Barouh

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
Mark Twain

9

Citation : et surement des petites choses à faire pour les artistes présents sur audiofanzine. Wait and see...



Oui, il y a des choses à faire de notre côté, s'activer pour être prêts à relever le défi.
Je pense que Cecgwen et Laurent Juillet seront d'accord pour dire qu'il ne suffit pas de dire yaka pour mettre au point un bidule comme "Automne" (pardon! :oops: )

et c'est por ça que je lançais mon thread sur le sujet.
Mais c'est vrai que je suis tellement laborieux dans mon expression que ça s'est un peu égaré... :furieux: :furieux: :furieux:
Mais là, je m'énerve encore, on dirait... :oops:

Alors :?: :?:
Il ne faut pas trop "wait and see", krutu, les technologies vont très vite, plus vite que nous, les artistes.

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
Mark Twain

10
Salut,

je vous donne mon avis en tant que membre et modo, et en temps que musicien vivant (chichement) de la zique et souhaitant évidemment en vivre un peu mieux.

Vouloir augmenter la partie artistique sur AF est une excellente idée, une idée plus que généreuse, répondrait sans doute à un besoin, une attente de nombreux membres qui espèrent disposer d'une vitrine et d'appuis pour voir déboucher des projets professionnels.

Oui, mais quoi ?

Communiquer pour faire venir des professionnels (par exemple de labels et de maisons de disque) pour qu'ils écoutent les compos ?
Pourquoi pas. Mais à quel coût et avec quel résultat ? Vous les avez écoutées les compos. Des trésors cottoient des trucs à deux balles, certaines faites juste pour s'amuser, d'autres sans doute avec coeur et conviction, mais pas forcément les compétences qu'il faudrait.

Imaginez-vous un seul instant qu'un type de maison de disque ou de label qui voit chaque jour s'entasser sur son bureau des dizaines de CD à écouter va venir sur AF pour dénicher la perle au milieu de l'ensemble ?

Pour obtenir une écoute des compos régulière par des pros, il faudrait passer par un système de sélection visant à mettre en avant les meilleures choses. Le système de notes est à mon avis insuffisant pour ça. Mais quelles meilleures choses ? Sélectionnées par qui ? Selon quels critères ?

Je ne vais pas faire toute une liste de choses qu'il faudrait faire pour cette histoire artistique, mais c'est énorme. Pour l'instant, on a pas vu beaucoup de propositions et d'idées concretes. Ceci dit sans aucune attaque ni aucun mépris : j'ai soumis quelques idées à l'équipe pour améliorer une utilisation professionnelle d'AF et y faire venir plus de pros, mais je n'ai personnellement pas d'idée concrete, facile et rapide à mettre en oeuvre pour augmenter la promotion artistique sur AF.

Citation : Ce que je propose est très concret: faire pression auprès des diffuseurs de mp3 "à la pièce" pour qu'ils n'exigent pas des artistes qu'ils passent par l'étape autoproduction pour accéder au service en question, vital.


Faire pression ? Mais comment ? A quel titre ? Le lobbying, ça demande beaucoup de ressources et de temps.
Sinon, je n'ai pas regardé de près le fonctionnement des diffuseurs de mp3 à la pièce. Par contre, je trouve normal que n'importe quel professionnel de la musique exige au moins un travail d'autoproduction (sauf si c'est un label qui se propose de produire, évidemment).

Pourquoi ?
Il y a plein de groupes, plein de gens qui font des trucs très bien artistiquement. Mais ça n'en fait pas de futurs bons profesionnels pour autant. Dans mon expérience, j'ai vu des groupes prometteurs se casser la gueule quand ils commençaient à décoller parce que certains membres ne voulaient pas lâcher leur taff sûr et leur salaire mensuel pour l'aventure hasardeuse de musicien. Ou tout simplement, parce que madame ne voulait pas. Certains aussi qui sont ravis de faire de la musique tant que c'est le week-end pas trop loin de la maison, mais qui ne sont pas du tout intéressés pour partir bouffer de la route et vivre la vie d'un musicien pro.
Et ne parlons pas des étudiants qui sont à fond dans la zique tant qu'ils sont étudiants et qui décrochent lorsqu'ils ont leur premier boulot, parfois parce qu'il faut qu'ils partent à dache, parfois parce qu'ils sont trop pris par leur taff pour avoir encore vraiment le temps de se consacrer sérieusement à la musique.

Si un groupe ou un artiste n'a pas la motivation et l'expérience suffisante pour sortir un autoprod (qui demande certes des moyens, mais est très loin d'être inaccessible), je ne suis pas sûr, en tant que professionel, que je m'engagerais dans une quelconque collaboration avec lui.

Pour en revenir à AF, je pense qu'il y a des choses qui se feront, c'est sûr. Mais sur le coeur de cible du site qui vient en partie de son historique à savoir l'entraide entre musiciens, il y a déjà tellement à faire. Augmenter le rédactionnel, faciliter la mise en relation des artistes, développer les comparatifs, les guides d'achats, mettre en place la base de connaissance, et j'en passe.
Le problème est d'avoir le temps et les moyens. En quelques années, l'équipe d'AF a déjà énormément grossi et je n'ai pas l'impression qu'un quelconque de ses membres ait le temps de se tourner les pouces, alors...

Bref, je suis pour, évidemment. Mais je ne vois pas trop de moyen concret et efficace pour le faire, encore moins à court terme.

Et personnellement, même en tant que musicien pro ayant bien besoin de plus de promotion, je préfère qu'AF continue prioritairement à se développer sur le côté communauté, entraide, information et base de connaissance, car je pense que c'est là que le site peut se montrer le plus performant : être un outil pour aider les musiciens dans la pratique de leur art. Pas forcément chercher à être un outil pour aider les musiciens à vendre leur art.

Moi qui suis autodidacte en son, j'estime qu'il m'aurait fallu 10 ans sans une communauté comme AF pour arriver au niveau que j'ai acquis en 2-3 grâce à l'aide et aux conseils des membres et à leur partage du savoir.

C'est déjà pas mal, non, comme résultat ?