Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Psycom?

• 228 réponses
  • 27 participants
  • 4 695 vues
  • 31 followers
Sujet de la discussion Psycom?
Bonjour, bonjour..
Il y a quelques mois Sol Carlus avait lancé ce thread passionnant et justifié, hélas demeuré sans réponse.

J'imagine que tout le monde aura depuis compris le positionnement d'Audiofanzine, qui peut etre résumé par l'argumentaire de présentation du site au SIEL:

Citation : Magazine online consacré à l'équipement musical du studio et du live, fréquenté en moyenne par plus de 1,5 millions de visiteurs uniques par mois. Avec ses actus quotidienne et son impressionnant contenu contributif (60 000 produits référencés), AUDIOFANZINE s'est imposé comme le site de référence pour tous les musiciens et amoureux du son.

Oui, AF est incontestablement une base de donnée tres performante et tres utile pour les produits dédiés à la musique.
Mais ce n'est pas que ça!

AF est aussi la plus grosse communauté d'artistes, confirmés, en herbe ou en devenir, de tout le web francophone.
J'espere pour ma part qu'AF se sent un rôle dans la promotion de ces artistes qui font la richesse du site (et sa fréquentation aussi, d'ailleurs).
Ce serait à la fois profitable à l'image d'AF et valorisant pour ses utilisateurs.

Un exemple:
Hier, la Mairie de Paris organisait un showcase pour les lauréats de Paris Jeunes Talents. Un tiers de la salle était constitué de musiciens autoproduits ou en devenir, un autre tiers par l'industrie du disque (tourneurs managers editeurs programmateurs etc). Le dernier tiers, public et invités.

C'est le genre d'evenements où la presence d'AF, en partenariat ou marketing quelconque, aurait été parfaitement légitime.
Il est tout simplement ahurissant que la plus importante communauté artistique du web francophone soit absente de toute manifestation live, ne serait-ce que sous la forme d'un logo sur un flyer.
D'une part, parce que le monde professionnel connait pas ou mal Audiofanzine; d'autre part, pour crédibiliser et promotionner AF et ses artistes vis-à-vis des professionnels comme du grand public.

Malheureusement, cette volonté ne transpire pas, pour l'instant.
Entre l'histoire du coup de coeur album (qui est anecdotique mais aussi assez symptomatique à mon avis), la disparition/reapparition des compos en page d'accueil, la totale non-communication d'AF sur la richesse de sa communauté artistique, l'inertie ou le mutisme sur les diverses propositions et initiatives visant à faire la promo des artistes d'AF (webradio, cd promo, whatever), l'absence de com BtoB (je n'ai jamais vu ne serait-ce qu'un encart dans Musique Info Hebdo), on peut vraiment avoir le sentiment que la communauté est un peu laissée en friche.

Si je pose cette question ajourd'hui, c'est parce que regne une certaine ambiguité. Les artistes attendent manifestement beaucoup d'AF, peut-etre trop, et peut-etre aussi que ce n'est ni la vocation ni la direction qu'ont pris les admins. Ce serait juste sympa de nous le dire.

...Psycom??
Afficher le sujet de la discussion
51
Ratafiole : tu as complètement raison de militer dans ce sens.

Quand aux admins... je ne suis pas habilité à me faire leur porte parole. Je peux aussi te dire que nous ne sommes pas toujours d'accord d'une part, d'autre part qu'il y a parfois désaccord au sein des admins eux-même. Le contraire serait étonnant : si 8 personnes (sans compter les périphériques comme moi ou les modos) étaient tous d'accord, on pourrait penser à une bande de lobotomisés !

C'est bien ma position que j'exprime. Position renforcée par l'investissement que je mets dans AF et la petite connaissance que j'ai, de ce fait, du travail (énorme) fourni par l'équipe et les quelques aperçus de projets futurs que j'ai.

J'aimerai effectivement qu'il y ait plus de promotion artistique sur AF. Comme je l'ai dit, en tant qu'artiste, j'en ai moi-même besoin.

Cependant, ça me semble un voeux pieux. Je ne crois pas qu'AF ait actuellement les moyens de le faire correctement. Donc, je préfère qu'AF consacre les moyens dont elle dispose à faire encore mieux sur le coeur de son activité. C'est un domaine où il y a encore beaucoup à faire, y compris pour un usage plus professionnel du site.
52

Citation : un truc qui en vaut la peine et qui bénéficiera forcément à af.

Honnêtement, bénéficiera en quoi ? Au contraire même. Quand tu vois l'évolution de site qui proposent du mp3 et de l'espace membre, ca donne pas forcement envie (genre vitaminic) et y'a eu des échecs. En terme de développement et de visibilité c'est pas forcément un plus pour AF. Pour nous sans doute mais pour AF, c'est pas évident.
53
Plus de notoriété, plus de visiteurs uniques, plus de pages vues
= pubs plus cheres
= business-model d'internet

plus de notoriété, plus de crédibilité, plus d'auditeurs
= on se vend plus facilement et plus cher
= business model de l'artiste

=> modele win/win
54
Ben oui. On attend plus qu'une délocalisation pour faire comme tout le monde :8)
55
Le point fort d'un site de type AF ne peut être que le trafic. C'est même son véritable fonds de commerce.
Ensuite, il y a le point de l'homogénéité de l'image si on veut que le trafic soit pérène. Là, c'est peut-être un autre problème...

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
Mark Twain

56

Citation : Plus de notoriété, plus de visiteurs uniques, plus de pages vues
= pubs plus cheres
= business-model d'internet

plus de notoriété, plus de crédibilité, plus d'auditeurs
= on se vend plus facilement et plus cher
= business model de l'artiste

=> modele win/win

Plus de notoriété ?
Grace à nos compos ?
:volatil:
57
58

Citation : comme une vraie direction à prendre, qui demande effectivement du temps et un peu d'argent

Ratafiole, tu devrais - peut-être - préciser ta position.
Je pense, quant à moi, que contrairement à ce qui s'est dit plus haut, conquérir un large public, pour AF, est une chose pratiquement impossible (à concilier avec le public qui utilise du matos d'une manière ou d'une autre, qui veut plus ou moins faire partie du monde du showbiz)...

et je ne suis pas certain que ce soit même un plus pour le monde des musicos.

Mais tu as peut-être un point de vue pariculier qui m'a échappé, et c'est sûrement intéressant compte tenu de ton métier.

Mark Twain

59
Bonjour a tous je me permet d'intervenir dans ce thread dont, me semble t-il, le débat est essentiel a tous Afiens, musiciens, auteurs compositeurs interpretes...dans une période clef de la production musicale et du bizness autour de la creation, des droits d'auteurs etc... Il y a énormément de talents qui utilisent un hebergement pour leurs compos sur AF. Des talents qui méritent a mon sens autant voire plus parfois que d'autres déja signés dans des maisons de disques ou voués en tout cas a un parcours soutenues par des récompenses financieres. Je crois cependant que tous autant que nous sommes nous ne nous leurons pas trop sur notre éventuel succé a venir. Poster ces compos sur Af c'est bien, pour partager, récolter des conseils, évoluer, pourquoi pas aussi créer des participations innatendues entre musicien de differentes régions etc...Mais combien ayant des velléitées professionnelles peuvent se targuer, comme cecgwen parexemple qui a deja ete cité ici mais tant d'autre encore, de générer de l'argent grace a leur travail par le biais d'Af. C'est bien le débat? J'ai bien compris? :???: quelles directions un site comme Af doit prendre sur ce sujet??
Evidemment qu'il parait difficile voire carrément utopique de vouloir se substituer a une maison de disque. Alors puisque Af connait un énorme succé en terme de visites donc pub donc argent pourquoi ne pas généraliser le systeme de concours. Celui de Noel proposait des lot tres intérressant bien que ces modalités ne concernaient pas la création mais un questionnaire ressemblant plutot a une étude de marché. Il me semble que le concours est un moyen tres adapté a Af. Reste la question des juris afin de ne pas tomber me semble t-il dans le deja vu télévisuel. Mais avec de l'imagination en élargissant le plus possible les domaines, les styles, les conditions et modalités de concours je pense qu'il est possible, sans volonté de promouvoir dans un premier temps, de rémunérer la création, l'inventivité le travail...de musiciens,compositeur, internautes éclairés qui sans ca n'aurait jamais eu retour sur investissement

60
Ta proposition est intéressante.
Toute idée est a priori intéressante

Citation : Il me semble que le concours est un moyen tres adapté a Af. Reste la question des juris afin de ne pas tomber me semble t-il dans le deja vu télévisuel.

Mais quand on va plus loin, on sent l'écueil.

Il y a un contre-exemple avec la page des "Improsteurs" initiée par Bruno7 et apprivoisée par Shakespeare.
Ca marche du tonnerre de dieu mais c'est tout le contraire du concours - c'est plutôt une émulation fraternelle dans le style des communautés bien fichues - et tous les participants sont très stimulés, à l'évidence.

Tu lis n'importe laquelle des innombrables pages, castorbunch, et tu en es persuadé.

Mais tout ça est très, très loin du bizness d'une part et du grand public aussi.
Ca ne concerne que les confrères musicos et c'est bien ainsi.
Alors, peut-on vouloir les choses et leur contraire? That's the question demande Shakespeare - encoe lui ! :furieux: , c'est exaspérant à la fin, out of my sight, you, snake!!! :furieux: :furieux:

Confronter son travail au point de vue de ses pairs est une chose et traiter avec un label ou un agent artistique en est une autre.
Ca ne concerne que moi, ce point de vue, et je peux tout à fait me tromper complètement.
Et ça ne serait pas la première fois: déjà, à l'âge de huit mois... mais enfin je ne vais pas raconter ma vie ici :oops:

Mark Twain