Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Psycom?

• 228 réponses
  • 27 participants
  • 4 750 vues
  • 31 followers
Sujet de la discussion Psycom?
Bonjour, bonjour..
Il y a quelques mois Sol Carlus avait lancé ce thread passionnant et justifié, hélas demeuré sans réponse.

J'imagine que tout le monde aura depuis compris le positionnement d'Audiofanzine, qui peut etre résumé par l'argumentaire de présentation du site au SIEL:

Citation : Magazine online consacré à l'équipement musical du studio et du live, fréquenté en moyenne par plus de 1,5 millions de visiteurs uniques par mois. Avec ses actus quotidienne et son impressionnant contenu contributif (60 000 produits référencés), AUDIOFANZINE s'est imposé comme le site de référence pour tous les musiciens et amoureux du son.

Oui, AF est incontestablement une base de donnée tres performante et tres utile pour les produits dédiés à la musique.
Mais ce n'est pas que ça!

AF est aussi la plus grosse communauté d'artistes, confirmés, en herbe ou en devenir, de tout le web francophone.
J'espere pour ma part qu'AF se sent un rôle dans la promotion de ces artistes qui font la richesse du site (et sa fréquentation aussi, d'ailleurs).
Ce serait à la fois profitable à l'image d'AF et valorisant pour ses utilisateurs.

Un exemple:
Hier, la Mairie de Paris organisait un showcase pour les lauréats de Paris Jeunes Talents. Un tiers de la salle était constitué de musiciens autoproduits ou en devenir, un autre tiers par l'industrie du disque (tourneurs managers editeurs programmateurs etc). Le dernier tiers, public et invités.

C'est le genre d'evenements où la presence d'AF, en partenariat ou marketing quelconque, aurait été parfaitement légitime.
Il est tout simplement ahurissant que la plus importante communauté artistique du web francophone soit absente de toute manifestation live, ne serait-ce que sous la forme d'un logo sur un flyer.
D'une part, parce que le monde professionnel connait pas ou mal Audiofanzine; d'autre part, pour crédibiliser et promotionner AF et ses artistes vis-à-vis des professionnels comme du grand public.

Malheureusement, cette volonté ne transpire pas, pour l'instant.
Entre l'histoire du coup de coeur album (qui est anecdotique mais aussi assez symptomatique à mon avis), la disparition/reapparition des compos en page d'accueil, la totale non-communication d'AF sur la richesse de sa communauté artistique, l'inertie ou le mutisme sur les diverses propositions et initiatives visant à faire la promo des artistes d'AF (webradio, cd promo, whatever), l'absence de com BtoB (je n'ai jamais vu ne serait-ce qu'un encart dans Musique Info Hebdo), on peut vraiment avoir le sentiment que la communauté est un peu laissée en friche.

Si je pose cette question ajourd'hui, c'est parce que regne une certaine ambiguité. Les artistes attendent manifestement beaucoup d'AF, peut-etre trop, et peut-etre aussi que ce n'est ni la vocation ni la direction qu'ont pris les admins. Ce serait juste sympa de nous le dire.

...Psycom??
Afficher le sujet de la discussion
11
Merci pour votre post billyboy

Citation : Si un groupe ou un artiste n'a pas la motivation et l'expérience suffisante pour sortir un autoprod (qui demande certes des moyens, mais est très loin d'être inaccessible), je ne suis pas sûr, en tant que professionel, que je m'engagerais dans une quelconque collaboration avec lui.

En gros, je suis d'accord, mais en gros seulement.
Mais je maintiens, en pariculier, -à titre d'exemple, mais il y en a d'autres-, que faire de la chanson "Automne" de Laurent Juillet et Cecgwen un autoproduit EST PROPRMENT INACCESSIBLE. C'est même probablement inaccessible aux majors, tant que Cécile n'aura pas atteint la notoriété de Barbra Streisand, ce que je lui souhaite...
En l'occurrence, c'est le public qui y perd et c'est ça que je trouve ENCORE PLUS GRAVE.
Je suis persuadé, par ailleurs, que la chanson sera, de toutes manières, un produit purement virtuel.

Citation : ... être un outil pour aider les musiciens dans la pratique de leur art. Pas forcément chercher à être un outil pour aider les musiciens à vendre leur art.

Non, je pense même qu'AF y perdrait son crédit, si son action partait en faveur de tel ou tel artiste. Pas forcément au nom d'une communauté bien cimentée par AF.

Citation : C'est déjà pas mal, non, comme résultat ?

Oui, c'est un résultat formidable aucun doute là-dessus :aime: .

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
Mark Twain

12

Citation : C'est déjà pas mal, non, comme résultat ?

Billyboy, ce sujet a pour objet de relayer une demande récurrente, et de suggérer des pistes pour améliorer ce qui est un peu laissé en friche; pas de célébrer ce qui fonctionne bien!

Citation : je préfère qu'AF continue prioritairement à se développer sur le côté communauté, entraide, information et base de connaissance

Que tu te contentes de ce que proposes AF actuellement, je m'en réjouis. Il faut juste comprendre que ce n'est pas forcément le cas de tout le monde, et que beaucoup viennent ici avec d'autres attentes.
En particulier quand on leur fait espérer ceci:

Citation : Tu veux qu'on écoute ta musique? publies-la sur audiofanzine. 1,2 millions de visteurs uniques (...) sont là pour t'écouter.

Alors que, de fait, l'espace artistique d'AF n'est pas du tout mis en avant, voire quasi relégué à fond de cale.

Citation : Communiquer pour faire venir des professionnels (par exemple de labels et de maisons de disque) pour qu'ils écoutent les compos ?

Ce n'est pas le but; esperer attirer des DA pour écouter des compos sur AF serait illusoire.
Il est juste question de donner aux artistes une meilleure visibilité, à la fois sur AF même, et en dehors. Faire une petite place pour le top5 compos ou une webradio en haut à droite de la page d'accueil, serait un exemple.
Et communiquer simultanément en direction du public, par le biais de partenariats dans des showcases, des festivals ou que-sais-je encore, pour faire savoir qu'AF est aussi un espace de découverte de talents.
Et pourquoi pas dans un futur plus lointain, exercer en effet une sorte de direction artistique, selectionner quelques tracks, trouver un partenariat avec un studio, faire un showcase, etc.

Alors oui, ça coute des sous, et ça prend du temps et de l'énergie. Surtout si on le considere comme une faveur aux artistes, et pas comme un investissement en terme d'image, de notoriété et de renforcement de la communauté.

Bon celà dit, je n'ai pas vocation à férailler contre des moulins à vent, je ne suis pas Don Quichotte. Si ça trouve un écho au niveau des admins, c'est super, dans le cas contraire ce serait juste dommage. Car le talent existe, et que la concurrence, comme cela a déjà été souligné à plusieurs reprises, est top naze (jamendo etc). Maintenant, à AF de jouer (ou pas).
13

Citation : Et communiquer simultanément en direction du public, par le biais de partenariats dans des showcases, des festivals ou que-sais-je encore, pour faire savoir qu'AF est aussi un espace de découverte de talents.

C'est un peu ce que j'entendais par lobbying, Ratafiole, terme générique... qu'il ne faut pas prendre au pied de la lettre, Billyboy...

Don Quichotte :oops: .

Mark Twain

14
Il y a un point sur lequel je suis d'accord, c'est ça :

Citation : Et communiquer simultanément en direction du public,

et la ouebradio intégrée à AF.

Parce que ça, ça peut sans doute se faire assez facilement. Pour la communication envers le public, notamment. Mais pour cela, il faut fiabiliser et péréniser la radio AF.

J'avais d'ailleurs ouvert un thread dédié aux suggestions d'améliorations sur le système de compos où je crois qu'il y a beaucoup de choses à faire. Notamment, à mes yeux, pouvoir suivre par alerte mail les compos postées par des membres choisis et pouvoir aussi télécharger d'un coup toutes les compos d'un membre.

Pour le reste, je suis beaucoup plus réservé. Non que je ne croie pas que ce soit utile comme je l'ai dit, mais parce que je préfère actuellement que l'équipe AF mette ses moyens et son énergie à continuer à améliorer le reste et ce qui existe déjà (dont le système de compos).

Depuis le temps que je suis sur AF, que je suis modo et que je participe avec l'équipe aux réflexions sur l'évolution du site, depuis le temps que je demande des features, je commence à avoir une (je pense) assez bonne visibilité de ce qui est facile ou pas à mettre en oeuvre, du temps nécessaire aux développement et de la nécessité de bien définir et analyser ceux-ci.

Non, je ne me "contente" pas de ce qui existe. Mais ma priorité ne va pas forcément au développement du côté compos (même si je ne suis pas contre) alors qu'il y a tant à faire par ailleurs.
Juste une question de priorités ;)
15
16
Merci Barouh d'être notre fidèle ambassadeur!! le thème est interessant!
17
Oui, cecgwen, vous êtes mon proto pour cette cause.
Il en faut un et je n'aurais pas pu en trouver de meilleur, car tu sais l'admiration que j'ai pour vous deux.

Je me rends compte à quel point ma démarche a pu paraître laborieuse à certains, voire chiante ou stérile, mais je sais ce que je raconte et je vais poursuivre mon enquête.
Il n'est pas certain que je trouve un site Français.
S'il s'agit d'un British ou US, il me paraît important d'appuyer mon argumentation sur un cas concret et il n'y en a pas de meilleur qu'"Automne". C'est pour ça que ça m'ennuirait de ne pas pouvoir dire: "Allez sur cet url pour écouter", ce qui semblait être le cas ce matin (et c'est pour ça que je suggérais de faire l'upload sur mon FTP -qui est assez anonyme, d'ailleurs).

En revanche, si on trouve un site e-commerce anglo-saxon, alors on sonnera du klaxon à défaut de clairon pour que ça vienne chez nous... ça fait du lobbying à la petite semaine (bérêt basque et camembert, sans oublier le pinard dans le manteau et la baguette sous le bras), mais tant pis puisque je n'ai réussi à convaincre personne.

Il est vrai que je ne sais rien exprimer sans en faire des tartines!!! :oops: :oops: :furieux:
Mais c'est une bonne cause!

Mark Twain

18
Je vais uploader automne tres vite en attendnat que laurent remette le lien
19
Merci Cécile, tu me posteras quand ce sera fait.
Je rendrai compte de mes pérégrinations et démarches sur ce thread, mais je crois que je vais surtout privilégier celui que j'ai lancé spécialement, titré avec "Automne", sinon, je vais passer pour un pourrisseur (ce qui est un peu vrai, tout de même :clin: )

J'ai commencé mes démarches en tâchant de leur donner un contenu concret - parce que c'est là qu'on a des surprises quand il s'agit de marketing et showbiz. Inutile de dire que c'est assez laborieux... et instructif. Mais je suis aguerri... vacciné.

à suivre...

Mark Twain

20
Flag