Sujet Psycom?
- 228 réponses
- 27 participants
- 4 690 vues
- 31 followers
ratafiole
Il y a quelques mois Sol Carlus avait lancé ce thread passionnant et justifié, hélas demeuré sans réponse.
J'imagine que tout le monde aura depuis compris le positionnement d'Audiofanzine, qui peut etre résumé par l'argumentaire de présentation du site au SIEL:
Citation : Magazine online consacré à l'équipement musical du studio et du live, fréquenté en moyenne par plus de 1,5 millions de visiteurs uniques par mois. Avec ses actus quotidienne et son impressionnant contenu contributif (60 000 produits référencés), AUDIOFANZINE s'est imposé comme le site de référence pour tous les musiciens et amoureux du son.
Oui, AF est incontestablement une base de donnée tres performante et tres utile pour les produits dédiés à la musique.
Mais ce n'est pas que ça!
AF est aussi la plus grosse communauté d'artistes, confirmés, en herbe ou en devenir, de tout le web francophone.
J'espere pour ma part qu'AF se sent un rôle dans la promotion de ces artistes qui font la richesse du site (et sa fréquentation aussi, d'ailleurs).
Ce serait à la fois profitable à l'image d'AF et valorisant pour ses utilisateurs.
Un exemple:
Hier, la Mairie de Paris organisait un showcase pour les lauréats de Paris Jeunes Talents. Un tiers de la salle était constitué de musiciens autoproduits ou en devenir, un autre tiers par l'industrie du disque (tourneurs managers editeurs programmateurs etc). Le dernier tiers, public et invités.
C'est le genre d'evenements où la presence d'AF, en partenariat ou marketing quelconque, aurait été parfaitement légitime.
Il est tout simplement ahurissant que la plus importante communauté artistique du web francophone soit absente de toute manifestation live, ne serait-ce que sous la forme d'un logo sur un flyer.
D'une part, parce que le monde professionnel connait pas ou mal Audiofanzine; d'autre part, pour crédibiliser et promotionner AF et ses artistes vis-à-vis des professionnels comme du grand public.
Malheureusement, cette volonté ne transpire pas, pour l'instant.
Entre l'histoire du coup de coeur album (qui est anecdotique mais aussi assez symptomatique à mon avis), la disparition/reapparition des compos en page d'accueil, la totale non-communication d'AF sur la richesse de sa communauté artistique, l'inertie ou le mutisme sur les diverses propositions et initiatives visant à faire la promo des artistes d'AF (webradio, cd promo, whatever), l'absence de com BtoB (je n'ai jamais vu ne serait-ce qu'un encart dans Musique Info Hebdo), on peut vraiment avoir le sentiment que la communauté est un peu laissée en friche.
Si je pose cette question ajourd'hui, c'est parce que regne une certaine ambiguité. Les artistes attendent manifestement beaucoup d'AF, peut-etre trop, et peut-etre aussi que ce n'est ni la vocation ni la direction qu'ont pris les admins. Ce serait juste sympa de nous le dire.
...Psycom??
castorbunch
Je participe aux improstures et je suis d'accord avec ton point de vu sur ce sujet.
Mais pourquoi des concours lucratif ne peuvent-ils pas coexister avec d'autres concept du style des improstures. Precise le fond de ta pensée parceque j'ai du rater un épisode. Qu'est ce qui te semble faire écueil?
Justement je ne parle pas du tout de traiter avec un label ou de passer par des moyens classiques de diffusion pour retomber dans quoi?? dans ce qu'on a toujours connu en france c'est a dire la production des formules gagnantes, des recettes qui marchent chez nos voisins et Jamais a la recherche de nouveaux sons de nouveaux talents des prochaines tendances...
Non je parle de confronter son travail à un juris de professionnel indépendant par exemple.
Je compose, je ne me leurre pas quant a l'avenir de mes compos (entre autre parceque je ne sais pas cuisiner avec des recettes) mais je serais heureux de gagner des prix grace a mon travail. Ce qui ne m'empeche pas de participer activement aux improstures dans un tout autre esprit.
barouh
Citation : Je participe aux improstures et je suis d'accord avec ton point de vu sur ce sujet.
Mais pourquoi des concours lucratif ne peuvent-ils pas coexister avec d'autres concept du style des improstures. Precise le fond de ta pensée parceque j'ai du rater un épisode. Qu'est ce qui te semble faire écueil?
En réalité, tu proposes qu'il y ait des concours dotés de prix sonnants et trébuchants et pilotés par des experts extérieurs et neutres.
AF serait alors une sorte de fondation dotée en capital (prélevé sr son chiffre d'affaires, ou ailleurs...)
Et tu fais le parallèle avec le concours de Noël, qui n'était qu'un sondage incitatif, où on rémunère des sondés.
Ca, si c'est dans les cordes d'AF, ce serait bien... mais je crains malgré tout qu'il y ait une opposition entre émulation entre pairs et chasse aux primes. On resterait dans une sphère purement Afienne, et non soumis au verdict du public, le vrai, celui qui achète de la musique.
Souvent, quand je termine une compo, je me pose la question "Combien les gens paieraient-ils pour écouter ça" - et la réponse est souvent peu flatteuse pour moi, mais ce n'est que moi!
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
Mark Twain
Anonyme
Hors sujet : ...mais pas tout à fait...L'espace compos étant payant, c'est un peu comme un abonnement pour AF, la certitude de percevoir "quelques" euros. 'Vois pas trop son interet à remuer le potage
barouh
Citation : 'Vois pas trop son interet à remuer le potage
On remue le potage pour qu'il refroidisse - ça peut être intéressant s'il est trop hhhaud... en fait je ne sais pas?
Mark Twain
Anonyme
castorbunch
Citation : On resterait dans une sphère purement Afienne, et non soumis au verdict du public, le vrai, celui qui achète de la musique.
Ben justement ne peut on pas et ne doit on pas concidérer les choses sous un angle différent?
Le public, le vrai....???? Actuellement le public a une tendance sérieuse a modifier, de facon sensible, ses manieres de consommer la musique, le "vrai" comme tu dis achete de moins en moins de la maniere dont il l'a fait ces 50 dernieres années. Un grand débat sur les licences globales est d'ailleurs en train d'être discuté. Je pense que nous sommes actuellement dans un virage à 180° et que nous le voulions ou non ce virage sera négocié. Ma reflexion sur la rémunération sous forme de concours peut etre une alternative a la rémunération traditionnelle des artistes sachant que la diffusion des oeuvres Afiennes se ventent d'etre écoutée par un vaste public :
Citation : Forte audience. Vous profitez de notre audience (1500000 visiteurs uniques par mois).
Nouvelle rémunération, nouvelles habitudes de consommation (gratuit pour le public mais payant pour les annonceurs et partenaires commerciaux), nouvelle liberté artistique puisque non soumise a une dictature des majors ou autres producteurs. Bien que par définition les concours soient soumis à des règles, si ceci sont nombreux et variés chacun pourrait s'exprimer librement.Il me semble que Af à tout interet a remuer le potage au contre air!!!
barouh
C'est vrai aussi que quand une communauté devient gigantesque, elle comporte tellement de familles différentes qui parlent au même niveau que ça peut devenir cacophonique et estomper fortement la notion-même de famille.
Citation : Je pense que nous sommes actuellement dans un virage à 180° et que nous le voulions ou non ce virage sera négocié. Ma reflexion sur la rémunération sous forme de concours peut etre une alternative a la rémunération traditionnelle des artistes sachant que la diffusion des oeuvres Afiennes se ventent d'etre écoutée par un vaste public :
ça, je pense aussi, castorbunch, qu'il y a des choses qui virent définitivement dans les méthodes et coutumes, en ce moment.
Internet remet en question beaucoup de choses et, en même temps, fonctionne sur des critères différents.
Ainsi de l'audience. La phrase d'AF (qui ne m'avait pas vraiment frappé tant ces appels marketing me paraisssent fallacieux maintenant) est carrément mensongère dans ce qu'elle suggère (grand public) mais pas dans ce qu'elle exprime (il y a effectivement beaucoup de gens qui gravitent dans l'univers musical, peu ou prou, et il y a beaucoup de faux visiteurs qui viennent là sans trop savoir pourquoi et s'en revont comme ils sont venus... mais sans aucun intérêt pour les musicos...)
Mark Twain
Will Zégal
Avant quoi, ça il faudra me l'expliquer. A en croire Docmao, par exemple, il y aurait un moment où AF aurait été une communauté d'entraide et hop, du jour au lendemain, elle se serait vendue au grand Kapitalisme mondial.
barouh
Mark Twain
Anonyme
- < Liste des sujets
- Charte