Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

ATTENTION arnaque en provenance de la côte d'ivoire

• 743 réponses
  • 164 participants
  • 72 523 vues
  • 149 followers
Sujet de la discussion ATTENTION arnaque en provenance de la côte d'ivoire
Attention cela fait 2 fois que je reçois (en réponse à une annonce que j'ai postée) un message provenant de personnes basées en côte d'ivoire. celles-ci se présentent comme coopérants ou autres et sont intéressées par le produit mis en vente. après quelques mails servant à me rassurer (copie carte d'identité, etc...), elles tentent de faire procéder à l'envoi du matériel avant paiement sous des prétextes divers (départ en mission, ...).
ces deux tentatives proviennent des membres: romaindenys et stephalext.

alors attention !!!

j'ai d'ors et déjà prévenu la rédaction d'audiofanzine de ceci (sans réponse pour le moment).

|| https://fabrice-planquette.bandcamp.com ||

Afficher le sujet de la discussion
81
Trop tard nero, j'ai mis l'adresse du site dans les favoris et je vais le balancer à tous les afiens sur leurs boites.
:shootme:
Fuck off !
82
Voici un nouveau message que j'ai reçu pour mon annonce de powerbook:

Bonjour,
Je me presente yvanne Billont.je suis française expatrié et je vis
actuellement en cote d’ivoire car je travaille ici.
Je veux acheter une machine apple Powerbook G4 et compte tenu
des prix très élevés ici j'ai décidé de le faire à l’extérieur.
J’ai lu ton annonce et je suis très intéressée par ton offre.
J’aimerai savoir si tu peux me l'expédier jusqu'à Abidjan avec les
frais d'envoi par le transporteur express UPS ou Chronopost
international qui resteront à ma charge.

Merci de votre bonne compréhension et j'attends de vos nouvelles.

Bref cette personne parle de son mari, quelle veut un GSM Sony ericson W800
Et bien sûr elle accepte toutes les conditions sauf au dernier moment où elle dit quelle ne peut pas attendre les 4, 5 jours de délai pour le virement.
Bien sûr elle propose d'envoyer sa carte d'identité en photocopie et celle de son mari, et bien sûr les frais de douane sont cher, donc il faut faire une fausse déclaration.
bref ça sent l'arnaque à plein nez, alors je tape le nom sur google, et je tombe sur ce Forum.
Alors heureusement qu'il existe, et il faudrait informer UPS et Chronopost de ces arnaques, parce qu'ils ne sont pas au courant visiblement!!!
Et Audio fanzine devrai prévenir tous ses utilisateurs inscrits de ce type d'arnaque!!!
C'est quand même par eux que proviennent les mails.
Merci et bon courage aux autres victimes potentielles
83
Ils ont peur de rien ces mec, ils ose vraiment tout

déja il te plume ton power book
sans compter que peut etre il vont te plumer ton G800 Ericson

et en plus de ca il te demande de declarer genre 300 euro
pour eviter de trop payer la douane

parceque la douane ca ils y echappe pas, il faut qu'ils la paye

mais tant qu'a faire autant payer le moins possible
84

Citation : Kapam, j'ai viré ton post car je trouve un peu douteux ce genre de site qui, sous couvert de vouloir combattre les fraudes les favorisent...

euh, Nero, je crois que t'a pas bien regardé le site,
il font la lutte contre les arnaques
le créateur du site est un type qui justement s'est fais arnaqué, ils donne toutes les démarches administrative a faire aupres de sa banque
et si tu regarde leurs forum, tu y verra des temoignage de centaine de personne qui se sont fais avoir

mais surtout sur des grosse somme genre 5000-15000 euro en vendant des voitures ou moto
85

Citation : euh, Nero, je crois que t'a pas bien regardé le site,
il font la lutte contre les arnaques
le créateur du site est un type qui justement s'est fais arnaqué, ils donne toutes les démarches administrative a faire aupres de sa banque
et si tu regarde leurs forum, tu y verra des temoignage de centaine de personne qui se sont fais avoir

je suis d'accord mais je suis pas sûr de la légalité de proposer des images de chèques sur lesquels il n'est même pas écrit "specimem" ...

quiconque veut se servir n'a plus qu'à aller imprimer une de ces images...
86
Fuck la légalité
Fuck off !
87
Putain, il a pas honte le gars, deja il est deja grillé, et en plus il continue, fait comme moi, envoie lui le lien vers cette page (peut etre qu'il viendra y poster un autre message comme il l'as deja fait), qu'il voit bien qu'il n'as plus baucoup de chance d'entuber d'autre personne !
88
Je pense qu'il a beaucoup de chance d'entuber du monde encore, tant que les admins de ce site n'envoient pas des mails aux inscrits, ou à ceux qui passent des annonces, avec le liens sur se Forum.
Je ne sais pas si c'est possible techniquement, mais sinon peut être faire un lien en page d'acueil, sur une page qui donne des conseils sur les transactions, et les arnaques connues sur se site.
Bref j'éspère que le message est entendu...
Sinon, à savoir si c'est vraiment Yvanne Billont qui répond dans ce Forum, c'est pas gagné. C'est facile de créer un compte avec ce nom pour lancer une boutade. En tout cas le gars qui a fait ça, a de l'humour! :lol:
Bon j'en rigole parce que je ne me suis pas fait avoir au final...respect aux autres
89
Chers tous: vous pouvez déposer plainte pour tentative d'escroquerie, et pour ceux qui ont été floués, pour escroquerie pure et simple.

mais il faut savoir que votre plainte sera transmise en côte d'ivoire, si toutefois elle n'est pas classée sans suite en france.

par contre, le dépot de plainte vous permettra ensuite de saisir soit votre assurance, soit un service d'aide aux victimes, tout ça pour éventuellement être remboursé, selon votre contrat.

Par contre, il est peut-être possible qu'un enquête soit d'ores et déjà ouverte contre ces fraudeurs, et peut etre est il intéressant que AF fasse parvenir à la justice un décompte global de toutes les victimes recencées ici. cela peut faire avancer les choses.
voila.
Trop trop bon!
90

Citation : je suis d'accord mais je suis pas sûr de la légalité de proposer des images de chèques sur lesquels il n'est même pas écrit "specimem" ...

quiconque veut se servir n'a plus qu'à aller imprimer une de ces images...

j'avoue , j'y ai pas fais gaffe, mais je voulais juste mettre le lien, parceque je suis tombé par hazard dessus et il y'a pas mal de temoignage pouvant eviter de se faire pieger à son tour

et surtout bleuffé par la ''qualité du faux'', j'aurais sans doute vue que du feu

surtout qu'il hesite pas de se faire passer pour le PDG ou intermediaire de roland garros

pour eux tous les coup sont permis
ils ont aucune limite pour usurper les identitée