Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Jouer en direct de la musique sur Internet: possible ?

  • 50 réponses
  • 16 participants
  • 1 419 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Jouer en direct de la musique sur Internet: possible ?
Hello,

Sur ce site, il y a tous les soirs des lives en direct de Londres ou Seattle (audio // audio - video) en real media :

http://www.groovetech.com/PhoenixData/GT/srvlt/GTController?action=getPage&page=broadcast_home.jsp

Donc c'est possible.
Par contre, comment ca marche???
Afficher le sujet de la discussion
21
Dans le meilleur des cas, on est tous clavieristes, et on a tous le meme expandeur, je pense que pour l'instant, c'est la seule solution valable, l'audio, c'est loin d'etre gagné, d'autant que un flux a encoder, un a decoder, c'est au mieux ça, parce que si on joue avec plusieurs musiciens, il faut decoder autant de flux que de musiciens, et envoyer autant de paquets que de musiciens, a un niveau ou a un autre... le beau bordel. on va passer des cables firewire autour des cables telephoniques, on va aller plus vite....

peut etre une piste:
https://www.musiclab.com/products/rpl_info.htm
22
Interessant ton lien Radji, Helas c'est pour un réseau LOCAL, certes c'est en reseau mais pas prevu pour le net... mais si ils ont déja cette piste cela ne devrait pas tardé

en fait en midi le developpement est suement possible, le blem est plutot qui pourra en sortir des royalties pour payer le developpement.... car l'echec de Steinberg ne doit pas encourager grand monde...
23
A mon avis, faut pas trop rêver... Avec un système à base de compression/décompression à la volée, et si on ajoute les délais dûs au réseau, on éclate les temps de latence et ça devient injouable. Maintenant, le coup de la transmission en midi, ça peut être déjà bien pour raccourcir le délai originellement dû à la compression et pour décharger le réseau, mais déjà que certains se battent avec leur latence à la maison, je veux bien voir ce que ça donne par internet :clin:.
Et puis, avec un temps de latence assez important, si un gars A essaie de se caler chez lui sur ce qu'il reçoit d'un gars B, il va envoyer un signal n ms après que B aura envoyé son signal à lui, et donc B va avoir un retour de A 2n ms après qu'il ait envoyé le sien (si j'ai bien compris, mais c'est pas sûr :clin: Et si j'ai dit des conneries, j'assumerai le pilori :oops: ).
.:: Chuck Maurice - frimeur du texas ::.
24
Tiens, j'ai d'ailleurs l'impression que la latence entre le moment ou on poste et l'heure affichée en entête a été réduite... C'est la bonne heure, maintenant.
.:: Chuck Maurice - frimeur du texas ::.
25
Achetez Storm 2 de Artiria, y'a le Hall qui sert à ca je crois :mdr:
26
Est-ce que quelqu'un pourrait nous dire ce qu'ils ont essayé de faire chez Steinberg sur Cubase et pourquoi ils ont apparement laissé tomber ?

Bon sinon, la conclusion pour moi c'est quand même : repasse dans 10 ans pour voir où ca en est ....
27
>ana-b: ça fonctionne avec le protocole tcp/ip, il y a donc de grande chance pour que ça fonctionne sur internet, en gardant toutefois a l'esprit le probleme de la bande passante.

mais en developpant cela un peu, imaginez un soft comme storm ou reason, c'est a dire un soft qui crée ses sons de lui meme, sans samples ni apports exterieurs: on n'a plus que les "reglages" a faire passer: preset, position des boutons, et données "midi". maintenant, avec 5 ms de chaque coté, il faut voir ce que ça peut donner. si les gens de propellerheads nous ecoute :)
28

Citation : Un flux mp3 est divisé en blocs de 26ms, c'est à dire qu'en imaginant un système complètement instantanné, il faudrait déjà 52ms pour encoder et décoder un flux mp3 (vu qu'il faut avoir parcourru un bloc de 26ms wav pour pouvoir déterminer le bloc mp3 en résultant et vice versa) .



Ca change déjà de tes 600 ms de départ :8O:

Pourquoi mp3? ah oui, mp3 est le seul moyen de compresser du son.. :8O:
Il existe une multitude d'algos de compression (prévus pour le son ou pas), et donc avec une multitude de tailles de bloc possibles, il faut évidemment trouver le bon rapport taille bloc / latence..

50 ms, avec une ADSL, oui, tu comptais faire ça avec un 56k ?

Bref, si tous les informaticiens étaient aussi défaitistes que toi sur les technologies innovatrices, on en serait encore au temps du réseau "sandale" (quand les réseaux n'existaient pas les informaticiens transportaient leurs données eux-meme).
29
A priori c'est impossible de synchroniser plusieurs personnes en direct sur Internet, et c'est du entre autres au protocole IPV4 (Base d'internet et des réseaux IP) qui ne connait aucune notion de qualité de service ou de temps réel: Tu ne peux pas savoir qu'un paquet est bien arrivé, et dans quel délai il est arrivé.
Le problème n'est donc pas au niveau de la compression (shoutcast marche très bien) ou au niveau du débit, mais tout simplement au niveau du protocole qui n'est pas fait pour faire du temps réel.

En revanche, je crois que le protocole IPV6, qui devrait remplacer petit à petit IPV4 sur Internet, intègre ces notions de temps réel et de qualité de service (QoS), ca devrait donc être plus jouable !
30
En tout cas j'aime bien l'idée de faire des trucs ensemble genre, untel fait les drums, les envoie à untel qui fait la basse, etc... jusqu'à avoir un track complet... on le fait déjà un peu avec certaines personnes mais pas au niveau de la composition elle même, plutôt pour rajouter des ptits trucs...