Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La question existentielle est-elle un phénomène de mode ?

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 440 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion La question existentielle est-elle un phénomène de mode ?
Salut !

depuis quelques temps, on ne voit plus que ça dans les forums AF ! Tout est devenu question existentielle !
- question existentielle : que prendre comme micro ?
- question existentielle : où placer le kick dans l'image stéréo ?
- question existentielle : où est le bouton on/off ?
- question existentielle : Machin est-il relou ?
- question existentielle : qu'est-ce qu'on mange ce soir ?

Ouais, tu vois, j'veux dire, c'est clair que les tics de language deviennent vite des phénomènes de mode, mais en même temps, j'veux dire, même si nos existences tournent autour de la musique, la question de savoir comment égaliser un gaffophone ne me semble pas si existentielle que ça.

Donc, j'veux dire, au niveau du vécu, peut-être certains pourraient-ils faire un tout petit effort d'imagination - on est des artistes, diantre - :clin: pour varier un peu l'intitulé des posts dans les forums ?

Ce qui n'interdit pas l'emploi d'existentiel, mais à bon escient !
A la rigueur :
- question existentielle : est-ce que je fais une musique de m... ?

B.B.
2
[parodie inside]
:8O: Spa vré
[/parodie inside]

Bon ben en meme temps t'as un peu raison, y'a surement des tics a la mode. Pour ce qui me concerne, ca me ferait plutot penser que ces zicos qui se posent des question "existencielles" passent plus de temps a faire de la musique qu'autre chose :clin: . Mais c'est pas un mal hein...
3
Le phénomène de mode ces temps-ci, je dirai plutot que c'est ce genre de thread ! :bravo:

(attention, ce n'est pas une attaque ni un reproche :non: )
4
:lol:
Bien pris, Zaprout !

Mais il semble qu'il y ait des thread tellement saignants qu'il faut mettre de la pommade dès qu'on chambre un peu quelqu'un ? :((

B.B.
5
A titre d'info (et pour revenir dans le sujet) :

existentiel, elle adj.
1. Qui ressortit à l'existence en tant que réalité vécue.
2. MATH Quantificateur existentiel: symbole, noté ∃, qui signifie "il existe au moins un objet tel que...".

Existence
"Du latin existere, «sortir de», «naître», «exister» (du préfixe ex-, «hors de», et sistere, «se tenir»).
1. Par opposition à néant : le fait d'être ou d'exister.
2. Par opposition à essence : mode d'être de l'homme, en tant qu'il ne se laisse enfermer dans aucune essence ou nature déterminée.
* Contre Descartes, qui affirmait que l'existence de Dieu est comprise dans son essence d'être parfait (argument ontologique), Kant a montré que l'existence ne peut être le prédicat d'aucun concept : la simple idée d'un billet de 100 euros n'a jamais enrichi personne !
* Pour Kierkegaard, l'existence humaine est irréductible à la pensée abstraite.
* L'existentialisme de Jean-Paul Sartre identifie l'existence humaine à la liberté : exister, c'est fondamentalement se choisir, c'est-à-dire choisir le sens que l'on va donner à sa propre vie."

On constate donc que, particulièrement, en référence à Kant, la question de choix d'un micro n'est pas existentielle puisque le micro n'existe pas encore dans l'univers homestudiotique de l'individu questionnant.
Même selon Sartre, la question n'est toujours pas existentielle étant donné que le choix d'un micro, s'il implique bien une certaine notion de liberté de l'homme, n'est en rien un facteur de modification de la manière d'exister. Ce choix implique une modification de l'environnement de l'homme et non de sa nature profonde.

B.B.
6
Salut billy boy, toi qui as l'air philosophe et qui est modéro avant tout :bravo:, comment justifies-tu l'acte de modération par rapport à la responsabilité de chacun? En quelle mesure n'est-ce pas de la censure?

En même temps je m'en fiche un peu, et je suis total hors sujet :D:
7
Hello, Bouiboui.

Petite erreur (bien compréhensible) dans ton message :
Je ne suis pas avant tout modérateur.

Je suis d'abord un homme pensant (j'espère) et doué de sentiments.
Ensuite je suis musicien,
ensuite je suis internaute,
ensuite, je suis membre assidu d'AF
et enfin j'en suis modérateur.

Et comme tu t'en fiches, je te ferai pas le délire philosophique sur la modération que j'avais en tête :clin:

Comme ça, je vais avoir un peu plus de temps pour lire des choses intéressantes sur AF au lieu d'écrire des c...ries :oops: ....et on évitera le H.S. :clin:

B.B.
8
:mdr: ok billyboy