Sujet Signaler un "Abus" sur une petite annonce (Arnaque, Mal placée, etc.)
- 23 527 réponses
- 1 438 participants
- 1 612 040 vues
- 1 563 followers
unisev
347
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 19/10/2007 à 11:35:36Signaler un "Abus" sur une petite annonce (Arnaque, Mal placée, etc.)
Bonjour,
Est-il possible de signaler un abus sur une/plusieurs petite(s) annonce(s) ?
Merci.
dart
9730
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
5061 Posté le 25/10/2014 à 20:07:00
Moi je répète que je suis pour un accès limité aux PA. Pour moi c'est le seul frein au postage d'annonces bidons toutes les semaines. Il y en a de plus en plus, il n'y a qu'à regarder le nombre de posts rapportés ici pour s'en rendre compte. Si tu dois poster 100 messages pour tenter de poster une annonce en vue d'escroquer et que la vigilance fait que tu seras démasqué dans la majeure partie des cas, je te dis pas le boulot pour revenir à la charge à chaque fois… C'est un sérieux frein à la prolifération des tentatives d'arnaque qui visent notre communauté. Ok c'est de la répression plutôt que de la prévention mais il y a un moment où il faut passer à l'action si on veut se prémunir contre ces escrocs.
Anonyme
15125
5062 Posté le 26/10/2014 à 09:40:08
Citation de dart :
Ok c'est de la répression plutôt que de la prévention
Bah non, tu préconises précisément - et à juste titre - la prévention. La barre à franchir des X posts ou X semaines/mois de présence, C'EST du préventif. Le répressif, c'est le kaboomisage par Doc, et y'a un moment où il y aura tant d'arnaques aux annonces sur AF que Doc aura besoin d'être doublé par un autre modo, vu la vitesse à laquelle ça se propage, cette merde
[ Dernière édition du message le 26/10/2014 à 09:40:48 ]
dart
9730
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
5063 Posté le 26/10/2014 à 09:52:42
Prévinventons alors! Non mais je conçois qu'une partie d'entre nous, sans doutes importante, est arrivée ici par le biais des PA et que c'est moche d'en arriver à restreindre ce service tant utile du fait d'une bande d'escrocs infiltrés. Mais il y a quand même des membres qui y laissent un paquet d'argent… Je pense qu'il faut bien s'adapter à la situation et prendre des mesures de taille pour contrer ce phénomène. Peut-être que ça donnera envie aux nouveaux de venir lire les forums et de s'intéresser en attendant d'être adoubé. Je sais pas… Ce que je redoute c'est ces vautours qui visiblement n'ont rien à voir avec l'objet de notre présence ici.
[ Dernière édition du message le 26/10/2014 à 09:53:55 ]
W-Addict
43933
Ma vie est un thread...
Membre depuis 19 ans
5064 Posté le 26/10/2014 à 10:05:52
Concernant le taux de confiance c'est une très bonne idée. Pour plus le sécuriser p-e peut-on s'inspirer du feedback qui existe sur Onlybass ?
Le vendeur ET l'acheteur laissent leur avis sur le deal.
Ok les escrocs peuvent aussi de complimenter mutuellement mais :
- comme Toma le dit suffit d'aller sur les fiches des membres. Un mec qui ne fait que vendre/acheter sans participer à des forums, perso je pense qu'il n'est pas au bon endroit. A chacun son avis
- comme Doc pour l'information est la clé. Faut arrêter d'être crédule ! Si vous sentez la super affaire ben proposez un AR pour une remise en mains propres.
Je peux comprendre qu'une gosier victime on ait la rage mais charger AF ne me semble pas être une solution.
Concernant la temporisation avant les PA, au delà du temps, p-e un nombre de posts ( comme sur OB).
Mais bon il n'y a aucune parade plus efficace que la prudence.
Comment j'suis trop content d'avoir fait avancer l'affaire
Le vendeur ET l'acheteur laissent leur avis sur le deal.
Ok les escrocs peuvent aussi de complimenter mutuellement mais :
- comme Toma le dit suffit d'aller sur les fiches des membres. Un mec qui ne fait que vendre/acheter sans participer à des forums, perso je pense qu'il n'est pas au bon endroit. A chacun son avis
- comme Doc pour l'information est la clé. Faut arrêter d'être crédule ! Si vous sentez la super affaire ben proposez un AR pour une remise en mains propres.
Je peux comprendre qu'une gosier victime on ait la rage mais charger AF ne me semble pas être une solution.
Concernant la temporisation avant les PA, au delà du temps, p-e un nombre de posts ( comme sur OB).
Mais bon il n'y a aucune parade plus efficace que la prudence.
Comment j'suis trop content d'avoir fait avancer l'affaire
[ Dernière édition du message le 26/10/2014 à 10:06:19 ]
TomA SL
7525
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
5065 Posté le 26/10/2014 à 10:05:59
Faut pas rêver, une période de carence ne changera rien du tout. Les mecs changeront leurs habitudes c'est tout.
La seule solution valable (pour moi) ce serait un service juridique chez AF qui ne s'occuperait que de ça, une sorte de Paypal intégré au site qui gèrerait les litiges.
Ou à la Priceminister : c'est AF qui garde l'argent et ne le transmet au vendeur que quand l'acheteur valide la réception du colis. Mais bon ça implique encore une fois qu'AF gère les problèmes de transactions foireuses derrière et je ne pense pas que ce soit le but du site.
A moins qu'un partenariat avec un grand site d'annonces ne soit envisageable?
La seule solution valable (pour moi) ce serait un service juridique chez AF qui ne s'occuperait que de ça, une sorte de Paypal intégré au site qui gèrerait les litiges.
Ou à la Priceminister : c'est AF qui garde l'argent et ne le transmet au vendeur que quand l'acheteur valide la réception du colis. Mais bon ça implique encore une fois qu'AF gère les problèmes de transactions foireuses derrière et je ne pense pas que ce soit le but du site.
A moins qu'un partenariat avec un grand site d'annonces ne soit envisageable?
W-Addict
43933
Ma vie est un thread...
Membre depuis 19 ans
5066 Posté le 26/10/2014 à 10:07:50
x
Hors sujet :damn y a eu du cross post
Anonyme
15125
5067 Posté le 26/10/2014 à 10:37:36
Pas d'accord, TomA. D'abord, ce que tu imagines est à une échelle toute autre que notre petit AF, qui certes a grandi beaucoup plus vite que ce que son géniteur imaginait au départ, mais qui n'est tout de même pas de la taille des géants de la vente/transaction par le net.
Et puis encore une fois, la période de carence, c'est une putain de contrainte pour les aigrefins. Tu t'imagines, les types être obligés de suivre un à un l'avancement de "l'age" de leurs faux pseudos pour se dire le jour J "ça y est à partir de maintenant, je peux les enfler"?
Dis-toi que ces fils de pute créent tous les jours des centaines de fausses identités internet, parce que pour eux, c'est comme n'importe quel commercial qui doit prendre des rendez-vous de vente: Il faut une quarantaine d'appels (contacts de proies), pour espérer en toucher (hameçonner) 6 ou 7, parmi lesquelles on vendra (escroquera) une seule fois avec succès. Plus ils en créent, plus ils augmentent leurs chances de baiser du naïf, alors gérer le décalage temporel (ou la vraie existence de fausses identités dans le temps) de centaines de pseudos bidons, bonjour les complications. Ils préfereront toujours s'orienter vers les sites ou tu peux niquer du quidam dès ton inscription, comme c'est le cas aujourd'hui sur AF.
Et puis encore une fois, la période de carence, c'est une putain de contrainte pour les aigrefins. Tu t'imagines, les types être obligés de suivre un à un l'avancement de "l'age" de leurs faux pseudos pour se dire le jour J "ça y est à partir de maintenant, je peux les enfler"?
Dis-toi que ces fils de pute créent tous les jours des centaines de fausses identités internet, parce que pour eux, c'est comme n'importe quel commercial qui doit prendre des rendez-vous de vente: Il faut une quarantaine d'appels (contacts de proies), pour espérer en toucher (hameçonner) 6 ou 7, parmi lesquelles on vendra (escroquera) une seule fois avec succès. Plus ils en créent, plus ils augmentent leurs chances de baiser du naïf, alors gérer le décalage temporel (ou la vraie existence de fausses identités dans le temps) de centaines de pseudos bidons, bonjour les complications. Ils préfereront toujours s'orienter vers les sites ou tu peux niquer du quidam dès ton inscription, comme c'est le cas aujourd'hui sur AF.
dart
9730
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
5068 Posté le 26/10/2014 à 10:55:45
Et puis tu vois les escrocs poster 100 messages dans les colonnes des forums. Je parie que la plupart ne savent pas c'est quoi un DAW! On va se retrouver avec des trucs du genre "j'ai pas compris ton histoire de mal de DAW" ou des "un pèse personne c'est bon pour obtenir du jack balancé?". Enfin, un sacré merdier quoi! Ca pourrait être fun de les voir ramer pour obtenir le Saint Graal et puis les voir se faire kaboomiser d'un coup de clic par notre Doc dit "le nettoyeur"… Ou "Leon" si vous préférez.
Bon, plus sérieusement, 100 messages pour un nouveau c'est pas le bout de monde. Si il aime la zique, les forums sont aussi un lieu intéressant pour échanger en attendant le feu vert qui leur permettra de poster des PA toute une vie si ils le souhaitent. Je suis d'accord avec Ykar, rien que 100 messages ça va dissuader les arnaqueurs. Ils risquent fort probablement d'aller se ballader sur des sites où la vigilance est moins grande.
Par rapport au fait qu'AF doive jouer l'entremetteur dans les PA, je trouve que ce n'est pas son rôle. Déjà là, ils bossent pas mal contre pour régler les problèmes d'arnaques. Je pense qu'un simple upgrade du site avec une temporisation pour les PA et hop, le tour est joué. Il restera toujours bien l'un ou l'autre resquilleur mais le nombre va considérablement diminué. Pour l'image d'AF je pense que c'est tout positif et les nouveaux comprendront que c'est une réponse à la situation actuelle.
Bon, plus sérieusement, 100 messages pour un nouveau c'est pas le bout de monde. Si il aime la zique, les forums sont aussi un lieu intéressant pour échanger en attendant le feu vert qui leur permettra de poster des PA toute une vie si ils le souhaitent. Je suis d'accord avec Ykar, rien que 100 messages ça va dissuader les arnaqueurs. Ils risquent fort probablement d'aller se ballader sur des sites où la vigilance est moins grande.
Par rapport au fait qu'AF doive jouer l'entremetteur dans les PA, je trouve que ce n'est pas son rôle. Déjà là, ils bossent pas mal contre pour régler les problèmes d'arnaques. Je pense qu'un simple upgrade du site avec une temporisation pour les PA et hop, le tour est joué. Il restera toujours bien l'un ou l'autre resquilleur mais le nombre va considérablement diminué. Pour l'image d'AF je pense que c'est tout positif et les nouveaux comprendront que c'est une réponse à la situation actuelle.
[ Dernière édition du message le 26/10/2014 à 10:57:08 ]
TomA SL
7525
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
5069 Posté le 26/10/2014 à 10:57:54
Je reconnais volontiers qu'à l'échelle d'AF c'est pas applicable. C'était juste une idée comme ça. Mais l'idée de s'associer à un site vendeur?
Mais je répète quand même un truc qui a déjà été dit et qui me semble important : si les gens étaient moins credules il y aurait moins de problèmes. Les cas d'arnaques qui ont lieux se font toujours quand il y a des acheteurs prêts à renoncer au bon sens : achat nettement en dessous de l'argus, à l'autre bout de la France ou de la planète, ne pas voir l'objet de ses yeux, mandats... Etc. Et ça malheureusement je vois pas ce que quiconque peut y faire...
Mais je répète quand même un truc qui a déjà été dit et qui me semble important : si les gens étaient moins credules il y aurait moins de problèmes. Les cas d'arnaques qui ont lieux se font toujours quand il y a des acheteurs prêts à renoncer au bon sens : achat nettement en dessous de l'argus, à l'autre bout de la France ou de la planète, ne pas voir l'objet de ses yeux, mandats... Etc. Et ça malheureusement je vois pas ce que quiconque peut y faire...
Gros Corps Maladroit
2436
AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
5070 Posté le 26/10/2014 à 11:41:41
Citation :
Et ça malheureusement je vois pas ce que quiconque peut y faire...
le temps et l'experience peut etre ? ainsi que de s'etre fait arnaqué une fois....on apprends beaucoup de ses propres betises.
ce sujet n'est pas sans me rappeler ce qu'il est advenue des annonces sur anafrog.....push-pull serait bien mieux placé que moi pour en parler....mais ils avaient mis en place une temporisation de 30 puis 100 messages je crois avant de pouvoir consulter ou poster dans la section annonces......à terme cela s'est soldé par la suppression pure et simple des annonces. Mais comparaison n'est pas raison et le soucis de flux et les pubs (qui en decoulent) est une préoccupation plus particulière à AF , non?
Pour moi le probleme des arnaques en annonces pour af se posent en ces termes
- responsabilité juridique d'af dans le cas de problemes....??? (il doit bien y avoir des antécedants style le bon coin non??) cela nécessite un avocat (un conseiller juridique?) à temps plein ?? le staff d'af en comporte-t-il? cela est il financierement envisageable?
- credibilité de la section annonces si les fakes pullulent... (et si la section annonce est discrédité, il y a fort a parier que le site soit moins consulté à long terme.)il faut donc traquer les fakes..par des modos, par la collaboration d'afien vigilants et delateurs , par une autre methode (algorythme, nombre de post obligatoire....)
- < Liste des sujets
- Charte