Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Signaler un "Abus" sur une petite annonce (Arnaque, Mal placée, etc.)

• 23 820 réponses
  • 1 445 participants
  • 1 639 606 vues
  • 1 570 followers
Sujet de la discussion Signaler un "Abus" sur une petite annonce (Arnaque, Mal placée, etc.)

Bonjour,

Est-il possible de signaler un abus sur une/plusieurs petite(s) annonce(s) ?

Merci.

Afficher le sujet de la discussion
601

Citation :

servir de bureau de vérification

Tu appelles ça comme tu veux.

Citation :

L'idée ne me serait même pas venue!

Ah, ok c'est noté. L'idée m'est venue, à moi...va savoir comment viennent les idées.

Ebay et leboncoin donnent aussi "des recettes préalables à adopter" n'y-a-t-il pas cependant une différence entre ces sites la section P.A. d'audiofanzine?

Je posais simplement la question: est-il possible de demander une vérification?, bien conscient il est vrai des possibles dérives voire abus si cela était (ou devenait) possible, mais tu le dis toi même, on est entre gens adultes et responsables.

602

Parce que tu crois que KeyboardRecording (ou prenons plutot l'Auto journal pour ne pas accabler un magazine qui l'est souvent dans ces lignes...) vérifie les petits-annonceurs ???

Tu crois vraiment que Ebay ou le Bon Coin vérifient leurs petits-annonceurs ???

facepalmfacepalmfacepalmfacepalm Je suis vraiment surpris de ta réaction...  eekeekeekeek

« Je crois qu’il faut que vous arrêtiez d’essayer de dire des trucs » Roi Arthur ou Dr Doolittle... au choix...

603
il y a incompréhension là, les mecs. Ke s'est simplement demandé si un vendeur (dont effectivement certaines caractéristiques pouvaient éventuellement semer un doute) avait déjà un dossier en se basant sur la procédure décrite dans le sujet "lutte contre les arnaques par petites annonces". En tout cas, c'est ce qui m'a demandé par MP.

Là où il y a un léger abus, c'est que cette procédure est normalement destinée aux gens qui estiment qu'ils se sont faits arnaquer.mais je préfère que quelqu'un qui a un doute sur un vendeur me pose la question avant plutôt qu'après s'être fait arnaquer.
Il faut savoir que c'est grâce aux membres qui repèrent (parfois à tort, souvent à raison) des membres suspects qu'on arrive à bloquer l'essentiel de ceux qui tentent des arnaques ou du spam sur AF.

Ça n'implique pas de tomber dans la psychose. C'est vrai qu'il arrive que des membres me signalent quelqu'un comme arnaqueur potentiel simplement parce que le gars refuse tel ou tel mode de paiement. Mais c'est aussi grâce à la vigilance de tous on arrive à assurer une certaine sécurité et une certaine confiance dans les transactions.

[ Dernière édition du message le 21/10/2010 à 17:16:56 ]

604
Dart avait posté un message intéressant, mais comme il a croisé le mien, ça devenait bizarre.

je me permets donc de le citer.
Citation :
Qu'on vire les annonces douteuses c'est déjà très bien. Rares sont les sites/magazines qui procèdent de la sorte... Ceci dit, faut pas pousser non plus. Si l'annonce semble correcte, ça devient le problème des acheteurs/vendeurs. Si AF devait servir d'interface, les modos seraient noyés de demandes. C'est inconcevable.

Tout à fait. Il n'est pas question que ni les modos, ni les admins ne servent d'interface entre acheteurs et vendeurs. C'est d'ailleurs notamment pour ça qu'on a exigé qu'une plainte soit déposée avant toute action de notre part en cas "d'arnaque" par petites annonces. car on nous demandait de plus en plus de traiter des cas qui ressemblaient plus à des litiges commerciaux qu'à de réels problèmes d'arnaque.

Ceci dit, je redis que la vigilance de tous nous est nécessaire pour lutter contre les arnaqueurs et il ne faut donc jamais hésiter à nous signaler une annonce ou un membre suspect. Je préfère perdre cinq minutes pour rien à vérifier quelqu'un qui s'avère clean plutôt que de laisser agir un enfoiré en toute impunité parce qu'on ne l'aurait pas repéré.

[ Dernière édition du message le 21/10/2010 à 17:24:05 ]

605

bravo à question imparfaitement formulée, réponse totalement à côté mrgreen

606

J'avais retié mon message vu que le tiens était très explicite. Moi je recommande (si je peux lol) de faire un max d'échanges en mains propres. Perso je fais des kilomètres pour rencontrer les vendeurs. Je suis déjà allé jusqu'à Londres pour des cartes protools... Ce n'est pas toujours possible mais c'est la meilleure façon d'éviter un problème. Et puis évidemment il faut tester le matos de fond en comble.

607

Il y eu effectivement quelques malentendus et pas qu'avec Ykar (cf le post de vetjc: ??!!!). Mais Will a accordé nos violons. Merci Will.

Si ma question a semblé mal formulée c'est parce que je ne voulais pas citer nommément un annonceur potentiellement honnête...j'ai dû rester un peu évasif, plus tard mon MP par nature, plus...privé a pu se permettre plus de détails, des noms entre autres, d'où la clairvoyance de Will qui avait plus d'éléments de compréhension.

Un dernier détail et le débat est clos (j'aime pas passer pour un tocard)

Vetjc> non, justement je ne pense pas que leboncoin et ebay vérifient leur annonceur (bien qu'ebay ait un système de cote de confiance) c'est là tout mon propos.
Une différence notoire entre "ebay/lebonccoin" et af est que tu n'a pas l'occasion d'échanger de discuter avec l'administrateur d'ebay comme sur af qui, de ce fait a un coté plus humain.

Cette humanité, peut permettre, à l'occasion de poser une question à un admin/modo...ce que je fis.

A+

bonne soirée

ke

608

dart>nos posts se sont croisés (oui j'ai été long à écrire le mien)- je suis d'accord avec toi sur le déplacement c'est aussi dans mes habitudes mais en ce moment peu de train, peu d'essence donc c'est facile de rater la bonne affaire si en plus à ça on ajoute le bruit et l'o...euh non! on ajoute le risque de faire 1000km A/R pour avoir vu un vendeur qui n'existe pas...c'est beaucoup.

Arrêtons-là le HS.

609

De toutes les considérations qui tournent autour des achats à des annonceurs présents sur le web, quels que soient les supports, je ne retire qu'une chose, fruit de mon expérience (je laisse de côté le contact physique dont parle dart): le plus sûr, ça me paraît être l'achat ebay via Paypal et la sécurité que Paypal offre. Je me suis fait baiser par un margoulin sur un micro soi-disant super-distortion qui n'a jamais distordu de sa vie. Vente annulée et récupération des fonds après que le margoulin ait été coincé par Paypal.

Ca portait sur moins de 100 €. Ca aurait porté sur plus, c'était le même résultat, et je me félicite d'être passé par ebay+paypal.

@ ke: jamais eu l'intention de faire passer qui qui ce soit pour un tocard, donc ne pas me faire passer pour plus méchant que je ne suis icon_boire.gif

610
Je profite tout de même de l'occasion pour rappeler qu'une des façons de sécuriser ses transactions par PA est, quand on ne peut pas le faire en mains propres :
- de discuter de vive voix avec le vendeur (ou l'acheteur). Ça permet de sentir à qui on a affaire (même si les margoulins savent se montrer très sympa) et surtout d'avoir un numéro de téléphone
- d'utiliser un moyen de paiement qui garantisse adresse postale et/ou identité. Par exemple envoi d'un chèque ou virement bancaire (pour la France uniquement).

J'hallucine parfois de voir de membres me contacter parce qu'ils attendent un objet qu'ils ont payé et qu'ils n'ont aucune coordonnée du vendeur (pas même son nom) !:8O:

Je rappelle aussi que PayPal (qui n'est pas une sécurité absolue, mais apporte en effet une certaine garantie) peut très bien être utilisé.

[ Dernière édition du message le 21/10/2010 à 18:55:27 ]